mercredi 13 juillet 2022

Référencement page détaillé produit

Référencement de la page détaillée du produit : comment la gestion des informations produit (PIM : Product Information Management) aide

Un système PIM aide les marques de commerce électronique à automatiser et à maximiser de nombreuses optimisations de description de produit. Voici comment ça fonctionne.






Les grandes marques régionales/nationales aux grandes marques internationales se posent beaucoup de questions sur l'optimisation de la page de description de produit (PDP).

Combien peut être automatisé?

Est-ce important si certains d'entre eux ont des doublons?

Que faire des produits variables qui existent sur une seule URL ?

Puis-je utiliser les descriptions de produits fournies par le fabricant ?

Les problèmes liés aux descriptions de produits sont alors exacerbés avec des catalogues de produits plus volumineux et des piles technologiques plus complexes.

Cependant, avec les piles de commerce électronique d'entreprise, vous pouvez également trouver des opportunités d'automatiser et de résoudre rapidement de nombreux problèmes de description de produit.

C'est là que le PIM (Product Information Management system) peut être à la fois un rêve pour le référencement et l'expérience utilisateur.

En plus des descriptions de produits, le PIM peut aider les parties prenantes à influencer l'expérience utilisateur et à combler le fossé entre un utilisateur recherchant et recherchant des produits pour finaliser ses achats.

Pour beaucoup, le PIM n'est qu'un autre élément de la pile technologique.

Mais cela peut également améliorer les expériences des utilisateurs et enrichir la PDP (page de détails du produit) avec des informations importantes du point de vue du référencement.


Pour cet article, je m'appuierai sur une combinaison des deux, car des entreprises du secteur du commerce électronique telles que Bain & Company ont affirmé que les entreprises qui améliorent l'expérience client avec des outils peuvent augmenter leurs revenus jusqu'à 25 %.

Étant donné que Google travaille plus dur pour améliorer l'expérience utilisateur sur le Web via Core Web Vitals, Speed, Mobile Friendliness, EAT et plus encore, l'utilisation du PIM pour améliorer l'expérience utilisateur peut être plus qu'un simple ajout de mots-clés à la page.

Souvent, le PIM est également responsable de l'imagerie du produit.

Parfois, cela peut être le travail du système de gestion des actifs numériques, mais pour cet article, je suppose que le PIM les gère.
Dans cette colonne, vous découvrirez :
  • Automatisation des balises de titre de produit et des méta descriptions
  • Automatisation des descriptions de PDP de produits
  • Définir les taxonomies et les relations
  • Points clés à retenir


Automatisation des balises de titre de produit et des méta descriptions


En règle générale, le PIM contiendra plusieurs champs relatifs au produit, y compris, mais sans s'y limiter :
  • Nom du produit.
  • Spécifications techniques du produit (couleurs, taille, matière).
  • Description du produit.
  • Identificateurs de produit (SKU, ISBN).


Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer les balises de titre et les méta descriptions.

Bien que Google écrase activement les deux éléments, ils sont toujours traités et mis en cache par Google.

Bien que seule la balise de titre soit prise en compte dans le "classement", la méta description est toujours importante du point de vue du CTR.

L'utilisation du PIM peut également aider à atténuer les problèmes de duplication avec les balises de titre et fournir une meilleure architecture d'informations sur les documents pour Google.

Pour ce faire, la plate-forme frontale (the storefront) utilise dynamiquement les mêmes informations du PIM que pour remplir le modèle de page de description du produit.

Ces informations peuvent également aider Google à diffuser du contenu pour des requêtes hyper-spécifiques et à renvoyer des URL de votre site qui, autrement, ne figurent pas dans l'index de diffusion immédiate.

Inclure plus d'informations dans la balise de titre et la méta description aide également Google à réécrire plus précisément votre balise de titre et votre méta description.

Cela vous aide à éviter de donner accidentellement à l'utilisateur des informations trompeuses et une expérience de recherche négative.


