mardi 3 mai 2022

Recherche de mots clés pour le référencement




Recherche de mots clés pour le référencement

Le seul guide dont vous aurez besoin pour trouver les meilleurs mots-clés en 2021

Vous savez probablement que la recherche de mots-clés est l'une des tâches essentielles du référencement. Mais vous vous demandez peut-être : comment puis-je trouver des mots-clés ? Et que faire une fois que je les ai trouvés ? Dans ce guide ultime, nous vous guiderons pas à pas tout au long du processus. Profitez!



Chapitre 1
Bases de la recherche de mots-clés


Avant de plonger dans les détails, examinons les termes et notions de base liés à la recherche de mots clés pour le référencement.

Quels sont les mots clés ?


Les mots-clés (parfois appelés « mots-clés SEO ») sont des mots ou des phrases qu'un utilisateur tape dans le moteur de recherche pour trouver certaines informations sur Internet.

Le mot-clé est une passerelle qui conduit les internautes vers les résultats de recherche organiques et, en fin de compte, vers le site Web où ils trouvent ce qu'ils recherchent.

C'est pourquoi trouver les bons mots-clés est si important en SEO. Une fois que vous avez trouvé des phrases que les gens utilisent lorsqu'ils recherchent des choses dans votre créneau, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu et votre optimisation afin de cibler ces phrases. En conséquence, vous serez mieux classé et obtiendrez plus de visiteurs.

Les mots-clés sont découverts grâce à un processus appelé recherche de mots-clés.

Qu'est-ce que la recherche de mots clés ?


La recherche de mots-clés est une pratique de référencement qui consiste à trouver, analyser et utiliser les expressions que les gens utilisent pour rechercher des informations sur Internet.

En d'autres termes, il s'agit d'apprendre à connaître la langue de vos visiteurs potentiels et d'utiliser ces connaissances pour optimiser votre contenu.

POURQUOI faire une recherche de mots-clés ?


Parce que c'est l'une des tâches SEO les plus importantes et un excellent moyen d'atteindre plus de personnes avec votre contenu.

COMMENT faire une recherche de mots-clés ?


Eh bien, c'est quelque chose que ce guide vous aidera.

Vous n'avez pas à vous inquiéter, la recherche de mots-clés n'est pas une science sorciere . Une fois que vous avez compris les bases et appris quelques stratégies éprouvées (ainsi que quelques trucs et astuces utiles), vous êtes prêt à partir ! 😉

QUAND effectuer une recherche de mots-clés ?


La recherche de mots clés est généralement la première étape de l'optimisation des moteurs de recherche de tout site Web.

Vous aurez certainement besoin de faire une recherche de mots-clés lorsque vous êtes :
  • à la recherche d'un nouveau créneau
  • à la recherche de nouvelles idées de contenu
  • optimiser votre contenu existant

QUI devrait faire une recherche de mots-clés ?


Tout propriétaire de site Web, blogueur, spécialiste du marketing en ligne ou spécialiste du référencement.

Un très bref historique de la recherche de mots-clés


La façon dont les gens font la recherche de mots-clés a évolué au fil du temps.

Dans les années 2000, la recherche de mots-clés se réduisait souvent à visiter Google Keyword Planner, à trouver les mots-clés avec le volume de recherche le plus élevé et à les insérer dans le texte du site Web.

Comme cela pourrait être facilement utilisé à mauvais escient pour se classer avec un contenu de mauvaise qualité, Google a répondu avec plusieurs mises à jour d'algorithmes au fil des ans. L'objectif de ces mises à jour était de comprendre ce que les utilisateurs veulent et de les servir avec les meilleurs résultats possibles.

Les mises à jour d'algorithme les plus importantes qui ont influencé la façon dont nous effectuons la recherche de mots clés :
  • Google Panda - a pénalisé le contenu fin et de mauvaise qualité et le texte en double
  • Google Penguin - a pénalisé l'utilisation non naturelle des mots-clés
  • Google Hummingbird - a amélioré la recherche sémantique et se concentre sur l'intention de recherche




Aujourd'hui, la recherche de mots-clés ne se limite pas à trouver les « bons » mots-clés et à les placer aux « bons » endroits.

Google comprend de mieux en mieux ce que les gens recherchent. Son objectif principal est d'offrir le contenu qui répond le mieux à leurs besoins.


Google RankBrain


RankBrain est un composant de l'algorithme de Google basé sur l'intelligence artificielle.

Il existait depuis quelques années, mais il a fallu un certain temps avant qu'il ne soit pleinement mis en œuvre. En 2015, Google a annoncé que RankBrain était le troisième signal de classement le plus important .

Grâce à RankBrain, Google comprend 2 choses :

  1. Comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche organiques
  2. Quelle est l'intention de recherche derrière la requête

En d'autres termes, la recherche de mots-clés devient de plus en plus d'actualité. Il ne s'agit plus de trouver un mot-clé idéal. Il s'agit de comprendre le public et de couvrir le sujet de manière complexe.

Pour le dire simplement - si le sujet est bien couvert, vous pouvez classer les mots-clés que vous n'avez même pas utilisés dans le texte ! (Nous en reparlerons dans le dernier chapitre .)

Cela ne veut pas dire que la recherche de mots-clés n'est plus importante, bien au contraire. C'est juste un peu différent que par le passé.

Étapes de la recherche de mots-clés


Pour les besoins de ce guide, j'ai divisé l'ensemble du processus en 3 étapes principales :
  1. Trouver les mots clés
  2. Analyse des mots clés
  3. Utilisation des mots clés


Plongeons dans les détails de chaque étape.


Chapitre 2
Comment trouver des mots clés


Afin de rédiger un contenu convaincant qui couvre les besoins des personnes intéressées par votre créneau, vous devez savoir ce qu'elles recherchent.


Mon premier conseil de recherche de mots-clés serait : Connaissez votre créneau !

La recherche de mots-clés vous permet de mieux comprendre les sous-sujets et les thèmes récurrents de votre créneau.

Disons que vous avez un blog sur la randonnée. Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour savoir que l'un des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer est "randonnée" ou "sentiers de randonnée" .

Le problème avec ces mots-clés (parfois appelés mots-clés grosse tête ) est qu'ils ont naturellement une très forte concurrence.

Mais si vous creusez plus profondément dans le créneau, vous constaterez que les personnes intéressées par la randonnée peuvent également utiliser des mots-clés tels que :
  • « Montre GPS avec cardiofréquencemètre »
  • " Meilleure application Android pour le géocaching"
  • "Combien de temps faut-il pour parcourir le sentier des Appalaches"
  • "Combien de calories la randonnée brûle-t-elle"

Tous ces mots-clés sont appelés mots-clés de longue traine. Un mot clé typique à longue traîne a ces propriétés :
  • Composé de 3 mots ou plus
  • A un volume de recherche plus faible, mais généralement aussi une concurrence plus faible
  • Est plus spécifique = a des taux d'engagement et de conversion plus élevés


Comme vous pouvez le voir sur l'image, les visiteurs provenant de mots-clés à longue traine peuvent représenter une part importante de tout le trafic organique que vous obtenez.

Internet est un endroit où donner des informations, répondre à des questions et résoudre des problèmes.

Votre stratégie de contenu doit viser à répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur votre créneau. Les mots-clés de longue traîne sont un excellent moyen de les trouver.


Conseil de pro : les mots-clés à longue traine représentent des sous-sujets spécifiques au sein de votre créneau. Cela ne signifie pas que votre contenu doit toujours suivre le modèle 1 mot-clé à longue traîne = 1 article de blog.

Il existe un nombre presque infini de combinaisons possibles à longue traîne pour un sujet. Il serait impossible de créer un poste pour chacun d'entre eux.

Au lieu de cela, vous pouvez créer un contenu long qui couvrira l'ensemble du sujet et se classera naturellement pour les mots-clés à longue traîne.

Vous en saurez plus sur le bon usage des mots-clés au chapitre 4 .

Jetons un coup d'œil à quelques endroits qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés que les gens utilisent naturellement lorsqu'ils discutent de sujets connexes.

Planificateur de mots clés Google


Google Keyword Planner était depuis longtemps un outil de mots clés gratuit pour de nombreuses personnes.

Au fil du temps, la recherche de mots-clés est devenue plus complexe. De nos jours, la plupart des référenceurs ont remplacé GKP par des outils plus avancés.

Pour utiliser l'outil, vous devez créer un compte Google Ads (cela vous prendra quelques secondes si vous avez déjà un compte Google).

Après l'inscription, accédez à Outils - Planificateur de mots clés.


Sélectionnez Découvrir de nouveaux mots clés et entrez le(s) mot(s) clé(s) de départ pour obtenir les suggestions.


Après cela, vous verrez une liste de mots-clés triés par pertinence par rapport au mot-clé de départ.


Google Keyword Planner est un excellent outil qui offre de nombreuses données précieuses pour les campagnes PPC (vous pouvez consulter ce guide convivial pour les débutants dans SEOpedia).

Pour le référencement, il fournit des centaines d'idées de mots clés mais ne remplace pas complètement un outil de mots clés.

Cela peut toujours être un outil utile, tant que vous vous souvenez de deux choses :
  1. Les volumes de recherche sont très souvent regroupés en fonction des mots-clés variantes proches. En outre, vous ne verrez que des plages de volume de recherche (par exemple, 1 000 à 10 000) à moins que vous ne dépensiez suffisamment d'argent dans Google Ads.
  2. Google Keyword Planner fait partie de Google Ads (anciennement Google AdWords). Sa colonne compétition ne reflète pas la difficulté organique , seulement la compétition dans les campagnes PPC.

Outils de recherche de mots clés


Le moyen le plus courant de trouver de nombreuses opportunités de mots clés consiste à utiliser un outil de recherche de mots clés. Il existe de nombreux outils sur le marché – KWFinder, KeywordTool, Long Tail Pro, pour n’en nommer que quelques-uns…

Vous vous demandez peut-être : dois-je payer pour un outil de recherche de mots clés ?

Bien sûr, la réponse dépend de beaucoup de choses, mais ma recommandation est la suivante :


"Si votre site Web ou votre blog vous rapporte de l'argent de quelque manière que ce soit, l'outil de recherche de mots clés
(ou un ensemble d'outils de référencement en général) est un excellent investissement qui rapportera de la valeur."


Les principaux avantages d'utiliser un outil professionnel de recherche de mots-clés :
  • Cela vous fait gagner beaucoup de temps (vous obtenez littéralement des centaines d'idées de mots clés en un seul clic)
  • Il offre des données que vous ne trouverez pas ailleurs (comme la difficulté des mots clés, le volume de recherche, les données SERP)
  • Cela vous donne un avantage concurrentiel (contre ceux qui n'utilisent aucun outil de mots clés)

J'ai mentionné que toute recherche de mots-clés se compose généralement de trois étapes principales : TROUVER, ANALYSER et UTILISER les mots-clés. Avec un outil de recherche de mots clés, vous couvrirez à la fois la première et la deuxième étape.

Il existe deux méthodes de base pour aborder la recherche dans un outil de mots-clés :
  1. Recherche basée sur un mot clé de départ
  2. Recherche concurrentielle

1. Recherche basée sur un mot clé de départ

Comme suggéré dans le nom, cette méthode commence par un mot clé de départ. Il peut s'agir de n'importe quelle phrase décrivant le sujet.

Si vous souhaitez créer du contenu sur les machines à café, entrez simplement le mot-clé machines à café dans l'outil.


Remarque : Lorsque je parle d'outils de recherche de mots clés, j'utilise KWFinder comme outil d'exemple dans ce guide. Il prend en charge à la fois la recherche de mots-clés de départ et de mots-clés concurrents.

Les suggestions sont basées sur la pertinence du sujet ainsi que sur la fonction de saisie semi -automatique - mots-clés contenant le mot-clé de départ + (un) autre(s) mot(s).

Outre les suggestions de mots clés, un outil de qualité propose des métriques SEO qui vous aideront à analyser et à choisir les bons mots clés.

Vous pouvez vérifier rapidement le volume de recherche exact , la difficulté du mot-clé et la page de résultats de recherche (SERP).

Nous parlerons de la signification de ces métriques et des manières d'analyser le mot-clé dans le chapitre suivant .

2. Recherche de mots clés basée sur les concurrents

La recherche de mots-clés concurrents est l'une des fonctionnalités les plus précieuses des outils de mots-clés.

Pourquoi? Parce que c'est un travail super fastidieux de trouver manuellement les mots-clés de vos concurrents. Vous devriez littéralement aller page par page et deviner les mots-clés sur lesquels vos concurrents se concentrent.

Mais c'est une question de quelques clics avec un outil approprié.

Il existe deux manières fondamentales de procéder :

a) Vérifiez le domaine de votre concurrent pour obtenir de nouvelles idées de sujets

En vérifiant les mots-clés pour lesquels votre concurrent se classe, vous pouvez trouver de nouvelles idées de sujets intéressants que vous pouvez couvrir avec votre site Web.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai entré le domaine d'un blog populaire sur le café homegrounds.co . L'outil affiche une liste de centaines de mots-clés pour lesquels ce site Web est classé.

Aussi simple que cela.


b) Vérifiez l'URL spécifique pour obtenir des idées de mots clés pour un sujet spécifique

Cette technique est généralement utilisée si vous avez déjà un sujet en tête. Supposons que vous vouliez écrire un article sur « verser du café » pour votre blog de café.

Entrez simplement le mot-clé dans Google et voyez qui se classe pour lui. Si ce n'est pas vous, c'est votre concurrent 🙂


Une fois que vous avez trouvé le concurrent, entrez simplement l'URL de son article et vous pouvez voir d'autres mots-clés pour lesquels l'article se classe. Tous sont des mots-clés étroitement liés à votre sujet principal.


Dans la capture d'écran, vous pouvez voir qu'un article sur "verser du café" se classe pour d'autres termes connexes tels que :
  • "verser sur la température du café"
  • “pour over filter”
  • "verser sur les instructions de café"
  • "ce qui est versé dessus"

Tous sont des mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre propre contenu.

Plutôt cool, non ?

Suggestions Google

Google propose de nombreuses suggestions de mots clés directement dans la recherche pour aider les internautes à trouver les résultats les plus pertinents.

Examinons les 3 fonctionnalités que vous pouvez exploiter pour trouver de nouvelles idées de mots clés :

Saisie automatique

Vous avez probablement remarqué que Google essaie de suggérer des requêtes de recherche connexes directement dans le formulaire de recherche. Comme ceux-ci sont basés sur de vraies recherches effectuées par des personnes, ils peuvent être une belle source d'inspiration pour des mots-clés intéressants.


Commencez par taper votre mot clé de départ dans la recherche Google et ajoutez des lettres (ou des chiffres) pour voir les suggestions.


On peut essayer différentes combinaisons :
  • Email marketing a, b, c…
  • Email marketing ab, ac, ad…
  • Marketing par e-mail 0, 1, 2…
  • Meilleur marketing par e-mail…

Les gens demandent aussi

L'une des fonctionnalités que vous pouvez trouver dans les résultats de recherche Google est l' extrait dit "les gens demandent aussi" . Il apparaît principalement pour les requêtes de questions et suggère d'autres questions connexes.


Ceux-ci peuvent servir d'inspiration pour les mots-clés de type question à longue traîne.


Conseil de pro : si vous cliquez sur l'une des questions, d'autres questions connexes apparaîtront. De cette façon, vous pouvez charger le nombre "infini" de questions.


Recherches liées à…

Cette fonctionnalité est très similaire à la saisie semi-automatique, mais les suggestions se trouvent au bas de la page de résultats.



Conseil de pro : Outre Google, presque tous les autres moteurs de recherche proposent leurs propres suggestions et termes associés. Vous n'obtiendrez peut-être pas beaucoup de mots-clés que vous ne trouveriez pas dans Google, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez essayer Bing, Yahoo ou DuckDuckGo.

RépondreLePublic

Un moyen encore plus simple d'extraire les suggestions de saisie semi-automatique consiste à le faire automatiquement. L'un des outils qui le font gratuitement est AnswerThePublic.

Entrez simplement votre mot clé de départ et il génère les suggestions de saisie semi-automatique de Google et Bing pour chaque lettre de l'alphabet.



La fonctionnalité que j'aime le plus est la génération de suggestions de mots clés basées sur :
  • Mots interrogatifs (quand, comment, où, quoi, peut, va…)
  • Prépositions (pour, sans, à, avec,…)
  • Mots de comparaison (comme, versus, et, ou,…)



Suggestions YouTube

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

Bien que la recherche de mots clés pour cette plate-forme ait ses propres spécificités, elle peut également être utile pour la recherche de mots clés Google.

Il y a des milliers de recherches derrière les sujets les plus populaires. Il y a de fortes chances que les sujets populaires de YouTube aient également des volumes de recherche élevés dans Google.

Prenons un exemple.

Si nous recherchons "filtre à eau" sur YouTube, nous trouverons une idée de mot-clé évidente dans le titre de l'un des résultats de la vidéo - "filtre à eau bricolage".



Une vérification rapide du volume de recherche nous indique que la phrase est également très populaire dans la recherche Google.

Une autre façon consiste à utiliser la fonction de saisie semi-automatique de YouTube. Lorsqu'ils recherchent des vidéos sur YouTube, les internautes utilisent généralement des requêtes de recherche plus « pratiques ».

Si vous comparez les suggestions de saisie semi-automatique de Google et de YouTube, vous pouvez voir qu'elles sont différentes.


Il existe des outils utiles tels que YouTube Keyword Tool qui récupère automatiquement les résultats de la saisie semi-automatique.
Console de recherche Google

Un excellent moyen de trouver des mots-clés très pertinents est de vérifier ce que vous avez déjà classé dans Google Search Console.

Si l'article se classe déjà pour certains mots-clés, il y a de fortes chances que vous trouviez d'autres phrases à longue traîne pour lesquelles il se classe également.

Jetons un coup d'œil à 2 façons de trouver des mots-clés avec le meilleur potentiel :

1. Vérifiez les mots-clés avec des impressions élevées mais un faible nombre de clics

Les mots-clés avec un nombre élevé d'impressions et un très faible nombre de clics peuvent indiquer qu'il y a un gros potentiel de trafic mais que vous n'êtes pas assez bien classé (ou que vous étiez classé pendant une courte période et pas plus).


Remarque : Cela s'applique aux mots-clés pour lesquels vous vous classez sur un 2e SERP ou moins. Si vous vous classez sur le 1er SERP, mais que les clics sont très faibles, c'est un problème avec un faible taux de clics.


Accédez à votre console de recherche et sélectionnez Résultats de la recherche dans la section Performances.

Vous pouvez vérifier tous les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez avec le domaine (paramètre de requêtes par défaut).

Ou vous pouvez aller sur Pages, sélectionner une URL spécifique, puis revenir sur Requêtes pour voir les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez avec cette URL spécifique.


Ensuite, triez les résultats par nombre d'impressions. Vous devez rechercher des mots-clés qui pourraient être pertinents pour votre contenu mais qui ont un faible nombre de clics.

Analysez les mots-clés pour voir s'ils en valent la peine (notamment en termes de volume et de difficulté de recherche – voir le troisième chapitre ).

S'ils le font, vous pouvez améliorer l'optimisation de l'article pour ces mots-clés.

2. Vérifiez votre classement sur le 2e ou le 3e SERP

En vérifiant la position moyenne des requêtes, vous pouvez constater que vous vous classez sur le 2ème ou le 3ème SERP pour les mots-clés qui n'étaient pas l'objectif principal de l'article et qui vous rapportent pourtant des impressions et des clics.

Il vous suffit de sélectionner la position Moyenne dans la section Performances (elle n'est pas affichée par défaut). Triez ensuite les requêtes selon cette dimension.


Bien que ce ne soit en aucun cas le moyen le plus précis de voir votre classement, cela vous aidera à trouver des fruits à portée de main parmi les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Disons que vous avez écrit un article sur différents types de machines à café.

Dans la Search Console, vous trouvez le mot-clé « 4 cup coffee maker » avec une position moyenne autour du 2ème ou 3ème SERP.

Étant donné que le mot-clé est pertinent et a un volume de recherche solide, il pourrait être une excellente source de trafic pour votre blog.



Il y a deux choses que tu peux faire:
  • Vous pouvez améliorer l'article actuel pour mettre davantage l'accent sur le mot-clé. (Cependant, vous ne voudrez probablement pas couvrir un sous-sujet aussi spécifique dans un article général.)
  • Vous pouvez écrire un nouveau message axé sur les "meilleures cafetières à 4 tasses" et le lier à partir de l'article principal.

Avec un article de qualité dédié au sujet, vous avez de fortes chances de vous classer pour le mot-clé sur une meilleure position qu'avec le post général.


Conseil : Si vous débutez avec GSC, consultez ce guide simple sur la console de recherche Google et apprenez toutes les bases.

Reddit

Reddit est l'une des plus grandes communautés en ligne qui couvre presque tous les sujets que vous pouvez imaginer. En tant que tel, cela peut être un excellent endroit pour trouver des personnes intéressées par votre créneau et découvrir les sujets dont ils discutent.

Disons que votre créneau est l' aquascaping (j'ai découvert ce créneau en écrivant ce guide et je pense avoir trouvé mon passe-temps de retraite).

Tout d'abord, recherchez des sous-reddits liés à votre créneau. Comme vous pouvez le constater, même un créneau spécifique tel que l' aquascaping compte des milliers d'adeptes dans divers sous-reddits.



Vous pouvez sélectionner un subreddit spécifique et consulter les messages les plus populaires. Alternativement, vous pouvez rechercher des publications de type question dans le subreddit.

Les termes de recherche que vous pouvez utiliser :
  • "question"
  • "comment puis-je"
  • "comment tu"
  • "suggestions"
  • "des astuces"

Vous trouverez diverses questions liées à la niche. Ils peuvent être une source d'inspiration pour votre prochain contenu basé sur ce que les gens discutent en ligne.




Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir des idées de sujets possibles pour le créneau de l'aquascaping.


Conseil de pro : vous pouvez utiliser un outil gratuit appelé Keyworddit pour extraire les mots-clés fréquents d'un subreddit qui vous intéresse.


Rapide et pratique, non ?

Forums de niche

Bien que les forums ne soient plus aussi populaires qu'ils l'étaient par le passé, diverses formes de forums de niche à orientation étroite ont survécu.

Vous pouvez utiliser ces requêtes de recherche pour trouver des forums liés à votre sujet :
  • « forum de mots clés »
  • " mot clé " + " forum "
  • « mot- clé » + « forums »


Voici un exemple de forum actif dans le créneau des jeux de société :




Astuce : regardez le nombre de messages/commentaires et les dates des derniers messages pour déterminer si le forum est actif ou non.

En plongeant dans une catégorie spécifique, vous pouvez trouver de nombreux fils de discussion et des idées de mots clés possibles en fonction des sujets dont les gens discutent activement.



Si vous voyez un forum de niche qui semble provenir directement des années 90, avec des milliers de discussions et un dernier message datant d'il y a une heure, vous avez trouvé un joyau.

Amazone

Saviez-vous qu'Amazon a son propre moteur de recherche appelé A9 ?

Semblable à Google et YouTube, il collecte des données sur les requêtes de recherche populaires et propose des suggestions automatiques.

Vous pouvez les rechercher manuellement ou utiliser l'un des nombreux outils gratuits qui le font automatiquement.



La pertinence des suggestions est basée sur le taux de conversion du produit et le comportement d'achat.

Ces mots-clés peuvent être particulièrement utiles pour le contenu à intention transactionnelle.

Êtes-vous un revendeur affilié ? Propriétaire d'une boutique e-commerce ?

N'oubliez pas Amazon.

Wikipédia

Wikipédia est également une excellente source de mots-clés. Grâce à sa structure imbriquée, vous pouvez passer d'un sujet plus large à des sous-sujets plus étroits. Parcourir les tables des matières et les sous-chapitres est un excellent moyen de le faire.

Voici un exemple de recherche allant d'un mot-clé large à un sujet très précis :

Exercice (sujet principal) – Forme physique (sous -thème) – Forme physique (article) – Exercice aérobique (article) – Types d'exercice aérobique (chapitre) – Rameur en salle (article) – Techniques d'aviron en salle (chapitre)

Je suis passé d'un vaste sujet tel que l' exercice à un sous-sujet/mot-clé spécifique comme les techniques d'aviron en salle en quelques minutes.


Pour certains grands sujets, vous pouvez trouver un tableau complet des sous-sujets connexes au bas de leur page Wikipedia. Cela peut vous donner un bon aperçu de la structure et de la profondeur du sujet.


Enfin, vous pouvez utiliser un outil gratuit (comme celui-ci de Karooya) qui récupérera pour vous les idées de sujets et les mots-clés de Wikipédia :


Une énorme source d'idées de mots clés, n'est-ce pas ?

Bien sûr, il existe de nombreux autres endroits qui peuvent être une source d'inspiration pour les mots clés. Recherchez simplement les endroits où les personnes de votre créneau se rassemblent en ligne. Il pourrait être:
  • Fils Twitter
  • Questions Quora
  • Groupes Facebook
  • Plateformes de curation de contenu
  • etc.

Des idées de mots-clés peuvent être trouvées partout. Mais tous les mots-clés n'ont pas été créés égaux.

Comment les analyser pour trouver celles qui méritent d'être ciblées ?

Intéressons-nous au troisième chapitre.



chapitre 3
Comment analyser les mots-clés


Maintenant que vous avez des dizaines d'idées de mots clés, votre tâche principale consiste à sélectionner celles qui vous apporteront le plus de valeur. Vous ne voulez pas optimiser pour des centaines de mots clés, n'est-ce pas ?


Chaque fois que vous créez un nouveau contenu, vous devez lui attribuer un mot-clé prioritaire. Le mot-clé focus est un mot-clé qui représente le mieux le sujet de la page et qui possède les meilleures propriétés du point de vue SEO.

Il y a trois aspects clés à considérer : la popularité, la difficulté et la pertinence du mot-clé.

J'aime penser à ces 3 aspects comme 3 jambes d'un trépied donc je l'ai appelé la règle du trépied mot-clé .



Comme tout trépied, votre trépied mot-clé ne fonctionnera que s'il est stable sur ses trois pieds.


Regardons de plus près ces 3 jambes :

1. Popularité du mot-clé


La popularité du mot-clé signifie généralement le volume de recherche - combien de personnes recherchent la phrase donnée. Il est généralement calculé comme une moyenne mensuelle basée sur les 12 derniers mois.

Il existe deux sources de base de données sur le volume de recherche utilisées dans les outils de recherche de mots clés :
  • Données Google - données sur le volume de recherche de la base de données Google Keyword Planner
  • Données de parcours de navigation - données de volume de recherche basées sur le comportement des internautes (collectées à partir d'extensions de navigateur, de plugins, etc.)

Divers outils de mots clés utilisent différentes sources et différentes méthodes de post-traitement des données. Par conséquent, il peut y avoir des différences dans les valeurs de volume de recherche.

Les deux sources ont leurs avantages et leurs inconvénients et aucune d'entre elles n'est exacte à 100 %.


Remarque : N'oubliez pas qu'un contenu bien écrit sera très probablement classé pour de nombreux autres mots clés et que le volume de recherche total sera plus élevé. Ne devenez pas esclave des volumes de recherche, prenez-les comme un indice.



Vous devez également examiner la popularité d'un mot clé dans une perspective à plus long terme en vérifiant une tendance d'intérêt à long terme pour le mot clé .

Google Trends est un excellent outil pour vous aider . Vous entrez simplement un mot-clé ou un sujet spécifique et l'outil vous montrera l'intérêt au fil du temps sur une échelle de 1 à 100.

Regardez ces quatre graphiques très différents représentant différents types d'intérêt de recherche au fil du temps :



Par exemple, le mot-clé télévision 3D peut avoir un volume de recherche mensuel solide (en fait, il est d'environ 2 400 recherches par mois dans le monde). Mais si vous regardez la tendance à long terme, vous verrez que l'intérêt est en baisse au cours des deux dernières années.

Google Trends peut également vous aider à repérer la saisonnalité du mot clé . Les mots-clés saisonniers sont des mots-clés liés à une période spécifique de l'année (été/hiver, vacances, événements annuels).

Regardez le mot-clé piscine de jardin dans la capture d'écran ci-dessus. Il y a des pics naturels pendant la période estivale et un intérêt moindre en hiver. Vous devez en tenir compte lors de la création du plan de contenu.



Enfin, vous devez tenir compte du taux de clics (CTR).

Le CTR dépend largement de la position de votre site Web. Il y a d'autres choses qui l'influencent, en particulier les extraits enrichis.

Ceux-ci inclus:
De nombreux autres extraits

Voici un graphique représentant le CTR organique dans les pages de résultats avec et sans divers extraits enrichis. Comme vous pouvez le voir, si les extraits sont présents, le CTR des résultats organiques est beaucoup plus faible.



Il existe des outils qui calculent l'impact des extraits enrichis sur les résultats organiques. Vous pouvez en tenir compte lors de l'estimation des visites que vous pouvez obtenir à partir d'un mot clé.



L'impact des fonctionnalités SERP sur l'engagement calculé dans SERPChecker.

Jetons un coup d'œil à la deuxième jambe de notre trépied.

Assez important.

2. Difficulté des mots-clés


La difficulté des mots-clés est une métrique qui estime à quel point il est difficile de se classer pour un certain mot-clé. Plus la difficulté du mot-clé est élevée, plus il sera difficile de se classer pour le mot-clé avec votre site Web.

Les métriques de difficulté utilisées dans les outils de mots clés prennent en considération l' autorité du classement des sites Web dans le 1er SERP. S'il existe de nombreux sites Web à faible autorité dans le premier SERP, il y a de fortes chances de se classer pour le mot-clé.

Comment l'autorité du site est-elle calculée ? Dans la plupart des cas, le calcul prend en compte deux éléments :
  • Nombre de backlinks – combien de pages renvoient au site Web donné
  • Qualité des backlinks - dépend de l'autorité et de la pertinence des pages de liaison

Il existe diverses mesures d'autorité bien établies. Les plus populaires sont Domain Authority et Page Authority de Moz et Citation Flow et Trust Flow de Majestic.

Ces mesures tentent de capturer l'autorité de la page en un seul chiffre sur une échelle de 1 à 100. Si vous considérez l'autorité de tous les sites Web classés pour un mot clé dans le 1er SERP, vous pouvez estimer à quel point il sera difficile de se classer pour ce mot clé.



Pour travailler correctement avec la métrique de difficulté des mots clés, il est important de se souvenir de quelques points :
  • Ne prenez pas le mot-clé difficulté comme seul indice. La métrique ne doit servir que de ligne directrice, pas de valeur absolue. Si votre contenu est meilleur et plus pertinent, vous pouvez surclasser les sites Web avec une autorité supérieure.Ne comparez pas les chiffres entre différents outils. Chaque outil de recherche de mots clés utilise des données différentes pour calculer la difficulté de ses mots clés, de sorte que les valeurs seront différentes. Au lieu de cela, comparez les mesures de difficulté entre les mots-clés.
  • N'oubliez pas les facteurs subjectifs. Aucune métrique ne peut vous dire exactement à quel point il vous sera difficile de vous classer pour un certain mot-clé. De nombreux facteurs subjectifs doivent être pris en compte, à savoir :
                    - vos compétences en référencement,
                    - l'autorité de votre site Web,
                    - la pertinence de votre contenu.


Conseil de pro : trouvez des concurrents avec une autorité de site Web similaire à la vôtre (vous pouvez comparer DA/PA ou CF/TF par exemple). Ensuite, regardez les mots-clés pour lesquels ils se classent et créez un meilleur contenu pour les surclasser.

Autres moyens d'estimer la difficulté des mots clés


Bien que la mesure de la difficulté soit probablement le moyen le plus fiable d'estimer la concurrence, il existe d'autres moyens :
  • Âge du domaine - vous pouvez vous concentrer sur l'âge des domaines pour trouver des SERP avec des sites Web de classement relativement jeunes. Par exemple, un mot-clé avec un site Web vieux de 6 mois dans le premier SERP pourrait être facile à classer.
  • Keyword Golden Ratio - cette méthode vous permet de trouver des mots-clés à longue traine pour lesquels vous devriez pouvoir vous classer immédiatement. En savoir plus à ce sujet dans ce guide Keyword Golden Ratio.


Conseil de pro : Parfois, s'il n'y a pas de contenu pertinent, Google affiche simplement des sites Web semi-pertinents avec une autorité élevée. Si vous vérifiez la métrique de difficulté, vous verrez un nombre élevé.


(Rappelez-vous? La difficulté est calculée en fonction de l'autorité des sites Web dans le SERP)

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les surclasser avec un contenu hautement ciblé et pertinent. Vous devez toujours effectuer l'analyse SERP et ne pas vous fier uniquement à la métrique de difficulté.

En parlant de pertinence, voici la troisième étape du trépied de recherche de mots clés :

3. Pertinence (intention de recherche)


L'analyse SERP devrait faire partie intégrante de chaque recherche de mots clés.

Tout d'abord, vous pouvez mieux évaluer la difficulté des mots clés en regardant l'autorité des sites de classement.

Deuxièmement, cela vous aide à découvrir l'intention de recherche derrière le mot-clé pour voir si le mot-clé est pertinent pour votre contenu.

Il existe 4 catégories d'intention de recherche de base :
  • Navigation - l'utilisateur recherche un site Web / une marque spécifique
  • Informationnel - l'utilisateur recherche des informations générales
  • Transactionnel - l'utilisateur veut acheter quelque chose en ligne
  • Commercial – l'utilisateur veut faire des recherches avant l'achat

Voici quelques exemples de mots clés et de types de contenu pour chaque intention de recherche :



La meilleure façon de découvrir l'intention derrière le mot-clé est de le rechercher sur Google et de voir ce qui se classe dans le premier SERP.

Parfois, le mot-clé peut être pertinent par rapport à votre page, mais pas pertinent en termes d'intention de recherche.

Laisse moi te donner un exemple :

Supposons que vous possédiez un magasin de fournitures d'aquarium en ligne et que vous souhaitiez trouver un mot-clé ciblé pour la page produit d'un nouveau filtre d'aquarium avancé AquaClear .

Vous trouvez le mot-clé "meilleur filtre d'aquarium" . Il a un volume de recherche solide et il semble assez facile de se classer.


AquaClear – le meilleur filtre d'aquarium pour votre aquarium ! Un titre plutôt accrocheur, non ?

Cependant, un rapide coup d'œil au SERP vous montrera que le mot-clé que vous avez choisi n'est pas adapté à votre contenu.

Pourquoi ? L'intention de recherche ne correspond pas.



Google comprend clairement "meilleur filtre d'aquarium " comme un mot-clé commercial - tous les résultats sont des critiques et des guides d'achat.

Vous ne pourriez pas vous classer avec votre page produit, car elle a un caractère transactionnel.

Vous avez maintenant deux options :
  1. Trouvez un mot-clé ciblé avec une intention appropriée (par exemple "achat de filtre d'aquarium" , "prix du filtre aquaclear" )
  2. Créez un nouveau contenu correspondant à l'intention de recherche (par exemple, une comparaison des meilleurs filtres d'aquarium avec des liens vers votre boutique en ligne)

L'objectif principal ici est de faire correspondre l'intention derrière la requête avec votre type de contenu.


Conseil de pro : ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés transactionnels et commerciaux. Rédigez des articles de blog informatifs et offrez de la valeur gratuitement.

Certains de vos visiteurs ne voudront peut-être pas acheter immédiatement, mais ils se souviendront de vous comme d'une autorité dans le domaine lorsqu'ils seront prêts à acheter à l'avenir.

Nous avons couvert les deux premières étapes - trouver et analyser les mots-clés.

Il est temps de passer à la troisième étape.



Chapitre 4
Comment utiliser les mots clés


Maintenant que vous avez analysé les mots-clés, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de les utiliser dans votre contenu.



De nombreux guides de recherche de mots clés se terminent à ce stade. Vous avez trouvé le mot clé. Vous avez choisi ceux qui ont les meilleures métriques.

La question est : que faire ensuite ?

Dans ce chapitre, nous examinerons quelques principes et astuces utiles pour utiliser correctement les mots-clés.

Ils sont étroitement liés à l'optimisation des pages et à la stratégie de contenu, mais sont également très pertinents pour la recherche de mots clés.

Considérez les mots-clés comme des sujets (le modèle du hub de contenu)


Au lieu d'organiser les articles en catégories artificielles (ou, pire encore, sans structure du tout), organisez-les par sujets divisés en centres de contenu (parfois également appelés groupes de sujets).

Voici un schéma d'un modèle de hub de contenu typique :



Il existe deux principaux types de contenu dans le modèle de hub de contenu :
  • Contenu du pilier - le message principal ou la page couvrant largement le sujet - ciblant des mots-clés plus larges
  • Contenu du cluster - prenant en charge les articles de blog expliquant les sous-thèmes en détail - ciblant des mots clés plus spécifiques

Le contenu du pilier et les articles du groupe de soutien sont liés d'une manière décrite dans le schéma ci-dessus.

Les groupes thématiques renforcent la relation sémantique entre les articles. En conséquence, cela peut aider les moteurs de recherche à mieux évaluer la pertinence thématique des messages.

C'est la théorie, examinons un exemple précis :

Si l'un des hubs de contenu de votre blog sur la course à pied se concentre sur le jogging , les mots-clés et les titres de contenu peuvent ressembler à ceci :


Focus sur le mot-clé et le titre de l'article pilier :
  • jogging (Jogging : tout ce que vous devez savoir)

Concentrez-vous sur les mots-clés et les titres des éventuels articles groupés :
  • types de jogging (Quels sont les types de jogging de base pour les débutants ?)
  • erreurs de jogging (les pires erreurs de jogging et comment les corriger)
  • avantages du jogging (7 avantages incroyables du jogging pour la santé)
  • jogging sur tapis roulant (15 conseils pour faire du jogging sur tapis roulant à la maison)
  • meilleures chaussures de jogging (Comment trouver les meilleures chaussures de jogging + Avis)


Si vous considérez les mots-clés comme des sujets de contenu distincts, cela vous fait réfléchir aux relations naturelles entre eux.

Vous l'aurez compris, la recherche de mots-clés ne concerne pas seulement les volumes et les difficultés de recherche. Tout d'abord, cela devrait vous aider à comprendre la façon dont les gens recherchent et pensent sur Internet.

Cela vous aide à créer un contenu qui couvre le sujet de manière approfondie et répond aux besoins des utilisateurs.

Utilisez le mot-clé focus (le cas échéant)

Une fois que vous avez sélectionné le mot clé de focus pour votre page, utilisez-le sur la page dans les éléments clés.

N'abusez pas du mot-clé. La meilleure pratique consiste à utiliser le mot clé exact dans :
  • La balise de titre
  • Le titre de la page (et les sous-titres, le cas échéant)
  • Le corps de la page (idéalement dans un des premiers paragraphes du texte)
  • Textes d'ancrage des liens internes pointant vers la page


C'est ça.

Tout le monde sait que le bourrage de mots clés est une technique dépassée.

N'essayez pas de mettre le mot-clé de correspondance exacte dans le message pour atteindre une certaine densité de mots-clés (il n'y a pas de nombre idéal et il n'y en a jamais eu).


Astuce : Certains plugins SEO (tels que Yoast SEO) suggèrent la densité de mots-clés optimale. Prenez-le comme un indice, mais n'oubliez jamais l'expérience utilisateur.

Si votre mot-clé principal est "planification des médias sociaux pour les agences" , il ne semblerait pas naturel de l'utiliser 5 fois dans un article de 1000 mots. Tenez toujours compte de la longueur du mot clé.

Qu'en est-il des mots-clés LSI ?

Il y a une vieille blague SEO qui ressemble à ceci :


Bien qu'exagéré pour faire le point, il montre que l'utilisation artificielle de mots-clés n'est pas la bonne voie à suivre. Il peut être facilement identifié et cela nuit à la lisibilité. La méthode des « mots-clés LSI » entre dans cette catégorie.

L'indexation sémantique latente est un terme qui fait référence à une méthode spécifique de traitement du langage naturel. Il est censé être utilisé par les moteurs de recherche pour identifier les mots-clés sémantiquement liés.

Le problème est que de nombreux "experts SEO" affirment que les mots-clés LSI sont des synonymes et des mots-clés associés que vous devriez utiliser dans votre texte pour améliorer votre classement. Ce qui est, si vous y réfléchissez vraiment, une chose stupide à faire.

John Mueller de Google est très clair à ce sujet :


Il n'y a donc pas de "mots clés LSI" en matière d'optimisation de contenu.


N'oubliez pas :
  • Essayer d'insérer artificiellement des mots-clés dans votre message, simplement parce qu'un outil vous a dit de le faire, est une mauvaise approche. Au lieu de cela, écrivez naturellement et couvrez le sujet à fond.
  • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les mots-clés associés. Vous pouvez en fait classer des mots-clés que vous n'avez même pas utilisés dans le texte.

Jetons un œil à cet exemple :

Si vous recherchez le mot-clé "café fort" , le premier résultat est une liste ultime des meilleures marques de café fort par Caffeine Informer.


Un rapide coup d'œil à l'article révélera qu'il s'agit d'un article complet et bien écrit avec une tonne d'informations et de conseils utiles.

Si nous exécutons la publication via KWFinder, nous verrons qu'en plus du mot-clé d'origine ( "café fort" ), il se classe pour 92 autres mots-clés aux États-Unis (dont beaucoup sur le 1er SERP).

Par exemple, il se classe au premier rang pour le mot-clé "café riche en caféine" - un mot-clé solide avec 2 800 recherches par mois.



Maintenant, si vous regardez le message réel, vous remarquerez que l'expression "café riche en caféine" n'apparaît pas du tout dans le texte (ni "riche en caféine" ni "riche en caféine" ).

Pourtant, le poste se classe n ° 1 pour cela!


L'auteur du guide pourrait écrire un article séparé avec "café riche en caféine" comme mot clé. Ou il pourrait essayer de le mettre dans le message, avec de nombreux autres "mots clés LSI" pour améliorer ses chances de se classer pour eux.

Au lieu de cela, il a écrit un article de qualité qui couvre tout le sujet du « café fort » de manière complète et utilise un langage naturel. Le résultat? Il se classe également pour de nombreux autres mots-clés !

Si Google constate que votre contenu est de premier ordre et pertinent, vous pouvez vous classer pour des mots-clés pour lesquels vous n'avez pas du tout optimisé.


Remarque : Selon cette étude d'Ahrefs, la page de classement moyenne n°1 se classera également pour environ 1000 autres mots-clés pertinents :

L'algorithme de Google comprend mieux le contenu et sait de quoi parle la page. Vous n'avez pas besoin d'utiliser chaque mot clé.

(tl;dr) Comment utiliser les mots clés dans votre stratégie de contenu

Que faire : 
  • considérez les mots-clés principaux comme des sujets
  • sélectionnez un mot-clé ciblé qui représentera le sujet et suivez les meilleures pratiques de placement des mots-clés
  • suivez le schéma 1 mot clé focus = 1 page
  • écrire des articles longs et approfondis qui couvrent l'ensemble du sujet à fond
Ce qu'il faut éviter :
  • ne réfléchissez pas trop au nombre et à l'emplacement des mots-clés
  • ne suivez pas les recommandations de densité de mots clés
  • n'insérez pas les mots-clés dans le texte de manière non naturelle (rappelez-vous, les "mots-clés LSI" sont un mythe)



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