mercredi 15 juin 2022

Quelques stratégies SEO pour un site d'E-commerce

Voici des stratégies SEO pour référencer un site e-commerce


Il existe environ 20 millions de sites d'e-commerce sur Internet et dans les 15 à 20 prochaines années , on s'attend à ce que plus de 90 % de tous les achats se fassent via ces plateformes en ligne. Vous avez très probablement une idée de la façon dont les startups comme Amazon , Flipkart , etc. sont devenues les acteurs géants du marché en un laps de temps plus court. Oui, la raison en est la demande croissante d'achats en ligne. Mais savez-vous qu'en dehors d'avoir des produits de qualité et avant tout un service, ce qui compte le plus pour dominer le marché d'e-commerce ? C'est que votre boutique en ligne doit apparaître dans les premières positions des SERP - c'est là que Le référencement vient sur le scénario des sites e-commerce


7-Best-SEO-Stratégies-pour-Ecommerce-Website



Cependant, le processus d'optimisation des moteurs de recherche est crucial pour tous les types de sites Web, mais il a un effet plus immense sur les sites e-commerce. En effet, lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, les gens recherchent souvent le produit requis sur le moteur de recherche plutôt que de rechercher une plate-forme de commerce électronique en particulier. Par conséquent, il devient nécessaire de classer votre site Web de commerce électronique sur les premières positions du moteur de recherche afin qu'il devienne visible pour le public lié à votre créneau avant les autres sites Web concurrents et que vous puissiez obtenir de meilleurs taux de trafic et de conversion. Pendant ce temps, si votre site ne se classe pas dans les premières positions du moteur de recherche, cela ne vaut rien comme on dit, l'endroit le plus sûr pour cacher un cadavre est la deuxième page de Google. Dans le même souci, nous avons mentionné ci-dessous 7 meilleures stratégies de référencement qui assurent le succès de votre site e-commerce.

1. Trouvez des mots-clés pertinents et optimisés


Les mots-clés sont le principal acteur en matière de référencement de commerce électronique, vous devez donc être très vigilant et attentif tout en recherchant les mots-clés pour votre plateforme de commerce électronique. Vous devez utiliser les mots-clés qui sont très pertinents pour vos produits. Avant d'utiliser un mot-clé pour une page de produit ou de catégorie, vous devez identifier son volume de recherche , son coût par clic , l' intention de l'utilisateur d'utiliser ce mot-clé particulier ou d'autres facteurs. Vous pouvez également analyser le site Web du concurrent pour obtenir des idées de mots clés. Il est aussi recommandé d'utiliser des mots-clés à longue traine car ils correspondent souvent à l'intention de l'utilisateur et augmentent le taux de conversion. Par exemple, si votre site propose des vêtements pour hommes, vous pouvez utiliser des mots clés tels que -t-shirt en coton rouge pour garçon, chemise bleue à col rond pour homme, etc. Il existe différents outils de recherche de mots clés que vous pouvez utiliser pour trouver des mots clés adaptés et optimisés pour votre site. Mais on vous recommande KWFinder un bon outil pour trouver des mots clés pertinents et optimisés

En plus de mentionner les mots-clés dans les titres de produits , les descriptions et d'autres domaines, vous pouvez également utiliser des mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) sur la page Web. Et oui, n'essayez pas de surcharger ou de bourrer la page Web également avec ces mots-clés.

2. Établir une architecture de site simple


Une architecture de site de commerce électronique concerne le processus de navigation de votre site et la manière dont le site Web se compose des pages Web de catégories ou de produits. Il doit être simple et facile d'accès pour les utilisateurs ainsi que pour le moteur de recherche. Il existe une règle clé que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous travaillez sur l'architecture du site - Elle stipule que chaque page de produit ne doit prendre que trois (ou moins) clics à partir de la page d'accueil. Comprenons cela  avec un exemple : Il existe deux architectures de site nommées A et B ci-dessous :

Établir-une-architecture-de-site-facile-pour-un-site-e-commerce


Vous pouvez maintenant voir que le site A a une  architecture est très profonde et difficile à naviguer. Comme il n'est pas évolutif, vous devez analyser et organiser les choses à chaque fois que vous ajoutez de nouvelles catégories ou produits. Et la faille la plus percutante est que dans l'architecture de site profonde, l'autorité transmise par la page d'accueil de votre site est affaiblie jusqu'au moment où elle atteint les pages de produits. Alors que dans le cas de l'architecture du site B, on peut facilement accéder à la page requise (page du produit) à partir de trois clics ou moins. Cela améliore non seulement l'expérience utilisateur, mais garantit également que les pages de produits obtiennent l' autorité compétente de la page d'accueil et facilite la catégorisation et l'indexation des pages par le moteur de recherche.

3. Concentrez-vous sur le référencement sur la page


Le référencement sur la page a toujours été le principal facteur permettant à tout site Web de se classer sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Lorsque nous parlons de référencement sur page d'un site e-commerce, il s'agit principalement du processus d'optimisation des pages de produits et de catégories pour obtenir un meilleur classement pour les mots clés particuliers et obtenir des taux de trafic et de conversion pertinents. Cependant, les techniques de référencement sur la page d'un site e-commerce sont en quelque sorte similaires à celles de tout autre site Web, mais il existe également des approches supplémentaires que vous devez prendre en considération. Des principales techniques de référencement sur page pour un site e-commerce sont répertoriées ci-dessous :
En attendant, vous pouvez utiliser des images authentiques, pertinentes et de haute qualité ou d'autres infographies pour obtenir de meilleurs résultats. De plus, tout en faisant le référencement sur la page pour votre site de commerce, ne pensez pas seulement au classement sur le moteur de recherche, mais vous devez vous préoccuper de l' expérience utilisateur ainsi qu'une bonne expérience utilisateur maintiendra votre audience récurrente sur votre site Web.


4. Créez des descriptions de produit uniques pour chaque produit


C'est l'aspect le plus ignoré en matière de référencement de commerce électronique. Et d'une certaine manière, cela peut être justifié car une plateforme de commerce électronique peut avoir beaucoup de produits de catégorie similaire, il devient donc assez difficile d'écrire une description unique pour chaque produit. Mais les mêmes descriptions entraînent des contenus dupliqués qui ont un impact sur le classement de votre site et diminuent le trafic et le taux de conversion en conséquence. Et par conséquent, il devient plus essentiel d' écrire une description convaincante et unique pour chaque produit. Certains des conseils concernant la rédaction d'une description de produit sont donnés ci-dessous :
  • Essayez d'écrire des descriptions de produits de près de 1000 + mots.
  • Utilisez le mot-clé principal dans la description 3 à 5 fois.
  • Saupoudrez les mots-clés LSI de manière appropriée (sans les bourrer sans pertinence).
  • Ajoutez des modificateurs comme « Acheter » , « Vente » et des mots-clés magnétiques tels que « 50 % de réduction » , « Livraison gratuite » , etc.
  • Mettez en évidence les spécifications et les détails importants du produit.
De plus, n'essayez pas de copier le contenu de la description d'autres sites car, outre l'impact négatif sur le classement des SERP, cela peut également dégrader le facteur de confiance entre vous et le public. De plus, essayez d'engager les utilisateurs avec vos sites en leur demandant d'écrire des critiques de produits, une expérience de service, etc.