Automatisation des descriptions de PDP de produits


De nombreuses pages de produits consistent en des descriptions de produits génériques que le fabricant a probablement fournies.

Les descriptions de produits dupliquées ne posent généralement pas de problème car le contenu d'un PDP est plus que de simples mots écrits. C'est la proposition de valeur de la page dans son intégralité.

L'objectif est de faire de la description dupliquée un élément support de la page et non le point focal.

John Mueller de Google a confirmé que cela ne cause pas de scénario de pénalité et n'est un problème que lorsqu'ils ne veulent pas afficher plusieurs résultats en répertoriant simplement le même contenu.

La solution consiste à utiliser le PIM pour ajouter de la valeur.

Pour la plupart des requêtes relatives aux produits "génériques", Google augmente les résultats de recherche pour inclure un mélange de résultats locaux et en ligne.

Cela signifie que Google doit décider de classer les sources locales ou les "meilleures" sources avec des propositions de valeur en double.

La plupart des PIM contiennent des données boursières, et la plupart des entreprises qui opèrent en ligne et hors ligne auront des intégrations qui vous permettront d'inclure les informations et éléments suivants sur les PDP :
  • Disponibilité dans les magasins locaux (que vous pouvez personnaliser davantage si vous êtes connecté pour afficher la disponibilité dans les magasins proches de leurs préférences d'emplacement définies).
  • Délais de livraison pour la livraison à domicile.
  • Délais de retrait en magasin.

Cela donne à la page un autre objectif bénéfique et une raison pour Google de choisir de classer votre PDP par rapport aux autres.

Définir les taxonomies et les relations


Dans la plupart des PIM, vous pouvez définir des taxonomies et des relations avec d'autres produits au sein de la base de données.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées, avec des éléments de personnalisation, pour créer des blocs de contenu supplémentaires (et des propositions de valeur supplémentaires) sur la page PDP, lui donnant une valeur utilisateur supplémentaire.

Vous pouvez également utiliser ces éléments pour encourager à la fois les ventes croisées et les ventes incitatives, améliorer la valeur moyenne des commandes (AOV) des utilisateurs et aider à sélectionner les bons produits complémentaires.

Par exemple, l'achat d'une lampe à partir de la page présentant la bonne ampoule en tant que produit connexe permet à l'utilisateur d'économiser du temps et des efforts pour déterminer (et rechercher) les bonnes ampoules.

Les taxonomies et les balises peuvent également être intégrées à la plupart des recherches de sites internes. Par conséquent, s'assurer que les principaux produits et variantes sont correctement balisés et disposent de taxonomies précises peut aider les utilisateurs à découvrir les produits sur votre site Web.

Points clés à retenir


Le PIM est un atout sous-utilisé dans l'arsenal SEO du commerce électronique et peut être négligé ou considéré comme "ne faisant pas partie" de la boîte à outils marketing.

Inclure les parties prenantes PIM dans les réunions marketing avec les responsables de l'extraction des informations PIM dans la vitrine du commerce électronique peut vous aider à trouver des opportunités pour améliorer davantage la valeur SEO de votre page de description de produit.

Il peut également offrir des opportunités supplémentaires pour améliorer l'expérience utilisateur, les taux de conversion et l'AOV.

Plus vos pages de produits sont spécifiques et descriptives, mieux Google et les autres moteurs de recherche peuvent déterminer leur pertinence par rapport aux requêtes des internautes très motivés à la recherche de produits comme le vôtre.

Utilisez les conseils ci-dessus pour maximiser la valeur du PIM de votre organisation en le mettant également au service de vos objectifs de référencement.

Et si vous débutez dans le référencement de commerce électronique ou si vous recherchez une liste de contrôle des meilleures pratiques pour vous assurer de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités, vous voudrez consulter la page de produit de commerce électronique SEO : 20 choses à faire et à ne pas faire.


Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les  taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire