lundi 16 mai 2022

N'ignorez pas une stratégie de référencement local : pourquoi elle est cruciale pour le succès des petites entreprises

Selon une étude récente de Search Engine Watch, les utilisateurs interagissent davantage avec les marques via la recherche locale. Ces interactions vont au-delà du simple appel à une entreprise.

Les utilisateurs prennent des rendez-vous en ligne, passent des commandes et rédigent des avis commerciaux, qu'ils soient bons ou mauvais. Avec l'augmentation de la recherche locale, il n'a jamais été aussi important pour les petites entreprises d'évaluer leur stratégie de référencement local pour concurrencer les grandes marques dans l'espace numérique.


Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à optimiser votre site pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche pour les requêtes de recherche locales. Nous avons tous vu cette belle boîte au-dessus des résultats organiques.


C'est ce qu'on appelle le pack local. Ces listes locales ont l'avantage d'afficher au-dessus des résultats organiques, ce qui leur donne une visibilité accrue pour les utilisateurs. En référencement local, votre objectif est d'optimiser votre site pour qu'il apparaisse dans le pack local. Ces stratégies d'optimisation peuvent inclure :
  • Réclamer votre profil Google My Business (GMB)
  • Construire des citations locales
  • Effectuer une recherche de mots-clés locaux
  • Création de liens locaux
  • Optimiser le contenu de votre page pour la recherche locale
  • Ajout d'un balisage de schéma d'entreprise local


En quoi le référencement local diffère-t-il de votre stratégie de référencement actuelle ?

Comme le référencement traditionnel, le référencement local consiste à déterminer qui est votre public, ce qu'il recherche, où il recherche et comment vous pouvez mettre votre entreprise devant lui. La seule différence est que vous créez du contenu adapté à ces recherches locales.

Donc, si vous avez actuellement une stratégie de référencement saine, vous êtes déjà sur la bonne voie en matière de référencement local ! Si votre stratégie de référencement actuelle n'est pas tout à fait là, je voudrais consulter certaines de ces ressources utiles pour vous permettre de maîtriser les bases :

Une fois que vous avez passé en revue certaines notions de base, nous pouvons commencer à prendre des mesures pour placer votre entreprise dans une meilleure position pour la recherche locale.
Réclamez votre profil Google My Business

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, assurez-vous de revendiquer votre profil Google My Business s'il en existe déjà un pour votre entreprise. Il s'agit d'un facteur de premier rang pour la recherche locale, alors soyez aussi minutieux que possible lors de la mise à jour de votre profil. Si vous n'avez pas de profil à réclamer, vous pouvez facilement vous connecter à votre compte Google et en créer un.

Une chose à noter est que les utilisateurs peuvent faire des suggestions concernant votre entreprise, telles que les heures, l'emplacement et les catégories d'activité. Pour vous assurer que votre profil est exact, revendiquez votre annonce dès que possible afin de pouvoir effectuer tous les ajustements nécessaires.



Mise à jour des informations de votre profil

Il s'agit des informations de base concernant votre fiche d'entreprise, qui incluent votre adresse, vos heures d'ouverture, votre catégorie d'activité et les services que vous proposez. N'oubliez pas que votre profil GMB est un facteur de premier plan pour la recherche locale, alors essayez de décrire votre entreprise en détail autant que possible.


Photos et vidéos

Vous pouvez ajouter autant de photos et de vidéos que vous le souhaitez à votre profil, alors assurez-vous de les inclure. L'ajout d'images de vos produits, de votre emplacement physique et même des membres de votre équipe peut vraiment aider à montrer votre entreprise aux utilisateurs.
Répondre aux avis

C'est là que vos clients peuvent vraiment donner leur avis sur votre entreprise. Étant donné que les clients potentiels peuvent le voir, assurez-vous de surveiller en permanence vos avis. Les avis sont un autre facteur de classement important, c'est pourquoi il est important de répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ignorer les critiques négatives peut nuire à votre stratégie de référencement local.
Questions et réponses

C'est un espace où vos clients peuvent poser des questions sur votre entreprise. Pour garder une longueur d'avance, vous pouvez publier ici les questions fréquemment posées et leurs réponses. Par exemple, si vous possédez un restaurant local, les clients peuvent poser des questions telles que :
  • Êtes-vous fermé le soir de Noël ?
  • Proposez-vous des plats végétariens ?
  • Avez-vous besoin de réservations?

Au lieu que les clients appellent votre entreprise pour poser ces questions, ils ont la possibilité de voir les réponses dans les résultats de recherche. C'est pratique pour vous et vos clients !
Des postes

Publier sur votre profil GMB est un excellent moyen de renforcer l'engagement avec les clients actuels et potentiels. Fournissez aux utilisateurs vos offres actuelles, partagez de nouveaux articles de blog ou informez les clients de tout changement saisonnier.
Connaissances

Le suivi de l'engagement avec votre profil n'a jamais été aussi facile. En examinant les informations de votre profil GMB, vous pouvez voir exactement comment les clients interagissent avec votre entreprise. Vous pouvez afficher des données telles que la façon dont les clients vous ont trouvé, les requêtes de recherche qu'ils ont utilisées et les actions qu'ils ont entreprises une fois qu'ils ont vu votre profil.
Citations locales

Maintenant que vous avez mis à jour votre profil GMB, il est temps de vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (également appelé NAP) sont cohérents en ligne. Toute mention de votre entreprise en ligne, ainsi que ces composants NAP, sont appelés citations locales.

Ceux-ci peuvent être trouvés dans des annuaires d'entreprises, des annuaires spécifiques à l'industrie et même sur des profils de médias sociaux. Vous devriez surveiller vos citations locales afin que les moteurs de recherche ne soient pas confus quant au bon NAP de votre entreprise.



Surveillance des citations locales

Il faudrait une éternité pour trouver manuellement toutes les incohérences de votre NAP sur Internet. Vous pouvez utiliser des outils tels que Moz Local pour gérer vos listes sur les principaux agrégateurs, moteurs de recherche et annuaires.

Vous pouvez mettre à jour votre NAP correct, surveiller sa cohérence avec les partenaires Moz et même supprimer les listes en double de votre entreprise dans une variété de répertoires. Voici une liste d'autres outils populaires pour surveiller vos citations locales .


Construire des citations locales


Une fois que vos citations locales actuelles sont en bonne santé, il est temps de passer à la création de plus de citations. En construisant ces citations, vous montrez aux moteurs de recherche que vous avez une entreprise légitime. Au fur et à mesure que vous gagnez des citations sur des sites locaux et nationaux, vous renforcez également la confiance dans votre entreprise. Consultez cette excellente ressource des meilleures sources pour créer des citations locales.


Création de liens locaux

La citation locale et la création de liens locaux peuvent être très similaires. Les citations locales sont des mentions du NAP de votre entreprise, qui peuvent ou non renvoyer vers votre site. D'autre part, la création de liens locaux implique d'obtenir des backlinks vers votre site, mais ne signifie pas que votre NAP sera inclus.

Comme les citations locales, les backlinks sont utilisés pour vérifier la confiance et l'autorité de votre site. Chaque backlink est comme si un autre site "votait" pour votre site. Plus il y a de backlinks, ou de "votes", mieux c'est.

Avec le référencement traditionnel, l'obtention de backlinks à partir de sites avec une autorité de domaine (DA) supérieure était considérée comme plus précieuse. Dans le référencement local, les sites qui pourraient influencer notre classement local pourraient ne pas avoir le DA le plus élevé. Leur site pourrait être de la taille du vôtre.


Petit conseil :
assurez-vous de connaître l'autorité de vos concurrents avec un vérificateur d'autorité de domaine .


Annuaires locaux

Les répertoires d'entreprises locales répertorieront vos informations NAP et peuvent même répertorier votre site. Malheureusement, la plupart des annuaires d'entreprises donnent des liens "nofollow". Il est toujours utile d'en avoir pour diversifier votre profil de backlink.


