mercredi 8 juin 2022

Meta description c'est quoi ?

Qu'est-ce que la meta description et comment la rédiger ?


Qu'est-ce qu'une méta description ?


Une méta description est un morceau de code HTML qui décrit brièvement ce qu'est une page Web. Il apparaît généralement dans le SERP sous la forme d'un court extrait de texte contenant 1 à 3 phrases attrayantes, juste en dessous de la balise de titre.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble une méta description dans le code HTML :

<meta name="description" content="Votre superbe méta description !">
Et voici à quoi cela ressemble dans le SERP :
balise de titre et méta description


Pourquoi la méta description est-elle importante ?



La méta description améliore la présence du site Web dans les résultats de recherche. Il y a 2 raisons principales pour lesquelles chaque page devrait avoir une méta description correctement optimisée :
  1. Il aide les utilisateurs à comprendre de quoi parle votre page
  2. Cela peut augmenter votre taux de clics

Examinons de plus près l'importance des méta descriptions pour un site Web.


1. Il aide les utilisateurs



L'objectif principal de la méta description est d'informer les utilisateurs de ce qu'est la page Web en quelques mots.

De manière générale, les gens essaient de trouver des réponses pertinentes dans le SERP le plus rapidement possible.

Avec des méta-descriptions correctement écrites, les utilisateurs peuvent rapidement comprendre le contenu des sites Web dans le SERP et choisir ceux qui pourraient leur être utiles.

Bien qu'une méta description ne fournisse aucun avantage SEO direct, elle peut aider les utilisateurs à trouver plus facilement du contenu pertinent et donc à améliorer l'UX initiale et l'impression de la page.

2. Il augmente le CTR

Des méta-descriptions bien rédigées et attrayantes peuvent attirer plus de trafic à partir des pages de résultats et augmenter le CTR (taux de clics) global du site Web.
Des descriptions convaincantes et utiles pourraient convaincre les utilisateurs de cliquer plus souvent sur la page, ce qui, par conséquent, peut augmenter le nombre global de visiteurs, les taux de conversion, etc.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES
Stratégie SEO : 7 étapes concrètes pour obtenir plus de trafic organique

Astuce : Les méta-descriptions peuvent également être utilisées pour les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux (par exemple Facebook ou Twitter) utilisent des méta descriptions pour les publications partagées, ce qui les rend plus attrayantes et intéressantes pour le public.

Étant donné que ces descriptions sont généralement plus courtes, il est recommandé d'écrire des copies spécialement conçues pour les réseaux sociaux et d'utiliser des métadonnées spéciales (par exemple OpenGraph ) pour les mettre en œuvre.


La méta description est-elle un signal de classement ?



Non.

Ni la méta description ni son CTR ne jouent de rôle dans l'algorithme de classement de Google. Son seul but est d'améliorer l'expérience utilisateur dans les pages de résultats de recherche.
La méta description servait de signal de classement dans le passé, mais elle a changé en 2009 lorsque Google a cessé de l'utiliser pour son algorithme de classement en raison d'un bourrage massif de mots clés et d'abus de spam.
Même si la méta description peut augmenter le CTR de la page, la métrique elle-même n'est pas non plus un signal de classement .
John Mueller de Google l'a expliqué très clairement :


LECTURES COMPLÉMENTAIRES
Quels sont les facteurs de classement SEO ? (+8 facteurs confirmés expliqués)


Comment Google affiche-t-il les méta-descriptions ?


Google peut extraire des extraits de texte pour les descriptions SERP à partir de 2 sources :
  1. À partir du contenu de la page Web
  2. À partir de la méta description préparée

Que Google choisisse la première source ou la seconde (parfois les deux) dépend de quelques facteurs.
Même avec une méta description préparée et bien rédigée, Google peut décider de générer sa propre description à partir de la page . En fait, Google n'affiche des méta-descriptions écrites dans les résultats de recherche que 30 à 40 % du temps.

Google peut générer sa propre description dans 3 cas :
  • Si la page ne contient pas de méta description
  • Si la page a une méta description de mauvaise qualité
  • Si la méta description ne correspond pas à la requête de recherche
Même les descriptions de haute qualité bien préparées peuvent être modifiées par Google pour mieux correspondre aux requêtes de recherche pertinentes.

Cela se produit généralement lorsqu'un élément de contenu sur la page pourrait servir de meilleure copie pour une requête de recherche spécifique plutôt que la méta description fournie.


La longueur de la méta description

Il est recommandé de conserver la longueur du texte entre 120 et 160 caractères, mais la vérité est qu'il n'y a pas de règle officielle sur la longueur de la méta description .
Même Google a officiellement déclaré que :

"Il n'y a pas de limite à la durée d'une méta description..."

La longueur optimale de la méta description peut même changer au fil du temps puisque Google essaie constamment d'améliorer l'apparence des résultats de recherche.

Par exemple, en 2017, Google a temporairement augmenté la limite de caractères de la méta description jusqu'à 300 caractères en moyenne mais après quelques mois, elle est revenue à l'ancienne norme.
Autrement dit :



Bien que Google n'ait pas de limite précise sur la longueur de la méta description, il rognera l'extrait de texte s'il est trop long, en fonction du type d'appareil .

Par conséquent, plutôt que de compter les caractères, il est recommandé de mesurer la longueur de la méta description en pixels :
  • 920 pixels (~160 caractères) pour les appareils de bureau
  • 680 pixels (~120 caractères) pour les appareils mobiles

Gardez à l'esprit que la longueur réelle de votre méta description sera toujours relative et pourra être modifiée à tout moment ou ne pas être utilisée du tout.

Conseil : Vous pouvez tester la longueur et l'apparence de la méta description dans notre outil gratuit de simulation SERP et vérifier à quoi ressemblerait votre copie sur différentes pages de résultats.
Vous pouvez toujours essayer et tester différentes versions de votre description avant de publier votre copie finale.
titre et description du simulateur SERP

Comment rédiger une méta description ?


Pour rédiger une bonne méta description, vous devez comprendre votre public, votre créneau et avoir une réflexion SEO et marketing. Avec un peu de pratique, rédiger des méta-descriptions appropriées sera un processus simple et direct pour vous.

Jetons un coup d'œil aux meilleures pratiques (avec des exemples) que vous devez garder à l'esprit lors de la rédaction d'une méta description.


1. Soyez bref et précis


Votre méta description doit résumer le contenu de la page en quelques mots.

Si elle est trop longue ou trop vague, Google tronquera votre description en une version plus courte ou ne l'utilisera pas du tout.

Essayez de créer une description très brève mais précise qui informerait les utilisateurs sur votre page en 1 à 3 phrases. Assurez-vous également que votre copie ne dépasse pas 120 à 160 caractères.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble une méta description concise et précise :
exemple de méta description concise

2. Rédigez des descriptions uniques


Chaque page doit avoir une méta description unique qui apporterait de la valeur aux utilisateurs (et aux moteurs de recherche).

Si vous avez de nombreuses pages avec des descriptions identiques ou similaires, Google les ignorera complètement et générera ses propres descriptions à la place.

Conseil : Vous pouvez utiliser des outils tels que Screaming Frog SEO Spider ou Sitebulb pour vérifier si vous utilisez la même méta description sur plusieurs pages de votre site Web.


Bien qu'il soit toujours recommandé d'avoir une description unique pour chaque page, cela peut devenir une tâche difficile (voire impossible) pour les grands sites Web (comme le commerce électronique) avec des milliers de pages.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème et d'éviter les méta descriptions en double sur votre site :
  • Laissez la description vide - bien que ce ne soit pas la meilleure pratique, il est préférable de laisser les méta descriptions vides et de laisser Google générer ses propres versions plutôt que d'utiliser des copies en double sur plusieurs pages.
  • Donnez la priorité aux pages importantes - si écrire une méta description pour chaque page n'est pas une option, vous pouvez simplement vous concentrer sur les pages principales qui apportent le trafic le plus organique vers le site Web.
  • Utilisez des modèles programmés - les méta descriptions peuvent également être générées via des plugins tels que Yoast SEO. Tout ce que vous avez à faire est de configurer des variables qui créeront automatiquement des méta descriptions uniquement avec des mots-clés modifiés (ou d'autres paramètres). Ceci est particulièrement utile pour les sites Web commerciaux où il est impossible d'écrire des descriptions pour des milliers de pages de produits.

Voici un exemple de méta descriptions générées automatiquement sur le site Web d'Airbnb :
méta description générée automatiquement
Gardez à l'esprit que les méta-descriptions générées automatiquement ne sont pas la meilleure alternative aux copies manuscrites et peuvent toujours être ignorées par l'algorithme de Google.


3. Créez une copie convaincante


Rédigez une méta description attrayante qui se démarquera des autres dans le SERP.

Créer une copie qui attirerait le public sur votre site Web est l'une des tâches les plus importantes (et les plus difficiles) dans le processus de rédaction d'une méta description.

Heureusement, vous pouvez suivre quelques étapes concrètes pour rendre votre copie plus attrayante :
  • Incluez le mot -clé ciblé - le mot-clé principal (et/ou secondaire) dans votre méta description sera mis en évidence en gras s'il correspond à la requête de recherche. Même s'il n'y a aucun avantage réel pour le référencement, cela rendra votre copie légèrement perceptible et plus pertinente pour les utilisateurs.

Voici un exemple de mot clé en surbrillance dans la description :
mot clé en gras dans la méta description
  • Utilisez la voix active - écrire d'une voix active peut rendre votre copie plus engageante et intéressante. S'adresser directement aux utilisateurs dans la méta description peut ressembler à une invitation à votre page par rapport à l'utilisation passive et ennuyeuse du langage.

Découvrez cet exemple :
exemple de méta description exploitable
  • Créez un appel à l'action (CTA) - incorporer des mots d'action dans la méta description peut encourager les utilisateurs à cliquer sur votre page. Essayez d'inclure des phrases d'appel à l'action telles que « En savoir plus », « Vérifier » ou même « Découvrons » si possible pour rendre votre copie plus attrayante.

Comme dans notre exemple ci-dessous :
appel à l'action meta description
  • Utilisez des caractères spéciaux – les symboles, chiffres et autres caractères spéciaux attirent davantage l'attention du lecteur que les lettres ordinaires.
Par exemple, vous pouvez inclure des prix et des numéros pour vos descriptions de produits ou des tirets ( | ) et des barres ( - ) pour séparer des parties de la copie. Parfois, des symboles spéciaux et des emojis peuvent aider à faire ressortir votre copie (mais il y a de fortes chances que Google n'affiche pas vos emojis).
emoji dans la méta description
Remarque : Soyez prudent lorsque vous intégrez des symboles spéciaux et des caractères non alphanumériques dans votre copie, tels que les guillemets doubles (" "), car ils peuvent créer des erreurs et des erreurs dans le code HTML de la méta description.

Assurez-vous toujours que tous les caractères spéciaux sont correctement transcodés en HTML , soit manuellement, soit à l'aide d'un CMS ou de plugins.

4. Configurer des données structurées



La méta description associée à des données structurées peut améliorer considérablement la présence de votre page Web dans les résultats de recherche.

Des éléments tels que le fil d'Ariane, les évaluations, les prix ou même les informations de contact, associés à des méta-descriptions attrayantes, peuvent vous aider à augmenter le CTR de l'extrait et à générer plus de trafic organique sur votre site Web.

Les données structurées sont particulièrement utiles pour les avis, les pages de recettes, etc. où vous pouvez mettre en évidence des informations importantes directement sur la page de résultats.
extrait de recette

5. Vérifiez vos concurrents


La vérification des descriptions d'autres sites Web dans le SERP peut vous aider à vous inspirer pour créer votre propre copie.

Vous pouvez vérifier manuellement le code HTML de chaque page Web concurrente dans le SERP ou le faire plus rapidement via divers plugins et outils tels que l'extension Mangools SEO pour obtenir des informations précieuses telles que :

  • Copie réelle de la méta description
  • Nombre de caractères dans la description
  • Types de données structurées
  • Aperçu de la description sur les réseaux sociaux
extension de référencement mangools onglet de référencement sur la page

Comment ajouter une meta description ?

Si vous utilisez WordPress avec des plugins tels que Yoast SEO, ajouter des méta descriptions aux pages est assez simple :
  1. Ouvrez une nouvelle publication ou une publication existante dans votre éditeur WordPress
  2. Faites défiler vers le bas de la page d'édition
  3. Dans la section Yoast SEO, cliquez sur le bouton "Edit Snippet" et ajoutez votre copie à l'onglet meta description.
  4. Appuyez sur le bouton "Mettre à jour"
yoast métadonnéesInfo : Si vous souhaitez savoir comment ajouter une méta description dans d'autres plates-formes CMS populaires, consultez ces guides pour :

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