lundi 13 juin 2022

Comment trouver des mots-clés à longue traîne (et pourquoi ils sont importants)

Comment trouver des mots-clés à longue traîne (et pourquoi ils sont importants)


Tout le monde veut attirer des visiteurs pertinents sur son site Web.

L'une des meilleures façons de le faire est de cibler des mots-clés à longue traine : des expressions spécifiques que votre public recherche déjà.

Dans ce guide, nous allons examiner de plus près :
  • Que sont les mots-clés de longue traine
  • Pourquoi sont-ils importants pour les entreprises
  • 5 façons de faire une recherche de mots-clés à longue traîne
  • Qu'est-ce qui fait une « bonne » phrase à longue traîne ?
  • Comment cibler les termes de longue traîne sur votre site Web

Que sont les mots-clés de longue traine ?


Les mots-clés de longue traîne sont des termes de recherche plus spécifiques (et généralement plus longs) qu'une requête de recherche standard.

Ils ont tendance à avoir une conversion plus élevée parce que l'intention de recherche est plus simple (par exemple, un utilisateur recherchant "meilleures chaussures de course pour enfants" est plus susceptible d'acheter qu'un utilisateur recherchant "chaussures" ).

Les principales caractéristiques des mots-clés de longue traîne :
  • ils se composent de plusieurs mots (ce qui signifie qu'ils sont plus spécifiques )
  • ils ont généralement un volume de recherche plus faible , mais également une difficulté moindre pour les mots clés
  • ils ont tendance à avoir un engagement et une conversion plus élevés
  • ils sont responsables de la majeure partie du trafic organique (environ 70%)

    Les gens utilisent des mots-clés à longue traine pour trouver des choses spécifiques en ligne - comme vous, qui avez probablement cherché "qu'est-ce qu'un mot-clé à longue traine" , pour trouver ce message. Voici d'autres exemples de mots-clés à longue traine :

  • "meilleur chargeur pour MacBook Pro"
  • "comment changer un pneu"
  • "chaussures de course Nike femme taille 12"
graphique de mots-clés à longue traîne

Combien de mots contient un mot-clé de longue traine ?


Levez la main si vous avez entendu cette phrase : un mot-clé à longue traîne signifie une phrase de plus de 4 mots.

Ce n'est pas tout à fait exact; un mot clé à longue traîne signifie simplement un terme de recherche plus spécifique qu'un autre. Peu importe le nombre de mots qu'il contient.

Mettons cela dans son contexte. L'expression "bonnet de bain bleu pour homme" est plus spécifique que "bonnet de bain" - c'est ce qui en fait un terme long. Certes, le fait qu'il soit plus long est un facteur commun d'une phrase à longue traîne, mais pas le facteur déterminant.

Longue traîne signifie simplement qu'il est plus spécifique qu'un terme de recherche standard.

Astuce : N'oubliez pas de consulter ce guide ultime de recherche de mots clés où vous trouverez tout sur la recherche de mots clés, y compris une tonne de conseils utiles et un quiz !

Pourquoi les termes de longue traine sont-ils importants ?


Nous avons déjà évoqué le fait que les mots-clés à longue traîne sont plus spécifiques que les termes de recherche standard. Cela signifie généralement qu'ils accordent plus d'attention aux résultats de recherche et qu'ils envisagent de faire quelque chose avec leur résultat.

Par exemple : une personne recherchant le terme court "blog marketing" a une intention de recherche beaucoup moins spécifique qu'une personne recherchant "comment créer un blog gratuitement" .

intention de recherche spécifique vs moins spécifiqueCette dernière version à longue queue a plus de dynamisme. Ils veulent faire quelque chose - que ce soit créer un blog, acheter un domaine ou créer une liste de diffusion. Le terme à court terme est probablement juste quelqu'un qui recherche des conseils marketing de très haut niveau.


Alors, pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

La réponse est simple. En ciblant ces expressions à longue traîne sur votre site, vous attirez des personnes qui souhaitent passer à l'action , que ce soit :
  • acheter un produit
  • s'inscrire à une liste de diffusion
  • visiter votre magasin de brique et de mortier

    Cela est susceptible d'augmenter le retour sur investissement de votre marketing de contenu, en particulier si vous êtes en mesure de bien vous classer pour les mots clés à longue traîne populaires (et pertinents).

Comment faire une recherche de mots-clés à longue traîne


Maintenant que nous sommes sur la même longueur d'onde sur ce qu'est le terme « mot clé à longue traîne » (et pourquoi il est important pour votre entreprise), il est temps de travailler pour trouver ceux que vous pouvez cibler sur votre site Web.
Voici un guide simple en cinq étapes pour la recherche de mots-clés à longue traîne :


1. Trouvez votre ou vos termes de base


Commençons par une question simple : quel terme décrit le mieux votre site Web ?

Votre réponse doit être liée à votre offre de produits/services, telle que « logiciel de vente » ou « CRM » . C'est votre terme de base. (Ou termes ; vous pouvez en avoir plusieurs selon le nombre de fonctionnalités ou de services que vous proposez.)

Tous vos mots-clés à longue traine s'étendent à partir de ce terme de base.

Par exemple : à partir du terme de base "CRM" , vous pouvez cibler les variantes à longue traîne suivantes :

  • "meilleur CRM pour les petites entreprises"
  • "comment ajouter des contacts dans un CRM"
  • "HubSpot contre [(VOTRE ENTREPRISE)"

Vous ne savez pas quels devraient être vos termes de base ?


Réalisez une enquête auprès de vos clients existants dans leurs e-mails de confirmation d'achat. Demandez un mot qui vous décrit le mieux ou le mot auquel ils pensent lorsqu'ils voient votre produit/marque.

Il s'agit généralement de votre terme de base - et de la façon dont les personnes qui ont atteint un objectif énorme (acheter chez vous) vous décriraient.

N'oubliez pas : votre objectif est d'attirer davantage de personnes similaires à celles qui sont déjà vos clients. Prenez leur contribution à bord.

2. Utilisez la fonctionnalité Requêtes associées de Google


Assurons-nous de ne rien rater en allant droit à la gueule des chevaux : Google.
Une boîte à suggestions apparaît lorsque vous commencez à saisir une question dans Google.

Ajoutez un préfixe/suffixe à votre terme de base, par exemple :

  • Qu'est-ce que (TERME DE BASE)
  • Comment (TERME DE BASE)
  • Meilleur (TERME DE BASE)
  • (TERME DE BASE) pour
  • Pourquoi (TERME DE BASE)
Alors jetez un oeil à ces suggestions. Notez les expressions à longue traîne que vos clients pourraient rechercher :
Saisie semi-automatique Google
Vous pouvez également trouver des mots-clés à longue traîne dans la zone People also ask pour ce terme de base :
les gens demandent aussi
Une autre source de requêtes associées sur la page de résultats de Google est le panneau inférieur avec des recherches associées :
Recherches liées à Google
Conseil : Si vous cliquez sur l'une des questions dans la zone Les gens posent également des questions, d'autres nouvelles questions apparaîtront.

Ces deux méthodes vous montrent quelles autres questions/termes de recherche les gens recherchent habituellement avant ou après le SERP que vous consultez.


Demandez-vous si vous pouvez les ajouter à votre liste de cibles.

3. Branchez le terme de base dans un outil de recherche de mots-clés à longue traîne



Comment passez-vous de ces phrases de base d'un mot à un tas de variations à longue traîne ?

Rendez-vous sur KWFinder et entrez votre terme de base. Vous verrez un tas de mots clés associés aux côtés d'informations importantes sur les mots clés, comme le volume de recherche et une liste de concurrents occupant actuellement les premières places dans un résultat de recherche Google pour cette phrase.


