lundi 9 mai 2022

SERP : Comment ça marche et quelles sont ses fonctionnalités ?

SERP : Comment ça marche et quelles sont ses fonctionnalités ?


Qu'est-ce que le SERP ?


SERP ( Search Engine Result Page) est une page avec une liste de résultats qu'un moteur de recherche affiche après qu'un utilisateur a soumis une requête de recherche .

Il existe différents types de résultats qui peuvent être affichés dans le SERP - résultats organiques, annonces et autres fonctionnalités SERP (par exemple, extrait en vedette, liens annexes, etc.).

Voici un exemple de ce à quoi le SERP peut ressembler :
Exemple SERP

Pourquoi le SERP est-il important dans le référencement ?


L'obtention des premières positions dans un SERP est l'objectif principal de l'optimisation des moteurs de recherche. C'est un endroit où vous pouvez promouvoir votre marque ou votre entreprise et attirer de nouveaux utilisateurs sur vos pages.

Le SERP peut être considéré comme un « champ de bataille SEO » pour deux raisons principales :

Regardons de plus près les deux.


1. Trafic organique


Les pages les mieux classées dans le SERP en tirent le plus de trafic organique.

Chaque fois que les utilisateurs soumettent leurs requêtes de recherche dans la recherche Google, ils scannent et cliquent généralement sur les meilleurs résultats qui apparaissent dans le SERP. Cela laisse le reste des résultats de recherche sans aucun trafic organique.

Du point de vue du référencement, il est important de placer les pages en haut du SERP, car cela amènera plus d'utilisateurs sur votre site Web.


2. Analyse des concurrents

Les SERP peuvent montrer l'intention de l'utilisateur derrière la requête de recherche et vous aider à identifier vos concurrents. 

L'intention de l'utilisateur derrière la requête de recherche peut être divisée en 4 types :

  • Requête de navigation - un terme de recherche utilisé pour une marque ou un site Web spécifique (par exemple " Facebook ")
  • Requête informationnelle - un terme de recherche utilisé pour tout type de contenu informatif (par exemple " comment faire une pizza ")
  • Requête transactionnelle - un terme de recherche qui est utilisé lorsqu'un utilisateur souhaite acheter quelque chose sur Internet (par exemple " acheter un iPhone 13 ").
  • Requête commerciale - un terme de recherche indiquant que l'utilisateur souhaite effectuer des recherches avant d'acheter un produit réel (par exemple, " test de voiture tesla ").


  • Pour commencer à se classer dans le SERP, vous devez savoir ce que les utilisateurs recherchent et quel type de contenu serait pertinent pour eux (par exemple, contenu éducatif, pages de produits, etc.).


    Outre l'intention de recherche, SERP peut vous montrer quels sites Web sont en concurrence au sommet et à quel point il sera difficile de les surclasser.

    En effectuant l'analyse SERP, vous pouvez identifier vos concurrents, examiner les pages les mieux classées et obtenir des informations précieuses telles que :

  • Le type de contenu – découvrez quel type de contenu se classe en haut du SERP et créez des pages avec le même contenu (ou similaire).
  • La couverture du sujet - fournissez un contenu de haute qualité qui couvre le sujet de manière beaucoup plus approfondie que vos concurrents.
  • La longueur du contenu - déterminez quelle est la longueur moyenne du contenu des pages les mieux classées afin de pouvoir couvrir le sujet de manière plus complète qu'eux.
  • L'autorité des concurrents - découvrez quelle est l'autorité de la page des meilleurs résultats afin que vous puissiez estimer à quel point il serait difficile de les surclasser.
  • D'autres facteurs importants - des mesures telles que l'autorité de domaine, le flux de citations/flux de confiance ou le nombre de liens externes de vos concurrents peuvent également vous aider à obtenir une meilleure image de la difficulté de classement dans le SERP particulier.
Astuce : Vous pouvez utiliser l'outil SERPChecker pour une analyse plus approfondie du SERP – il vous aidera à :

  • Comparez vos pages avec vos concurrents
  • Analyser les fonctionnalités SERP qui sont affichées
  • Voir l'instantané réel du SERP
  • Vérifiez plus de 45 métriques SEO (par exemple, force du profil de lien, nombre de backlinks, autorité de domaine/page, etc.).
Exemple de SERPChecker

Comment le SERP est-il généré ?


