vendredi 29 avril 2022

Liens internes : un moyen puissant de booster vos pages

Liens internes : un moyen puissant de booster vos pages


Que sont les liens internes ?


Un lien interne est un lien qui pointe d'une page vers une autre page du même domaine. Avoir une bonne structure de liens internes sur un site web est important à la fois d'un point de vue SEO et UX.

Principalement parce qu'ils peuvent  :
  • améliorer la crawlabilité de votre site web
  • améliorer l'expérience utilisateur en facilitant la navigation sur votre site
  • aider à diffuser l'équité des liens sur votre site Web



Liens internes vs externes


D'un point de vue technique, il n'y a aucune différence entre un lien externe et un lien interne – le code HTML des deux se ressemble. La seule différence réside dans la cible du lien hypertexte.


Pourquoi les liens internes sont-ils importants ?


Les liens internes sont quelque chose que la plupart des experts en référencement recommandent.

En créant une structure de liens facile à suivre, vous obtiendrez les résultats suivants :


1. Amélioration de l'exploration de votre site


Pour que vos pages Web soient classées dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche doivent pouvoir trouver vos pages.

La quantité et le contexte des liens internes peuvent en dire long sur votre site Web aux moteurs de recherche, notamment sur les pages les plus importantes à indexer. Votre stratégie doit donc refléter cela.


2. Expérience utilisateur améliorée


Les liens internes vous permettent d'être proactif et utile, en fournissant des informations au bon moment et à l'endroit le plus pratique pour vos visiteurs.

Par exemple : les éléments sur lesquels vous écrivez sur votre blog peuvent être liés aux services annoncés ailleurs. Il peut donc être judicieux de lier les services du blog.

Si les visiteurs ont une expérience positive en se déplaçant sur votre site, ils visiteront plus de pages.

3. Augmentation de l'autorité et du classement de la page


Les liens internes transmettent l'équité des liens. Cela signifie qu'en créant un lien vers une page de votre site, vous pouvez améliorer le classement de la page et indiquer au moteur de recherche d'autres informations importantes, telles que :
  • Comment les différentes parties de votre site (et de votre entreprise) se connectent-elles à celui-ci ?
  • Quels types de sujets sont liés à celui traité sur cette page ?
  • Quelles pages sont les plus importantes en fonction de la fréquence à laquelle elles sont liées ?

Cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Vos pages les plus prioritaires (comme Accueil, Services ou Boutique) ont beaucoup de valeur pour vous et vos visiteurs, ce qui augmente l'autorité de ces pages. Lorsque vous créez un lien vers d'autres pages à partir de ces pages précieuses, cette autorité est transmise aux pages liées.


Comment faire des liens internes


Il n'y a pas de différence technique entre un lien interne et un lien externe. Le code HTML d'un lien hypertexte est identique dans les deux :


<a href=" URL cible "> texte d'ancrage </a>


Vous pouvez créer un lien interne de plusieurs façons. Les deux types de liens internes les plus courants sont :
  • Liens de navigation (par exemple, menu, fil d'Ariane, liens de catégorie) - ils font partie de la structure du site et aident à naviguer sur le site Web
  • Liens contextuels (par exemple, un article lié à un autre article avec un sujet similaire) - ils sont créés manuellement pour aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles pages pertinentes sur votre site Web

Examinons quelques exemples spécifiques d'utilisation des liens internes :


Éléments de navigation


Utilisez ces liens pour aider les visiteurs à se déplacer sur le site.

Voici un exemple de liens internes dans le menu principal de la page d'accueil de Mangools :
 


Chaque lien est soigneusement sélectionné pour répondre à un certain cas d'utilisation qu'un visiteur pourrait avoir - qu'il s'agisse de naviguer dans les outils, de consulter les prix, d'explorer la base de connaissances ou le blog, de se connecter ou de créer un nouveau compte d'essai.

Maintenant, l'en-tête n'est pas le seul endroit où vivent les liens de navigation. Sur de nombreux sites Web, le pied de page contient son propre ensemble de liens :



Selon la taille du site Web, certaines de vos pages internes peuvent nécessiter des liens de navigation supplémentaires.

Vous le voyez couramment sur les sites de commerce électronique où les liens de fil d'Ariane aident les visiteurs à revenir en arrière dans les catégories de haut niveau. Ou dans n'importe quel type de pages qui sont profondément imbriquées dans la structure du site Web, comme le message même que vous lisez en ce moment sur SEOpedia de Mangools :



Placement contextuel


Le but des liens internes contextuels est de fournir aux visiteurs des informations supplémentaires pendant qu'ils parcourent le contenu d'une page. Voici un autre exemple de SEOpedia :



Dans certains cas, ces liens précisent un concept ou un terme. Dans d'autres cas, ils sont liés à un produit, un service ou une étude faisant l'objet d'une promotion. Et parfois, ils sont là pour appeler les visiteurs à l'action.


Liens d'ancrage


Les liens d'ancrage (à ne pas confondre avec le texte d'ancrage) sont un hybride de liens internes de navigation et contextuels. Bien qu'ils apparaissent dans le contenu d'une page, leur but est d'aider à la navigation.

Mangools, par exemple, utilise ces types de liens internes pour aider les gens à trouver un contenu très spécifique dans des messages plus longs. Voici un exemple du guide SEO :



Maintenant, ces liens ne mènent pas à différentes pages du site . Ils vont à différentes parties de la même page.

Vous pouvez les trouver facilement - s'il y a un hashtag avec un nom d'élément (par exemple #techical-seo-chapter) dans l'URL cible, cela indique que le lien interne pointe vers un élément d'ancrage du même nom quelque part sur cette page.

Lorsqu'un visiteur clique dessus, il est immédiatement redirigé vers l'élément ou la section ancrée.