5. Améliorer la vitesse de chargement du site


Supposons que vous allumiez votre smartphone ou votre ordinateur portable et que vous fassiez des achats en ligne. Vous recherchez une montre- bracelet pour vous-même et tapez donc les mots-clés associés sur le moteur de recherche. Dans les SERP, vous ouvrez le premier site de commerce électronique et le temps de chargement et de navigation est plus que suffisant. Maintenant, que feriez-vous ? Certainement, vous fermerez ce site et en choisirez un autre. Et c'est le tournant. Malgré des produits de qualité, un service précieux ou d'autres fonctionnalités standard, un site de chargement plus lent peut vous coûter une énorme perte de clientèle. Et en dehors du point de vue de l'utilisateur, le moteur de recherche indique également que la vitesse du site est l'un des facteurs de leurs algorithmes de classement, ce qui signifie que plus votre site se chargera rapidement, meilleur sera le classement qu'il obtiendra par le moteur de recherche.

La raison importante de la lenteur de chargement des sites de commerce électronique est la grande taille des images. Bien que les plates-formes de commerce électronique s'appuient principalement sur les images des produits, il n'est de toute façon pas recommandé de faire des compromis avec la qualité et la norme de l'image. Par conséquent, vous pouvez optimiser les images et réduire la taille du fichier sans dégrader la qualité de l'image.

6. Créez des backlinks de haute qualité


Le backlinking a toujours été considéré comme la pratique de référencement la plus authentique et la plus valable pour un site Web. Et dans le cas du référencement de commerce électronique, cela devient plus crucial car si votre plate-forme est recommandée au public par des ressources authentiques, elle peut générer un trafic énorme sur votre site Web. Lors de la création de backlinks, vous devez garder à l'esprit que la ressource tierce doit être authentique et que les liens doivent être pertinents en fonction de votre créneau, car tout lien indésirable ou non pertinent peut pénaliser votre site. Vous pouvez commencer à créer des backlinks pour votre site e-commerce de différentes manières, telles que l'utilisation d'infographies sur les plateformes de médias sociaux , la soumission d'annuaire , l'utilisation de plateformes Q/A (Quora, etc.) et bien d'autres.

Le Guest Blogging est le meilleur moyen d'obtenir des backlinks de haute qualité, car il est préféré par les moteurs de recherche. Vous pouvez simplement publier les blogs liés à votre créneau en attendant, vous devez vous assurer qu'en dehors de la création de liens, le contenu publié doit être bénéfique pour les utilisateurs. Une autre façon préférée d'obtenir des backlinks est de rechercher les ressources expirées similaires à votre créneau. Il vous suffit d'identifier ces sites non fonctionnels et de vous mettre en relation avec la personne concernée pour lui proposer un lien de remplacement.

7. Maintenir la sécurité du site


Comme une plate-forme de commerce électronique traite des millions de données d'utilisateurs et qu'un grand nombre de transactions ont lieu chaque jour sur la plate-forme, il devient donc très important de maintenir la sécurité du site Web. De plus, compte tenu de l'augmentation rapide des cas de cyberattaques sur les plateformes de commerce électronique telles que la fuite d'informations d'identification financières, le piratage de compte, etc., les utilisateurs deviennent également plus prudents et préfèrent un site Web plus sécurisé. Et oui, le moteur de recherche prend également en compte le niveau de sécurité de votre site pour le classer sur les SERP. La première chose que vous devez vous assurer est que votre site e-commerce doit avoir un HTTPS et un SSL certification pour protéger les données ou informations sensibles. HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) permet au navigateur de créer une connexion sécurisée au serveur sur un port standard et SSL (Secure Socket Layers) ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour le cryptage des données.
De plus, vous devez toujours sauvegarder les données du site afin qu'en cas d'endommagement ou de perturbation des données, vous puissiez facilement les restaurer sans déranger les utilisateurs. De plus, vous pouvez rappeler à vos utilisateurs de changer régulièrement les mots de passe de leur compte et de maintenir votre site Web à jour pour minimiser les risques.

Ce sont quelques-unes des principales stratégies de référencement pour un site de commerce électronique qui peuvent vous aider à vous classer plus haut dans les SERP, ce qui peut en outre vous apporter plus de trafic et de meilleurs taux de conversion. Alors, ne manquez aucune chance et optimisez votre plateforme en ligne pour dominer le marché du commerce électronique !!


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