Voici des stratégies SEO pour référencer un site e-commerce
1. Trouvez des mots-clés pertinents et optimisés
Les mots-clés sont le principal acteur en matière de référencement de commerce électronique, vous devez donc être très vigilant et attentif tout en recherchant les mots-clés pour votre plateforme de commerce électronique. Vous devez utiliser les mots-clés qui sont très pertinents pour vos produits. Avant d'utiliser un mot-clé pour une page de produit ou de catégorie, vous devez identifier son volume de recherche , son coût par clic , l' intention de l'utilisateur d'utiliser ce mot-clé particulier ou d'autres facteurs. Vous pouvez également analyser le site Web du concurrent pour obtenir des idées de mots clés. Il est aussi recommandé d'utiliser des mots-clés à longue traine car ils correspondent souvent à l'intention de l'utilisateur et augmentent le taux de conversion. Par exemple, si votre site propose des vêtements pour hommes, vous pouvez utiliser des mots clés tels que -t-shirt en coton rouge pour garçon, chemise bleue à col rond pour homme, etc. Il existe différents outils de recherche de mots clés que vous pouvez utiliser pour trouver des mots clés adaptés et optimisés pour votre site. Mais on vous recommande KWFinder un bon outil pour trouver des mots clés pertinents et optimisés
En plus de mentionner les mots-clés dans les titres de produits , les descriptions et d'autres domaines, vous pouvez également utiliser des mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) sur la page Web. Et oui, n'essayez pas de surcharger ou de bourrer la page Web également avec ces mots-clés.
2. Établir une architecture de site simple
Une architecture de site de commerce électronique concerne le processus de navigation de votre site et la manière dont le site Web se compose des pages Web de catégories ou de produits. Il doit être simple et facile d'accès pour les utilisateurs ainsi que pour le moteur de recherche. Il existe une règle clé que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous travaillez sur l'architecture du site - Elle stipule que chaque page de produit ne doit prendre que trois (ou moins) clics à partir de la page d'accueil. Comprenons cela avec un exemple : Il existe deux architectures de site nommées A et B ci-dessous :
3. Concentrez-vous sur le référencement sur la page
- Utilisez des méta-titres et des descriptions optimisés.
- Utilisez des URL courtes et riches en mots clés.
- Mentionnez les descriptions de produit et incluez le mot-clé principal et LSI.
- Ajouter un balisage de schéma.
- Faire des liens internes, etc.
4. Créez des descriptions de produit uniques pour chaque produit
C'est l'aspect le plus ignoré en matière de référencement de commerce électronique. Et d'une certaine manière, cela peut être justifié car une plateforme de commerce électronique peut avoir beaucoup de produits de catégorie similaire, il devient donc assez difficile d'écrire une description unique pour chaque produit. Mais les mêmes descriptions entraînent des contenus dupliqués qui ont un impact sur le classement de votre site et diminuent le trafic et le taux de conversion en conséquence. Et par conséquent, il devient plus essentiel d' écrire une description convaincante et unique pour chaque produit. Certains des conseils concernant la rédaction d'une description de produit sont donnés ci-dessous :
- Essayez d'écrire des descriptions de produits de près de 1000 + mots.
- Utilisez le mot-clé principal dans la description 3 à 5 fois.
- Saupoudrez les mots-clés LSI de manière appropriée (sans les bourrer sans pertinence).
- Ajoutez des modificateurs comme « Acheter » , « Vente » et des mots-clés magnétiques tels que « 50 % de réduction » , « Livraison gratuite » , etc.
- Mettez en évidence les spécifications et les détails importants du produit.
5. Améliorer la vitesse de chargement du site
Supposons que vous allumiez votre smartphone ou votre ordinateur portable et que vous fassiez des achats en ligne. Vous recherchez une montre- bracelet pour vous-même et tapez donc les mots-clés associés sur le moteur de recherche. Dans les SERP, vous ouvrez le premier site de commerce électronique et le temps de chargement et de navigation est plus que suffisant. Maintenant, que feriez-vous ? Certainement, vous fermerez ce site et en choisirez un autre. Et c'est le tournant. Malgré des produits de qualité, un service précieux ou d'autres fonctionnalités standard, un site de chargement plus lent peut vous coûter une énorme perte de clientèle. Et en dehors du point de vue de l'utilisateur, le moteur de recherche indique également que la vitesse du site est l'un des facteurs de leurs algorithmes de classement, ce qui signifie que plus votre site se chargera rapidement, meilleur sera le classement qu'il obtiendra par le moteur de recherche.
La raison importante de la lenteur de chargement des sites de commerce électronique est la grande taille des images. Bien que les plates-formes de commerce électronique s'appuient principalement sur les images des produits, il n'est de toute façon pas recommandé de faire des compromis avec la qualité et la norme de l'image. Par conséquent, vous pouvez optimiser les images et réduire la taille du fichier sans dégrader la qualité de l'image.
6. Créez des backlinks de haute qualité
Le backlinking a toujours été considéré comme la pratique de référencement la plus authentique et la plus valable pour un site Web. Et dans le cas du référencement de commerce électronique, cela devient plus crucial car si votre plate-forme est recommandée au public par des ressources authentiques, elle peut générer un trafic énorme sur votre site Web. Lors de la création de backlinks, vous devez garder à l'esprit que la ressource tierce doit être authentique et que les liens doivent être pertinents en fonction de votre créneau, car tout lien indésirable ou non pertinent peut pénaliser votre site. Vous pouvez commencer à créer des backlinks pour votre site e-commerce de différentes manières, telles que l'utilisation d'infographies sur les plateformes de médias sociaux , la soumission d'annuaire , l'utilisation de plateformes Q/A (Quora, etc.) et bien d'autres.
Le Guest Blogging est le meilleur moyen d'obtenir des backlinks de haute qualité, car il est préféré par les moteurs de recherche. Vous pouvez simplement publier les blogs liés à votre créneau en attendant, vous devez vous assurer qu'en dehors de la création de liens, le contenu publié doit être bénéfique pour les utilisateurs. Une autre façon préférée d'obtenir des backlinks est de rechercher les ressources expirées similaires à votre créneau. Il vous suffit d'identifier ces sites non fonctionnels et de vous mettre en relation avec la personne concernée pour lui proposer un lien de remplacement.
7. Maintenir la sécurité du site
Comme une plate-forme de commerce électronique traite des millions de données d'utilisateurs et qu'un grand nombre de transactions ont lieu chaque jour sur la plate-forme, il devient donc très important de maintenir la sécurité du site Web. De plus, compte tenu de l'augmentation rapide des cas de cyberattaques sur les plateformes de commerce électronique telles que la fuite d'informations d'identification financières, le piratage de compte, etc., les utilisateurs deviennent également plus prudents et préfèrent un site Web plus sécurisé. Et oui, le moteur de recherche prend également en compte le niveau de sécurité de votre site pour le classer sur les SERP. La première chose que vous devez vous assurer est que votre site e-commerce doit avoir un HTTPS et un SSL certification pour protéger les données ou informations sensibles. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) permet au navigateur de créer une connexion sécurisée au serveur sur un port standard et SSL (Secure Socket Layers) ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour le cryptage des données.
De plus, vous devez toujours sauvegarder les données du site afin qu'en cas d'endommagement ou de perturbation des données, vous puissiez facilement les restaurer sans déranger les utilisateurs. De plus, vous pouvez rappeler à vos utilisateurs de changer régulièrement les mots de passe de leur compte et de maintenir votre site Web à jour pour minimiser les risques.
Ce sont quelques-unes des principales stratégies de référencement pour un site de commerce électronique qui peuvent vous aider à vous classer plus haut dans les SERP, ce qui peut en outre vous apporter plus de trafic et de meilleurs taux de conversion. Alors, ne manquez aucune chance et optimisez votre plateforme en ligne pour dominer le marché du commerce électronique !!
Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire