mardi 17 mai 2022

Google Analytics

Qu'est-ce que Google Analytics ?


Google Analytics est un outil d'analyse de site Web développé par Google. Il vous permet de suivre le trafic et le comportement des utilisateurs sur votre site Web. Google Analytics propose des centaines de rapports sous forme de tableaux et de graphiques visuels basés sur des données historiques et en temps réel.

L'outil a été lancé en 2005. Aujourd'hui, il fait partie de Google Marketing Platform qui propose des outils comme Data Studio, Optimize, Tag Manager et autres. Analytics couvre essentiellement tous les besoins d'analyse de site Web.

Est-ce que Google Analytics est gratuit ?

Oui, la version standard est disponible pour tout le monde gratuitement. Il existe deux versions de l'outil :
  1. Analytique standard (gratuit)
  2. Analytics 360 (payant)

À moins que vous ne soyez une grande entreprise, l'Analytics standard vous convient parfaitement. Il est entièrement gratuit et offre toutes les fonctionnalités.

L'Analytics 360 commence à 150 000 $ par an et propose des versions avancées de toutes les fonctionnalités ainsi que des solutions publicitaires avancées.



Les 12 principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Analytics

En tant que spécialiste du marketing, spécialiste du référencement ou propriétaire d'entreprise, l'utilisation cohérente de Google Analytics est l'un des processus clés que vous devez couvrir afin de comprendre vos clients et d'améliorer les résultats de votre entreprise.

1. Trafic du site Web

Google Analytics suit tout le trafic généré par votre site Web. Disposer de statistiques claires sur la progression du trafic est la première étape pour évaluer les performances de votre site Web.

L'outil propose de nombreuses vues en fonction de la manière dont vous souhaitez analyser les données. L'aperçu de base se trouve sous l'onglet "Audience". Toutes les données de Google Analytics sont basées sur la période sélectionnée. Vous pouvez sélectionner l'un des nombreux préréglages ou définir votre propre période.


2. Rapports géographiques

D'où viennent vos clients ? Ciblez-vous les bons emplacements dans vos campagnes ? Le rapport "Geo" montre les pays, les régions, les états et les villes d'où proviennent vos visiteurs, y compris les mesures de comportement de base et les conversions pour voir quel est le potentiel de ces visiteurs.

En ajoutant une dimension secondaire au rapport, vous pourrez voir des données plus détaillées telles que les sources, les pages de destination ou toute autre mesure qui vous intéresse.


3. Sources de trafic sur le site Web

L'acquisition de trafic est l'un des rapports les plus importants de Google Analytics. Il montre comment vous acquérez les visiteurs du site Web, c'est-à-dire s'ils vous ont trouvé via des résultats de recherche organiques, une publicité payante, le site Web de votre partenaire, Facebook ou toute autre source.

Le rapport Vue d'ensemble regroupe ces sources dans des canaux, comme décrit dans la capture d'écran ci-dessous. Pour voir des informations détaillées sur les sources et le type de support, allez dans "Tout le trafic" et sélectionnez "Source/support".



4. Engagement de vos visiteurs

Découvrez pourquoi vos visiteurs rebondissent ou interagissent avec votre site Web. Google Analytics affiche des mesures d'engagement de base dans presque tous les rapports possibles, vous n'avez donc pas besoin de passer d'un tableau à l'autre.

Chaque fois que vous analysez les sources de trafic, les emplacements, les appareils, les emplacements, les pages de destination ou d'autres données, vous pouvez voir comment ces personnes interagissent avec votre site Web.


5. Suivi des conversions

Diriger une entreprise sans suivre les conversions est un chemin vers l'enfer. Dans Analytics, vous pouvez configurer différents types de conversions en fonction de votre type d'activité (formulaires d'inscription, abonnements à la newsletter, panier, achat, etc.) et définir leurs valeurs.

En ce qui concerne les fonctionnalités avancées, vous pouvez lier les prix de vos produits à Analytics via la fonction E-Commerce.

6. Analyse organique du trafic

L'augmentation du trafic organique est l'un des principaux objectifs de chaque propriétaire de site Web. Il peut être analysé dans le cadre de rapports, principalement dans la section « Acquisition » ou en utilisant un segment prédéfini « Trafic organique ».

De cette façon, vous pouvez voir tous les rapports basés sur les statistiques de trafic organiques.



7. Analyse du trafic de référence

Les rapports de trafic de référence vous indiquent le nombre de trafic que vous gagnez à partir de sources qui mentionnent votre site Web. Google Analytics propose deux options principales pour afficher ces données :Le rapport "Referrals" dans "Acquisition"
Le segment prédéfini "Trafic de référence"



8. Analyse du trafic payant

En ce qui concerne Google Ads, la meilleure source de rapports est l'onglet "Google Ads" sous "Acquisition" avec la répartition des campagnes, des mots clés et de nombreuses autres données utiles. Pour voir les chiffres appropriés, vous devez connecter votre Analytics à Google Ads.

La meilleure façon de suivre les performances de toutes les autres campagnes payantes est de définir des paramètres UTM corrects et de les suivre dans les rapports "Source/support" ou "Campagnes".



9. Les pages les plus populaires

Quelles pages génèrent le plus de trafic ? Un autre rapport crucial qui identifiera le contenu le plus précieux de votre site Web. Le rapport "Toutes les pages" est utile pour voir quelles pages sont celles avec le trafic le plus élevé.

Cependant, le rapport "Pages de destination" est plus précis car il montre les performances des pages sur lesquelles le visiteur de votre site Web a atterri au début.


10. Démographie de vos visiteurs

Connaître les données démographiques de vos clients est un autre aperçu essentiel sur lequel vous pouvez optimiser le contenu, la conception, les campagnes payantes, le bouche à oreille ou même le produit lui-même.

Les données sont collectées via les utilisateurs connectés dans Google Chrome. Vous trouverez le sexe et l'âge de vos visiteurs dans l'onglet "Démographie" sous "Audience". Cette section regorge d'autres rapports qui vous aideront à identifier qui sont vos clients.



11. Données historiques

La plupart des données de Google Analytics seront chargées rétrospectivement juste après la mise en œuvre du code de suivi sur votre site Web.

La meilleure chose est qu'il vous permet de comparer les données historiques aux performances actuelles et d'obtenir des informations extrêmement importantes sur la progression de votre site Web dans le temps.



12. Rapports et segments personnalisés

Pour gagner beaucoup de temps, vous pouvez facilement créer des rapports personnalisés basés sur des métriques et des dimensions. Les mêmes choses s'appliquent aux segments personnalisés.

Supposons que vous souhaitiez voir le comportement des utilisateurs qui étaient dans le panier mais qui n'ont pas terminé l'achat. La création d'un segment basé sur les conditions d'URL fera le travail pour vous.


Comment configurer Google AnalyticsCréer un compte Google Analytics

  1. Configurer une propriété (votre site Web ou votre application mobile)
  2. Configurer une vue de rapport
  3. Ajoutez des codes de suivi à votre site Web ou à votre application mobile


Intégrations avec d'autres outils Google


Google Analytics peut être lié à tous les outils Google Marketing Platform afin que les données soient partagées. Commencez certainement par la Search Console et Google Ads.


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