mercredi 18 mai 2022

Qu'est-ce que l'analyse SERP et comment booste-t-elle votre recherche de mots-clés ?

Qu'est-ce que l'analyse SERP et comment booste-t-elle votre recherche de mots-clés ?



Le référencement moderne ne se limite pas aux mots-clés, aux backlinks et aux éléments techniques.

Cela nécessite une compréhension plus approfondie du moteur de recherche, de la manière dont il affiche le contenu dans le SERP et pourquoi il préfère certains sites Web aux autres.

Dans cet article, nous examinerons comment vous devriez percevoir les SERP et comment les utiliser à votre avantage - en effectuant une analyse SERP.

Es-tu prêt ? Allons droit au but.


Qu'est-ce que l'analyse SERP ?


L'analyse SERP est un processus qui consiste à examiner les pages Web les mieux classées dans le SERP ( page de résultats du moteur de recherche ) afin d' évaluer si le mot clé particulier pour lequel vous souhaitez vous classer est pertinent et de déterminer à quel point il est difficile. serait de surclasser vos concurrents.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES
SERP : Comment ça marche et quelles sont ses fonctionnalités ?



Pourquoi l'analyse SERP est-elle importante ?


1. Vérifiez la pertinence des mots clés


L'analyse SERP fournit plus de détails sur le mot-clé et sa pertinence pour votre créneau ou votre entreprise.

Il peut facilement arriver qu'un mot-clé qui semble être super pertinent pour vous finisse par être une mauvaise option car il n'est pas sémantiquement correct ou l'intention de recherche derrière la requête ne correspond pas au contenu que vous souhaitez fournir.


2. Déterminer la difficulté de classement


Outre la pertinence du mot clé, l'analyse SERP vous montrera également à quel point il serait difficile de se classer au sommet du SERP.

Chaque fois que vous trouvez un SERP pertinent pour lequel vous souhaitez vous classer, vous devez évaluer la force des concurrents en fonction de plusieurs facteurs et mesures.

Afin d'obtenir ces données sur le SERP particulier, vous devez utiliser des outils de référencement comme KWFinder et SERPChecker qui vous aideront à recueillir diverses informations telles que :
  • Autorité de domaine, autorité de page
  • Citation flow, Trust flow
  • Nombre de backlinks externes
  • Force du profil de lien

Ces mesures peuvent vous fournir une estimation approximative de la "force" de vos concurrents et de votre capacité à les surclasser avec votre contenu.


3. Trouvez des opportunités de classement


Outre la pertinence et la difficulté des mots clés, l'analyse SERP peut également vous aider à trouver des moyens d'accéder plus rapidement au sommet des résultats de recherche.

Selon le SERP particulier, vous pouvez trouver diverses opportunités que vous pouvez utiliser pour l'optimisation de votre contenu (par exemple, les boîtes People Also Ask, les extraits en vedette, etc.).


Comment faire une analyse SERP ?


1. Effectuez une recherche de mots-clés


Avant de commencer l'analyse SERP, vous devez d'abord effectuer une recherche de mots clés et créer une liste de mots clés pertinents pour votre créneau.

Vous pouvez utiliser des outils tels que KWFinder pour commencer votre recherche de mots clés. Tapez simplement quelques mots clés de départ dans l'outil et commencez à analyser les mots clés associés, les mots clés à longue traîne et les suggestions populaires et pertinentes pour votre entreprise.







Vous pouvez rapidement vérifier le volume de recherche exact et la difficulté des mots clés pour évaluer l'importance de chaque mot clé pour vous et mieux comprendre les sujets que les gens recherchent.


Remarque : Si vous débutez dans la recherche de mots clés ou si vous souhaitez mieux comprendre comment en effectuer une, assurez-vous de consulter notre guide ultime de recherche de mots clés pour les débutants.


2. Déterminer l'intention de recherche


Une fois que vous avez rassemblé tous les mots clés qui pourraient être importants pour vous, il est temps d'analyser leurs SERP et de déterminer s'ils sont pertinents ou non pour votre site Web.

La pertinence du mot-clé peut être déterminée par l'intention de recherche qui le sous-tend.

Certains des mots clés peuvent sembler pertinents d'un point de vue thématique, mais ils ne le seront pas en termes d'intention de l'utilisateur de les saisir dans la recherche Google,

L'intention de recherche peut être divisée en 4 catégories de base :
  • Intention de navigation - l'utilisateur recherche un site Web ou une marque en particulier
  • Intention informationnelle - l'utilisateur recherche des informations sur quelque chose
  • Intention transactionnelle - l'utilisateur souhaite acheter un produit ou un service
  • Intention commerciale - l'utilisateur souhaite d'abord rechercher un produit avant de l'acheter

La brève analyse du SERP vous aidera à découvrir l'intention derrière le mot-clé afin que vous puissiez décider si la requête particulière est pertinente ou non pour vous.

