SEO local pour les détaillants : comment atteindre un public prêt à acheter
De nombreuses petites entreprises ont du mal à rivaliser avec les grandes marques de commerce électronique, telles que les géants mondiaux Amazon et Walmart, qui semblent dominer le monde entier.
Leurs prix plus bas et leurs frais de port abordables ont rendu la concurrence difficile; pendant un certain temps, cela a créé un scénario difficile pour les magasins communautaires locaux.
Entrez dans le mouvement "Achetez local"
Dans une tournure des événements étonnante, les propriétaires de commerces de détail locaux bénéficient soudainement d'un désir renouvelé des clients de soutenir leur communauté locale.
Les clients veulent « acheter local ».
Le mouvement « Achetez local » déjà en plein essor a considérablement gagné en popularité pendant la pandémie.
Avant 2020, les achats locaux étaient une priorité absolue pour plus de 46 % des consommateurs américains en raison de l'aspect pratique, de la nécessité et de l'appréciation du commerce local.
Avec la pandémie, 53 % des Américains déclarent que leur comportement de consommation a changé, et ils ont commencé à faire des achats quotidiens, même locaux, en ligne.
Dans le même temps, 57 % des consommateurs tout au long de 2021 ont donné la préférence aux entreprises locales, 34 % affirmant avoir commencé à le faire plus fréquemment après le début de la pandémie.
De plus en plus de clients souhaitent soutenir les entreprises locales en ligne.
Votre prochaine étape en 2022 consiste à vous assurer que vous profitez de la vague « Achetez local ».
Comment le référencement peut-il aider les détaillants locaux ?
Le référencement local peut rapprocher les détaillants de leur public cible, créant un lien qui influence directement la décision d'achat.
Le référencement local est une série de stratégies d'optimisation de page Web qui mettent en évidence une entreprise dans les recherches locales. Une entreprise locale peut devenir la première option dans sa région.
Pour les détaillants comme vous, le référencement local peut augmenter les ventes de produits en ligne et les achats physiques dans une ville, une région ou même un quartier spécifique.
Voici quelques exemples d'entreprises qui peuvent bénéficier de l'optimisation de leur site Web pour un public local :Un magasin physique qui vend des articles de pêche dans une région de lac.
Un producteur d'aliments végétaliens surgelés qui ne livre qu'à un petit ensemble de quartiers.
Une marque de e-commerce de mode qui ne livre que dans une ville précise.
Obtenez des résultats à fort impact avec des dépenses budgétaires réduites
Les entreprises qui desservent des régions spécifiques peuvent avoir un impact sur l'ensemble de leur public de manière très objective, avec peu de budget. Imaginez un petit magasin qui vend des articles de pêche dans une région lacustre. Son audience est beaucoup plus restreinte qu'un grand e-commerce qui livre sur tout le territoire. Cela rend les dépenses budgétaires plus contenues.
Un autre point positif pour les petites entreprises, notamment les commerçants, est la possibilité de segmenter plus facilement leur audience et d'éviter le gaspillage budgétaire en impactant les personnes d'autres régions.
Attirez les acheteurs les plus qualifiés
Supposons que vous ne vendiez qu'à l'État de Californie. Avec une stratégie de référencement local bien structurée, vous évitez que votre investissement marketing n'attire les consommateurs de l'Arizona intéressés par le même produit de perdre du temps sur votre site sans conversion.
Vous pouvez augmenter efficacement votre retour sur investissement en intégrant le référencement local dans votre stratégie marketing.
En quoi le référencement local diffère-t-il du référencement traditionnel pour les magasins physiques ?
Le référencement traditionnel peut atteindre n'importe quel utilisateur, n'importe où dans le monde, tant qu'il effectue une recherche en ligne.
Le référencement local aide à mettre en évidence une entreprise dans les recherches locales, en ciblant spécifiquement le public situé à proximité de cette entreprise et les zones qu'elle dessert.
Vous attirerez davantage de bons consommateurs en utilisant les bons mots clés, expressions et intentions personnalisés pour toucher plus de personnes dans votre région.
46 % de toutes les recherches Google proviennent d'utilisateurs à la recherche d'informations locales.
Ces recherches locales concernent généralement des produits, des services ou des entreprises dans une zone spécifique.
Pour la plupart, cette recherche de consommateur est proche du moment de la conversion, car les recherches locales sont généralement effectuées au bas de l'entonnoir.
Pourquoi le référencement est-il important pour les détaillants locaux et qui devrait investir ?
Le référencement local apporte de nombreux avantages tels que, mais sans s'y limiter :
- Rangs plus élevés dans Google.
- Augmentation des visites d'une audience segmentée à fort potentiel de conversion.
- Sensibilisation accrue pour attirer de nouveaux clients.
- Optimisation budgétaire.
Lorsqu'il est bien fait, le référencement local permet aux gens de trouver facilement des informations sur votre entreprise, les rapprochant ainsi d'une transaction.
