lundi 6 juin 2022

Que sont les facteurs de classement Google et pourquoi sont-ils importants ?

Savez-vous quels facteurs Google utilise pour décider quel contenu sera classé pour quels mots-clés dans quelle position de recherche ?

Il y a plus de 200 facteurs de classement au total - que nous connaissons. Et probablement plus que Google cache dans ses algorithmes. Faut-il sérieusement les connaître tous ?

Non, vous ne les saurez jamais tous. Mais il y en a certains dont vous devez vous souvenir pour avoir du succès avec le référencement.
Mais
c'est plus compliqué que cela.

Google change continuellement la façon dont ils classent les sites Web et les pages dans leurs résultats de recherche. Chaque année, l'importance de facteurs de classement spécifiques peut varier. Un seul facteur de classement peut être pertinent pendant un certain temps, mais ensuite tout peut changer et vous perdrez des classements parce que vous vous êtes trop concentré sur ce facteur.

Dans cette deuxième leçon de notre cours par e-mail sur le référencement, nous vous donnons les 10 facteurs de classement Google les plus importants et décrivons leur fonctionnement.


Que sont les facteurs de classement Google et pourquoi sont-ils importants ?


Les facteurs de classement Google sont les signaux et les propriétés de contenu que Google collecte et mesure

pour créer un classement des pages pour leurs pages de résultats de recherche.

Comment ça marche?

Lorsqu'il est entré sur le marché, Google a complètement changé le secteur des moteurs de recherche. Pourquoi?

Contrairement aux autres moteurs de recherche, Google a classé les pages Web en essayant toujours de placer les meilleurs résultats en premier. Le résultat était : un meilleur contenu se classerait plus haut dans les résultats de recherche, et le mauvais contenu disparaissait plus bas dans la liste.

À l'époque, il n'y avait qu'un seul facteur de classement : les liens.

Aujourd'hui, il y en a plus de 200.

Maintenant que vous savez ce qu'est un facteur de classement Google, commençons par les 10 facteurs de classement les plus importants.

  1. Des backlinks de qualité
  2. Signaux sociaux
  3. Contenu de la page Web et longueur du contenu
  4. Vitesse de page (y compris les mesures avancées)
  5. Convivialité mobile
  6. Expérience utilisateur (UX)
  7. Âge du domaine
  8. Images et optimisation des images
  9. Données structurées, balisage Schema.org
  10. HTTPS vs HTTP – Sites sécurisés

Examinons-les plus en détail :


Des backlinks de qualité


Je l'ai déjà dit : les liens étaient le premier facteur de classement de Google, et ils restent essentiels encore aujourd'hui. Les backlinks sont des liens que d'autres propriétaires de sites Web ont placés depuis leur site vers votre contenu. L'idée que les backlinks sont cruciaux pour évaluer la qualité de votre contenu est inscrite dans l'ADN de Google.

Cependant, ce qui a changé depuis le début, c'est que l'accent mis sur la qualité d'un lien est beaucoup plus élevé. Au début, il était possible d'avoir des centaines (ou des milliers) de liens spammés. Certains référenceurs ont construit des milliers de pages de mauvaise qualité pour placer des liens vers leurs sites rémunérateurs.

Ces réseaux de liaison ne fonctionnent plus bien. Les liens de haute qualité n'ont pas de prix - les liens de qualité inférieure ne fonctionnent pas.


Signaux sociaux


Les signaux sociaux sont des pages et des publications sur les réseaux sociaux, ce qui signifie que les signaux sociaux sont essentiellement des liens sur Internet.
Google
explore les pages des réseaux sociaux comme n'importe quelle autre page sur le Web. Mais les gens de Google savent que les signaux sociaux signifient que les gens parlent de votre contenu.

C'est pourquoi les signaux sociaux sont un facteur important de classement Google. Si les gens parlent de votre contenu et le partagent sur des sites de médias sociaux, ils apprécient le contenu.


Contenu de la page Web ET longueur du contenu


Google n'a qu'un seul intérêt lors de l'affichage des résultats de recherche : montrer à ses utilisateurs le contenu qu'ils souhaitent voir. Dans la plupart des cas, cela signifie offrir le contenu le plus informatif et le mieux écrit sur le Web.

Mais comment mesure-t-on la qualité du contenu ?

C'est difficile, même pour Google. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas essayer. Ils peuvent faire des hypothèses sur la densité de l'information, sa structure, la qualité de l'écriture du contenu, sa facilité de compréhension, le style d'écriture, le nombre de mots, etc.

Alors, comment faites-vous cela ?

Pour optimiser votre contenu pour ce facteur de classement Google, voici les étapes à suivre :
  • Faites vos recherches et couvrez tous les aspects d'un sujet.
  • Structurez votre contenu en plusieurs sections d'environ 300 mots chacune. Inclure un sous-titre pour chaque section.
  • Rédigez de longs articles. Toutes les données de recherche suggèrent que le contenu long est plus performant dans les résultats de recherche.
  • Utilisez des outils de vérification orthographique, grammaticale et de style pour vous assurer que votre contenu est conforme aux normes éditoriales les plus élevées que vous puissiez atteindre.

Mais les choses se sont compliquées : Google a inclus une différenciation entre différents aspects de la vitesse de la page en tant que classement individuel :
  • First Contentful Paint (FCP) - Temps écoulé entre le début du chargement et l'affichage du premier texte ou image dans le navigateur
  • Largest Contentful Paint (LCP) - Le temps après lequel le plus grand bloc de texte ou la plus grande image est peint
  • First Input Delay (FID) - Délai entre la première entrée d'un visiteur et une réponse du navigateur
  • Cumulative Layout Shift (CLS) - Le temps après lequel un navigateur arrête de déplacer des éléments

Ceux-ci doivent maintenant être optimisés individuellement.Vous pouvez identifier les problèmes avec ce facteur de classement Google via Pagespeed Insights et Google Search Console.


Convivialité mobile


Ce facteur de classement Google signifie essentiellement que Google indexe la version mobile d'un site au lieu de la version de bureau. Habituellement, cela ne fait une différence que si la version mobile n'existe pas ou a des problèmes.

Mais si vous avez sérieusement un site Web qui n'est pas conçu pour le mobile en 2020, il est temps de le repenser.

L'aspect clé de la conception à rechercher ici est la conception réactive. Lorsque votre site Web fonctionne sur WordPress, le moyen le plus simple consiste à utiliser un thème moderne qui est déjà disponible en conception réactive. Lorsque vous faites cela, cela devrait couvrir tout.


Expérience utilisateur (UX)



Ce facteur de classement est difficile. Commençons par discuter de cela en définissant ce qu'est une bonne expérience utilisateur :

Une bonne expérience utilisateur procure au visiteur du site une satisfaction à plusieurs niveaux :
  • Ils obtiennent les informations qu'ils cherchaient à trouver.
  • Le site Web est facile à naviguer.
  • Le contenu se lit bien.
  • Ils ne sont pas gênés par des actions intrusives du site (popups et autres interstitiels par exemple).
  • Les résultats inattendus ne suivent pas les étapes qu'ils prennent.


Alors, comment cela peut-il être mesuré? À cet égard, il est très important de savoir combien de temps les utilisateurs restent sur un site Web, si le site utilise des interstitiels et comment ils les utilisent. La qualité du contenu réel est également liée à cela (voir la qualité et la longueur du contenu). Tout ce qui influence l'expérience utilisateur sur votre site peut affecter ce facteur de classement.

Une bonne expérience utilisateur peut facilement influencer votre classement dans les pages de résultats de recherche de Google.


Âge du domaine



Celui-ci est surprenant – et Google lui-même ne dit pas qu'il en tient compte. D'un autre côté, il existe de nombreuses preuves que l'âge d'un domaine joue un rôle important dans votre classement avec votre site Web.

Et cela a tout son sens : les domaines à court terme publient souvent du contenu qui n'est pas à la hauteur des normes requises. C'est un fait connu que Google recherche ce qu'ils appellent des profils de liens organiques. Vous ne pouvez obtenir un profil de lien organique qu'au fil du temps - un domaine qui vient d'être enregistré et qui contient instantanément des milliers de liens ne sera pas bien classé.

Ainsi, avec chaque année d'existence de votre domaine, les choses deviendront plus faciles. Cependant, cela devrait être considéré comme une bonne chose, car cela signifie également que vous menez une bataille en descente et que les choses deviennent plus faciles avec le temps.


Images et optimisation des images



Celui-ci est critique. La première partie est facile. Si vous utilisez des images dans votre message, vous serez mieux classé. Les images descriptives aident à l'expérience utilisateur ("Une image peut dire plus que mille mots") et facilitent la compréhension. Cela rend votre message et votre page plus beaux.