Faites défiler la liste et cochez les phrases qui sont :
  • Pertinent pour votre terme de base
  • Susceptible d'être recherché par votre client cible

Voici à quoi cela ressemble pour le terme de base « CRM » :
Présentation de KWFinder

Outre les principales suggestions, vous pouvez utiliser l' onglet "Autocomplete" ou "Questions" pour afficher des mots-clés à longue traîne plus pertinents contenant votre mot-clé de départ.

Google limite la saisie semi-automatique à un maximum de 10, vous devrez donc jouer avec pour obtenir une quantité décente de suggestions. Cependant, KWFinder les affiche tous dans une seule liste :
Saisie semi-automatique de KWFinder
Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir comment le terme de base peut être utilisé pour trouver de nouvelles opportunités de mots-clés à longue traîne en ajoutant un préfixe/suffixe - nous avons utilisé le mot-clé de départ "meilleur crm pour" .
Alternativement, vous pouvez trouver des mots clés à longue traîne en utilisant des outils de recherche de mots clés gratuits . Cependant, ils ne servent que d'outils de suggestion de mots clés, vous n'obtenez aucune mesure comme le volume de recherche ou la difficulté des mots clés.

Mon préféré est AnswerThePublic . Suivez le même processus et branchez votre terme de base dans l'outil. Vous verrez une liste de questions populaires que les gens recherchent, contenant votre terme de base :
Répondez aux questions de capture d'écran du public

4. Explorez les analyses de votre site


Vous n'avez pas besoin de commencer à cibler des mots-clés à longue traine avec un nouveau contenu à partir de zéro.

Trouvez ce pour quoi vous êtes déjà classé et les termes que les internautes recherchent pour trouver votre site Web, à l'aide du rapport de performances de Google Search Console.

Rendez-vous dans Performance > Résultats Google , puis organisez vos classements par position.

Cliquez jusqu'à ce que vous voyiez les mots-clés que vous classez sur la page deux (et au-delà) pour :


Certes, vous êtes déjà classé pour ces termes à longue traîne. Mais réimportez-les dans votre outil de recherche de mots-clés à longue traîne et voyez quels mots-clés vaudraient la peine d'être poursuivis (plus d'informations à ce sujet dans le chapitre suivant).

Voici à quoi cela ressemble pour les mots clés de la capture d'écran précédente :
Importation KWFinder

5. Recherchez les termes à longue traîne dans les commentaires des clients


Les commentaires des clients sont inestimables pour les entreprises.

Demandez-vous : quels termes ou expressions vos clients demandent-ils pendant le processus de vente ou après qu'ils sont devenus clients ? Nous voulons que plus de personnes comme eux arrivent sur notre site Web, résolvent leurs problèmes et leur donnent une place sur notre liste d'achat.


Conseil : créez une enquête rapide que vous pouvez inclure dans les confirmations automatiques par e-mail.

Posez des questions telles que :
  • Que recherchiez-vous lorsque vous avez décidé de rechercher un produit comme le nôtre ?
  • Quels termes avez-vous recherchés pour nous trouver ?
  • Quel contenu avez-vous lu avant d'acheter ?

    Vous pourriez trouver des réponses comme "J'ai cherché le 'meilleur CRM pour les petites entreprises' ", ou le fait qu'ils aient lu votre guide de comparaison avant de devenir client.
    Quoi que vous trouviez, branchez ces termes dans un outil de recherche de mots clés. Vous pourriez trouver des expressions similaires et connexes que vous pouvez cibler pour attirer plus de clients potentiels sur votre site Web.


Qu'est-ce qui fait un « bon » mot-clé à longue traîne ?



Il existe des milliards de mots-clés à longue traine parmi lesquels vous pouvez choisir, comme vous le verrez au cours du processus de recherche de mots-clés.

Comment savez-vous sur quoi vous devriez vous concentrer ; ceux qui ont le plus de valeur ?

Généralement, un « bon » mot-clé de longue traine considère ces trois choses :
La règle du trépied de la recherche de mots-clés

1. Volume de recherche


Le volume de recherche d'un mot-clé vous indique combien de personnes recherchent l'expression chaque mois. Il est affiché dans la plupart des outils de recherche de mots clés à longue traîne (y compris KWFinder.)
colonne de volume de recherche


La partie délicate ?


Un « bon » volume de recherche dépend du secteur dans lequel vous vous trouvez. (Par exemple : 3 900 personnes recherchent des « stratégies de marketing b2b » contre 450 000 pour « comment perdre du poids ».)

Généralement, pour les mots-clés avec un volume de recherche de…
  • <50 : évitez ou regroupez (sauf si vous essayez la technique du nombre d'or des mots clés)
  • 50-250 : regrouper des termes similaires
  • 250+ : utiliser comme mot-clé de focus autonome

    Mettons cela en pratique et supposons que vous avez ces mots-clés avec des volumes de recherche :
  • "Conseils de blogging pour les débutants" (10) : fusionnez avec des phrases similaires telles que "comment créer un blog" et "conseils de blogging" .
  • "Développez votre liste de diffusion" (180) : fusionnez avec des expressions similaires telles que "créateur de liste de diffusion" ou "façons de développer votre liste de diffusion".
  • "Comment démarrer un blog" (116 000) : créer un guide autonome pour cibler ce mot-clé à longue traîne

2. Difficulté des mots-clés


La difficulté des mots-clés est une métrique SEO qui décrit à quel point il sera difficile de se classer pour un mot-clé spécifique.

Chaque phrase a un score sur 100, le bas indiquant qu'il est facile de la classer. Les mots-clés situés en haut de l'échelle indiquent que vous devrez faire plus d'efforts dans l'optimisation du référencement pour vous classer sur la première page.
plages de difficulté des mots clés

Alors, quel score de difficulté des mots clés devriez-vous viser ?



Comme pour toute réponse SEO, la vérité est la suivante : cela dépend.

Votre approche à cet égard dépend de la taille et de l'autorité de votre site Web.

Les sites plus petits sans beaucoup d'autorité devraient commencer petit avec une faible difficulté de mot-clé. C'est un fruit à portée de main - il n'y a pas beaucoup d'autres sites Web essayant de se classer pour le terme, donc cela devrait être relativement facile.

Les grands sites avec un poids SEO peuvent commencer à aborder les phrases avec un score de difficulté moyen/élevé. Ils ont déjà établi une certaine confiance avec Google, et ils sont capables de surclasser une partie de la concurrence, il est donc plus probable qu'ils se classent bien pour le terme…

3. Pertinence



Si vous ne proposez pas un produit/service qui intéresserait une personne recherchant un mot-clé de longue traine, ne le choisissez pas.

Cela semble évident, non ? Mais cela peut être plus difficile qu'il n'y paraît.

Par exemple : si vous êtes mécanicien automobile, « pourquoi mon climatiseur ne fonctionne-t-il pas » est un mot-clé à longue traîne plus pertinent que « comment devenir mécanicien automobile » - même si ce dernier est un terme exact.

Le premier est quelque chose qu'un client potentiel rechercherait. Ce dernier est probablement recherché par un étudiant qui n'a pas besoin d'un service offert par le mécanicien, il n'est donc pas logique de le cibler sur votre site Web.

Vous pouvez le trouver en examinant ce que Google pense déjà qu'un mot clé signifie et les entreprises derrière chaque spot.

Recherchez votre mot-clé à longue traîne et analysez les meilleurs résultats pour celui-ci.

Regardons cela en utilisant l' exemple de mot-clé à longue traîne "pourquoi mon climatiseur ne fonctionne -t-il pas ?" :

Les trois résultats organiques proviennent d'entreprises de services à domicile qui proposent cela en tant que service.

De plus, nous pouvons voir que deux des résultats les mieux classés sont basés sur des questions ; l'autre est un listicule. Envisagez de suivre le même format avec le contenu. (Ces formats se classent bien pour une raison.)

