mardi 10 mai 2022

Que sont les mots-clés LSI ? (Et pourquoi ils n'ont pas d'importance pour le référencement)

Que sont les mots-clés LSI ? (Et pourquoi ils n'ont pas d'importance pour le référencement)



Allons droit au but :

L'indexation sémantique latente (Latent semantic indexing) (ce que signifie LSI) est une réalité.

Mots-clés LSI ? Rien de plus qu'un mythe SEO…

Bien sûr, vous pouvez demander : alors pourquoi vous embêtez-vous même à écrire un article sur les mots clés LSI ?

Question juste. Voici pourquoi:
  • Il est important de dissiper les mythes autour des mots-clés LSI afin qu'ils ne nuisent pas aux SEO débutants.
  • Bien que les mots-clés LSI ne fonctionnent pas, il existe des moyens légitimes d'améliorer la qualité de votre contenu en incluant des sujets pertinents. Nous allons les regarder.

Commençons par le début…

Que sont les mots-clés LSI ?

Le terme mots-clés LSI est utilisé pour décrire des phrases sémantiquement liées au mot-clé ou au sujet principal.

Disons que le sujet de l'article est l' haltérophilie . Ensuite, les mots-clés LSI sont des expressions telles que gym, fitness, perte de poids, routine de fitness, entraîneur personnel, haltères, développé couché, etc.

L'hypothèse est celle-ci :

Si une page Web comprend des mots-clés, des synonymes et des mots-clés associés que d'autres pages de haut rang utilisent dans leur contenu, la page sera mieux classée.

Vous devez donc trouver ces mots-clés LSI et les « saupoudrer » dans votre contenu afin que Google sache que votre page est pertinente.


Remarque : Si vous êtes un rédacteur indépendant, vous avez probablement rencontré des clients qui envoient leurs mémoires avec une liste de « mots clés » (LSI) et leurs synonymes que vous devez inclure dans le message un certain nombre de fois. 

Voyons d'où vient cette hypothèse et pourquoi ce n'est pas une technique de recherche de mots clés valide.

La vérité sur les mots-clés LSI

Quelqu'un a mentionné les mots-clés LSI à John Mueller , analyste des tendances pour les webmasters de Google, sur Twitter et voici sa réponse :

D'accord, donc le propre expert de Google dit que les mots-clés LSI ne sont pas réels.

Ensuite, vous avez Bill Slawski (un expert des moteurs de recherche et l'un des plus grands cerveaux de l'industrie du référencement) qui dit ceci :
Il affirme également qu'ils ne sont pas légitimes.

Mais si vous effectuez une recherche sur Google pour les "mots clés LSI", vous obtiendrez plus d'un million de résultats, dont la plupart vous indiqueront comment les utiliser dans votre stratégie de référencement.

Alors, que se passe-t-il ici ? Sont-ils réels ou non ?


Qu'est-ce que l'indexation sémantique latente (Latent Semantic Indexing) ?


L'indexation sémantique latente (LSI) est une méthode utilisée pour récupérer des informations à partir de la soi-disant analyse sémantique latente (LSA) qui existe depuis les années 1980.

Il fait référence à une forme de traitement du langage naturel qui détermine les relations entre les mots et les documents qui les utilisent.

Nous n'entrerons pas dans des calculs mathématiques compliqués, mais en voici un juste pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ils ressemblent :


Source de l'image : Recherche d'informations, algorithmes et heuristiques

Ce processus peut être utilisé à diverses fins, bien qu'il soit particulièrement utile lors de l'analyse de bases de données d'entreprise (principalement statiques).

Par example:
  • Classer des documents
  • Filtrage des spams
  • Notation d'essai
  • Résumer des textes
  • Visualisation des informations

Savez-vous pourquoi l'indexation sémantique latente ne peut pas et n'a pas été utilisée ?

L'algorithme de recherche et le processus d'indexation de Google (ou tout autre moteur de recherche, d'ailleurs).

Google utilise-t-il LSI ?


Google n'utilise pas d'indexation sémantique latente.

La raison est simple :

LSI est une technologie obsolète.

Google n'a pas besoin d'utiliser un processus comme LSI car il dispose d'algorithmes beaucoup plus avancés. Ces algorithmes donnent la priorité au contenu de haute qualité et faisant autorité par rapport à ceux qui compromettent la lisibilité et brisent la confiance du visiteur.

La question est : pourquoi tant de personnes croient-elles que Google utilise LSI ?

Il est très difficile de retracer les origines du phénomène des mots-clés LSI. C'est probablement une combinaison de plusieurs aspects :

1. Les gens confondent LSI et sémantique


De nombreuses personnes qui prétendent que Google utilise LSI signifient en fait que Google utilise des synonymes et des mots sémantiquement liés.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve que Google ait jamais utilisé LSI, ils sont assez ouverts sur l'utilisation du traitement du langage naturel et essaient de comprendre la sémantique des recherches.

Comme Google l'explique dans son article sur le fonctionnement de l'algorithme de recherche de Google :


Notre système de synonymes aide la recherche à savoir ce que vous voulez dire en établissant que plusieurs mots signifient la même chose. Cette fonctionnalité permet à la recherche de faire correspondre la requête "Comment changer une ampoule" avec des pages décrivant comment remplacer une ampoule.

Voici un exemple simple de la façon dont un mot peut avoir différentes significations et comment la sémantique aide à le comprendre :



Ensuite, il y a cette explication officielle sur la façon dont Google indexe le web :


Lorsque nous indexons une page Web, nous l'ajoutons aux entrées pour tous les mots qu'elle contient.

Selon les propres termes de Google, une page Web indexée est automatiquement ajoutée aux entrées de recherche pour chaque mot de la page.

Quelque part en cours de route, quelqu'un a peut-être fait un lien entre cette déclaration et le fonctionnement du processus LSI.

Le processus de pensée peut avoir ressemblé à ceci :

"Si j'emploie la bonne combinaison et la bonne fréquence de ces mots récurrents dans les publications les mieux classées, Google établira automatiquement une association entre la qualité et le contexte de ces sites avec le mien !"

Cependant, l'algorithme de recherche de Google est beaucoup plus intelligent que cela.

Du moins, aujourd'hui ça l'est.


2. Cela aurait pu fonctionner dans le passé


La pratique consistant à utiliser les mots-clés de manière non naturelle dans le texte comme tactique de référencement black hat était définitivement une chose dans les années 2000.

C'était à l'époque où les algorithmes de Google étaient moins matures. Les choses ont beaucoup changé depuis.


Pour décourager les mauvaises pratiques de référencement, Google a remodelé son algorithme au fil des ans pour pénaliser les sites Web qui utilisent le bourrage de mots clés pour essayer de déjouer le système.
  • Panda (2011) a pénalisé les sites Web de mauvaise qualité avec un contenu léger.
  • Penguin (2012) a pénalisé les sites Web dont le contenu et les liens sont du spam (y compris le bourrage de mots clés).
Hummingbird (2013) a affiné l'algorithme pour donner la priorité au contexte par rapport à la présence de mots-clés individuels.

Le principal danger des « mots-clés LSI » est qu'ils sont très proches de ces techniques de référencement obsolètes :
  • Remplissage de mot-clé
  • Essayer d'atteindre une certaine "densité de mots-clés"

Rappelez-vous s'il vous plaît : aucun d'eux ne fonctionne de nos jours et ils peuvent réellement nuire au classement de votre site Web.


3. Ça a l'air cool


Clark Boyd a résumé le « phénomène LSI » dans son article sur Search Engine Journal :


Son attrait séduisant réside peut-être dans sa combinaison d'un nom scientifique et d'une application non scientifique. Cela semble très avancé, mais cela revient vraiment à ajouter des synonymes et des mots apparentés, ce que tout le monde peut faire.

C'est un piège dans lequel de nombreux gourous du référencement sont évidemment tombés.

Pouvez-vous utiliser des mots-clés LSI pour aider votre site Web à se classer ?


Pas vraiment.

Ou du moins pas de la manière dont il est généralement décrit dans les articles "comment utiliser les mots clés LSI" .

Le principal problème avec le concept derrière les mots-clés LSI est qu'il met beaucoup trop l'accent sur l'idée de tisser artificiellement certains mots dans une page Web.

Voici 2 choses importantes à retenir :
  • Si vous vous concentrez sur la vérification des mots d'une liste de mots clés ou, pire, si vous les utilisez un certain nombre de fois, vous allez compromettre l'intégrité de votre contenu.
  • Vous n'écrivez pas du contenu pour qu'un moteur de recherche vous dise : « Bon travail ! Vous avez utilisé tous les mêmes mots que le poste le mieux classé !" Ce n'est pas ainsi que fonctionne Google. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser chaque mot-clé sémantiquement lié.


Le principal problème avec le concept derrière les mots-clés LSI est qu'il met beaucoup trop l'accent sur l'idée de tisser artificiellement certains mots dans une page Web.

Alors, que faire à la place ?

Écrivez naturellement et utilisez vos connaissances et votre bon sens pour couvrir le sujet de la meilleure façon possible.

Voici deux conseils pour trouver les bons mots-clés :

1. Utilisez un bon outil de recherche de mots-clés


Le moyen le plus simple d'obtenir des mots clés liés à un sujet est d'utiliser un outil de recherche de mots clés.

Vous souvenez-vous de l'exemple "mots clés LSI" pour le mot haltérophilie depuis le début ? Gym, musculation, perte de poids , etc…

Vous les obtiendrez sous forme de suggestions dans chaque outil de recherche de mots clés décent.

Voici un exemple de KWFinder :


Tout ce que vous avez à faire est d'entrer le mot-clé principal et de trier les résultats en fonction du volume de recherche le plus élevé pour voir les résultats les plus populaires.

Qu'en est-il des outils de mots clés LSI ?

Il n'existe pas d'outil de mots-clés LSI…


Les soi-disant «outils de mots clés LSI» essaient simplement de tirer le meilleur parti du mot à la mode «mots clés LSI».

La vérité est:
  • Ils n'effectuent en fait aucune sorte d'analyse sémantique latente
  • Au lieu de cela, ils vous montrent simplement des idées de mots clés pertinents de la même manière que d'autres outils.

Si vous deviez utiliser l'un de ces outils, vous verriez qu'il n'est vraiment pas différent de votre outil de recherche de mots clés standard.

Il y a un mélange de sujets connexes, de mots-clés à longue traîne, de synonymes, de suggestions de saisie semi-automatique… rien de LSI à ce sujet.

Cela ne signifie pas que vous devez utiliser tous les mots clés de la liste de suggestions dans votre contenu.

Plutôt l'inverse.

Le principal avantage d'un outil de recherche de mots clés est qu'en plus des suggestions de mots clés, il fournit également un contexte et des mesures pertinentes.

Vous apprendrez des choses comme :
  • Combien de personnes recherchent les mots clés ?
  • À quel point sera-t-il difficile de se classer pour ces mots-clés ?
  • Quelles pages se classent pour ces mots-clés dans l'emplacement souhaité ?

Le dernier point - apprendre à connaître vos concurrents - est particulièrement important à l'étape suivante :


2. Faites une analyse des concurrents


L'analyse des concurrents fait partie intégrante du SEO.

C'est bien plus que simplement explorer les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Vous regardez essentiellement les pages les plus performantes pour votre mot clé et vous vous concentrez sur des éléments tels que :
  • Quel type de contenu se classe pour le mot-clé ?
  • Quelle structure de contenu les pages principales utilisent-elles ?
  • Dans quelle mesure les messages sont-ils complets ?
  • Quels sous-sujets couvrent-ils dans le post ?
  • Dans quelle mesure couvrent-ils les sous-thèmes ?

Voir ? Aucun mot-clé LSI…

Il s'agit de réfléchir à "comment rendre la publication aussi pertinente que possible", et non à "comment bourrer la publication de mots-clés pour que Google pense qu'elle est pertinente".

Disons que vous voulez écrire un article sur les différences entre le café et le thé .

Vous regardez les messages les mieux classés et remarquez que tous mentionnent :
  • teneur en caféine
  • avantages pour la santé
  • effets sur les niveaux d'énergie

Il est logique que vous couvriez également ces sujets (certains pourraient les appeler « mots clés LSI ») dans votre message, car ils sont très pertinents pour le sujet.

Vous façonnez naturellement votre plan autour de ces sujets.

La mauvaise approche serait de faire une liste de mots clés en fonction des mots clés que vos concurrents utilisent (ou des mots clés qu'un outil de mots clés vous a dit d'utiliser) et de les utiliser tous dans votre publication.


Il s'agit de réfléchir à "comment rendre la publication aussi pertinente que possible", et non à "comment bourrer la publication de mots-clés pour que Google pense qu'elle est pertinente".


Conclusion


Les mots-clés LSI sont un mythe SEO. Cependant, bien qu'ils ne fassent rien pour l'optimisation, l'idée sous-jacente - l'exploration de mots-clés sémantiquement pertinents - peut vous aider à rédiger un meilleur contenu.

Par exemple, il peut y avoir des sujets connexes que vous n'aviez pas pensé à mentionner ou que vous n'aviez pas réalisé que les gens associeraient à votre sujet principal.

Vous pouvez vous poser quelques questions :
  • Ai-je répondu à toutes les principales préoccupations de mon public ?
  • Est-ce que j'utilise la formulation la plus courante pour ce problème/solution ?
  • Y avait-il des points connexes que le concours n'a pas réussi à couvrir et qui feraient ressortir ma page ?

Ne passez pas trop de temps là-dessus.

Votre approche standard de la recherche de mots clés devrait en tenir compte de toute façon.

Et si vous décompressez complètement un sujet, vous utilisez probablement ce genre de phrases et de mots en le faisant. C'est quelque chose qui se produit naturellement.



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