Examiner les backlinks des concurrents

Certains peuvent appeler cela sournois, mais la plupart diraient que c'est le moyen le plus efficace de créer des liens. Pourquoi prendre le temps de trouver toutes les opportunités de liens potentiels quand vous pouvez faire de la rétro-ingénierie sur le profil de backlink de votre ou de vos concurrents ?

En faisant cela, vous êtes en mesure de voir où vos concurrents obtiennent leurs backlinks, que ce soit par le biais d'annuaires, de publications d'invités ou d'autres méthodes de création de liens.

LinkMiner de Mangools, SEMrush et Link Explorer de Moz ne sont que quelques outils que vous pouvez utiliser pour examiner le profil de backlink de votre concurrent.
Tendre la main à la communauté

Votre entreprise peut-elle parrainer des événements locaux ? Y a-t-il des médias locaux qui présentent des entreprises locales dans leurs articles ? Lors de la création de backlinks locaux, vous devez penser à tous les domaines que votre public pourrait rechercher pour votre entreprise.

La création de liens est déjà difficile, mais vos options sont encore plus limitées lorsque vous effectuez une création de liens locaux. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources si vous vous trouvez dans une situation difficile !
  • Mangools – Techniques de création de liens
  • Brian Dean – Création de liens en 2019
  • Journal des moteurs de recherche - Guide de création de liens

Recherche de mots-clés locaux

Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés locaux, vous vous concentrez sur les mots-clés à longue traîne. Celles-ci auront un volume de recherche inférieur, mais ce sont les types de requêtes de recherche que votre public rechercherait.

Par exemple, si je travaillais pour une agence de marketing numérique à Lancaster, PA. Au lieu d'optimiser mon contenu pour le mot-clé « agence de marketing numérique », je voudrais me concentrer sur des mots-clés tels que :
  • Agence de marketing numérique à proximité
  • Agence de marketing numérique à Lancaster
  • Agence de marketing numérique Lancaster


Outils de Mangools

Dans KWFinder, tapez simplement le mot-clé sur lequel vous souhaitez obtenir des informations. Ensuite, vous pouvez choisir l'emplacement et même la langue que vous ciblez. Cela vous montrera à quel point les variantes de mots clés seraient difficiles à classer, leur volume de recherche mensuel et les tendances de recherche de mots clés individuels.





Vous pouvez même modifier vos options pour examiner les variantes et les questions de saisie semi-automatique qui incluent votre mot-clé. Cela vous donnera des idées de mots-clés qu'il serait préférable que vous utilisiez dans le contenu de votre page.



Explorateur de mots clés Moz

Tout comme Mangools, Moz Keyword Explorer vous permet de voir les métriques de n'importe quel mot-clé que vous souhaitez rechercher. Il vous montre ensuite le volume mensuel, la difficulté, le taux de clics (CTR) et la priorité d'essayer de se classer pour ce mot-clé.

Vous pouvez cliquer sur les suggestions de mots clés dans la barre latérale gauche pour parcourir les variations potentielles de mots clés et leurs statistiques.



Les mesures initiales qui vous sont fournies sont au niveau national, vous devez donc approfondir un peu plus pour trouver des variations locales de vos mots clés. Une fois que vous avez trouvé les mots-clés qui vous intéressent, vous pouvez créer des listes de mots-clés et surveiller le classement des mots-clés au niveau local et national dans la section des campagnes de Moz.


Console de recherche Google


Ce que j'aime dans Google Search Console, c'est que vous pouvez voir quels mots clés génèrent du trafic pour différentes pages de destination. Connectez-vous simplement à la Search Console, trouvez la bonne version de votre site et cliquez sur « Performances » dans la barre latérale de gauche.

Vous pouvez ensuite explorer différentes mesures de performance de votre site telles que les clics, les impressions, le CTR moyen et la position moyenne sur une période donnée. Explorez les requêtes, les pages, les pays, les appareils et les onglets d'apparence de recherche qui apparaissent sous le graphique pour aller encore plus en profondeur.

Pour commencer la recherche de mots clés, cliquez sur l'onglet "Pages".




Cliquez sur l'une des URL répertoriées, puis cliquez sur l'onglet "requêtes" juste à côté.



Cela vous donnera une liste de requêtes qui ont incité cette page de destination spécifique à être montrée aux utilisateurs. Il vous permet également de voir le nombre d'impressions et de clics sur la page obtenus au cours d'une période donnée.

Prenez note de ces mots-clés et utilisez des outils comme KWfinder ou Keyword Explorer pour trouver des variantes de mots-clés locaux avec la meilleure opportunité d'intégrer dans votre contenu. Dans la section suivante, vous découvrirez comment optimiser le contenu de votre page avec ces mots-clés.


Optimisez le contenu de votre page pour les recherches locales

Une fois que vous avez terminé votre recherche de mots clés locaux, il est temps de les intégrer à votre contenu.


Optimisation de base sur la page

C'est à ce moment que vos bases de référencement entreront en jeu. Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques en matière d' optimisations on-page :
  • Les mots-clés ciblés doivent être utilisés dans les métadonnées
  • Créer des URL optimisées pour le référencement
  • Placez vos mots-clés au début ou près du début des balises de titre
  • Assurez-vous que vos balises de titre sont des H1
  • Mettez vos mots-clés dans votre copie aussi près que possible du début du contenu
  • Enveloppez vos sous-titres dans des balises H2
  • Incluez vos mots-clés dans au moins un sous-titre
  • Utilisez vos mots-clés principaux dans le texte alternatif de votre image
  • Utilisez des liens internes et externes pour permettre à l'équité des liens de circuler


Pages de destination locales

Un excellent moyen de cibler ces mots clés locaux consiste à créer des pages de destination locales si vous avez plusieurs emplacements. Avec ces pages de destination, vous pouvez cibler des emplacements géographiques spécifiques pour mettre un contenu plus pertinent devant vos utilisateurs.

Il est important de noter que vous ne devez pas les créer pour le plaisir de les créer. Ne créez des pages de destination locales que si votre contenu va donner de la valeur à vos utilisateurs. Copier le même contenu et ne changer que le nom de l'emplacement peut amener les moteurs de recherche à trouver des problèmes de contenu en double sur votre site.


Balisage de schéma pour les entreprises locales

Vous devriez déjà savoir ce que sont les résultats riches en termes de résultats de recherche. Tu peux les voir ici:



…et ici:


Le balisage de schéma peut être un moyen pour les moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site et de l'afficher de manière plus visible pour les utilisateurs sous forme de résultats enrichis. Bien qu'il existe différents types de balisage de schéma, JSON-LD est recommandé par Google.

Le balisage de schéma peut être utilisé pour les entreprises locales en ajoutant les types de données structurées suivants :
  • Entreprise locale
  • Propriétés des restaurants
  • Propriétés de l'action commerciale

Vous pouvez consulter ce guide de référence Google pour voir des exemples de balisage JSON-LD.

Le balisage de données structurées peut prêter à confusion lorsque vous essayez de l'implémenter sur votre site. Il existe de nombreux plugins disponibles pour injecter le balisage dans votre code HTML, ou vous pouvez obtenir l'aide d'un développeur. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, vous pouvez valider votre balisage à l'aide de l'outil de test de données structurées de Google.


Petite astuce :
Vous êtes novice en matière de données structurées ? Consultez le guide SEOpedia.


Tu l'as fait!

Cela a peut-être semblé beaucoup à prendre, mais gagner du trafic grâce à la recherche organique est difficile. Lorsque vous êtes en concurrence avec des marques qui ont acquis plus de confiance et d'autorité en ligne, il devient encore plus difficile de se hisser au sommet des résultats de recherche.

En suivant ces stratégies de référencement local, votre petite entreprise est sûre d'apparaître dans ce pack de recherche locale et au-dessus des résultats organiques. Commencez maintenant à optimiser votre site Web pour la recherche locale !

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