Codage des liens d'ancrage

Le codage des liens d'ancrage est similaire au codage des liens internes réguliers. Voici le modèle d'un lien d'ancrage :


<a href="#object-name">texte d'ancrage</a>


Au lieu de placer une URL entre les "", vous devez créer un nom d'objet personnalisé. Vous placerez ensuite un élément d'ancrage portant le même nom plus bas sur la page.

L'ancre HTML ressemble à ceci :


<X id="nom-objet"></X>


Le <X> dépend de l'élément ancré. Par exemple, s'il s'agit d'une balise d'en-tête vers laquelle vous souhaitez que le lien redirige les visiteurs, l'ancre ressemblera à ceci :


<h2 id="object-name">titre de l'en-tête</h2>


Conseils sur la stratégie de liens internes


Voyons maintenant quelques conseils sur la façon de mettre en œuvre une stratégie de liens internes fonctionnelle vers votre site Web.


Faire n'importe quelle page à 3 clics maximum de la page d'accueil


Un utilisateur de votre site Web devrait pouvoir trouver n'importe quelle information en trois clics de souris maximum depuis la page d'accueil.

Suivre cette règle utile vous aidera à créer une navigation structurée et un site Web bien interconnecté.



Créez des liens vers vos pages les plus importantes


Un bon moyen de signaler aux moteurs de recherche que les pages sont importantes (c'est-à-dire les plus précieuses pour vous et vos visiteurs) est de s'assurer qu'elles ont le plus de liens internes pointant vers elles.


Lien vers les pages pertinentes


Comme nous l'avons mentionné précédemment, les pages transmettent l'autorité à d'autres pages par le biais de liens internes, mais cela ne devrait pas être la seule chose qui détermine où vous créez un lien.

Vous voulez vous assurer que chaque lien interne  :
  • est en rapport avec cette page de liaison,
  • est pertinent par rapport au contenu qui l'entoure,
  • Va améliorer l'expérience du visiteur lorsqu'il clique dessus.


Rédiger des textes d'ancrage descriptifs


Lors de la création de votre texte d'ancrage, vous voulez qu'il soit descriptif. Donc, quelque chose comme "comment obtenir des backlinks" serait bien mieux que "cliquez ici".

Ce dernier ne nous dit rien sur le lien ou le contenu de la page suivante tandis que le texte d'ancrage descriptif contient des informations importantes sur le contenu de la page liée.

Avec les liens internes, vous n'avez pas trop à vous soucier de la correspondance exacte du texte d'ancrage.

Dans l'un des hangouts Google Webmasters, quelqu'un a demandé si trop de liens internes avec le même texte d'ancrage pouvaient entraîner une dégradation du classement.

Matt Cutts de Google a répondu : "En règle générale, les liens vers des sites Web internes ne vous causeront aucun problème."

Regardez toute la vidéo :

Intégrez les liens internes à votre routine de publication


Bien que les étapes ci-dessus se concentrent principalement sur les liens internes au sein de votre contenu existant, cette stratégie de référencement ne doit pas être une réflexion après coup.

Chaque fois que vous créez une nouvelle page sur votre site Web, ajoutez un nouveau produit à votre boutique ou écrivez un nouveau billet de blog, assurez-vous que les liens internes sont pris en compte.

Voici quelques éléments à ajouter à votre liste de contrôle SEO sur la page :
  • Incluez au moins deux liens internes lorsque vous créez une nouvelle page.
  • Recherchez du contenu plus ancien et lié et renvoyez à la nouvelle page que vous avez créée.

C'est également une bonne pratique car cela vous obligera à revoir le contenu plus ancien et à le maintenir à jour (même si ce n'est qu'en ajoutant des liens).


Créer des hubs de contenu


En plus de créer une infrastructure solide pour votre site, les hubs de contenu peuvent vous aider à interconnecter votre contenu de manière thématique.

Un hub de contenu est une collection de pages bien interconnectées qui sont toutes liées à un certain sujet. Il existe deux types de contenu :
  • Page pilier - fournit un aperçu général du sujet général, ciblant généralement un mot-clé large
  • Pages de cluster - articles connexes qui couvrent en détail les sous-sujets du thème

Voici une représentation de ce à quoi peut ressembler la structure d'un site Web qui utilise un modèle de hub de contenu :




L'un des meilleurs moyens d'interconnecter votre contenu est de suivre le modèle de hub de contenu

Non seulement cela aide les gens à explorer le contenu sur le même sujet (et à en acquérir une compréhension plus approfondie), mais cela renforce également l'autorité thématique de l'ensemble du hub.


Réaliser un audit des liens internes au moins une fois par an


Enfin, prévoyez du temps pour un audit des liens internes annuel ou trimestriel. Plus vous créez de contenu, plus vous devez le faire fréquemment.

Votre audit doit inclure les tâches suivantes :
  • Réparez les liens internes brisés.
  • Prenez les liens qui pointent vers des URL redirigées et dirigez-les vers la nouvelle source.
  • Corrigez les pages orphelines afin qu'elles aient au moins un lien vers l'architecture du site.
  • Assurez-vous que chaque page est à trois clics de la page d'accueil ou moins.
  • Passez en revue le contenu plus ancien et voyez si de nouveaux liens internes peuvent être intégrés.
  • Passez en revue tous les textes d'ancrage utilisés et mettez-les à jour en conséquence.
  • Structurez le contenu connexe dans un hub de contenu pour faciliter la navigation.


Conseil : Si vous avez un site Web volumineux avec des centaines de pages et des milliers de liens internes, vous pouvez utiliser un outil de recherche de site Web (par exemple, Screaming Frog) pour auditer vos liens internes et effectuer les corrections et ajustements nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire