Difficulté des mots-clés : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important dans le référencement ?
Tout le monde sait que le volume de recherche d'un mot-clé est une métrique SEO essentielle.
Mais il est tout aussi important de savoir ce qu'il faut pour se classer pour ce mot-clé. C'est pourquoi chaque outil de recherche de mots clés fonctionne avec une métrique appelée Keyword Difficulty.
Dans ce guide, nous examinerons de plus près ce qu'il est, comment il est calculé et pourquoi il est si important lors de la recherche de mots clés.
Qu'est-ce que la difficulté des mots clés ?
La difficulté des mots clés (également connue sous le nom de concurrence des mots clés ou difficulté de référencement ) est une métrique de référencement qui estime à quel point il est difficile de se classer pour un mot clé.
Plus la difficulté du mot-clé est élevée, plus il est difficile de se classer sur le 1er SERP en raison de la forte concurrence des sites de classement.
De nombreux facteurs (externes et internes) influencent le degré de difficulté des mots clés, notamment la qualité des pages des concurrents et la qualité de votre page.
Le terme est généralement utilisé avec deux significations légèrement différentes :
- Difficulté des mots clés en tant que métrique sur une échelle de 0 à 100
- Difficulté du mot-clé comme terme général prenant en compte tous les aspects (tant internes qu'externes)
La difficulté des mots clés en tant que métrique
Très souvent, le terme difficulté des mots clés fait référence à la métrique utilisée dans les outils de référencement qui évalue la difficulté de classement de chaque mot clé sur une échelle de 0 à 100.
Cela fonctionne très simplement : plus le score est élevé, plus il est difficile de se classer pour le mot-clé.
Remarque : Google Keyword Planner dispose d'une statistique appelée Concurrence. Veuillez noter que cette métrique estime la concurrence des mots clés payants pour les campagnes PPC et n'a rien à voir avec les résultats organiques et le référencement.
Dans KWFinder , les scores de difficulté sont également différenciés par couleur pour vous aider à naviguer plus facilement dans la liste des mots-clés :
Comment la difficulté des mots clés est-elle calculée ?
Lors de la quantification de la concurrence d'un mot-clé dans une métrique, un seul aspect de la qualité du site Web est pris en compte : le profil de backlink.
Chaque classement de site Web dans le 1er SERP se voit attribuer un certain score basé sur la qualité et la quantité des backlinks.
L'autorité de vos concurrents peut être mesurée de différentes manières. Dans KWFinder, vous pouvez trouver la métrique Link Profile Strength qui estime la qualité du profil de lien du site Web.
Le calcul est basé sur les métriques sélectionnées par Moz, Majestic et notre savoir-faire, à savoir :
- Autorité de domaine
- Autorité de la page
- Flux de citations
- Flux de confiance
Après cela, le score moyen est calculé pour donner une valeur finale qui mesure à quel point il est difficile pour un site Web de pénétrer dans le 1er SERP pour ce terme.
La difficulté des mots-clés en tant que terme général
Lorsque vous estimez à quel point il vous sera difficile de vous classer pour un certain mot-clé, vous devez tenir compte de quelques facteurs, à la fois internes et externes.
Les facteurs les plus importants sont :
1. Vos concurrents
Le référencement consiste à surclasser vos concurrents.
Ainsi, regarder les sites Web concurrents est l'un des meilleurs moyens d'estimer la difficulté de classement d'un mot clé. Vous devez vous concentrer sur la qualité de leur :
- qualité du contenu
- optimisation on-page (voir notre guide SEO on-page )
- backlinks
Les backlinks sont toujours un facteur de classement très important , ils fournissent donc une bonne estimation de la difficulté à se classer pour un mot-clé.
C'est aussi le seul facteur qui peut être mesuré et mis dans une métrique. C'est pourquoi l'estimation de la difficulté d'un mot-clé se résume souvent à déterminer l'autorité (en termes de profil de lien) de vos concurrents.
Plus le classement des sites Web pour un mot-clé a d'autorité, plus il vous sera difficile de les surclasser.
2. Autorité de votre site Web
Outre les concurrents, votre capacité à vous classer pour un mot clé est également déterminée par l'autorité de votre propre site Web.
Ceci est particulièrement important à garder à l'esprit si vous avez un nouveau site Web. Même si la concurrence pour un mot-clé est relativement faible et que vous écrivez un excellent contenu, vous ne serez probablement pas classé avec votre tout nouveau site sans aucun backlink.
Remarque : Il existe quelques mesures qui tentent d'estimer l'autorité d'un site Web ou d'une page spécifique (par exemple , l'autorité de domaine/l'autorité de la page par Moz ou le Citation Flow/Trust Flow par Majestic).
N'oubliez pas qu'ils ne sont en aucun cas utilisés par Google et ne vous servent que de guide. Assurez-vous de comparer les valeurs au sein d'une métrique.
3. Qualité de votre contenu
Il y a un revers à la médaille : l'autorité de votre site ne vous aidera pas si la qualité de votre contenu n'est pas en mesure de rivaliser avec le classement des pages dans le 1er SERP.
Vous devriez vous poser ces questions :
- À quel point me sera-t-il difficile d'écrire du contenu de qualité égale ou supérieure à celle des pages concurrentes ?
- Puis-je fournir le même niveau d'expertise que mes concurrents ?
- Y a-t-il un avantage que je peux offrir aux lecteurs par rapport aux concurrents ? (qualité, profondeur des connaissances, données uniques, visuels, etc.)
Tous ces facteurs sont subjectifs et contribuent au niveau global de difficulté des mots clés dans votre cas spécifique.
4. Intention de recherche
Enfin, vous devez tenir compte de l' intention de recherche derrière la requête de recherche.
En d'autres termes, à quel type de contenu les personnes qui ont utilisé un mot clé particulier s'attendent-elles ?
Il existe 4 types d'intention de recherche de base :
Alors, comment connaître l'intention de recherche derrière le mot-clé ?
Le moyen le plus simple consiste à "rétroconcevoir" en regardant les résultats de la recherche et en voyant quel type de pages se classent pour le mot-clé.
Si votre mot-clé est "meilleur humidificateur d'air" et que toutes les pages du 1er SERP sont des critiques, vous ne serez probablement pas classé pour ce mot-clé avec votre page de destination de commerce électronique. Même si votre site Web faisait plus autorité et que votre contenu serait mieux optimisé.
Pourquoi devriez-vous vous soucier de la difficulté des mots clés ?
De nombreux blogueurs débutants choisissent un mot-clé, écrivent un excellent contenu et optimisent la page pour découvrir qu'ils ne sont pas du tout classés. La raison la plus courante – la concurrence est trop féroce.
C'est pourquoi votre processus de recherche de mots clés doit toujours tenir compte de la difficulté des mots clés.
En gardant un œil sur la difficulté des mots-clés :
- Vous aurez un bon aperçu des mots-clés "chauds" et des "gros" acteurs de votre créneau
- Vous serez en mesure d'identifier des mots-clés alternatifs dans votre créneau pour lesquels vous avez une chance réelle de vous classer
- Vous pourrez gagner beaucoup de temps en vous concentrant sur des mots-clés qui peuvent vous apporter des résultats même si votre site n'a pas encore beaucoup d'autorité
Comment utiliser la difficulté des mots clés dans votre stratégie de référencement
1. Regardez la situation dans son ensemble
La difficulté des mots-clés n'est qu'un des aspects à prendre en compte lors de la recherche de mots-clés .
Les deux autres aspects importants sont la popularité du mot-clé et sa pertinence .
Si la difficulté est faible mais que le mot clé n'a pas de volume de recherche , vous n'obtiendrez aucun trafic.
D'autre part, sans pertinence, vous ne serez pas classé pour le mot-clé même si la métrique de difficulté est faible car l'intention de recherche ne correspond pas à votre type de contenu.
2. Analysez les résultats SERP
Ne vous fiez jamais à un seul chiffre donné par un outil de mots clés. La métrique de difficulté des mots-clés est là pour vous donner un aperçu rapide - pas pour remplacer la recherche de concurrents. En d'autres termes, l'analyse SERP n'est pas négociable.
Outre la métrique de difficulté, regardez toujours les résultats SERP et les sites Web réels qui se classent pour le mot-clé.
Vous en apprendrez beaucoup plus sur l'intention de recherche, le type de contenu qui se classe pour le mot-clé ainsi que la profondeur avec laquelle vos concurrents couvrent le sujet.
Vous pouvez également remarquer, par exemple, que les premières positions sont occupées par de « grandes marques » (par exemple, Amazon, Pinterest, YouTube) avec une autorité élevée, ce qui peut ne pas être reflété dans la métrique 0-100 mais influencera votre capacité à vous classer pour le mot clé en haut.
Cela étant dit…
3. N'ayez pas peur des difficultés élevées
La métrique de difficulté du mot clé ne devrait pas à elle seule vous dissuader d'essayer de vous classer pour un mot clé de difficulté moyenne ou supérieure.
Il s'agit plutôt d'avoir une idée générale de ce à quoi vous êtes confronté et de déterminer ce que vous devez faire pour faire de votre page un concurrent viable.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous classer pour un mot clé très compétitif :
- Contenu exceptionnel - vous pouvez surclasser des concurrents faisant autorité avec un contenu de qualité qui montre une meilleure expertise et couvre le sujet de manière beaucoup plus approfondie (voir la stratégie de contenu 10x )
- Pertinence d' actualité - avoir un site Web étroitement orienté avec des liens internes de qualité peut vous aider à surclasser les sites Web faisant autorité qui ne couvrent le sujet que sporadiquement et se classent principalement en raison de leur autorité globale de marque
- Des backlinks de qualité – un nombre élevé de backlinks de qualité vers une page spécifique peut vous aider à vous classer pour cette page même si votre autorité de domaine globale est inférieure
4. Comparez les valeurs d'un seul outil
Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés et chacun peut utiliser une base de données de backlinks différente ou une manière différente de calculer la difficulté des mots clés.
Par conséquent, les scores de difficulté des mots clés peuvent différer d'un outil à l'autre et il est important de comparer les valeurs au sein d'un outil.
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