jeudi 24 novembre 2022

SEO : référencement international

3 choses à savoir sur le référencement international




Le monde est devenu si petit que de nombreuses entreprises connaissent une croissance qu'elles n'attendaient pas d'endroits qu'elles n'avaient jamais considérés comme faisant partie de leur marché. Les sites Web atteignent presque tous les coins du monde et certains propriétaires d'entreprise doivent envisager d'exporter leur produit ou service vers d'autres parties du globe en raison de demandes de renseignements arrivant dans leur boîte de réception en provenance d'autres pays.

Si vous envisagez de vous adresser à un marché plus mondial, vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise expérimentée dans le classement de sites Web dans plusieurs pays et dans plusieurs langues.

Voici les bases de ce qui est nécessaire pour améliorer votre classement dans plusieurs pays ou régions.


Que signifie vraiment le référencement international ?


Le référencement international signifie un bon classement dans les moteurs de recherche du monde entier. Dans certains cas, cela signifie dans plus d'une langue, mais dans d'autres cas, cela signifie une seule langue parlée dans de nombreux endroits.

Par exemple : imaginez que votre entreprise vende des livres de cuisine en anglais. Après enquête, vous constatez que votre site Web se classe très bien au Royaume-Uni, mais pas aussi bien dans d'autres pays anglophones tels que l'Australie ou les États-Unis.

Comment pouvez-vous améliorer votre classement dans les pays étrangers ? Existe-t-il un moyen d'optimiser votre site Web pour que Google sache que vous vendez dans plusieurs pays ?

Comment dire à Google quels marchés mondiaux vous ciblez ?


Oui! Vous pouvez convaincre Google que vous méritez d'être vu par un public international. Voici les moyens les plus courants de configurer votre site Web pour un référencement international réussi.


Envisagez d'avoir plusieurs pages du même contenu

"Quoi ? Ne s'agira-t-il pas de contenu dupliqué ? » je vous entends demander ? Non. Il est assez courant d'avoir différentes pages avec presque exactement les mêmes informations conçues pour un public très spécifique. Pour ce faire, spécifiez la langue ISO et le code pays ISO dans la section html de la page.

Cet exemple spécifie l'anglais comme langue et les États-Unis comme pays :



Cet exemple spécifie l'anglais comme langue et le Royaume-Uni comme pays :



Vous pouvez suivre ce même schéma pour plusieurs langues. Voici quelques exemples pour le français :



Un bon exemple de la raison pour laquelle vous souhaitez avoir plusieurs pages dans la même langue sont les subtiles différences d'orthographe ou les différentes façons de dire les choses dans les pays de même langue. Prenons l'anglais comme exemple.

Orthographe américaine : color, favor

Orthographe britannique : colour, favour

Apportez les modifications de texte subtiles à chaque page Web, ajoutez les attributs de pays et de langue ISO, puis attribuez à chaque page une URL unique. Par exemple:

/us/product1.html

/fr/product1.html

Google reconnaît alors que vous avez une page différente pour chaque marché. Il sait également que vous visez les marchés américain et britannique. Ils vous donneront désormais une plus grande considération de classement sur les deux marchés.

Mais on peut faire plus..


Obtenez les bons backlinks

Selon Bill Bentzen de Ticode au Costa Rica « Les liens à partir des marchés cibles sont essentiels au succès du classement. Une fois que nous avons mis en place les attributs ISO et commencé à obtenir des liens locaux grâce à la sensibilisation, nous commençons à voir des augmentations significatives du trafic dans un délai relativement court ».

Ok, vous avez configuré vos pages Royaume-Uni et États-Unis. Et après ?

Obtenez des backlinks spécifiques au pays vers chaque page. Par exemple : obtenez des backlinks britanniques pointant vers la page britannique et obtenez des backlinks basés aux États-Unis pointant vers la page américaine. Google considère ces liens régionaux comme des "recommandations" des marchés locaux. La page produit américaine devrait se classer sur le marché américain et, inversement, la page britannique devrait mieux se classer sur le marché britannique.


Envisagez une présence locale

Non, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un bureau (sauf si vous le souhaitez). 

Retour à la réalité - Je me rends compte que tout le monde ne peut pas se permettre d'ouvrir des bureaux dans chaque pays qu'il dessert. Cependant, vous pouvez avoir une présence même s'il s'agit d'un bureau équipé avec une boîte postale. Obtenez un numéro local qui transmet à Skype. Soyez référencé dans les annuaires régionaux et les associations. Vous pouvez même affecter des membres de votre personnel à chaque bureau. Exemple : "Joe Smith, responsable des opérations au Royaume-Uni". Google voit tous ces détails sur votre site Web et vous prend plus au sérieux en tant qu'acteur de ce marché.


Conclusion


Ce qui précède n'est qu'un aperçu de base des principales considérations SEO liées à l'atteinte d'un public international plus large. Il y a certainement plus de clés pour gagner autant de trafic que possible à travers le monde, mais si vous suivez les conseils ci-dessus, ce sera une excellente base sur laquelle s'appuyer.

Pour être dans les premières pages des résultats de recherche, vous devez utiliser de bons outils :

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