Balise title : Tout ce que vous devez savoir (+ exemples)
Qu'est-ce qu'une balise title ?
Voici un exemple de ce à quoi ressemble une balise de title dans le code HTML :
<head> <title>SEOpedia by Mangools | Ultimate SEO glossary</title> </head>Et voici à quoi cela ressemble dans le SERP :
Quelle est la différence entre la balise Title et la balise H1 ?
La balise title est affichée en tant que titre dans le SERP (et/ou à d'autres endroits) mais pas sur la page Web réelle, tandis que la balise H1 est le titre principal que les utilisateurs peuvent voir lorsqu'ils visitent la page.De nombreux propriétaires de sites Web confondent généralement ces deux éléments HTML car ils sont généralement identiques ou très similaires.
Pourquoi la balise title est-elle importante ?
La balise title a un impact significatif sur la présence du site Web dans le SERP. Il y a 3 raisons importantes pour lesquelles chaque page devrait avoir un titre de page bien écrit :
- Il attire les utilisateurs
- Il sert de facteur de classement
- Il améliore la visibilité
Examinons de plus près l'importance de la balise title du point de vue du référencement.
1. Il attire les utilisateurs
La balise title peut informer les utilisateurs sur le contenu de la page Web et les convaincre de cliquer sur la page.
Le titre de la page est comme le premier pitch qui aide les utilisateurs à comprendre rapidement de quoi parle la page et si son contenu peut leur être utile.
Par conséquent, une balise title bien écrite peut améliorer l'expérience utilisateur initiale (expérience utilisateur) et augmenter le CTR (taux de clics) global du site Web.
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2. Il sert de facteur de classement
Google utilise la balise title comme l'un des nombreux signaux pouvant influencer le classement de la page.
Un titre de page correctement optimisé informe le moteur de recherche sur le contenu de la page et peut améliorer sa position dans les requêtes de recherche pertinentes.
Attention cependant à l'optimisation du titre juste pour le moteur de recherche.
Dans le passé, de nombreux propriétaires de sites Web ont essayé de manipuler Google et d'améliorer leur classement en bourrant et en spammant des mots-clés dans les titres de leurs pages.
De nos jours, les titres de page de mauvaise qualité, trompeurs ou contenant du spam peuvent entraîner un classement inférieur ou ne pas être utilisés du tout.
Même si la balise title offre certains avantages en matière de référencement, elle n'améliorera pas automatiquement votre classement dans les résultats de recherche.
N'oubliez pas que Google utilise plus de 200 signaux de classement pour fournir des résultats de haute qualité aux utilisateurs - le titre de la page n'est que l'un d'entre eux.
John Mueller explique :
“ Nous l'utilisons pour le classement, mais ce n'est pas la partie la plus critique d'une page. ”
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3. Il améliore la visibilité
Les balises de titre ne sont pas seulement utilisées dans le SERP - elles sont également affichées à d'autres endroits !
Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook utilisent des balises de titre (et des méta description) dans l'aperçu du lien partagé.
D'autres sites Web externes peuvent créer un lien vers la page en utilisant la balise title comme texte d'ancrage.
Remarque : Étant donné que les médias sociaux peuvent avoir des limites de longueur différentes pour les balises de titre, il est recommandé d'écrire des copies conçues spécifiquement pour eux et d'utiliser des métadonnées spéciales (par exemple OpenGraph) pour les implémenter correctement.
Outre l'amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux, les balises de titre peuvent aider les utilisateurs à mieux naviguer entre les pages en fournissant des titres dans :
- Barres d'outils et onglets dans les navigateurs (par exemple Chrome ou Firefox)
- Signets et favoris
- Signets et favoris
Quelle est la longueur optimale de la balise title ?
Bien qu'il soit recommandé de conserver la longueur du titre entre 50 et 60 caractères, il n'existe pas de formule universelle sur la longueur de la balise title .
" La longueur du <i>titre</i>, c'est une métrique créée de manière externe... Techniquement, il y a une limite, comme combien de temps peut-il y avoir quoi que ce soit dans la page, mais ce n'est pas un petit nombre. Ce n'est pas 160 caractères ou quoi que ce soit - 100, 200, 20 ou quoi que ce soit. ”
Même s'il n'y a pas de limite de caractères précise, Google tronquera les titres de page avec des points de suspension (« … ») à la fin s'ils sont trop longs pour être affichés sur les appareils .
Il est donc recommandé de mesurer les balises de titre en pixels – par opposition au nombre de caractères – avec une longueur maximale de 600 pixels .
Conseil : Vous pouvez tester la longueur de vos balises de titre dans notre outil gratuit de simulation SERP et vérifier à quoi ressembleraient vos titres sur les pages de résultats réelles avec d'autres éléments de l'extrait tels que l'URL de la page ou la méta description.
Assurez-vous toujours d'essayer différents titres de page avant de publier votre version finale.
Comment écrire une balise title ?
Bien qu'écrire des titres de page ne soit pas sorcier, cela nécessite un peu de pratique, des compétences en référencement et une réflexion marketing.
Voici quelques étapes concrètes pour créer des balises de titre de haute qualité, pertinentes et bien optimisées :
- Soyez concis et descriptif
- Optimiser pour les moteurs de recherche
- Fournir des titres uniques
- Rédigez des titres convaincants
- Vérifiez vos concurrents
Examinons de plus près les meilleures pratiques et les exemples que vous devez garder à l'esprit pendant le processus d'écriture.
1. Soyez concis et descriptif
La balise title doit décrire l'idée principale de la page en quelques mots.
Les utilisateurs doivent être immédiatement en mesure de comprendre le contenu de la page simplement en regardant votre titre.
Essayez d'éviter les mots trop généraux et vagues tels que « page d' accueil » ou « catégorie de produits » car ces termes ne sont pas très descriptifs et n'apportent aucune valeur aux utilisateurs.
Gardez à l'esprit que les balises de titre ont leur limite d'espace après quoi elles sont tronquées par Google - assurez-vous toujours que votre titre ne dépasse pas 50 à 60 caractères (ou ~ 600 pixels) .
Voici un exemple de ce à quoi ressemble une balise title concise mais descriptive :
2. Optimiser pour les moteurs de recherche
Essayez d'inclure naturellement votre mot-clé principal dans la balise title pour refléter le sujet de la page.
Inclure des mots clés dans la copie du titre peut aider les moteurs de recherche (et les utilisateurs) à mieux comprendre le contenu de la page et à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Veillez cependant à ne pas trop optimiser votre titre car il peut sembler spam pour Google et décourager les utilisateurs de visiter la page.
Évitez le bourrage de mots clés ou la cannibalisation de mots clés , car cela n'apportera aucun avantage autre que de nuire au classement de votre site Web et d'aggraver l'UX.
3. Fournissez des titres uniques
Assurez-vous que tous les titres de vos pages sont uniques et apportent de la valeur aux utilisateurs.
Des titres de page identiques (ou très similaires) créeraient des doublons – ils seront donc ignorés par Google et ne seront pas du tout affichés dans les résultats de recherche.
Conseil : Vous pouvez utiliser des outils tels que Screaming Frog SEO Spider ou Sitebulb pour vérifier si votre site Web contient des pages avec des balises de titre en double.
Pour certains sites, cependant, il peut être difficile d'écrire un titre de page approprié pour chaque page de produit et catégorie - surtout s'il y en a des milliers (par exemple, les sites Web de commerce électronique).
Dans ce cas, quelques options peuvent vous aider à résoudre le problème des balises de titre en double sur votre site :
- Concentrez-vous sur les pages principales – si écrire des balises de titre uniques pour chaque page prendrait trop de temps et de ressources, essayez de donner la priorité aux pages les plus importantes qui apportent le trafic le plus organique vers votre site Web. Créez simplement une liste de toutes vos URL sur le site et hiérarchisez-les en fonction de vos besoins (par exemple, revenus gagnés, trafic organique, etc.) et attribuez des titres uniques aux plus importantes.
- Générer des titres automatiquement - les plateformes de sites Web et les plugins (par exemple Yoast SEO) peuvent vous aider à générer des balises de titre sur l'ensemble de votre site Web en gérant les titres de page avec des variables de configuration ainsi que des mots clés personnalisés, des noms de produits et d'autres paramètres. Grâce à ces modèles programmés, il est beaucoup plus facile de créer des titres relativement uniques sans les écrire manuellement pour chaque page.
Voici un exemple de balises de titre générées automatiquement sur le site Web d'Airbnb :
4. Écrivez des titres convaincants
Créez un titre de page attrayant et significatif qui attirera immédiatement l'attention du lecteur.
Fournir une copie qui se démarquerait des autres dans le SERP et amènerait les utilisateurs sur le site Web est la tâche la plus cruciale et la plus difficile du processus d'écriture.
Heureusement, il existe quelques étapes concrètes qui pourraient améliorer considérablement vos balises de titre et les rendre plus attrayantes pour les utilisateurs :
a) Mettez vos mots-clés en premier
Les mots clés qui sont plus proches du début du titre de votre page peuvent attirer l'attention du lecteur beaucoup plus rapidement.
Les utilisateurs vérifient généralement seulement 1 à 2 mots sur chaque titre dans le SERP avant de passer à autre chose.
En incluant d'abord votre mot-clé principal, le titre peut sembler plus pertinent et attrayant pour les utilisateurs car il correspond à leur requête de recherche.
Vérifiez cet exemple avec le mot-clé « Coffee Beans » au début :
:
b) Inclure le nom de la marque
Une marque bien connue ou digne de confiance dans le titre peut améliorer considérablement le CTR (taux de clics) de votre page.
En règle générale, il est recommandé d'écrire le nom de votre marque à la fin de la balise title car sinon, cela prendrait un espace précieux pour des informations plus importantes au début ou au milieu.
Vous pouvez inclure votre marque sur presque tous les titres de page (à quelques exceptions près, comme votre page d'accueil).
Voici un exemple de la manière dont une marque peut être incluse dans la balise title :
Gardez à l'esprit que même si vous décidez de ne pas inclure la marque dans vos balises de titre, Google peut toujours afficher automatiquement les titres de page avec le nom de votre marque pour certaines requêtes de recherche.
c) Utilisez des mots-clés, des chiffres ou des dates
Des mots ou expressions forts comme « ultime », « tout » ou encore « meilleur » peuvent persuader le lecteur de cliquer sur le titre et améliorer le CTR de la page.
Vous pouvez également combiner des chiffres avec des phrases telles que « 7 étapes actionnables » ou « … tout en 10 minutes » pour les rendre plus attrayantes pour les utilisateurs.
Avec les sujets sensibles au facteur temps et nécessitant souvent des mises à jour et des modifications, vous pouvez également inclure la date. Comme dans l'exemple ci-dessous :
Conseil : Vous pouvez également inclure des années ou des périodes limitées (par exemple, « les meilleurs smartphones 2021 » ou « 10 % de réduction aujourd'hui ») pour des sujets urgents tels que les actualités ou les tendances mensuelles afin d'évoquer l'urgence chez les visiteurs.
d) Inclure des symboles spéciaux et des majuscules
Les caractères spéciaux tels que les crochets "( )", les tirets "-" ou même les tubes "|" peuvent différencier votre balise title du reste et améliorer sa lisibilité dans le SERP.
Vous pouvez également améliorer le format de votre titre en utilisant des majuscules pour certains mots ou phrases. N'en faites pas trop car cela peut commencer à ressembler un peu à du spam et à prendre trop de place sur la page de résultats.
Remarque : Soyez prudent lorsque vous implémentez des symboles spéciaux dans vos copies, car ils pourraient ne pas s'afficher correctement dans les pages de résultats ou créer des erreurs et des erreurs dans le code HTML de votre page.
5. Vérifiez vos concurrents
Essayez de vous inspirer des pages compétitives et voyez quels titres apparaissent dans les meilleurs résultats.
Vous pouvez soit accéder manuellement au code HTML de chaque page Web concurrente qui se classe dans le SERP, soit le faire plus facilement en utilisant des outils et des plugins tels que l'extension SEO Mangools et obtenir de précieuses données SEO sur la page telles que :
- Copie réelle du titre
- Nombre de caractères dans la balise title
- Aperçu du titre sur les réseaux sociaux
- Méta description fournie
- Aperçu général de l'extrait de code dans le SERP
Comment ajouter une balise title ?
Les balises de titre peuvent être ajoutées à vos pages manuellement ou via votre CMS (par exemple WordPress).
Si votre site n'est hébergé sur aucun CMS, vous devez accéder au document HTML de la page et insérer la balise title dans la section <head> de la page.
Si votre site fonctionne sur WordPress, vous pouvez choisir parmi de nombreux plugins SEO (par exemple Yoast SEO).
L'ajout de balises de titre de cette manière est un processus beaucoup plus simple et assez simple :
- Ouvrez une nouvelle publication ou une publication existante dans votre éditeur WordPress
- Faites défiler vers le bas de la page d'édition
- Dans la section Yoast SEO, cliquez sur le bouton « Modifier l'extrait » et ajoutez votre copie à l'onglet de titre SEO.
- Appuyez sur le bouton « Mettre à jour »
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Google peut-il réécrire ma balise title ?
Oui, Google peut générer son propre titre de page dans le SERP et l'utiliser à la place de la balise title d'origine.
Il est assez courant que Google modifie légèrement ou modifie complètement les titres des pages :
« En fait, Google réécrit presque toujours les titres. Nous ne pourrions pas fournir de résultats utiles à nos utilisateurs si nous quittions la réécriture des titres. Les expériences nous ont montré que les utilisateurs préféraient les titres écrits. Donc, nous allons continuer à écrire des titres. ” ( Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google )
- Le titre réécrit ne signifie pas nécessairement que la balise title fournie est mauvaise, mais il existe quelques cas qui peuvent entraîner une modification de l'apparence de votre titre :
- Aucune balise title n'est présente - dans ce cas, Google essaiera simplement de générer son propre titre à partir du contenu de la page ou d'autres sources.
- Balise title de mauvaise qualité - les titres de page contenant du spam, inexacts ou trompeurs sont souvent ignorés par le moteur de recherche et seront réécrits pour fournir de meilleurs résultats.
- Balise title en double - les pages avec des titres identiques n'auraient pas l'air très bien dans le SERP. Dans ce cas, Google essaiera d'extraire des informations uniques des pages et de générer ses propres titres de page plus originaux.
- Titre en tant que titre - Google pourrait même utiliser la balise H1 et d'autres en-têtes de la page s'ils pouvaient servir de meilleur titre pour les résultats de recherche (cela inclut également d'autres contenus importants sur la page ou des textes d'ancrage qui y pointent).
- Nom de marque manquant - le moteur de recherche préfère souvent que le nom de marque soit visible dans la balise title affichée. Par conséquent, il peut réécrire ou raccourcir le titre afin de l'adapter au nom de la marque à la fin.
- Exploration interdite - dans de rares cas, un site Web peut empêcher les robots d'exploration de visiter ses pages (par exemple, par robots.txt), mais ils peuvent toujours se retrouver dans l'index Google. Dans ce cas, les pages pouvaient être affichées dans les résultats de recherche, mais avec des titres de page différents, car Google n'était pas autorisé à vérifier et à explorer leurs balises de titre.
- Correspondant à la requête de recherche – même avec des balises de titre bien optimisées et attrayantes, Google créera ses propres versions pour mieux correspondre aux différentes requêtes de recherche.
Ou comme Google l'a officiellement déclaré :
“ … parfois même des pages avec des titres bien formulés, concis et descriptifs se retrouveront avec des titres différents dans nos résultats de recherche pour mieux indiquer leur pertinence par rapport à la requête. ”
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