mercredi 13 juillet 2022

Référencement page produit e-Commerce

SEO pour les pages de produits de commerce électronique : 20 choses à faire et à ne pas faire


La construction de la marque est un engagement à long terme. Voici 10 étapes à suivre et 10 à éviter pour une stratégie SEO réussie pour votre site ecommerce.






Le commerce électronique devrait s'accaparer encore plus du gâteau de la vente au détail, avec une croissance prévue de près de 11 000 milliards de dollars entre 2021 et 2025.

Un nombre croissant de sites de commerce électronique veulent une part de ce gâteau, il est donc essentiel que votre stratégie de recherche soit à la hauteur.

Ajoutez à cela le fait que les coûts publicitaires atteignent le domaine du prohibitif, pour voir souvent des résultats en baisse, et les pratiques de référencement intelligentes deviennent plus urgentes que jamais.



10 choses à faire pour le référencement de la page produit du commerce électronique


Voici 10 étapes à suivre et 10 à éviter pour une stratégie SEO réussie.


1. Affinez votre stratégie de mots-clés

La recherche de mots clés est la base de l'optimisation des pages produits. KWfinder est un bon outils de recherche de mots clés que nous vous recommandons

Lors de la recherche de mots-clés, utilisez toujours des sujets axés sur les produits que les utilisateurs recherchent. Ne vous fixez pas sur le volume. Au lieu de cela, pensez à la pertinence et à ce qui sera réellement converti.

Si vous disposez de données provenant d'autres canaux comme la recherche payante, utilisez-les dans votre recherche de mots-clés et de sujets et intégrez une copie publicitaire avec des taux de clics (CTR) élevés dans les méta-descriptions.

Les pages de produits ont une intention transactionnelle, alors assurez-vous que vos pages de destination sont optimisées pour les internautes prêts à acheter.


Quelqu'un qui recherche un produit spécifique tel que "pinceau série S60l & Expression E52" indique fortement qu'il est prêt à l'acheter en raison de la nature détaillée de sa recherche.

Faites en sorte qu'il soit facile pour eux de franchir cette prochaine étape importante.


2. Optimisez les titres et les méta descriptions

Les balises de titre et les méta descriptions sont très importantes dans l'optimisation de la page produit.

Assurez-vous d'inclure des détails tels que :
  • La marque du produit, y compris votre marque propriétaire.
  • Le nom du produit.
  • Le numéro de modèle.
  • Autres informations importantes (par exemple, les dimensions).


3. Marquez les pages de produits avec des données structurées

Avoir le bon type de données structurées peut aider votre marque à apparaître dans les extraits enrichis.

Toutes les pages de produits doivent avoir un schéma de produit et un schéma de révision, qui peuvent :
  • Générez plus d'impressions et de clics.
  • Améliorez votre CTR et augmentez vos ventes.




4. Ajoutez une FAQ claire et utile

Un contenu de haute qualité qui répond aux besoins des utilisateurs est essentiel pour un classement élevé dans les SERP.
D'ailleurs, voici notre article sur comment créer un contenu de haute qualité pour Google


Si les utilisateurs ne trouvent pas votre contenu utile, vos taux de rebond seront élevés et les clients pourraient décider de ne pas acheter chez vous.

La plupart des pages de catégories et de produits sont légères sur le contenu optimisé et n'ont pas de section FAQ balisée avec des données structurées FAQ.

Au lieu de cela, ils ont tendance à s'appuyer sur le contenu généré par l'utilisateur (UGC), ce qui est une erreur.

Supposons que j'ai une question sur un produit et que je ne souhaite pas parler à un chatbot ou appeler le service client.

Si la marque en question a construit une section FAQ avec des réponses aux questions que les utilisateurs posent fréquemment, je peux facilement trouver les informations que je recherche, et les autres clients aussi.

Cela, à son tour, aide la marque à vendre plus de produits.


5. Rédigez toujours des descriptions de produit et de méta uniques

Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai vu un site de commerce électronique utiliser la même description de produit pour tous les produits. C'est une énorme opportunité perdue.

Chaque article peut être classé pour des mots-clés de marque et sans marque et doit donc inclure une description unique pour tirer pleinement parti du référencement.

Fournissez aux consommateurs des informations utiles et significatives pour les encourager à cliquer sur votre annonce, générant ainsi plus de trafic et de ventes.


6. Partagez de vrais témoignages et avis de clients

Les pages de produits avec des avis de clients voient des augmentations de conversion de 52,2% de plus que leurs homologues sans avis, donc cela devrait être une évidence.

Les témoignages authentiques de clients qui ont essayé votre produit en disent long sur les consommateurs du marché qui essaient de déterminer s'ils doivent ou non acheter chez vous.


C'est pourquoi il est si important de laisser les clients partager leurs expériences avec vos produits et comment ils ont aidé à résoudre les problèmes.

Mais il y a aussi d'autres avantages.

Les avis aident à établir la confiance, surtout si vous avez l'approbation d'une célébrité ou d'un influenceur célèbre soigneusement sélectionnés.

Ils fournissent également le contenu frais et unique dont Google a besoin. Assurez-vous simplement de les marquer avec le schéma de révision.


7. Testez les pages de destination pour trouver la meilleure


Des outils comme Optimizely et Google Optimize offrent un moyen intuitif de tester les moindres variations dans les pages de produits, ce que vous devez absolument faire pour déterminer la configuration idéale.


Changer l'emplacement de votre appel à l'action, par exemple, pourrait générer plus de conversions.

Testez vos options de mise en page pour voir comment elles peuvent mieux soutenir les ventes.


8. Utilisez des vidéos et des images de haute qualité

L'un des inconvénients des achats en ligne est que vous ne pouvez pas toucher ou tester physiquement le produit que vous envisagez.

Des images et des vidéos de haute qualité peuvent combler cette lacune en fournissant aux utilisateurs finaux les informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs achats en toute confiance.

Récemment, ma recherche d'une perceuse sans fil m'a amené sur le site de Home Depot. Le site de l'entreprise se classe très haut pour ce terme et sa page de destination est remplie d'un contenu puissant qui comprend :
  • Des vidéos qui répondent aux questions courantes.
  • FAQ avec d'autres clients.
  • L'imagerie de ce qu'un kit particulier comprend.

Ce fut une excellente expérience utilisateur car je voulais savoir combien de piles étaient fournies avec la perceuse et si elle était livrée avec un sac.




9. Minimiser les temps de chargement des pages

Vos pages produits doivent être optimisées pour le mobile. De plus en plus de consommateurs effectuent leurs recherches en ligne de cette manière.

Les pages Web à chargement rapide mettront votre contenu devant votre public cible plus rapidement et offriront une meilleure expérience utilisateur.

Cela, à son tour, contribue à augmenter les ventes, les revenus et les pages par session. De plus, cela vous donne une longueur d'avance sur la concurrence.
Cela diminue également vos taux de rebond .
Visez trois secondes ou moins.



10. Auditez vos pages de produits pour les problèmes techniques

Les pages produits peuvent souvent être dupliquées à cause des URL à facettes, ce qui peut causer beaucoup de maux de tête pour le référencement, tels que :
  • Contenu dupliqué.
  • Budget de crawl gaspillé.
  • Équité du lien fractionné.

Pour éviter ces problèmes, auditez vos pages pour voir quels éléments techniques et de contenu doivent être optimisés, le cas échéant.

Les problèmes à surveiller incluent :
  • Dupliquer les balises de titre et les méta descriptions.
  • Temps de chargement des pages lents.
  • Liens brisés.
  • Contenu mince.
  • pages 404.
  •  redirections 302.
  • Données structurées manquantes.


10 choses à ne pas faire sur le référencement de la page produit du commerce électronique


1. N'utilisez pas les descriptions de produits du site Web du fabricant

C'est l'une des erreurs les plus courantes que je vois dans l'optimisation des pages de produits.

De nombreuses descriptions de fabricants ne sont pas convaincantes, manquent de toutes les informations dont un client a besoin et ne sont pas optimisées pour la recherche.

Cela vaut la peine de prendre le temps d'écrire des descriptions plus informatives et engageantes. Plus les informations sont détaillées, mieux c'est. Cela peut très bien être la différence entre être trouvé et être invisible.

N'oubliez pas non plus que vous ne voulez pas de contenu en double, ce qui nuirait à vos efforts de référencement.


2. Ne tuez pas vos pages saisonnières une fois le pic passé

C'est une erreur courante que les marques commettent.

Bien que la suppression des pages saisonnières après la période de pointe puisse sembler raisonnable, cela vous laissera chaque année avec la même bataille difficile, essayant à nouveau de regagner l'autorité dont votre site a besoin pour se classer pour les termes saisonniers.

Et au moment où vous le ferez chaque année, il sera probablement trop tard.


Si vous avez une page de produit saisonnière qui a construit des classements, du trafic et des ventes au fil du temps, ne l'éliminez pas.

Amazon est un excellent exemple de la façon de bien faire cela. Ils ont une URL dédiée au Black Friday qui ne gagne en autorité qu'avec le temps.

Amazon peut ensuite mettre à jour la page à l'approche de la saison de pointe du Black Friday.


3. N'utilisez pas l'optimisation automatisée

Les pages de produits renseignées dynamiquement avec le nom du produit comme balise de titre, suivi de la marque et rien d'autre, n'est pas une bonne pratique.

De plus, l'utilisation de descriptions automatisées et la modification de quelques variables seulement pourraient avoir un impact négatif sur votre CTR.

Au lieu de cela, incluez des informations importantes dans les titres que vous ne pouvez pas automatiser. Cela peut aider votre site à se classer pour les mots-clés ciblés.

Tous les titres et méta descriptions doivent être uniques.


4. Ne retirez pas les pages en rupture de stock

Parfois, les produits sont en rupture de stock, en particulier lorsque les chaînes d'approvisionnement sont tendues.

Mais si le produit est temporairement indisponible, vous devez garder l'URL active, surtout si la page a des classements et du trafic.


Comme pour les pages saisonnières, cela peut sembler contre-intuitif.

En fait, une stratégie plus rentable consiste à maintenir ces pages en ligne et à fournir des liens vers d'autres produits pertinents jusqu'à ce que l'article soit de nouveau en stock.


5. N'utilisez pas le mauvais type de données structurées - ou pas du tout

Les données structurées (c'est-à-dire les avis et les données sur les produits) peuvent aider votre site à se classer dans les résultats riches et à générer plus de trafic et de ventes. Avoir des données sur les produits peut aider votre site à se classer pour les extraits enrichis.


De nombreuses marques utilisent le mauvais type de données structurées ou n'implémentent aucune donnée structurée. Les deux nuisent au classement de votre site.


6. N'utilisez pas d'appels à l'action faibles - ou omettez-les complètement

Souvent, de nombreuses marques n'ont pas d'appels à l'action (CTA) forts, mais des CTA clairs et simples sont indispensables pour n'importe quel site.

N'oubliez pas que la tâche principale de votre page produit est de générer des revenus et des ventes.


S'il faut trop de temps aux utilisateurs pour trouver comment acheter vos produits, ils visiteront plutôt les sites de vos concurrents. Faites en sorte qu'il soit facile et convaincant pour eux d'acheter chez vous.


7. N'optimisez pas les mots-clés de PDG et les mots-clés sans volume

Souvent, lorsqu'un PDG demande à un spécialiste du référencement : "Pourquoi ne nous classons-nous pas pour le mot clé XYZ ?" La réponse est que XYZ n'a pas de volume de recherche.

Pensez comme un client, faites vos recherches et utilisez les données pour éclairer vos décisions sur les mots-clés à utiliser.


8. Ne manquez pas les opportunités de liens internes et de backlinks

Les liens comptent toujours pour le commerce électronique.

Souvent, les marques créent des liens vers leurs pages d'accueil et leurs pages de catégories, mais oublient les pages de produits.

Mais ces pages peuvent se classer, en particulier pour les mots-clés à longue traine qui ont une intention d'achat élevée et peuvent augmenter considérablement les revenus et les ventes.

C'est pourquoi vous devez toujours soutenir les pages de produits avec des liens internes et même des réseaux sociaux payants pour améliorer la visibilité et les performances.


9. Ne facturez pas le mauvais prix

Ne pas avoir la bonne stratégie de prix peut amener les consommateurs à ne pas acheter vos produits et peut-être à ne pas faire confiance à votre marque.

Cela est particulièrement vrai lorsque les prix grimpent sur des produits très demandés, comme nous l'avons connu lors de la pénurie d'aliments pour bébés.

Nous connaissons tous les lois de l'offre et de la demande, mais payer 20 % de plus pour du lait maternisé est insensé. Heureusement, les États sévissent contre les prix abusifs.


10. N'oubliez pas l'optimisation mobile

Pour apprécier à quel point il est important d'optimiser pour les achats mobiles, considérez que plus de 60 % des acheteurs en ligne aux États-Unis achètent via des appareils mobiles. Et plus d'un tiers sont des acheteurs uniquement mobiles.

Ne pas avoir de page de produit adaptée aux mobiles peut empêcher les utilisateurs d'acheter des produits sur votre site.


Conclusion


L'optimisation des pages de produits est extrêmement importante pour générer du trafic qualifié vers votre site Web, qui peut se transformer en ventes.

Le respect des meilleures pratiques de référencement – ​​y compris l'optimisation des titres, des descriptions et du contenu de vos pages, la création de liens internes et la décoration de vos pages avec des données structurées – peut inciter davantage de clients à visiter ces pages spécifiques.

Cela donne une plus grande chance de vente puisque ces consommateurs ont été dirigés vers ce qu'ils achetaient à l'origine.

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