Cette stratégie permet aux entreprises de rencontrer leurs clients idéaux là où ils se trouvent — littéralement.
C'est un moyen efficace et précis d'attirer des consommateurs susceptibles de se convertir.
Vous devriez investir dans le référencement local si votre objectif est de vendre en ligne dans des régions spécifiques ou d'exploiter un site physique.
Ventes en ligne de produits pour des régions spécifiques
Bien que la plupart des entreprises de commerce électronique livrent actuellement dans le monde entier, certaines entreprises choisissent de ne travailler que dans des régions spécifiques en raison de :
- Spécificité de leurs produits.
- Validité (nourriture et boissons, par exemple).
- Avoir un public qui partage les mêmes valeurs culturelles et communautaires.
S'il s'agit de votre type d'entreprise, le référencement local est très important car vous devez être très affirmé dans vos stratégies pour garantir le retour sur investissement attendu.
Après tout, tout investissement a un impact important sur les flux de trésorerie d'une petite entreprise, n'est-ce pas ? Comme le référencement local est plus ciblé, il attire le bon public sans perdre cet investissement.
Dans ce cas, votre objectif est de diriger les utilisateurs des SERP de Google directement vers vos pages de produits où ils peuvent acheter, en particulier sur les appareils mobiles où 56 % des consommateurs en ligne aux États-Unis ont recherché des entreprises locales.
Magasins fonctionnant physiquement
Si vous possédez un emplacement physique, le référencement local est également extrêmement important pour vous.
Plus de 74 % des acheteurs en magasin ont recherché le magasin le plus proche de chez eux, les articles en stock près de chez eux, les heures et les directions avant de se rendre au magasin.
Votre objectif est de vous assurer que vous apparaissez pour ces recherches en tirant parti des techniques de référencement local .
Vous devriez avoir un site Web d'entreprise pour concentrer toutes les informations relatives à votre entreprise et à ses offres. Une page par catégorie de produit fera l'affaire.
De plus, vous devriez envisager d'utiliser ou de mettre à jour votre profil d'entreprise Google, en veillant à inclure :
- L'adresse de votre entreprise.
- Itinéraire vers votre emplacement.
- Notes et commentaires des utilisateurs.
Comment construire votre stratégie de vente au détail de référencement local
Une stratégie de référencement local peut avoir différentes facettes, mais voici les domaines sur lesquels vous êtes le plus susceptible de vous concentrer :
- Recherche de mots-clés avec des termes locaux.
- Étude du comportement local.
- Inclusion d'éléments locaux dans la structure du domaine.
- Créer des pages qui répondent à l'intention de recherche.
- Optimisation sur la page.
- Utilisation du profil d'entreprise Google.
Plongeons-nous dans les étapes pratiques de la création d'une stratégie de référencement local pour le commerce de détail.
Étape 1 - Soyez clair sur l'emplacement cible
La première étape dans la structuration de votre stratégie de contenu avec le référencement local à l'esprit est d'être clair sur l'emplacement qui serait impacté.
76 % des recherches "à proximité" aboutissent à une visite physique en magasin.
Vous voulez que votre entreprise apparaisse dans une recherche "près de chez moi". C'est pourquoi l'emplacement de votre entreprise nécessite une attention particulière.
Faites une liste des endroits où votre entreprise livre. Toute la ville? Un ensemble de villes ? Juste quelques quartiers ? Lesquels sont-ils ?
Utilisez cette liste avec les prochaines étapes.
Étape 2 - Cartographiez les produits que vous vendez
L'étape suivante consiste à cartographier tous les articles proposés par votre magasin.
Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, vous avez déjà terminé cette étape. Vous aurez déjà une liste de pages pour chaque élément, vous pourrez donc passer à l'étape suivante.
Si vous possédez un magasin physique, votre prochaine étape consiste à transférer les articles de votre catalogue de vente vers une feuille de calcul et à identifier les catégories en suivant ces étapes :
- Comprenez comment votre public pourrait vouloir regrouper et acheter des articles.
- Comprenez comment vos produits s'intègrent dans des groupes connexes, tels que "manteaux de neige" ou "accessoires de snowboard".
- Triez vos produits en catégories que vous créez à partir de ces groupes associés.
Imaginons que vous possédiez une entreprise physique de fournitures de sports d'hiver. Étant donné que vous n'envisagez pas de vendre des produits en ligne, il ne serait pas approprié de créer une page pour chaque produit, car les acheteurs achèteront dans un établissement physique.
Au lieu de cela, vous devez créer une page pour les catégories uniquement, telles que "manteaux de neige" ou "accessoires de snowboard", et afficher vos produits groupés sur ces pages de catégories.
Étape 3 - Créer des pages qui répondent à l'intention de recherche "Emplacement + Produit"
Après avoir compilé toutes vos pages de produits ou de catégories, vous devrez vous assurer que vos nouvelles pages contiennent des informations de localisation.
Vous pouvez facilement le faire en utilisant la formule "lieu + produit" et en ajoutant la phrase résultante à votre page.
Par exemple:
- manteaux de neige en tremble
- bottes de neige woody creek
- magasin d'accessoires de snow colorado
Ces exemples d'intention de recherche nous montrent que l'utilisateur est très proche du moment de l'achat et cherche effectivement à acheter ces produits dans cette région.
Pour rappel, les magasins de commerce électronique doivent créer ou mettre à jour leurs pages spécifiques à chaque produit.
Les magasins physiques, alternativement, ne devraient développer que des pages de catégories de produits globales (bottes, gants, etc.), décrivant les articles de ce groupe.
Étape 4 - Effectuer des optimisations locales sur la page
Il est maintenant temps d'appliquer le référencement sur la page. Tout comme dans les stratégies de référencement traditionnelles, vous voudrez :
- Créez des titres SEO pour toutes les pages en utilisant le nom du produit + l'emplacement de l'entreprise.
- Mettez le mot-clé dans les balises meta (H1, H2, etc.) lors de la description du produit ou de l'entreprise.
- Optimisez les images (texte alternatif, nom de fichier, etc.) en tenant compte des mots-clés cibles.
- Écrivez au moins 300 mots sur chaque page, en explorant naturellement les expressions clés tout au long du contenu.
- Créez des méta-descriptions qui attirent l'attention de l'utilisateur et renforcent l'emplacement de l'entreprise.
Après tout, la différence essentielle entre le référencement local et les stratégies de référencement traditionnelles est l'intention de recherche basée sur la localisation, dans laquelle les utilisateurs considèrent les emplacements physiques pour effectuer un achat.
Étape 5 - Optimisez l'ensemble de votre site Web
Une fois que vous avez mis à jour vos pages de produits ou de catégories, il est temps de mettre à jour le reste de votre site Web.
Pour aider les robots d'exploration Google à comprendre la localisation de vos pages, vous devez :
- Insérez un widget Google Maps dans le pied de page avec l'emplacement de votre entreprise. Si vous ne vendez qu'en ligne, utilisez l'adresse de votre siège social.
- Créez une page décrivant chaque magasin et son emplacement.
- Dans la mesure du possible, utilisez des termes liés à la localisation dans les balises méta de la page d'accueil.
- Créez un blog avec des conseils sur les produits et l'emplacement.
Étape 6 - N'oubliez pas d'utiliser le profil d'entreprise Google
Bien qu'ils ne fassent pas partie intégrante de votre site Web, les profils d'entreprise Google sont intégrés à 100 % à votre domaine et vous devez les utiliser pour générer du trafic dans les entreprises qui opèrent physiquement.
Gardez votre profil d'entreprise Google à jour avec les informations suivantes et optimisez-le pour les recherches locales :
- Horaires d'ouvertures.
- Conserver les photographies.
- Adresse.
- Numéro(s) de téléphone de contact.
- Lien(s) vers le site Web.
- Réponses aux commentaires et notes.
Comment tout s'assemble - Un vrai exemple de contenu rock
Rock Content est un leader mondial du contenu et compte plus de 2 500 clients, dont beaucoup aux États-Unis, au Brésil et au Mexique, comprenant de grandes et de petites entreprises.
Pour vous aider à comprendre comment fonctionne une stratégie de référencement pour un détaillant local, regardez cet exemple d'une vraie petite entreprise. Pour des raisons contractuelles, nous ne pouvons citer son nom.
Une marque de tissu traditionnelle brésilienne devait se réinventer pour atteindre son public en ligne à Rio de Janeiro, l'une des plus grandes villes du Brésil.
Cette entreprise a investi dans le référencement local et appliqué chaque étape du processus décrit ci-dessus et ciblé des mots-clés pertinents.
Ils ont ouvert des magasins physiques dans les villes voisines de Rio de Janeiro, Niterói et Itaipava. En plus de cela, leur boutique en ligne livrait dans tout l'État.
L'activité de commerce électronique a subi différentes optimisations. Ils ont mis à jour toutes les descriptions de produits pour mentionner les villes où le magasin livre ses produits. De plus, les emplacements des magasins ont été inclus dans le pied de page.
Certains mots-clés utilisés sur les pages de produits étaient :
- soie rio de janeiro
- jacquard niteroi
- itaipava en lin
Quelques exemples de termes de la page d'accueil du commerce électronique :
- magasin de tissus rio de janeiro
- magasin de tissus niteroi
- magasin de tissus itaipava
Exemples de contenus prévus pour le blog de la marque :
- 5 tendances de design d'intérieur de Rio de Janeiro auxquelles vous pouvez vous attendre
- Tissus à Rio de Janeiro : Où trouver de bons magasins ?
- Mode et chaleur : quels tissus marchent le mieux à Rio ?
Maintenant, vous savez comment mettre en place une stratégie de référencement local dans le commerce de détail, vous pouvez donc aider votre communauté dans ce mouvement « acheter local ».
Organisez-vous, documentez tous les éléments et attirez des clients ciblés partout où votre entreprise opère.
Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.