Le moteur de recherche génère un SERP en fonction de la requête de recherche soumise par l'utilisateur et classe les résultats en fonction de leur pertinence, de leur qualité et de nombreux autres facteurs de classement.

La génération de résultats dans SERP repose sur 3 processus fondamentaux :

  • Crawling – recherche de pages sur le Web
  • Indexation - stockage du contenu des pages dans la bibliothèque du moteur de recherche (Index)
  • Classement – ​​tri et affichage des pages indexées dans le SERP

Lorsqu'un utilisateur tape une requête de recherche dans Google, le moteur de recherche parcourt son index pour vérifier quelles pages pourraient être pertinentes pour l'utilisateur et les trie en fonction de ses différents facteurs de classement
comment fonctionnent les moteurs de recherche



Remarque : Il est important de comprendre que chaque SERP généré est différent et unique - 2 utilisateurs différents peuvent voir des SERP similaires mais pas identiques.

Google personnalise les SERP pour chaque utilisateur individuellement en fonction des informations provenant de :
  • Historique du navigateur
  • Emplacement de l'utilisateur
  • Compte Google enregistré
  • Appareil utilisé

    La forme, la position et d'autres facteurs peuvent influencer de manière significative le taux de clics du résultat de la recherche dans le SERP.

Taux de clics dans le SERP


Le taux de clics organique (CTR) est le nombre de clics sur un résultat de recherche par rapport au nombre total d'impressions qu'il reçoit dans le SERP.

La position de classement dans le SERP a le plus grand impact sur le CTR du résultat de la recherche - les gens ne cliquent généralement que sur quelques meilleurs résultats dans le SERP, ce qui laisse les autres pages sans presque aucun trafic organique.

Selon une étude de Sistrix , le CTR combiné des 3 premières pages du SERP est en moyenne supérieur au taux de clics des 7 autres pages de classement réunies :

CTR Google par classement étude Sistrix


Les emplacements proéminents dans le SERP jouent un rôle important, mais il existe également d'autres facteurs qui ont un impact sur le CTR :
  • La présence de publicités - les publicités payantes dans le SERP peuvent réduire le CTR des résultats organiques.
  • Fonctionnalités SERP - Les fonctionnalités SERP ont tendance à se démarquer dans le SERP, entraînant des changements drastiques dans le CTR pour les résultats de recherche traditionnels.
  • Requêtes de marque vs sans marque - les requêtes de recherche de marque fournissent généralement un CTR plus élevé aux premières positions que les requêtes sans marque.
  • Optimisation des extraits de code - Les balises de titre et les méta-descriptions optimisées peuvent améliorer le CTR des résultats de recherche organiques dans le SERP.


Gardez cependant à l'esprit que même avec des extraits de code bien optimisés et des classements élevés, il existe encore de nombreux SERP qui ne vous apporteront aucun trafic vers le site Web - ce que l'on appelle des recherches sans clic.


Que sont les recherches sans clic ?

Les recherches sans clic sont des requêtes qui fournissent une réponse instantanée à l'utilisateur sans qu'il soit nécessaire de cliquer sur l'un des résultats de la recherche dans SERP.

Ils ont généralement la forme d'une question spécifique à laquelle il est possible de répondre directement dans le SERP, ce qui entraîne une diminution spectaculaire du trafic pour les propriétaires de sites Web.

Par exemple, si vous tapez dans la requête de recherche Google " Quelle est la hauteur du mont Everest ", Google fournira une réponse instantanée :
Exemple de recherche sans clic


Résultats organiques vs résultats payants


Google SERP se compose de deux principaux types de résultats de recherche :
  • Résultats organiques - résultats affichés dans le SERP grâce à l'optimisation appropriée des moteurs de recherche, à la pertinence de la requête de recherche et à l'algorithme de classement de Google.
  • Résultats payants - résultats affichés pour les requêtes de recherche sélectionnées sous forme de publicités payantes.

Bien que ces deux types semblent très similaires (ou presque identiques) dans les SERP, ils sont de nature différente.

résultats payés vs résultats organiques

Résultats organiques


Les résultats organiques sont des pages qui sont affichées et triées dans le SERP par le moteur de recherche.