Par exemple, supposons que vous ayez un petit site Web de blogs sur diverses recettes de pizza et que vous souhaitiez écrire un article de blog informatif sur votre recette de pizza préférée que les lecteurs devraient essayer à la maison.

Au cours de votre recherche de mots-clés, vous êtes tombé sur le mot-clé « meilleure pizza » – il a un bon volume de recherche, il pourrait donc valoir la peine d'optimiser votre nouveau billet de blog pour celui-ci (imaginez simplement le titre « La meilleure pizza du monde que vous devriez absolument essayer » ! ”, n'est-ce pas ?)

Cependant, si nous jetons un coup d'œil au SERP avec SERPChecker, nous verrons immédiatement le problème avec ce mot-clé - l'intention de recherche ne correspond pas à l'information de votre article de blog.

 




Bien que le mot-clé soit pertinent d'un point de vue thématique pour votre créneau (il s'agit de pizza, n'est-ce pas ?), il n'affiche pas les résultats de recherche d'informations dans le SERP - à la place, il affiche les pizzerias locales que l'utilisateur peut visiter ou commander une pizza.

Nous n'apparaîtrons jamais et ne nous classerons jamais pour ce mot-clé avec notre article de blog car il ne correspond pas à l'intention commerciale derrière la requête.

Dans ce cas, vous ne devriez pas essayer d'optimiser votre page pour ce mot-clé et plutôt en essayer un autre qui aura une intention d'information derrière lui.



Conseil de pro : Outre l'intention de recherche derrière le mot-clé, vous devez également faire attention au type de contenu, qui se classe en haut du SERP.

Même si vous pouvez trouver des mots-clés qui correspondent à l'intention de recherche de vos pages, le contenu affiché peut être quelque peu différent de celui que vous fournissez. 

Par exemple, la requête « comment teindre vos propres cheveux » a une intention informative, mais elle affiche différents types de contenu - avec des vidéos YouTube en haut du SERP et des guides étape par étape en dessous :

Analyse SERP - exemple de différents types de contenu

Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer une vidéo d'information sur la teinture des cheveux si vous souhaitez apparaître en haut du SERP ou créer un article de blog informatif qui se classerait en dessous.


3. Analysez les concurrents


La prochaine étape de l'analyse SERP consiste à déterminer à quel point il serait difficile de battre les sites Web qui se classent déjà parmi les meilleurs résultats de recherche dans le SERP particulier.

Afin d'effectuer une analyse concurrentielle, vous devez utiliser des outils tels que SERPChecker pour obtenir les données les plus détaillées et les plus précises sur les pages de classement.

Avec SERPChecker, vous pouvez analyser les concurrents et obtenir des informations précieuses telles que :
  • Difficulté des mots clés
  • Autorité de domaine, autorité de page
  • Citation flow, Trust flow
  • Nombre de backlinks externes
  • Force du profil de lien de chaque page de classement
  • CTR moyen de chaque concurrent classé dans le SERP

Vous pouvez utiliser ces métriques SEO et les comparer avec les métriques de votre propre site Web afin d'avoir une meilleure idée de la difficulté à atteindre le sommet du SERP.

Pour reprendre notre exemple avec le site Web sur les recettes de pizza, examinons la requête « recette de pizza ».

Si nous jetons un coup d'œil à ce mot-clé dans KWFinder, nous pouvons clairement dire qu'il s'agit d'un mot-clé très important pour notre site de blogs - il a une énorme quantité de recherches mensuelles et est extrêmement pertinent pour notre créneau.



Cependant, si nous l'examinons de plus près dans le SERPChecker, nous pouvons voir un gros problème avec ce mot-clé - il a une difficulté de mot-clé très élevée et les 10 meilleurs sites Web de classement ont un profil de lien très fort et un score élevé dans d'autres mesures.

 




Si nous voulions nous classer pour ce mot-clé, cela nécessiterait une stratégie de référencement massive avec un certain nombre de liens externes qui soutiendraient notre contenu et un site Web de haute autorité qui serait capable de battre les concurrents du classement.

Dans notre scénario avec un petit blog, il serait simplement impossible (ou du moins extrêmement difficile) d'optimiser notre contenu pour ce SERP.

Au lieu de cela, nous pouvons essayer d'analyser des mots-clés qui ne sont pas hors de portée pour nous - analysons le SERP d'un autre mot-clé comme " recette de pizza sans four ".

Le mot-clé a un volume de recherche décent et une difficulté de mot-clé relativement faible :






Si nous jetons un coup d'œil au SERP, nous pouvons voir qu'il serait beaucoup plus facile d'optimiser notre contenu pour cela - certains des sites Web concurrents ont une force de profil de lien très faible, ainsi que des mesures DA/PA et CF/TF.

Certains sites Web ne contiennent même pas ce mot-clé dans leurs balises de titre ou leurs URL !






Dans ce cas, nous pouvons essayer de créer un meilleur contenu avec une optimisation appropriée afin d'avoir beaucoup plus de chances d'être bien classés dans ce SERP particulier.

Remarque : Ne considérez pas les métriques comme la seule raison (ne pas) d'optimiser pour un mot clé particulier.

Les métriques telles que la force du profil de lien, l'autorité de domaine ou les métriques CF / TF peuvent vous aider à obtenir une estimation approximative de la difficulté à se classer pour la requête particulière - cependant, il est toujours possible de se classer dans les premières positions avec un faible DA et /ou sans backlinks.


4. Vérifiez les opportunités dans le SERP


L'analyse SERP peut également vous aider à trouver des opportunités cachées qui peuvent vous amener au sommet du SERP et surclasser vos concurrents beaucoup plus rapidement.

Outre les résultats de recherche organiques, SERP peut également contenir des publicités payantes et diverses fonctionnalités SERP - que vous pouvez inspecter lors de votre analyse SERP et les utiliser à votre avantage.

Les fonctionnalités SERP telles que les extraits en vedette, les zones People Also Ask ou les "Recherches associées" au bas du SERP peuvent vous donner de nombreuses idées utiles sur ce que les gens recherchent et les utiliser à des fins d'optimisation qui peuvent vous aider à vous classer beaucoup plus rapidement dans le SERP. .

Par exemple, lorsque nous jetons un coup d'œil au SERP pour le mot-clé " combien de temps pour cuisiner une pizza maison à 450 ?", il contient non seulement des résultats de recherche organiques, mais également un extrait en vedette avec la boîte People Also Ask :






Vous pouvez optimiser votre contenu pour ces fonctionnalités SERP afin que votre page puisse apparaître en haut du SERP comme l'une de ces fonctionnalités.



Conseil de pro : lors de l'analyse SERP, vous devez également faire attention à savoir si Google affiche ou non des extraits enrichis pour la requête particulière et optimiser votre page pour eux.

En implémentant des données structurées (schema.org) sur vos pages, vous pouvez augmenter la visibilité de votre page et augmenter les chances que vous vous classiez plus haut avec votre contenu.

Par exemple, lorsque nous jetons un coup d'œil au mot-clé à longue traîne " recette de pizza pâte préfabriquée ", nous pouvons clairement voir que certaines des pages les mieux classées optimisent leur contenu pour les extraits enrichis - mais certaines d'entre elles ne le font pas non plus !

Exemple d'extraits enrichis par rapport à des extraits réguliers

Vous pouvez l'utiliser à votre avantage et implémenter des données structurées sur votre page et devancer les sites Web concurrents qui ne l'ont pas encore implémenté !


5. Utiliser les données pour l'optimisation


Une fois que vous avez analysé le SERP et obtenu les données sur vos concurrents, vous pouvez utiliser toutes les informations à votre avantage et optimiser le contenu pour la requête particulière.

Il existe de nombreuses façons d'utiliser les données de l'analyse SERP dans votre stratégie de référencement :

Avec les données obtenues à partir de l'analyse SERP, vous pouvez obtenir un bien meilleur aperçu de la difficulté du classement pour le SERP particulier ainsi qu'obtenir plus d'idées sur la façon d'optimiser votre contenu mieux que vos concurrents.


5. Suivez les SERP


L'analyse SERP est un processus qui doit être effectué régulièrement - vous devez suivre les SERP pour lesquels vous vous classez et réagir aux changements qui peuvent y apparaître.

Des changements dans les SERP peuvent se produire au fil du temps - qu'il s'agisse d'un changement dans les positions de classement de vos pages, de l'apparition (ou de la disparition) de certaines fonctionnalités SERP, ou même d'un changement dans l'intention de recherche du SERP.

Afin de suivre ces changements, vous devez utiliser des outils tels que SERPWatcher pour être au courant de tout changement significatif pouvant survenir au fil du temps.

Dans SERPWatcher, vous pouvez suivre les performances de vos pages pour des mots clés particuliers et vérifier leur évolution dans les SERP au fil du temps.

Si vous avez déjà une liste de mots-clés que vous souhaitez surveiller, vous pouvez simplement les importer dans l'outil et suivre les positions de classement de vos pages pour ces mots-clés.





SERPWatcher fournit également des informations précieuses sur les modifications SERP telles que :
  • La position de classement actuelle de votre page pour un mot-clé particulier
  • Modification des classements au fil du temps dans la SERP
  • La performance globale de votre site Web pour les mots clés que vous avez choisis
  • L'apparence de votre page sous la forme d'un extrait optimisé


Conseil : Vous pouvez également utiliser notre outil gratuit SERP Volatility Insight pour vérifier rapidement si le changement de classement se produit uniquement sur votre site Web ou s'il se produit à l'échelle mondiale.

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