Comment trouver et répliquer les backlinks de vos concurrents [guide rapide]
Les backlinks sont toujours une partie essentielle du référencement.
Et quel est le meilleur moyen de les trouver ? En espionnant les backlinks de vos concurrents.
Dans ce guide rapide étape par étape, nous verrons comment vérifier les backlinks des concurrents en quelques minutes.
Nous allons suivre ces 3 étapes simples :
- Comment trouver vos concurrents
- Comment trouver les backlinks de vos concurrents
- Comment répliquer les backlinks
Comment trouver vos concurrents dans Google
Lorsque vous effectuez une analyse des concurrents dans le cadre de votre stratégie de création de liens, vous pouvez avoir du mal avec la toute première étape :
Qui sont mes concurrents ?
Voici quelques conseils simples pour trouver vos concurrents en quelques secondes :
Sites Web dans votre créneau
La première étape (et la plus évidente) consiste simplement à rechercher le mot-clé principal de votre créneau dans Google.
Si vous tenez un blog sur un mode de vie végétalien, recherchez simplement sur Google "blog de mode de vie végétalien" et vous trouverez très probablement :
- Blogs dans ce créneau
- Listes de blogs dans ce créneau
Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous pouvez essayer une technique plus avancée en utilisant l'opérateur de recherche.
Le connexe : opérateur
Il s'agit d'une technique assez simple et soignée que vous pouvez utiliser pour trouver vos concurrents à l'aide d'un opérateur de recherche Google . Tout ce que vous avez à faire est d'insérer le lien : opérateur de recherche + votre domaine vers le formulaire de recherche Google :
connexe:votresite.com
Les résultats seront des sites Web thématiquement liés au Web utilisé dans la requête de recherche.
Voici un exemple de sites Web liés à chicvegan.com :
Les résultats incluent des sites tels que supervegan.com ou veganbeautyreview.com qui sont clairement les concurrents du créneau du style de vie végétalien.
Remarque : Cet opérateur de recherche ne fonctionne que pour les sites Web avec un certain trafic. Si vous ne trouvez aucun site Web lié à votre site Web, choisissez un gros concurrent dans votre créneau et essayez avec son site Web.
Comment trouver les backlinks des concurrents
Je vais être honnête, faire une campagne de création de liens n'est pas ma partie préférée du processus de référencement. Ce n'est pas à 100% entre vos mains et cela prend généralement beaucoup de temps.
Cependant, il existe des outils pratiques tels que LinkMiner qui peuvent rendre l'ensemble du processus beaucoup plus facile.
Astuce : Vous pouvez créer un compte d'essai gratuit de 10 jours (aucune carte de crédit nécessaire) et essayer LinkMiner vous-même avec ce guide. Vous pouvez vérifier gratuitement 500 backlinks par 24 heures.
Tout ce que vous avez à faire est d'entrer le domaine de votre concurrent ou une URL spécifique et l'outil affichera les backlinks pointant vers celui-ci.
Cela nous amène au classement de base des concurrents :
a) Concurrents de domaine
Les concurrents de domaine sont des sites Web qui se font concurrence dans le même créneau que votre site. En vérifiant leur profil de lien, vous pouvez trouver des opportunités de backlink intéressantes.
b) Concurrents de la page
Outre les concurrents généraux, il existe également des concurrents au niveau de la page.
Disons que vous avez écrit un article de blog avec votre recette de pizza végétalienne. Une recherche rapide sur Google vous montrera de nombreux autres sites Web classés pour le terme.
Sélectionnez simplement le premier et exécutez l'URL via LinkMiner.
Vous avez maintenant trouvé des backlinks pointant vers cet article de blog spécifique. Le minimalistebaker.com n'est peut-être pas votre concurrent général au niveau du domaine (le blog ne concerne probablement pas seulement les recettes végétaliennes), mais c'est votre concurrent de page pour un sujet spécifique.
Vous pouvez maintenant sélectionner les backlinks qui vous intéressent et les ajouter à une liste (en cliquant sur une petite étoile à côté de la rangée de backlinks).
Sur quoi se concentrer lors de l'évaluation des backlinks :
Force du lien
La force du lien est une métrique qui calcule la puissance du backlink d'un certain site Web, en fonction de l'autorité de ce site Web. En termes simples, plus le site Web de liaison fait autorité, plus votre site Web obtiendra d'autorité si le site est lié à vous.
Conseil de pro : configurez le filtre pour n'afficher que les liens à suivre. Les liens Nofollow ne passent pas l'autorité, ils ne sont donc pas pertinents pour vos efforts de référencement.
Pertinence du lien
Même si les backlinks pointant vers votre concurrent doivent être pertinents, assurez-vous qu'ils le sont vraiment en vérifiant la page de liens. Essayer de répliquer un backlink non pertinent sans valeur ajoutée pour le lecteur est une perte de temps. Ces backlinks sont inutiles.
Emplacement du lien
Le côté droit de l'interface LinkMiner offre un aperçu rapide du site Web de liaison avec le placement du backlink. Les backlinks les plus précieux sont ceux dans le corps du texte , tandis que les backlinks dans les barres latérales et les pieds de page ne sont pas si efficaces de nos jours.
Dans LinkMiner, vous pouvez vérifier à la fois la pertinence et le placement du lien grâce au panneau de droite avec l'aperçu de la page de liaison et un texte d'ancrage en surbrillance .
Comment répliquer les backlinks
Maintenant que vous avez sélectionné les backlinks pertinents, solides et bien placés de vos concurrents, il est temps de les répliquer !
Comment? Avec le bon vieux courrier électronique .
Vous devez contacter les propriétaires du site Web ou les auteurs des publications et leur demander de :
a) Lien vers votre site Web au lieu du site Web de votre concurrent (c'est ce qu'on appelle la technique des gratte-ciel)
b) Ajoutez votre site Web/publication en tant que ressource supplémentaire à côté du lien vers votre concurrent
La technique des gratte-ciel est une simple technique de création de liens nommée par Brian Dean.
Tout ce que vous avez à faire est de trouver le meilleur article sur un certain sujet et d'écrire un meilleur contenu. Ensuite, contactez tous les sites Web liés à votre concurrent et demandez-leur de créer un lien vers vous à la place.
Façons d'améliorer votre contenu :
- Le rendre plus long
- Concevez-le mieux
- Couvrir le sujet plus en profondeur
- Rendre le contenu plus à jour
C'est comme trouver le plus haut gratte-ciel de la ville et en construire un encore plus haut.
La diffusion par e-mail est une technique de création de liens surutilisée. Mais il y a beaucoup de gens qui le font mal, ce qui signifie que vous pouvez facilement briller.
Voici quelques conseils de base sur la sensibilisation par e-mail que vous devriez suivre :
N'utilisez pas de modèles d'e-mails - utiliser un modèle d'e-mail de sensibilisation est paresseux et les personnes que vous contactez ne veulent pas avoir l'impression d'être l'un des 500 autres contacts de votre liste. Si vous ne prenez pas la peine d'écrire un message personnalisé, pourquoi devraient-ils prendre la peine de créer un lien vers vous ?
Personnalisez l'e-mail - au lieu d'utiliser les modèles, prenez le temps de rendre chaque message bien conçu et personnel. La qualité bat toujours la quantité et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de diffusion par e-mail.
Faites en sorte qu'il soit facile d'établir un lien vers vous - l'ensemble du processus doit être aussi simple que possible pour le propriétaire du site Web que vous contactez. Dites-lui où le lien pourrait être placé, quel texte d'ancrage utiliser ou écrivez un tout nouveau paragraphe pour que le backlink s'intègre naturellement. Tout ce qu'il a à faire est de copier et coller votre texte.
Suivi - si vous n'obtenez pas de réponse dans quelques jours, essayez à nouveau avec un e-mail de suivi simple et poli. Un seul suffit. Ne soyez pas ce type de suivi ennuyeux avec 5 e-mails en 5 jours.
La création de liens est un long processus qui peut durer des jours, voire des semaines.
Ce n'est peut-être pas une activité que vous appréciez, mais tant que les liens sont un facteur de classement Google, nous devons faire de notre mieux pour jouer au "jeu des backlinks".
J'espère que ce guide rapide vous aidera à trouver et à reproduire les backlinks de qualité de vos concurrents pour booster vos efforts de référencement.
Faites en sorte qu'il soit facile d'établir un lien vers vous - l'ensemble du processus doit être aussi simple que possible pour le propriétaire du site Web que vous contactez. Dites-lui où le lien pourrait être placé, quel texte d'ancrage utiliser ou écrivez un tout nouveau paragraphe pour que le backlink s'intègre naturellement. Tout ce qu'il a à faire est de copier et coller votre texte.
Suivi - si vous n'obtenez pas de réponse dans quelques jours, essayez à nouveau avec un e-mail de suivi simple et poli. Un seul suffit. Ne soyez pas ce type de suivi ennuyeux avec 5 e-mails en 5 jours.
C'est ça
La création de liens est un long processus qui peut durer des jours, voire des semaines.
Ce n'est peut-être pas une activité que vous appréciez, mais tant que les liens sont un facteur de classement Google, nous devons faire de notre mieux pour jouer au "jeu des backlinks".
J'espère que ce guide rapide vous aidera à trouver et à reproduire les backlinks de qualité de vos concurrents pour booster vos efforts de référencement.
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