Stratégie SEO : 7 étapes concrètes pour obtenir plus de trafic organique
Le contenu et le référencement sont interconnectés.
Même la meilleure optimisation n'aidera pas votre site si le contenu est nul. (Excusez mon français)
C'est pourquoi l'optimisation des moteurs de recherche ne consiste pas seulement à "utiliser HTTPS" ou à "obtenir des backlinks faisant autorité" . À la base, le référencement consiste à produire un excellent contenu et à le rapprocher des gens.
Dans ce guide, nous verrons comment transformer ces connaissances en une stratégie de référencement durable qui peut apporter d'excellents résultats à long terme.
Un grand merci aux experts SEO Suganthan Mohanadasan et Jason Acidre pour avoir contribué avec leurs propres idées précieuses.
Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?
La stratégie de référencement est un terme qui décrit la façon dont vous abordez l'optimisation des moteurs de recherche dans le processus d'obtention d'un trafic plus organique vers votre site Web. Il devrait consister en un objectif et un plan sur la façon de l'atteindre.
Une bonne stratégie de référencement est holistique. Il doit inclure toutes les parties essentielles de l'optimisation des moteurs de recherche, comprendre leur connexion et définir les étapes clés pour réussir dans chacune d'elles.
Stratégie SEO = objectif + plan d'action
1. Objectif
Vous pouvez suivre les critères bien connus des objectifs SMART pour vous assurer que votre stratégie est facile à suivre :
- Spécifique - une stratégie de référencement vague apportera des résultats vagues (ou pas)
- Mesurable – indiquez quelles mesures SEO sont importantes pour vous et assurez-vous de les mesurer
- Atteignable – soyez réaliste et conscient de vos capacités, de votre budget et du niveau de la concurrence
- Pertinent – votre objectif doit avoir un sens du point de vue commercial
- Limité dans le temps - établissez un calendrier avec les jalons souhaités
Voici un exemple simple pour illustrer la différence entre un objectif/plan vague et spécifique :
2. Plan d'action
Une stratégie de référencement nécessite une planification sur le long terme. Il doit consister en une série d'étapes bien pensées, évolutives et flexibles.
La flexibilité est la principale différence entre une stratégie SEO et une technique SEO.
Laisse moi te donner un exemple:
La stratégie de création de contenu de qualité peut inclure diverses techniques de référencement, mais ne dépend pas uniquement de l'une d'entre elles. Si l'un échoue, le plan sera ajusté, mais la stratégie ne changera pas.
Dans ce guide, nous suivrons 7 étapes essentielles pour obtenir des résultats SEO durables.
Plongeons dedans…
Étape 1 : Faites une recherche de mots-clés
Chaque parcours de référencement commence par une analyse appropriée de la niche.
Vous devez savoir quel contenu les gens recherchent et quels mots clés ils utilisent pour le trouver – et ce processus s'appelle la recherche de mots clés.
Il existe deux façons fondamentales de l'aborder :
1) Recherche de mots-clés thématiques
Pour démarrer la recherche de mots-clés par sujet, vous avez besoin d' un mot-clé de départ - le mot-clé qui servira d'entrée au créneau.
Disons que vous démarrez un portail d'examen de machines à café.
Dans ce cas, vous pouvez prendre le mot clé de départ - "machine à café" - et le mettre dans un outil de recherche de mots clés comme KWFinder . L'outil crachera des centaines de termes liés à votre mot clé de départ.
Maintenant que vous avez une liste de mots-clés pour commencer, vous pouvez creuser plus profondément. Chaque mot-clé de la liste peut être un mot-clé de départ pour une nouvelle recherche de mots-clés associés.
De cette façon, les possibilités de trouver de nouveaux mots clés sont infinies, car chaque mot clé peut être un mot clé de départ pour une nouvelle recherche.
2) Recherche de mots clés basée sur les concurrents
Avec la recherche de mots-clés basée sur les concurrents, vous commencez par les domaines de vos concurrents et examinez les mots-clés pour lesquels ils se classent déjà.
Cela vous donnera une meilleure idée des mots-clés importants dans votre créneau ainsi que de ce qu'il faut pour les classer (en fonction de la qualité/du type de contenu de votre concurrent).
La règle du trépied de la recherche de mots-clés
Lorsque vous recherchez un mot-clé idéal, vous devez accorder une attention égale à ces 3 aspects :
- Popularité – Quel est le volume de recherche et la tendance générale de recherche ?
- Difficulté – Serez-vous en mesure de vous classer pour le mot-clé ?
- Pertinence – Votre contenu est-il conforme à l'intention de recherche derrière le mot-clé ?
Si vous omettez l'un de ces aspects, votre mot-clé s'effondrera - comme un trépied sans l'une de ses jambes.
Si vous souhaitez approfondir la recherche de mots clés, consultez notre guide ultime de recherche de mots clés pour le référencement .
Étape 2 : Identifier les sujets et créer un plan de contenu
Les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. Regardez ces 3 mots-clés :
- critiques de chaussures de course
- meilleures baskets de course
- meilleures chaussures pour le jogging
Trois mots clés différents, n'est-ce pas ?
Le fait est qu'aux yeux de Google, ils sont presque identiques.
Pourquoi? Parce que l'intention de recherche derrière eux est la même : l'utilisateur souhaite acheter des chaussures de course et recherche des avis avant l'achat.
Ainsi, au lieu d'écrire 3 articles différents en se concentrant sur ces 3 mots-clés, vous pouvez écrire une excellente critique. Il y a une chance que vous soyez classé pour chacun d'eux. De la même manière que Runner's World l' a fait avec sa grande revue des meilleures chaussures de course :
Voir? Pas de "jogging" ou de "sneakers" mentionnés dans le titre du post. Pourtant, il se classe pour chacun d'eux.
Qu'est-ce que tout cela signifie?
Au lieu d'essayer de classer chaque mot clé, regroupez les mots clés par thème et couvrez le sujet principal de la meilleure façon possible.
Voici un autre exemple :
- combien de temps faut-il pour parcourir le sentier des Appalaches
- combien de temps faut-il pour parcourir le sentier Pacific Northwest
- combien de temps faut-il pour marcher sur le sentier Kalalau
Bien que ces mots-clés à longue traine soient très similaires les uns aux autres, il serait parfaitement acceptable de créer 3 publications distinctes pour eux.
Quelqu'un qui veut parcourir le sentier des Appalaches ne se soucie probablement pas de la longueur des autres sentiers. Au lieu de cela, il veut trouver autant d'informations que possible sur cette randonnée particulière. Durée, difficulté, conseils pratiques…
Cherchez toujours ce qui est le mieux pour le visiteur.
Créer un plan de contenu
Créer un plan de contenu n'est pas sorcier. Tout ce que vous avez à faire est d'écrire toutes les idées de contenu et de créer un plan sur la façon de les publier.
Remarque : Si vous n'avez pas encore de blog, il est temps d'en créer un !
Je veux dire, il ne sert à rien de continuer avec ce guide sans blog 🙂 Si vous ne savez pas comment le configurer, voici un guide pratique de Blogging Wizard . Cela ne vous prendra pas plus d'une heure.
Personnellement, j'aime visualiser les sujets à l'aide des cartes mentales ( MindMeister a un plan gratuit avec jusqu'à 3 cartes).
Il vous aide à organiser le contenu par thème et à mettre en place une structure de base pour les liens internes (plus d'informations à ce sujet à l' étape 4 ).
Bien sûr, une simple fiche Google fera l'affaire aussi 🙂
Ciblez différents types d'intention
N'oubliez pas que chaque élément de contenu ne doit pas avoir une valeur commerciale pour vous. En d'autres termes, vous n'êtes pas obligé de « vendre » dans chaque message.
Il existe de nombreux mots-clés informatifs que vous pouvez cibler. Ils ne vous apportent peut-être pas de ventes directes, mais il y a des avantages indirects considérables :
- Vous vous établissez comme une autorité dans le domaine
- Vous construisez la confiance et la notoriété de la marque
- Vous augmentez le trafic global du site Web
Être cohérent
Vous devez être cohérent dans votre publication. Ce n'est pas un bon signal pour vos lecteurs si vous écrivez 10 articles en 2 semaines et que vous ne publiez rien en 3 mois.
Étape 3 : Publiez du "contenu 10x"
Si cet article ne consistait qu'en un seul conseil spécifique, ce serait celui-ci : Publiez du contenu de qualité.
Rand Fishkin l'appelle la stratégie de contenu 10x .
Sa définition d'un excellent contenu est simple :
"Un contenu 10 fois meilleur que le meilleur résultat actuellement disponible dans les résultats de recherche pour une expression ou un sujet de mot-clé donné."
Alors, comment écrivez-vous un bon contenu ?
- Rechercher du contenu déjà publié sur le sujet
- Inspirez-vous de ce qui est génial à ce sujet
- Réfléchissez à des moyens d'améliorer encore votre contenu
À quoi devriez-vous penser si vous voulez écrire un article meilleur que vos concurrents :
- Puis-je couvrir le sujet plus en détail ?
- Puis-je contribuer au sujet avec des informations plus à jour ?
- Puis-je ajouter un avis d'expert ou étayer les affirmations par une expérience personnelle ou des données/recherches/études ?
- Puis-je ajouter des médias (infographies, graphiques, gifs, captures d'écran, vidéos) qui rendront la publication plus intéressante ?
- Puis-je rendre le design de la publication plus époustouflant visuellement ?
- Puis-je améliorer l'UX de la page ? (lisibilité, rapidité des pages, réactivité)
Je vous recommande vivement de lire les directives de l'évaluateur de la qualité de la recherche pour vous assurer que vous suivez les bonnes étapes pour créer votre contenu.
Google a introduit un concept appelé EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) qu'ils utilisent pour évaluer la qualité de votre contenu. C'est crucial pour les sites dits YMYL (Your Money, Your Life) - sites Web médicaux, financiers et potentiellement de commerce électronique. Mais cela a également un impact sur tout autre site Web.
Bien que l'EAT ne soit pas un facteur de classement , plusieurs mises à jour ont eu lieu ces dernières années pour améliorer la détection des signaux EAT.
L'idée générale est de démontrer que vous avez des connaissances et une expertise réelles dans le domaine sur lequel vous écrivez. Voici certaines choses que vous pouvez faire :
- renforcez l'autorité de vos profils d'auteurs
- ajouter des qualifications professionnelles
- contribuer à d'autres sites Web de premier plan spécifiques à l'industrie
- obtenir des mentions de marque (liées ou non liées)
- améliorer la réputation globale de votre marque
Un petit conseil : si vous avez un site affilié qui relève de YMYL et qui utilise une quantité excessive de liens d'affiliation, vous devriez envisager de les limiter au minimum ou mieux encore de les supprimer complètement et de trouver d'autres moyens de monétiser le trafic. J'ai vu ces types de sites se faire frapper par Google ces derniers temps.
Analysez vos concurrents
L'analyse du classement de vos concurrents dans le 1er SERP peut vous aider à savoir ce qu'il faut pour se classer pour un certain mot-clé.
Conseil : J'écris généralement les 10 meilleurs articles avec le nombre de mots et les paramètres d'autorité du site Web tels que DA, PA, CF et TF. J'ajoute également le nombre d'adresses IP référentes pour avoir une idée très approximative du nombre de backlinks nécessaires.
Pour obtenir toutes ces données rapidement, j'utilise notre extension SEO (actuellement disponible pour Chrome et Mozilla), mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre outil.
L'objectif principal est de connaître la concurrence, le type de contenu qu'ils ont publié et l'autorité dont ils disposent.
Qu'en est-il de la longueur du contenu ?
Vous avez peut-être rencontré des affirmations selon lesquelles écrire du contenu de telle ou telle longueur est le meilleur moyen de se classer dans Google.
En général, un contenu plus long a tendance à être mieux classé. Il y a une étude célèbre de Backlinko qui a analysé 1 million de sites Web et a découvert que la longueur moyenne des messages sur le 1er SERP se situe entre 1 700 et 2 000 mots.
Mais la vérité est qu'il n'y a pas de longueur de contenu idéale. Vous n'obtiendrez pas un rang élevé simplement parce que vous écrivez un article très long sur un certain sujet.
Ce n'est pas le nombre de mots qui apporte un classement élevé, mais le fait que le long message couvre généralement le sujet de la manière la plus complète.
De plus, ce type de contenu approfondi et bien documenté attirera très probablement plus de backlinks et de partages sociaux, ce qui contribuera naturellement (à la fois directement et indirectement) à un meilleur classement.
Ainsi, au lieu de vous concentrer sur la longueur du contenu, écrivez le meilleur contenu possible.
Facteurs plus importants que le nombre de mots :
- Couvrir le sujet de manière exhaustive
- Satisfaire l'intention de recherche de l'utilisateur
- Apporter de la valeur au lecteur
- Excellente expérience utilisateur (lisibilité, rapidité)
- Corriger la grammaire et l'orthographe
Étape 4 : N'oubliez pas l'optimisation sur la page
L' optimisation technique et sur la page est l'un des éléments clés du référencement. C'est comme une bonne base qui garantit que votre contenu peut être trouvé et lu facilement.
Vous pensez peut-être : il n'y a pas beaucoup de « stratégie » dans la configuration d'un certificat SSL.
Et vous avez raison. Mais il existe de nombreuses pratiques de référencement sur la page qui ne se limitent pas à une configuration unique.
Voici 4 pratiques de référencement sur la page que vous devez intégrer à votre stratégie de référencement et faire de manière cohérente :
Optimisation des images
Les fichiers image volumineux sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles la vitesse d'une page de site Web est lente.
Cependant, l'optimisation d'image ne consiste pas seulement à installer un plugin de compression d'image.
En premier lieu, vous devez :
- Utilisez le bon type d'image - la règle générale est d'utiliser JPEG pour les photos et PNG pour les images contenant du texte ou des illustrations détaillées
- Utilisez la bonne taille d'image - n'utilisez pas d'images bien plus grandes que la largeur de votre contenu (la photo n'a pas vraiment besoin d'avoir une largeur de 2500 pixels si la largeur du contenu de votre blog est de 800 px)
Maillage interne
La belle chose à propos des liens internes est le fait qu'il s'agit d'un renforcement des liens qui est entièrement entre vos mains.
Vos pages doivent être bien interconnectées afin que le visiteur puisse naviguer facilement sur votre site Web. Il existe deux types de liens que vous pouvez utiliser pour cela :
- Liens structurels – menu, fil d'Ariane, lectures complémentaires
- Liens contextuels - lien manuel vers le contenu pertinent à partir du corps du texte
La règle d'or de la structure du site stipule que chaque page ne doit pas être à plus de 3 clics de toute autre page de votre site Web.
Approche « mobile d'abord »
La convivialité mobile est bien plus qu'un site Web réactif et une lisibilité sur de petits écrans.
Google utilise l'indexation mobile d'abord, ce qui signifie qu'il "regarde" votre site Web à travers les yeux d'un utilisateur mobile. Le mobile n'est plus seulement un appareil supplémentaire utilisé par vos visiteurs. Très probablement, c'est ainsi que la majorité des gens accèdent à votre site Web.
Voici donc certaines choses que vous pouvez faire pour conserver l'approche « mobile first » :
- Regardez chaque nouvelle page / publication que vous publiez via le mobile
- Créer un suivi de classement pour les positions mobiles
- Optimiser pour les balises de titre et les descriptions mobiles
Liaison sortante
Il existe encore une idée très répandue et nuisible selon laquelle vous ne devriez pas trop créer de liens vers d'autres sites Web afin d'éviter que le «jus de lien» ne se répande hors de votre site Web.
La vérité est que les liens vers d'autres ressources pertinentes et faisant autorité peuvent en fait avoir un effet positif sur votre classement. Assurez-vous simplement de :
- Utiliser les ressources pertinentes
- Gardez à l'esprit l'expérience utilisateur (demandez toujours : ce lien est-il utile pour l'utilisateur ? )
- Évitez les liens vers des sites Web de mauvaise qualité
- Utiliser le bon sens
Voici ce que John Mueller a dit dans le hangout Google Webmaster :
« De notre point de vue, les liens externes vers d'autres sites, donc les liens de votre site vers les sites d'autres personnes ne sont pas spécifiquement un facteur de classement. Mais cela peut apporter de la valeur à votre contenu et cela peut à son tour être pertinent pour nous dans la recherche.