Ils ne peuvent atteindre le sommet du SERP que par une optimisation de page appropriée, la pertinence et l'algorithme de Google - il utilise divers facteurs de classement qui déterminent quels résultats doivent être classés en haut.

Le résultat organique standard (également appelé lien bleu uni) apparaît dans le SERP sous la forme d'un court extrait. Cela est composé de:

exemple de résultat organique


Les publicités


Les publicités sont des résultats payants qui apparaissent aux endroits les plus importants du SERP.

Ils sont basés sur le principe du PPC (Pay-Per-Click). Les annonceurs peuvent afficher leurs annonces dans le SERP en enchérissant sur des mots-clés - l'enchère la plus élevée l'emporte et apparaîtra aux endroits indiqués dans le SERP.

Outre le prix, plusieurs autres facteurs influencent l'apparition des annonces, tels que la pertinence, l'extrait écrit, etc.
comparaison entre les anciennes et les nouvelles annonces
Les résultats organiques et payants apparaissent dans le SERP sous diverses formes - celles-ci sont appelées SERP Features.


Quelles sont les fonctionnalités SERP ?


Les fonctionnalités SERP sont des résultats de recherche avancés qui affichent plus d'informations dans le SERP que les extraits organiques traditionnels.

Dans le passé, le SERP de Google ne contenait que 10 liens simples bleus par page triés en fonction de leur pertinence.

Cela a changé en 2000 lorsque Google a lancé son programme publicitaire appelé Google AdWords - il a permis aux entreprises et aux marques d'utiliser les publicités comme fonctionnalités avancées dans le SERP.

Comparaison entre l'ancien et le nouveau SERP

À partir de ce moment, Google a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités SERP au fil des ans et en modifie et en développe constamment de nouvelles pour améliorer l'expérience utilisateur dans la recherche Google.

Il est important de comprendre qu'il existe des dizaines de fonctionnalités SERP différentes - certaines d'entre elles sont très courantes (par exemple, Featured Snippet), certaines d'entre elles peuvent se produire très rarement.

Les fonctionnalités SERP peuvent être divisées en 4 catégories de base :
  • Annonces - publicités payantes qui apparaissent aux endroits les plus importants du SERP
  • Résultats organiques - divers types de résultats affichés par l'algorithme de Google en raison de leur contenu de haute qualité, de leur pertinence et d'autres facteurs
  • Résultats locaux - résultats affichés pour les requêtes de recherche basées sur la localisation
  • Résultats du Knowledge Graph - fournit des réponses rapides aux requêtes de recherche sur des personnes, des lieux ou des entreprises. Les données affichées dans les résultats de recherche proviennent de l'énorme base de données de Google - Knowledge Graph.

Qu'est-ce que le Knowledge Graph ?


Knowledge Graph est la base de données de Google contenant des informations factuelles sur des personnes, des lieux ou des objets. Il contient des éléments d'information qui sont interconnectés pour créer une source fiable pour les utilisateurs.

Les données de cette énorme encyclopédie sont ensuite affichées dans diverses fonctionnalités SERP afin de fournir des réponses ou des résumés approfondis sur n'importe quel sujet .

Par exemple, si vous tapez " Ryan Reynolds bio " comme requête de recherche, Google affichera un résumé complet sur l'acteur avec beaucoup d'informations que la base de données a collectées

 :

Exemple de graphe de connaissances
Examinons maintenant les fonctionnalités SERP les plus courantes que l'on peut trouver dans les SERP.


1) Annonces


Les annonces sont des résultats enrichis qui apparaissent généralement en haut, en bas ou sur le côté du SERP.

Dans le passé, les publicités étaient limitées à 1 extrait textuel qui était affiché dans des zones limitées du SERP. De nos jours, Google propose plusieurs formats d'annonces pouvant être utilisés par les annonceurs.

De manière générale, les publicités de Google peuvent être diffusées en utilisant l'un des 2 principaux types de publicité sponsorisée :
  • 1. Google Ads - anciennement connu sous le nom de Google AdWords, Google Ads est basé sur la publicité PPC. Ces annonces peuvent être enrichies par des titres supplémentaires, des descriptions ou peuvent contenir des mots-clés de liaison dans leurs extraits. Ils contiennent également une icône "Annonce" dans le coin gauche de leur extrait qui les distingue des résultats organiques.
  • 2. Google Shopping – anciennement connu sous le nom de Google Product Listing Ads (PLA), Google Shopping est une autre forme de publicité qui peut proposer aux utilisateurs des produits directement dans le SERP. Il apparaît généralement sous la forme d'un bloc de produits (ou d'un onglet) pour les requêtes de produits avec une petite description.
  • Conseil : Si vous souhaitez savoir comment afficher des annonces dans le SERP, consultez la liste de contrôle Google Ads.


2) Extrait en vedette

Un extrait en vedette est un petit extrait de contenu de la page Web qui s'affiche en haut du SERP (également appelé "position zéro"). Il peut également apparaître entre les résultats de la recherche ou avec le Knowledge Panel :
exemple d'extrait en vedette
Le Featured Snippet peut afficher plusieurs formats de contenu :
  • Paragraphe – un petit bloc de texte qui fournit généralement une réponse à des questions (par exemple « Qu'est-ce que… » ou « Pourquoi est-ce que… »).
  • Liste à puces/numérotée – éléments de contenu triés pour les requêtes de recherche telles que « le meilleur de… » ou « comment faire… ».
  • Tableau – données pouvant être présentées sous forme de tableau (par exemple prix, dates, pourcentages, etc.).
  • Vidéo – dans certains cas, Google peut utiliser la vidéo comme réponse à certaines requêtes.

    L'extrait présenté ne peut être obtenu que pour les pages qui ont un rang élevé dans le SERP. Ils doivent également fournir un contenu optimisé pouvant être utilisé dans l'extrait de code.

    Il est important de comprendre qu'il appartient au moteur de recherche de décider quelles pages seront utilisées comme extraits optimisés.
Autrement dit :

"Les systèmes de Google déterminent si une page constituerait un bon extrait de code pour la demande de recherche d'un utilisateur et, si c'est le cas, l'élèvent."


3) Panneau de connaissances : (Knowledge Panel)


Le panneau de connaissances est une grande boîte qui affiche des informations importantes sur l'objet, la personne ou la marque dans le SERP. Il apparaît généralement sur le côté (pour les appareils de bureau) ou en haut (pour les appareils mobiles) :
Exemple de panneau de connaissances
Les panneaux de connaissances jouent un rôle important pour les entreprises et les marques car ils sont affichés aux endroits les plus importants du SERP.

Vous ne pouvez pas directement créer ou contrôler le Knowledge Panel.

Il est généré automatiquement et les informations qu'il contient proviennent de la base de données de Google – Knowledge Graph et d'autres sources (par exemple Wikipedia, Wikidata, etc.).

Cependant, vous pouvez suggérer des modifications si vous êtes la personne (ou une autre entité) affichée dans le panneau de connaissances. Pour plus d'informations, consultez la publication officielle de Google sur la mise à jour de votre Knowledge Panel.


4) Liens annexes


Les liens de site sont des liens vers les sous-catégories d'un site Web qui apparaissent sous un résultat de recherche organique dans le SERP.

Le but des liens annexes est d'aider les utilisateurs à mieux naviguer sur le site Web en affichant ses sections individuelles :
Exemple de liens annexes


Le principal avantage des Sitelinks est qu'ils améliorent le résultat organique de base et occupent plus d'espace dans le SERP - les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur l'un de ces liens.

Les liens annexes ne peuvent pas être directement implémentés sur votre site Web - Google les affiche automatiquement pour certaines requêtes de recherche.

Cependant, les liens annexes sont plus susceptibles d'apparaître pour les requêtes de marque et principalement pour les sites qui représentent ces marques.

Google recommande d'avoir une bonne structure de liens de votre site qui est logique et aide les utilisateurs à mieux naviguer entre ses sections.



Ou comme Google l'a officiellement déclaré :


“ Nous n'affichons des liens annexes pour les résultats que lorsque nous pensons qu'ils seront utiles à l'utilisateur. Si la structure de votre site ne permet pas à nos algorithmes de trouver de bons liens annexes, ou si nous pensons que les liens annexes de votre site ne sont pas pertinents pour la requête de l'utilisateur, nous ne les afficherons pas."


5) People Also Ask (PAA)


People Also Ask (PAA) est une boîte qui contient des questions avec des réponses liées à la requête de recherche.
Les gens demandent aussi l'exemple

Chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'une de ces questions, la réponse s'affiche avec un lien vers la page Web source. Chaque question cliquée et déployée chargera également d'autres questions connexes.

À l'instar de l'extrait de code en vedette, les réponses de la zone "Les gens demandent aussi" peuvent avoir plusieurs formats, tels que :
  • paragraphes
  • listes
  • les tables
  • vidéos

    La fonctionnalité People Also Ask offre la possibilité d'apparaître dans les SERP sous la forme d'une réponse avec un lien cliquable vers votre page - ce qui peut potentiellement apporter plus de trafic vers votre site Web.

    Du point de vue du référencement, les boîtes People Also Ask sont également une excellente source d'idées de contenu - les questions indiquent ce que les utilisateurs pourraient vouloir savoir et quel contenu peut être produit pour satisfaire leur demande.

    Vous ne pouvez pas contrôler directement si le contenu de votre page apparaîtra comme une réponse à l'une des questions dans PAA - tout ce que vous pouvez faire est de créer un contenu qui répondrait à ces questions.


5) Rich snippets

Les résultats enrichis (également appelés «rich snippets») sont des résultats organiques qui sont visuellement améliorés par des éléments supplémentaires (par exemple, fil d'Ariane, étoiles de révision, images, etc.).
Exemple de résultat enrichi


Le principal avantage des résultats enrichis est qu'ils sont beaucoup plus attrayants et visuellement attrayants pour les utilisateurs que les résultats de recherche traditionnels.

De ce fait, les résultats enrichis peuvent augmenter considérablement votre CTR et générer plus de trafic organique à partir du SERP.

Des résultats enrichis peuvent être obtenus dans le SERP en implémentant des données structurées sur vos pages, mais seul Google décidera quels résultats enrichis apparaîtront dans le SERP et lesquels ne le seront pas.

Selon le type de vos pages et leur contenu, il existe de nombreux types de résultats enrichis utilisables (par exemple des pages de FAQ, des recettes, des articles, etc.).

Pour plus d'informations sur les différents types de résultats enrichis, consultez la galerie de recherche officielle de Google.


6) Packs locaux


Les packs locaux affichent les résultats liés aux organisations, entreprises ou lieux avec une carte pour les requêtes de recherche locales.

Ils apparaissent généralement en haut du SERP et fournissent des informations détaillées sur le lieu telles que les heures d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone, etc. :
Exemple de pack local

Les packs locaux sont une excellente opportunité pour les entreprises qui essaient d'attirer de nouveaux clients dans leurs installations ou simplement d'accroître leur sensibilisation aux requêtes de recherche locales.

Il n'existe aucun moyen direct d'afficher les packs locaux pour votre site Web dans le SERP. Vous pouvez augmenter la probabilité d'apparition en soumettant votre organisation à Google My Business et en fournissant des informations détaillées sur votre entreprise.


7) Top des histoires


Top Stories est une liste (ou carrousel) de pages avec des titres, des auteurs, des dates de publication et des vignettes qui apparaissent en haut du SERP pour les requêtes de recherche de tendance.

Il se compose généralement d'actualités, d'articles ou même de vidéos récemment publiées qui peuvent informer les utilisateurs sur le sujet sensible au facteur temps.

Voici un exemple de la section Top Stories pour la requête de recherche « nouvel iPhone » :
Exemple d'articles à la une
Remarque : Bien que la section Top Stories soit généralement affichée pour les mots-clés tendance, elle peut également être affichée pour des requêtes de recherche plus stables telles que « perdre du poids » :
Top Stories pour l'exemple de requête de perte de poids
Google peut considérer vos pages comme éligibles pour Top Stories si vous fournissez un contenu de haute qualité adapté aux requêtes de recherche axées sur l'actualité et conforme aux règles de contenu de Google Actualités.


Remarque : Google fournit également de nombreuses autres fonctionnalités SERP pouvant être affichées, telles que :
  • Boîte de réponse directe - un court morceau de texte qui fournit une réponse directe aux requêtes de recherche liées à la question ou aux recherches sans clic.
  • Vidéos - boîtes vidéo avec vignettes, date de téléchargement, durée, etc.
  • Tweet Boxes - tweets nouveaux ou populaires dans un carrousel affiché pour les requêtes de marque.
  • Packs d'images - un groupe d'images qui apparaît en haut du SERP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire