Bases du SEO : découvrez les 9 conseils SEO les plus importants pour les débutants
Le référencement peut sembler écrasant pour les nouveaux arrivants et ceux qui débutent avec le marketing numérique. Mais connaître quelques conseils SEO pour les débutants peut vous aider à comprendre par où commencer.
De toutes les différentes composantes du marketing numérique, l'optimisation des moteurs de recherche ou SEO est souvent la plus déroutante pour les débutants.
Le référencement est extrêmement important pour votre entreprise, car il détermine la manière dont votre marque peut être trouvée en ligne et votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Sans stratégie de référencement, il est peu probable que vous obteniez un classement suffisamment élevé pour que les recherches sur Internet soient trouvées par vos publics cibles.
Mais avec autant de termes SEO spécifiques et de tactiques avancées, cela peut facilement devenir écrasant pour les débutants qui n'ont pas d'expérience en SEO.
Heureusement, avec quelques actions simples, même les débutants peuvent améliorer le classement de leur site Web.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les conseils SEO pour les débutants qui conviennent le mieux à votre marque.
1. Terminez la recherche de mots-clés
2. Développer un contenu long
3. Dites à Google quelles pages ne pas explorer
4. Créer un contenu facilement digestible
5. Créez des titres de page uniques
6. Décrivez avec précision le contenu de la page
7. Utilisez les titres et la mise en forme
8. Planifiez la navigation de votre page d'accueil et la hiérarchie du site
9. Fournissez aux lecteurs ce qu'ils veulent
1. Terminez la recherche de mots-clés
L'utilisation de mots-clés est l'un des principaux moyens par lesquels vos pages sont trouvées par les internautes sur les moteurs de recherche.
Les mots clés sont les mots et expressions spécifiques qui sont entrés dans la barre de recherche pour aider à trouver des pages pertinentes.
Toutes les pages de votre site Web, vos blogs et même vos publications sur les réseaux sociaux doivent utiliser des mots-clés pour aider à classer ces termes et apparaître plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Lors de la recherche de mots-clés, recherchez ceux qui ont un volume de recherche élevé mais une faible difficulté de classement.
Vous devez également rechercher à la fois des mots-clés à courte traîne d'un mot ou deux et des mots-clés à longue traîne qui sont des phrases plus longues qui peuvent être ajoutées à vos pages.
Cela vous aide à vous classer pour plus de recherches et à augmenter vos chances d'être trouvé en ligne.
KWfinder est un bon outil pour la recherche de mots clés, voici son guide d'utilisation
2. Développer un contenu long
Le contenu de forme longue est un écrit publié qui compte entre 1 000 et 7 500 mots.
Ces éléments de contenu plus longs ont plus de chances d'être classés pour plusieurs mots clés et d'aborder plus d'un sujet pertinent.
Cela peut aider votre contenu à se faire remarquer par les moteurs de recherche et à améliorer l'autorité de votre marque aux yeux des algorithmes de recherche.
Le contenu long comprend des éléments tels que :
- Articles de blog détaillés
- livres électroniques
- Papiers blanc
- Études de cas
- Guides produits
- Dépliants
- Feuilles de données
3. Dites à Google quelles pages ne pas explorer
L'exploration est un terme souvent utilisé en matière de référencement que les débutants ne connaissent peut-être pas.
Lorsqu'un moteur de recherche comme Google "parcourt" une page, il utilise un logiciel appelé robot d'exploration Web pour découvrir des informations sur vos pages Web telles que des liens, du contenu et des mots clés.
C'est ainsi que Google trouve les pages Web nouvelles et mises à jour et les indexe en fonction de leur pertinence, de leur contexte et de leur valeur.
Bien que l'exploration soit importante pour que vos pages soient trouvées et classées, il se peut que certaines pages ne soient pas consultées par les moteurs de recherche.
Il peut s'agir de pages telles que des pages de remerciement, des pages de destination pour des campagnes publicitaires, des pages de politique interne ou de conformité, ou les résultats de recherche de votre propre site Web.
L'ajout d'un fichier robots.txt à ces pages indique au logiciel d'exploration d'éviter ces pages.
4. Créer un contenu facilement digestible
La création de contenu pour votre site Web et vos pages Web ne doit pas seulement faire appel aux algorithmes des moteurs de recherche. Votre contenu doit également être précieux pour les lecteurs humains.
Tout d'abord, cela aide votre contenu à devenir plus populaire auprès du public, et cela aide également les algorithmes à voir la valeur du contenu que vous produisez car il résonne avec vos segments d'audience clés.
Lorsque vous créez du contenu, vous voulez vous assurer qu'il est facilement assimilable par vos lecteurs.
Cela signifie qu'il doit être grammaticalement correct, sans fautes d'orthographe ni de grammaire.
Il doit également être rédigé d'une manière accessible à tous les membres du public , même ceux qui ne sont pas des experts de votre secteur.
Vous voudrez peut-être éviter les termes d'initiés de l'industrie qui peuvent aliéner certains publics.
5. Créez des titres de page uniques
Le titre de votre page est un élément SEO important dont de nombreuses marques ne comprennent pas l'importance.
Votre titre indique à la fois aux lecteurs et aux algorithmes de recherche le sujet de la page et le type de contenu qu'elle contiendra.
Chaque titre de page que vous créez doit être unique et précis par rapport à la page sur laquelle il se trouve.
Certaines marques et entreprises lanceront les mêmes titres de page génériques sur plusieurs pages, ce qui peut confondre votre public et les algorithmes des moteurs de recherche et nuire aux chances de classement de votre site.
Vous devez travailler pour créer une structure de page où chaque page a un nom unique qui est informatif, précis et facile à comprendre.
6. Décrivez avec précision le contenu de la page
Le titre de la page est la première étape pour décrire avec précision le contenu d'une page, mais il existe également d'autres domaines qui aident à la fois les lecteurs et les algorithmes à comprendre de quoi parle chaque page Web de votre site Web.
L'une des choses dont nous avons déjà discuté est les mots-clés sur la page. Vous ne voudriez pas que vos pages soient classées pour des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour le sujet traité.
Un autre élément important pour déterminer le contenu d'une page est le méta titre. Il s'agit d'un titre alternatif qui est utilisé sur le backend de la page Web.
La méta description est un autre élément important qui peut être utilisé pour créer un caractère unique et individualisé dans vos pages.
Ceci est une brève description d'une page, et apparaîtra souvent sous le titre dans un lien de résultat de recherche.
7. Utilisez les titres et la mise en forme
La façon dont vous procédez à l'étiquetage et au formatage de vos pages Web est également importante.
Chaque page Web ne doit avoir qu'un seul titre H1, qui est le titre principal de votre page. À partir de là, vous pouvez créer des sections et des sous-titres à l'aide des balises de titre H2, H3 et H4.
Cela permet de créer un système sur vos pages qui est facilement compris par le public et les moteurs de recherche.
D'autres façons d'améliorer la mise en forme de vos pages Web incluent l'utilisation de puces et de listes numérotées pour décomposer les informations et créer des extraits.
Vous pouvez également utiliser de petits paragraphes et des espaces blancs pour créer une copie et un texte plus faciles à lire que des paragraphes d'informations lourds et denses.
8. Planifiez la navigation de votre page d'accueil et la hiérarchie du site
La navigation et la hiérarchie de votre site sont extrêmement importantes pour le classement de vos pages Web en ligne.
Comme mentionné précédemment, chaque page a besoin de son propre titre et, par conséquent, de sa propre URL. Ces URL uniques aident à créer les listes de pages et la navigation de votre site Web.
Votre structure d'URL aide les algorithmes des moteurs de recherche à voir quelles pages sont liées à d'autres , lesquelles sont plus importantes dans votre structure et quelles pages sont des sous-catégories.
La navigation de la page d'accueil de votre site Web peut être un excellent outil pour établir la hiérarchie de votre site.
Cela donne à vos lecteurs et aux algorithmes des moteurs de recherche une idée de la structure de votre site, des pages déroulantes des pages principales et de la façon dont le flux de votre site Web déplace les gens d'une page à l'autre.
9. Fournissez aux lecteurs ce qu'ils veulent
Le référencement donne souvent aux marques la fausse idée qu'elles doivent se concentrer sur les algorithmes et non sur leur public. Cependant, le contraire est vrai.
À mesure que les algorithmes des moteurs de recherche se mettent à jour et deviennent plus avancés, ils accordent plus d'attention aux types de pages et de contenu qui intéressent les lecteurs et fournissent des informations précises et pertinentes.
Les visiteurs du site Web veulent pouvoir naviguer facilement sur votre site , trouver les informations qu'ils recherchent et interagir avec votre contenu.
En vous concentrant sur la création d'un parcours de site Web et d'une expérience client qui ramènent les lecteurs pour en savoir plus, le classement et l'autorité de votre site Web auprès des moteurs de recherche comme Google suivront.
Cela vous permet de créer un site Web solide avec un contenu puissant et convaincant qui attire votre public et vos moteurs de recherche.
Bien que le référencement puisse sembler écrasant à première vue, en prenant simplement quelques conseils de référencement pour les débutants et en les appliquant à votre marque, vous pouvez constater une amélioration majeure.
Le référencement est une stratégie à long terme sur laquelle vous devez constamment travailler afin d'obtenir les meilleurs résultats, de vous hisser au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche et d'accroître la réputation de votre marque.
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