Intégrez des liens vers des ressources pertinentes et de qualité dans votre stratégie de référencement.
Étape 5 : Obtenez des backlinks de qualité
Les backlinks font toujours partie intégrante du SEO.
C'est pourquoi obtenir des backlinks de qualité peut parfois être pénible. Joshua Hardwick l'a assez bien résumé :
Maintenant, il existe de nombreuses techniques de création de liens . Mais si vous souhaitez intégrer la création de liens à votre stratégie de référencement, celle-ci doit être évolutive.
C'est pourquoi nous nous concentrerons sur deux stratégies de création de liens couramment utilisées qui sont à la fois évolutives et efficaces : la diffusion d'insertion de liens et la publication d'invités.
Création de liens basée sur la sensibilisation
Ces deux techniques sont basées sur la sensibilisation par e-mail et consistent plus ou moins en les mêmes étapes, mais dans un ordre différent :
Portée de l'insertion de lien
- Créer un excellent contenu (post, vidéo, infographie)
- Trouvez des prospects de liens pertinents et de qualité
- Contactez-les et demandez-leur s'ils feraient un lien vers votre contenu
Publication d'invités
- Trouvez des prospects pertinents et de qualité
- Contactez-les et demandez-leur s'ils acceptent les publications d'invités
- Rédigez un excellent article (vous pouvez également en rédiger un à l'avance et aborder un sujet spécifique)
Cela semble facile, non ?
Eh bien, il y a un problème. La création de liens basée sur la sensibilisation est surutilisée et mal utilisée. Tout le monde le fait et beaucoup de gens le font de la mauvaise façon.
Si vous avez un blog, il y a de fortes chances que vous en ayez reçu un :
Quel est le message général de cet e-mail ?
"Je suis trop paresseux pour écrire un e-mail personnalisé ou découvrir quoi que ce soit sur votre site Web, mais je veux un lien de retour facile."
Alors…
Comment faire du link building de la bonne manière ?
Tout d'abord, vous devriez trouver des sites Web pertinents.
Trouver des prospects de liens potentiels peut être un travail fastidieux, mais vous pouvez tricher un peu et "voler" les backlinks de vos concurrents.
L'idée est assez simple :
- Trouvez vos concurrents
- Analysez leurs backlinks dans un outil d'analyse de backlinks
- Sélectionnez ceux que vous pouvez répliquer
Voici une capture d'écran de LinkMiner , notre outil d'analyse de backlink :
Il y a aussi d'autres moyens. Pour trouver des opportunités de publication d'invités, vous pouvez :
- contactez vos partenaires existants
- utiliser les opérateurs de recherche pour trouver des sites Web pertinents qui acceptent les publications d'invités
- vérifier les listes existantes de sites Web qui acceptent les publications d'invités
- surveiller vos mots-clés de l'industrie
Concentrez-vous toujours sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Il en va de même pour la sensibilisation par courrier électronique. Voici quelques conseils rapides :
- Personnaliser l'e-mail/éviter les modèles publics
- Contactez la bonne personne dans l'entreprise
- N'utilisez pas trop de flatterie (sauf si vous êtes un vrai fan du site)
- Soyez bref et direct
- Attention aux fautes de grammaire et de mise en forme
- Dernier mais le plus important - OFFRIR UNE VRAIE VALEUR
Même le meilleur e-mail de sensibilisation au monde ne vous aidera pas si votre contenu est nul.
Le plus gros problème avec l'état actuel de la sensibilisation par courrier électronique est le fait que la plupart des gens le considèrent comme un mal nécessaire. Ils écrivent des messages médiocres et obtiennent des backlinks de sites médiocres (le cas échéant).
Si vous créez un contenu unique et précieux (rappelez-vous ? le contenu 10x ), il sera beaucoup plus facile d'obtenir des liens de qualité ou de le publier sur un site Web faisant autorité.
Au fil des années, j'ai appris que pour être vraiment efficace dans votre stratégie de création de liens, il est impératif d'investir dans des opportunités de liens qui auront un effet positif sur l'entreprise du point de vue du référencement, de l'image de marque et des ventes.
Dans cet esprit, vous seriez en mesure de simplifier l'ensemble de mesures ou de facteurs à prendre en compte pour les types de liens à acquérir ou les tactiques à mettre en œuvre, par exemple en vous concentrant sur :
- Sites thématiquement pertinents et faisant autorité
- Emplacements de liens préférés et contexte de la mention de la marque (dans lequel le public cible aura plus de chances de cliquer ou au moins de laisser une impression positive de la marque).
Avoir une approche axée sur le retour sur investissement pour la création de liens vous permet également de vous concentrer sur les tactiques qui fonctionneront réellement dans votre propre situation – quelques exemples seraient :
- Former des partenariats stratégiques avec des concurrents indirects et d'autres éditeurs de contenu dans votre espace (par la promotion croisée de contenus/produits/services et/ou l'exploration d'opportunités d'échange de liens contextuels).
- Investir dans des actifs qui sont tout simplement difficiles à manquer, même pour vos concurrents (c'est-à-dire : un classement pour les requêtes d'information qui peuvent facilement attirer des liens d'autres éditeurs et amplificateurs de contenu).
Étape 6 : Suivez vos progrès
Le suivi des résultats pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est un élément crucial de toute stratégie de référencement.
Si vous venez de créer un site Web, vous vous débrouillerez très bien avec ces 3 outils de base :
Google Analytics
Un outil gratuit de Google qui vous donne un aperçu de votre trafic - combien de personnes visitent votre site Web, d'où viennent-elles, quelles pages visitent-elles, combien de temps elles passent sur le site et bien plus encore.
En savoir plus dans notre article SEOpedia Qu'est-ce que Google Analytics ?
Console de recherche Google
La Search Console est une série de tableaux de bord qui vous montrent les performances de votre site Web sur Google.
Outre d'autres fonctionnalités utiles (rapport de performances, couverture d'index, plans de site, aperçu des améliorations), c'est un excellent outil pour découvrir rapidement les mots-clés pour lesquels votre site est classé.
Un bon bonus est un rapport mensuel par e-mail sur votre contenu et vos mots clés les plus performants.
Suivi de classement
Un outil de suivi de classement comme SERPWatcher est indispensable. L'idée est assez simple : vous entrez vos mots-clés les plus importants et l'outil suit quotidiennement votre classement dans Google.
De cette façon, vous pouvez surveiller votre progression globale et être alerté de tout changement soudain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse de sites Web et les mesures de référencement, je peux vous recommander le dernier chapitre de notre guide de référencement .
Étape 7 : Mettre à jour et/ou republier le contenu
La durée de vie d'un élément de contenu ne se termine pas lorsque vous appuyez sur le bouton de publication et envoyez des e-mails de sensibilisation.
Il faut en prendre soin dans le temps, voir ce qui marche et ce qui pourrait être amélioré.
La vérité est que même le meilleur contenu sera très probablement confronté à la soi-disant dégradation du contenu au fil du temps.
Afin de l'éviter, vous devez rafraîchir régulièrement vos publications les plus réussies.
Tu peux:
- Mettre à jour le contenu - le rendre meilleur, plus à jour, plus approfondi ou pour améliorer les visuels, la structure ou l'UX
- Republiez le contenu - refaites complètement le contenu ou fusionnez des messages plus petits en un seul plus gros morceau
Conseil de pro : utilisez un outil gratuit appelé Revive by Animalz qui se connectera à votre Google Analytics et analysera le contenu qui doit être actualisé en fonction des tendances du trafic.
Rincez et répétez…
La beauté de cette stratégie SEO réside dans sa simplicité. Vous pouvez le mettre à l'échelle tant que vous êtes en mesure de trouver de nouveaux sujets pour votre contenu.
Il est bon de parcourir votre plan régulièrement (mensuellement, par exemple) et de rechercher :
- nouveaux sujets de contenu
- nouvelles opportunités de liens
- façons d'améliorer votre contenu existant
Si vous parvenez à produire un contenu unique et précieux pendant suffisamment longtemps, vous verrez les résultats.
Soyez simplement persévérant, recherchez toujours la qualité plutôt que la quantité, et n'oubliez pas que le référencement est un marathon, pas un sprint.
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