Jetez simplement un coup d'œil à l'apparence des articles de blog avec des images par rapport à des murs de texte sans fin.

Mais il y a plus que cela : variez vos images et n'utilisez pas simplement une photo d'archive après une photo d'archive qui ne se connecte pas au contenu de votre message.

Utilisez des graphiques, créez des images à partir de statistiques, etc.

Essayez de créer des images originales et ne vous contentez pas de réutiliser des photos ou des graphiques existants.

(Et si vous utilisez des photos d'archives, restez à l'écart des violations des droits. Lisez ceci : LINK comment trouver des images)

Mais maintenant, pour la partie importante, comment optimisez-vous les images ?

Heureusement, c'est plus facile que vous ne le pensez ! Il existe deux types d'optimisations que vous devriez faire, les optimisations de vitesse et les optimisations descriptives qui aident le moteur de recherche à comprendre de quoi parle votre image.

Voici ce que vous devez faire :
  • Optimisez la taille du fichier et utilisez un format adapté au Web comme WebP de Google. Heureusement, vous pouvez le faire à la volée si vous utilisez un CDN comme Cloudflare.
  • Utilisez un nom de fichier descriptif (y compris votre mot-clé, par exemple).
  • Utilisez une balise alt descriptive.
  • Ajoutez un titre à l'image.
  • Utilisez une légende pour l'image.


Données structurées, balisage Schema.org



Si vous venez juste de commencer, alors vous venez probablement de dire : « Attendez… QUOI ?

Les données structurées sous la forme de balisage Schema.org sont un facteur de classement massif. Mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?

Les données structurées dans le balisage Schema.org sont un moyen d'ajouter un contexte lisible par machine à votre message. Par exemple, si votre message comprend une procédure étape par étape, vous pouvez marquer les étapes avec ce code et le moteur de recherche peut lire les étapes.

Il existe du code Schema.org pour de nombreux cas d'utilisation - pas seulement des didacticiels : avis, produits, FAQ, etc. Et c'est important car mieux un moteur de recherche peut identifier votre contenu et des parties de votre contenu. Cela peut se traduire par des extraits, des liens de sites mis en évidence comme une réponse à une question spécifique, etc.

Cette optimisation peut vous envoyer beaucoup de trafic supplémentaire via les services et les résultats de recherche de Google.

Comment ajoutez-vous le balisage Schema.org à votre message ou à votre page ?

Si vous travaillez avec WordPress - y compris le nouvel éditeur Guttenberg et le plugin Yoast SEO, c'est facile. Yoast inclut plusieurs blocs Schema.org pour Guttenberg qui vous permettront de le faire !


Sécuriser votre site : HTTPS vs HTTP



Ce n'est pas nouveau que Google favorise les sites sécurisés HTTPS par rapport aux sites non sécurisés transmis via HTTP.

Cela signifie que vous devez obtenir un certificat SSL et sécuriser votre site.


Plus de facteurs de classement Google



Il existe des centaines de facteurs de classement Google - ci-dessus ne sont que ceux qui semblent actuellement être les plus importants.

Pour vous donner un aperçu de la variété des facteurs de classement Google, voici quelques exemples.

Les autres facteurs de classement comprennent :


Facteurs de classement Google des backlinks :
  • Nombre et qualité des liens non suivis
  • Liens des domaines .edu, .gov, liens de Wikipedia
  • Liens des concurrents
  • Âge des backlinks


Facteurs de classement Google du site
  • Classement de confiance
  • Fréquence de mise à jour du site
  • Pages des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité
  • Navigation fil d'Ariane présente


Facteurs de classement de la page Google
  • Mot clé dans l'URL
  • Mot clé dans le titre
  • Mot clé dans la balise H1
  • Densité des mots clés
  • À quelle fréquence la page est-elle mise à jour


Interaction de l'utilisateur Facteurs de classement Google
  • Taux de rebond
  • Nombre de commentaires
  • Temps sur place
  • Nombre de coups directs
  • Quantité de signets dans les navigateurs Chrome


Et de nombreux autres facteurs de classement existent.

Puuh, c'est une longue liste de facteurs de classement.

À présent, vous avez, espérons-le, compris que le référencement ne se limite pas à la recherche de mots clés et aux backlinks. Il existe d'autres facteurs de classement que vous pouvez optimiser pour améliorer votre trafic de recherche !

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