vendredi 3 juin 2022

Le référencement on-page c'est quoi ?

Qu'est-ce que le référencement sur page, comment le faites-vous et pourquoi avez-vous besoin de le faire ? 


Le référencement sur la page est une partie essentielle du référencement, et sans le faire, vous aurez du mal à vous classer pour n'importe quel mot-clé !


Lorsque nous parlons de SEO en général, nous avons trois domaines différents à examiner :
  • Création de contenu, qui comprend la recherche de mots-clés
  • Création de liens
  • et le référencement sur la page.

Le référencement sur la page est l'une des premières choses que vous devez faire - ou vos résultats ne seront jamais aussi bons qu'ils devraient l'être. 

Le référencement sur la page consiste à optimiser les aspects techniques de votre site pour le référencement en général.

Cela signifie que vous devez répondre aux questions suivantes :
  • Votre site est-il facile à comprendre pour Google et peut-il être facilement indexé ?
  • Votre site est-il assez rapide pour être bien classé ?
  • Votre site est-il prêt pour les mobiles ?
  • Vos URL sont-elles optimisées pour le référencement ?
  • Google rencontre-t-il des problèmes avec votre site ?

L'idée est que le référencement sur la page traite toutes les tâches liées au référencement que vous pouvez résoudre en modifiant ou en améliorant la configuration de votre site.

Ce que vous devez faire pour cela, c'est passer en revue ces questions et résoudre les problèmes que vous rencontrez.

Certaines de ces questions sont liées aux facteurs de classement pour Google - par exemple, la vitesse de la page et si votre site est prêt pour le mobile.

Mais les questions les plus importantes sont celles qui concernent sur la capacité  comment Google peut comprendre votre site ?

Si cela vous semble beaucoup de travail, alors vous n'avez pas tout à fait tort. Mais la bonne chose est que la plupart de ce travail ne doit être fait qu'une seule fois. Et une fois que vous avez répondu à la plupart des questions et résolu les problèmes, il vous suffit d'effectuer régulièrement certaines tâches de base.

Puisque vous comprenez maintenant ce que vous voulez réaliser avec le référencement sur la page, parlons de ce que vous devez faire.

Cela commence par les tâches que vous devez effectuer une fois sur chaque nouveau site.


1 URL conviviales pour les moteurs de recherche


Assurez-vous que vos URLs sont faciles à lire et à comprendre par les moteurs de recherche. Ces URL incluent des parties du nom ou du titre d'un article de blog. Voici un article sur l'optimisation de la structure des URLs en référencement naturel


2 Envisagez l'optimisation de votre site pour les appareils mobiles

Pour cela vous avez deux options soit :
  1. Créer un sous domaine de votre site dédié uniquement pour les utilisateurs mobiles
  2. Se baser sur les media queries et le CSS3 pour adapter votre site internet et le rendre entièrement responsive. Il s’agit de modifier une balise html dans le header de votre site web et ensuite d’ajouter des medias queries directement dans le corps de votre fichier css principal

3 Configurer les plugins SEO et Google Search Console


Google Search Console est un outil gratuit de Google extrêmement important, car il vous montre des messages sur les problèmes de référencement et des informations détaillées sur les performances de référencement. Il vous permet également de soumettre des informations telles que des plans de site à Google ou de réindexer des parties de votre site.

Voici notre article sur les 10 meilleurs plugins Wordpress pour le référencement


4 Rendez votre site Web ou votre blog rapide


La dernière tâche du référencement sur la page consiste à garantir que votre blog se charge rapidement. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre blog, il y a déjà cet article : 
Qu'est-ce que la vitesse des pages ? et comment l'améliorer ?



Si vous effectuez toutes ces tâches une fois, vous avez un site optimisé aussi bon que possible lorsque vous démarrez.

Vous devriez revenir à votre référencement sur la page de temps en temps.

Lorsque vous avez effectué une configuration initiale comme celle dont je viens de vous parler, voici les tâches que vous devez refaire encore et encore :
  • Vous devriez vérifier Google Search Console une fois par semaine pour les erreurs et les problèmes.
  • Tous les deux mois, vous devez également vérifier si votre site fonctionne toujours rapidement avec GTMetrix.
  • Vous devriez à nouveau parcourir les anciens articles et ajouter régulièrement des liens vers d'autres articles si c'est nécessaire : C'est ce qu'on appelle les liens internes et il va améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
  • Et vous devez parfois mettre à jour vos anciens articles pour indiquer  à Google qu'ils sont à jour, qu'elle devrait les classer plus haut.

Ce sont les essentiels sur le référencement sur la page. Certaines des tâches sont un peu plus compliquées comme la configuration de la vitesse de la page par exemple. D'autres n'ont pas besoin des grandes compétences comme expliqué plus hauts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire