lundi 25 avril 2022

Quels sont les facteurs de classement SEO ? (+8 facteurs confirmés expliqués)

 

Quels sont les facteurs de classement SEO ? (+8 facteurs confirmés expliqués)

Connaître les facteurs clés de classement est essentiel si vous voulez comprendre le référencement.

Bien que certains signaux de classement soient encore enveloppés dans le mystère de Google, beaucoup d'entre eux sont bien établis et confirmés par les responsables de Google.

Découvrons quels sont ces facteurs et comment ils fonctionnent.

Quels sont les facteurs de classement ?

Les facteurs de classement sont des signaux que les moteurs de recherche utilisent pour trier les résultats de la recherche en fonction de leur qualité et de leur pertinence par rapport à la requête particulière.

L'optimisation des moteurs de recherche consiste essentiellement à optimiser les sites Web en fonction de ces signaux afin d'améliorer le classement.

Google utilise des centaines de signaux de classement , avec de nombreuses variables. Chaque signal peut ou non être utilisé par Google à des fins de classement ou peut être légèrement moins ou plus important en fonction de la requête de recherche ou des résultats de recherche .

Ou, comme l'a dit John Mueller :

Nous nous sommes en quelque sorte éloignés du nombre "plus de 200 signaux de classement", car il semble que même avoir un nombre comme celui-ci est un peu trompeur dans le sens où :

"Oh, Google a une feuille de calcul avec tous les signaux de classement et ils peuvent simplement les trier par importance et me dire lesquels ils sont."

Et ce n'est certainement pas le cas.

Corrélation vs causalité

Il existe un certain nombre d'études qui tentent de prouver (ou de réfuter) l'existence de certains facteurs de classement simplement en modifiant ou en apportant des modifications sur le site Web qui seraient en corrélation avec ses changements de classement dans la recherche Google.

Ces types d'études de corrélation ont souvent conduit à tellement de désinformation que même les représentants de Google ont commencé à plaisanter sur les corrélations :

Par exemple, certaines études de corrélation ont révélé que les publications plus longues ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche, ce qui a conduit à la croyance populaire selon laquelle le nombre de mots est un signal de classement pour Google.

Mais est-ce vraiment ? Probablement pas.

L'explication la plus logique est que :

  • les messages plus longs ont tendance à être plus complets, ce qui améliore leur pertinence et leur pertinence entraîne un meilleur classement
  • le nombre élevé de mots n'est qu'un sous-produit naturel du fait que le contenu est plus complet et pertinent, ce qui signifie qu'il est en corrélation avec des classements élevés mais ne les cause pas

Supposer qu'il existe un nombre magique de mots que vous devez utiliser (ou pire encore, que plus vous utilisez de mots, meilleurs seront les classements) serait une grande incompréhension du concept.

Même John Mueller, Search Advocate chez Google, a rejeté le nombre de mots comme un signal de classement :

1. Liens retour

Les backlinks sont le signal de classement le plus connu en matière de référencement - cela a été confirmé à plusieurs reprises par les représentants de Google.

Bien que Google essaie de mettre moins l'accent sur les backlinks au fil des ans , ils jouent toujours un rôle très important dans l'algorithme de Google.

Cela étant dit, les backlinks ne sont pas créés égaux. Certains ont une valeur plus élevée que d'autres pour le moteur de recherche. Voici les attributs les plus importants d'un backlink précieux :

  • Pertinence du backlink
  • Autorité de la page de liaison
  • Position du backlink
  • Texte d'ancrage du backlink

Examinons de plus près chacun de ces signaux individuellement.

Pertinence du lien

La pertinence des liens est un signal important qui indique à Google que votre site Web peut être un bon résultat de recherche pour les requêtes particulières, car d'autres sites Web pertinents sont liés à vous.

En ayant des backlinks de sites similaires au vôtre sur le plan thématique, le moteur de recherche peut considérer vos pages comme des résultats précieux pour le sujet ou le créneau donné.

Par exemple, si vous avez une page sur les « conseils de randonnée », un lien retour d'une page qui traite des « sports de plein air » est plus précieux qu'un lien retour provenant, disons, d'une page Web « politique ».

backlinks pertinence d'actualité

Même Matt Cutts a déclaré que :

« … du moins pour l'instant, la pertinence des backlinks aide toujours à garantir que nous renvoyons l'ensemble de résultats de recherche le meilleur, le plus pertinent et le plus actuel. 

Autorité de la page de liaison

Google utilise différents signaux pour que le site Web détermine son « autorité » dans la recherche Google :

“ Pour la plupart, nous essayons de comprendre le contenu et le contexte des pages individuellement pour les afficher correctement dans la recherche. Cependant, il y a certaines choses pour lesquelles nous examinons un site Web dans son ensemble. » ( John Muller )

Pour être clair, Google n'utilise pas de métrique qui mesurerait "l'autorité de domaine" à proprement parler. Cela a été explicitement déclaré par l'analyste des tendances des webmasters, Gary Illyes :

D'autre part, Google utilise un algorithme spécifique comme signal qui détermine l'importance relative de la page Web dans la recherche Google - PageRank .

De manière générale, l'algorithme du PageRank se base sur les 3 signaux importants qui influencent sa valeur :

  • le nombre de backlinks
  • le nombre de liens sur la page de liaison
  • le PageRank de la page de liaison

Comment fonctionne le PageRankBien qu'il n'y ait pas de métrique officielle disponible par Google grâce à laquelle il serait possible de mesurer le PageRank du site Web, il existe quelques métriques standard de l'industrie qui peuvent se rapprocher de sa valeur :

  • Autorité de domaine (DA) et autorité de page (PA) - une métrique relative développée par MOZ qui sert de normes de l'industrie dans le référencement
  • Citation Flow (CF) et Trust Flow (TF) – indicateurs de score qui sont des marques déposées de Majestic. CF/TF prédit la popularité, l'influence et la fiabilité des URL en fonction du nombre de sites de liaison, de leur qualité ainsi que de leur "distance de liaison".
  • Nombre de domaines référents – une mesure simple qui mesure le nombre de domaines de liaison uniques

Texte d'ancrage

Le texte d'ancrage fournit des informations contextuelles sur la page liée et sert de signal de classement pour le moteur de recherche. 

Il peut indiquer à Google de quoi parle la page liée - si de nombreux liens pointent vers la page avec le même texte d'ancrage ou un texte d'ancrage similaire, le moteur de recherche peut supposer que le contenu de la page est pertinent pour ce mot-clé.

Même le guide de démarrage SEO officiel de Google indique :

« … plus votre texte d'ancrage est bon, plus il est facile pour les utilisateurs de naviguer et pour Google de comprendre de quoi parle la page vers laquelle vous créez un lien »

Emplacement du lien

Google évalue les liens en fonction de leur position sur la page Web. 

Les liens dans le contenu principal peuvent être plus pertinents pour le moteur de recherche que les liens de la barre latérale ou du pied de page - cela peut s'appliquer aux liens internes ainsi qu'aux liens externes.

le placement des liens et la valeur d'un backlink

Ou comme l'a déclaré Zineb Ait, Program Manager chez Google :

« Les liens d'en-tête et de pied de page du site ne pèsent généralement pas très lourd. "

2. Pertinence du contenu

La pertinence du contenu est l'un des signaux de classement les plus importants pour l'algorithme de Google .

Le moteur de recherche essaie de comprendre le contenu de votre page Web et de déterminer s'il peut ou non être pertinent pour une requête de recherche particulière.

L'algorithme de classement de Google utilise de nombreux petits signaux de pertinence pour mieux comprendre le contenu de la page. Le plus courant est – mot- clé sur la page :

“ Le signal le plus fondamental que l'information est pertinente est lorsqu'une page Web contient les mêmes mots-clés que votre requête de recherche. 

Bien sûr, le simple fait d'avoir des mots-clés pertinents dans le corps de votre page n'améliore pas en soi son classement - Google regarde également d'autres endroits lors de l'évaluation de la pertinence du contenu.

De plus, inclure des mots-clés de manière non naturelle dans vos pages peut entraîner un bourrage de mots-clés.

Remplissage de mot-clé

Le bourrage de mots-clés est une pratique consistant à spammer des mots-clés sur la page afin de manipuler le classement de cette page.

Dans le passé, de nombreux propriétaires de sites Web essayaient d'améliorer le classement de leur site Web en répétant ou en incluant divers mots-clés sur leurs pages sans aucun contexte ni valeur supplémentaire.

De nos jours, Google peut rapidement reconnaître cette technique de spam et ignorer (ou même bloquer) ces pages des résultats de recherche.

En gardant à l'esprit la pertinence du contenu, voici quelques signaux de classement qui peuvent aider le moteur de recherche à mieux comprendre le contenu du site.

Balise de titre

Les balises de titre peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la page et à améliorer son classement pour les requêtes de recherche pertinentes. 

exemple de balise de titre

En incluant le mot-clé focus dans la balise de titre, les utilisateurs, ainsi que Google, peuvent rapidement se faire une idée de la page et de sa pertinence pour une requête de recherche particulière.

D'un autre côté, ce n'est pas le facteur de classement le plus important pour Google - ne vous attendez pas à une amélioration spectaculaire du classement de vos pages simplement en incluant des mots-clés pertinents dans vos balises de titre.

Autrement dit :

“ Nous utilisons (la balise de titre) pour le classement, mais ce n'est pas la partie la plus critique d'une page. "

Rubriques

Les titres (H1, H2, etc.) d'une page donnent à Google des informations supplémentaires sur le contenu.

En incluant des mots-clés importants dans les titres, le moteur de recherche peut mieux comprendre de quoi traitent les différentes sections de la page.

Cela a même été confirmé par John Mueller :

« … lorsqu'il s'agit de texte sur une page, un titre est un signal très fort nous indiquant que cette partie de la page concerne ce sujet. 

Texte alternatif

Le texte alternatif est un signal de classement important pour le moteur de recherche, en particulier pour la recherche Google Images.

En optimisant vos textes alternatifs, Google peut mieux comprendre ce qui se trouve sur vos images et pour quelles requêtes doivent être affichées dans Google Images .

Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'écrire des textes alternatifs pour toutes vos images (par exemple, illustrations, images décoratives, etc.), il est toujours préférable de fournir au moins un contexte aux images - non seulement pour le moteur de recherche mais aussi pour les malvoyants utilisateurs.

Ou comme l'a déclaré Gary Illyes de Google :

Mot clé dans l'URL

Le mot-clé ciblé dans l'URL de la page peut servir de facteur de classement - il rend l'URL plus conviviale et plus pertinente pour le moteur de recherche.

D'autre part, c'est un signal très insignifiant pour Google - ne vous concentrez pas sur l'optimisation de toutes vos URL juste pour un meilleur classement.

Ou comme l'a dit John Mueller :

« Je crois que c'est un très petit facteur de classement. Ce n'est donc pas quelque chose que j'essaierais vraiment de forcer. Et ce n'est pas quelque chose que je dirais même que cela vaut la peine de restructurer votre site juste pour que vous puissiez inclure des mots-clés dans votre URL. 

RankBrain

Outre les signaux de pertinence mentionnés ci-dessus, Google utilise également un algorithme spécial lors de l'évaluation de la pertinence du contenu - RankBrain .

RankBrain fait partie de l'algorithme de classement de Google qui aide les moteurs de recherche à fournir des résultats plus pertinents aux utilisateurs - il essaie de comprendre le sens même derrière les requêtes qui n'ont jamais été tapées auparavant et de deviner quelle est l'intention de l'utilisateur derrière elles .

Ou comme Gary Illyes l'a expliqué :

“ RankBrain est un composant de classement d'apprentissage automatique PR-sexy qui utilise des données de recherche historiques pour prédire sur quoi un utilisateur cliquerait le plus probablement pour une requête inédite. 

RankBrain est considéré comme le 3e signal de classement le plus important dans l'algorithme de Google - malheureusement, il n'existe pas de moyen direct d'optimiser vos pages pour ce signal :

3. Qualité du contenu

Un contenu de haute qualité et original joue un rôle important dans l'algorithme de classement de Google.

Bien que le «contenu de qualité» ne soit pas un facteur de classement à proprement parler, Google prête attention à divers signaux sur la page qui déterminent la qualité et l'originalité du contenu. Malheureusement, Google ne fournit pas beaucoup d'informations sur la nature de ces signaux de qualité.

D'autre part, Google utilise également des évaluateurs de qualité humains qui aident à examiner le contenu du site Web conformément à leurs directives d'évaluation de la qualité de la recherche .

Ces évaluateurs analysent le contenu de la page et fournissent des commentaires qui sont utilisés dans les mises à jour de l'algorithme Google à des fins de classement :

“ La recherche n'est pas statique. Nous améliorons constamment nos algorithmes pour obtenir de meilleurs résultats et les évaluateurs de la qualité de la recherche jouent un rôle important dans le processus de lancement. 

Les directives de l'évaluateur de la qualité de la recherche mesurent le "contenu de qualité" sur la base du concept appelé EAT :

  • Expertise – mesure la compétence et l'expertise de la source sur la page.
  • Autorité – détermine si le contenu est ou non la meilleure source disponible
  • Fiabilité - mesure la fiabilité du contenu et s'il ne contient pas d'informations biaisées.

Sur la base de ce concept, les évaluateurs de qualité doivent examiner divers éléments de la page Web lors de l'évaluation de sa "qualité", tels que :

  • Objectif du site Web (par exemple, informer les utilisateurs, vendre des produits, offrir des divertissements, etc.)
  • Réputation du site Web (par exemple, avis d'utilisateurs, articles et références externes sur le site Web, recommandations d'experts indépendants, etc.)
  • Le nombre d'annonces ou d'autres distractions
  • Influence du contenu sur la vie des gens ( le soi-disant contenu YMYL )
  • La quantité de contenu principal et supplémentaire

Même si EAT n'est pas techniquement un facteur de classement, Google utilise divers signaux qui tentent de refléter ce concept dans la pratique.

Ou comme Danny Sullivan l'a dit :

4. Actualité du contenu

Le contenu nouveau ou régulièrement mis à jour est un signal de classement important pour les requêtes de recherche urgentes. 

Depuis le lancement de l'algorithme de fraîcheur de Google , les pages avec des sujets tendance peuvent obtenir un meilleur classement si elles ont été mises à jour récemment avec du nouveau contenu intéressant.

Bien sûr, cela ne s'applique pas à tous les résultats de recherche - Google peut distinguer le contenu qui a besoin de nouvelles informations en permanence par opposition au contenu "permanent".

Ou comme Matt Cutts l'a expliqué :

« Google est relativement doué pour essayer de déterminer quand il est plus utile d'être frais et quand c'est juste… vous savez… une sorte de recherche régulière où ceci – les pages Web – qui étaient bonnes hier étaient également bonnes aujourd'hui. 

Ainsi, par exemple – pour la requête de recherche « Élections aux États-Unis », l'utilisateur s'attend probablement à la dernière candidature électorale – et non aux élections d'il y a 20 ans.

D'autre part, le contenu de la requête de recherche « comment faire une pizza » n'a pas besoin d'être mis à jour aussi souvent.

Par conséquent, selon la requête de recherche, le contenu correctement mis à jour peut ou non être amélioré dans le SERP de Google.

5. Liens internes

Les liens internes (ou structure) indiquent au moteur de recherche quelles parties de votre site Web sont les plus importantes et transmettent l'équité des liens entre les pages interconnectées.

la structure idéale des liens internes

Google utilise des liens internes entre les pages non seulement à des fins d'exploration et d'indexation, mais aussi pour signaler que certaines pages sont plus importantes que d'autres pour la recherche Google :

Ce que vous pouvez faire un peu, cependant, au sein de votre site Web, c'est nous aider à comprendre quelles parties de votre site Web vous considérez comme les plus importantes. Et la meilleure façon de le faire est d'utiliser des liens internes. » ( John Muller )

De plus, les liens internes transmettent l'équité des liens (PageRank) entre les pages :

Si vous avez beaucoup de liens internes pertinents avec des textes d'ancrage descriptifs pointant vers vos pages importantes, le moteur de recherche les considérera comme très importants, ce qui peut entraîner un meilleur classement.

6. Convivialité mobile

L'optimisation pour les appareils mobiles a commencé à être un signal de classement en 2015 lorsque Google a annoncé une mise à jour adaptée aux mobiles.