Voyons maintenant comment travailler avec l'intention de recherche…

Comment utiliser vos mots-clés de longue traîne



Vous avez réduit votre liste de mots-clés à longue traîne et êtes convaincu que vos visiteurs idéaux les recherchent.

La prochaine étape consiste à les utiliser sur votre site Web. Cela indique à Google que vous parlez de quelque chose lié à ce mot-clé à longue traîne, ce qui augmente vos chances de bien vous classer pour celui-ci.
Conseil : n'essayez jamais d'utiliser les mots-clés artificiellement dans votre contenu uniquement pour les classer. Google est assez intelligent pour le savoir. Au lieu de bourrer de mots clés , écrivez le meilleur contenu sur le sujet et écrivez naturellement.
Utilisez judicieusement le mot clé de focus dans les éléments principaux (comme le titre, l'en-tête, les paragraphes, le texte alternatif) mais n'oubliez pas le bon sens. Si vous vous concentrez sur un mot clé très long comme "le meilleur système de gestion de contenu pour les petites entreprises" , il ne serait pas naturel de l'utiliser 5x dans un court article de blog.


Nous parlons de l'optimisation des mots-clés ciblés dans notre guide du référencement sur la page.

Pensez à l'intention de recherche

La plus grande erreur lorsque vous ciblez des mots-clés à longue traîne est de supposer qu'un article de blog est la réponse. Tout ce que vous avez à faire est de choisir votre terme, d'écrire un article de 1 000 mots et de le publier sur votre blog, n'est-ce pas ?
Pas nécessairement.

La première étape absolue dans le ciblage de vos mots clés à longue traîne consiste à décider du type de contenu que vous utiliserez, en fonction de l'intention derrière la phrase.

L'intention de recherche décrit la motivation de la personne qui recherche le terme. Il peut vous indiquer comment conditionner votre contenu et est généralement divisé en quatre catégories – savoir, aller, faire et acheter – comme l' explique Google :
Micromoments Google
Voici quelques exemples de mots clés à longue traîne à côté de l'intention de recherche et du contenu que vous pourriez créer pour chacun :

1. Je veux acheter

Exemple : "Remise sur les baskets vans noires pour hommes"


Les mots-clés à longue traîne spécifiques à un produit ou à un service, comme dans l'exemple ci-dessus, montrent l'intention d'achat d'un internaute.

Ils consistent généralement en un (PRODUIT/SERVICE) +
  • acheter
  • le prix
  • remise
  • vendre
Ils ne recherchent probablement pas un article de blog qui rassemble les meilleures émissions, donc dans ce cas, il serait préférable de cibler la phrase sur votre page de produit. C'est là que vous voulez que les personnes recherchant ce terme se retrouvent, et probablement la meilleure façon de leur donner ce qu'ils recherchent.

2. Je veux y aller

Exemple : "la meilleure cuisine chinoise de Los Angeles"

Les mots-clés à longue traîne basés sur la localisation montrent une intention d'aller quelque part. Encore une fois, l'endroit idéal pour ces mots clés n'est peut-être pas toujours un article de blog.

Par exemple : si vous pensez proposer la meilleure cuisine chinoise de Los Angeles, ajoutez-la à votre page d'accueil ou à votre balise de titre.

Mais que se passe-t-il si vous êtes un blogueur culinaire sans restaurant physique à Los Angeles que les gens peuvent visiter ? Dans ce cas, vous pouvez créer un tour d'horizon des meilleurs restaurants à classer pour ce terme.

Le chercheur veut aller quelque part ; ils recherchent des informations qui les y amènent. Faites le lien avec le produit ou le service que vous proposez.

3. Je veux savoir


Exemple : "Quel est le meilleur CRM pour les petites entreprises ?"

La personne qui recherche ce mot-clé veut trouver la meilleure solution à son problème. Ils veulent comparer différents logiciels CRM, donc un guide de comparaison est susceptible de les aider à obtenir ce qu'ils ont besoin de savoir.