C'est même devenu un signal plus fort en 2016 lorsque Google a déployé une autre mise à jour mettant davantage l'accent sur l'optimisation mobile.

D'un point de vue pratique, le moteur de recherche vérifie si votre site s'affiche correctement sur les appareils mobiles avec un chargement rapide et une conception réactive - si votre site est adapté aux mobiles, il peut obtenir un avantage sur les sites qui ne le sont pas.

Outre la convivialité pour les appareils mobiles, l'optimisation pour les appareils mobiles est importante pour une autre raison : l'indexation mobile d'abord.

L'indexation mobile d'abord est une mise à jour qui a été entièrement déployée le 05 mars 2020 - le but de cette mise à jour était d'utiliser le contenu principalement de la version mobile des sites Web à des fins d'indexation et de classement. 

Bien que l'indexation mobile d'abord ne soit pas un signal de classement, le contenu de votre site Web sera analysé et classé par Google en fonction de la version mobile du site - et non de la version de bureau.

7. Sécurité du site (HTTPS)

Le cryptage HTTPS est un petit signal de classement pour le moteur de recherche qui a été annoncé par Google en 2014 .

Bien qu'il n'offre pas beaucoup d'avantages en termes d'amélioration du classement, l'obtention d'un certificat SSL pour votre site Web peut fournir au moins une certaine sécurité aux utilisateurs.

En d'autres termes:

8. Vitesse des pages

La vitesse des pages est un signal de classement bien connu depuis 2010 - elle mesure la vitesse de chargement des pages pour les utilisateurs.

En améliorant la vitesse de votre site Web, vous pouvez obtenir un petit coup de pouce dans l'algorithme de classement de Google et offrir une meilleure expérience utilisateur sur vos pages.

D'autre part, la vitesse de la page n'est pas le facteur de classement le plus crucial :

« …cela n'a pas autant de poids que la pertinence d'une page »

La vitesse de la page est mesurée par quelques petits signaux de classement appelés Core Web Vitals.

Vitals Web de base

Les Core Web Vitals sont des mesures qui ont été annoncées par Google en mai 2020 dans le cadre des signaux d'expérience de page.

Le but de Core Web Vitals est de mesurer à quel point l'expérience des utilisateurs sur la page Web est bonne (ou mauvaise).

Il est livré avec 3 métriques qui mesurent l'expérience utilisateur :

  • Largest Contentful Paint (LCP) - mesure la vitesse à laquelle le plus gros bloc de texte, d'image ou de tout autre élément est affiché (ou rendu) lors du premier chargement.
  • First Input Delay (FID) - mesure le temps entre l'interaction de l'utilisateur sur la page Web (par exemple en cliquant sur le bouton du lien) et le moment où le navigateur commence à traiter l'interaction.
  • Décalage de mise en page cumulé (CLS) - mesure combien ou à quelle fréquence la page change de manière inattendue tout élément ou mise en page visible à partir du moment où elle a été affichée.

Les Core Web Vitals ne sont pas les signaux de classement les plus importants - ils font simplement partie de l'expérience de la page qui prend également en compte de nombreux autres aspects - les signaux Mobile-Friendly, la sécurité HTTPS, les interstitiels intrusifs, etc.

Ou comme John Mueller l'a expliqué :

« … la pertinence est encore de loin beaucoup plus importante. Donc, ce n'est pas parce que votre site Web est plus rapide en ce qui concerne Core Web Vitals que certains concurrents que… vous passerez à la première place dans les résultats de recherche. 

BONUS : Facteurs de référencement local

Voici quelques petits signaux de classement qui jouent un rôle dans les requêtes de recherche locales :

  • Profil d'entreprise Google - remplir les informations sur votre entreprise et vérifier son emplacement aide Google à décider si ou quand votre entreprise doit être affichée pour les requêtes de recherche locales.
  • Noms de domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) - le code de pays à la fin du domaine (par exemple ".de" pour l'Allemagne ou ".uk" pour l'Angleterre) indique à Google que le site Web est destiné aux personnes d'un pays ou d'une région en particulier .
  • Emplacement du serveur - bien que l'adresse IP du serveur ne soit plus un signal aussi fort qu'auparavant, elle peut toujours servir de petit signal de classement pour les requêtes de recherche locales.

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