Rédigez un article de comparaison qui compare votre CRM à d'autres options populaires. Quelles fonctionnalités avez-vous qu'ils n'ont pas ? Comment se comparent vos prix ? Combien de membres de l'équipe sont autorisés à créer un compte ?

Ce sont toutes des questions qui intéresseraient probablement le chercheur lorsqu'il chercherait "quel est le meilleur CRM pour les petites entreprises". Si vous pouvez répondre à toutes ces questions dans un seul guide complet, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas impressionner Google et ses clients potentiels.

4. Je veux faire

Exemple : "comment s'entraîner pour une randonnée"

Cette personne – ou toute personne recherchant « comment… » – veut des conseils pour faire quelque chose.

Ils sont en haut de l'entonnoir des ventes et n'ont pas nécessairement l'intention d'acheter un produit même si vous en recommandez un dans le contenu.

Ainsi, vous pouvez regrouper vos conseils dans un contenu facile à digérer, tel qu'un :
  • guide détaillé étape par étape
  • didacticiel vidéo


Regrouper les mots-clés similaires à long terme

Que se passe-t-il si vous avez une liste de mots clés à longue traine qui ont tous la même intention, des volumes de recherche similaires et posent la même question ?

Créer un article unique pour chaque mot-clé de longue traîne n'aurait aucun sens.

Mettons cela en pratique. Les mots-clés à longue traîne "comment créer un blog" , "comment créer mon propre blog " et "comment créer un blog gratuit " ont tous une intention similaire.
mots-clés vs sujets


Si vous deviez les cibler avec trois articles de blog distincts, vous utiliseriez probablement les trois termes dans chaque article. Parce que vous avez trois pages traitant essentiellement du même sujet, Google ne saurait pas laquelle classer en priorité - donc les trois sont repoussées vers le bas.

Cependant, si les trois termes étaient regroupés dans un seul article de blog, Google sait exactement pour quoi ils devraient vous classer.

Leur algorithme LSI fonctionne en trouvant des termes pertinents pour le mot-clé principal de la page. S'ils peuvent trouver plusieurs mots-clés à longue traîne associés dans un seul article, cela augmente les chances de se classer pour des phrases à longue traîne.

Améliorez le classement des mots clés sur les pages déjà publiées


Rappelez-vous comment nous avons mentionné précédemment que vous n'avez pas besoin de repartir de zéro lors de la recherche de mots clés ? Vous pouvez parcourir les données de votre console de recherche Google pour voir ce pour quoi vous êtes déjà classé sur la page deux (et au-delà).

Un concept similaire s'applique à la création de contenu ; vous n'avez pas besoin de créer un tout nouveau billet de blog pour chaque mot-clé à longue traine que vous avez déjà sur votre liste … Surtout si vous êtes déjà classé pour cela.

Voici à quoi cela ressemble pour le guide SEO de Mangools. Il couvre les termes de base comme "qu'est-ce que le référencement" mais a une section distincte ciblant le mot-clé à longue traîne "comment puis-je apprendre le référencement ?" :
Et voici le SERP pour ce mot-clé :
Résultats SERP pour "comment puis-je apprendre le référencement"


Ainsi, au lieu de créer un tout nouveau billet de blog, modifiez le contenu de la page pour faire référence au nouveau terme à longue traîne. Cela peut être aussi simple que d'ajouter une courte section répondant à la question.

Mais parce que Google sait que vous répondez à cela sur une page sur un sujet pertinent, il y a de fortes chances qu'ils augmentent votre classement pour cette phrase.


Conclusion


Il existe des centaines de mots-clés à longue traîne que votre public recherche.

Suivez les étapes que nous avons partagées dans ce guide pour les trouver, puis commencez à les cibler sur votre site Web pour dire à Google (et à vos clients) que vos informations sont précieuses pour quiconque les recherche.

Vous commencerez bientôt à voir une croissance régulière du trafic organique.

Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les  taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.

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