Barnacle SEO : Comment tirer parti de l'autorité des sites Web les mieux classés
Votre site Web ne peut pas être classé pour chaque mot-clé et si vous êtes une petite entreprise ou une entreprise en démarrage, il est encore plus difficile de battre la concurrence.
C'est là que Barnacle SEO vient en aide.
Qu'est-ce que le référencement barnacle?
Barnacle SEO est une stratégie qui tire parti de l'autorité des sites Web de premier plan pour des mots clés hautement compétitifs afin de renforcer votre marque, votre contenu ou vos produits. Il comprend des activités telles que :
- blogs invités
- optimisation du profil d'annonce locale
- revoir la commercialisation
- participation aux articles de rafle
- mentions de marque
Cela ne signifie pas que vous parasiterez le succès de quelqu'un d'autre. Le contenu doit améliorer la qualité et le potentiel de classement du site Web que vous envisagez de cibler.
Barnacle SEO vs SEO classique
Ce terme a été initialement évoqué par Will Scott il y a quelques années lors de l'examen de l'importance des listes de référencement local.
Plus tard, l'époque d'une page de destination parfaitement optimisée a régné sur le référencement local et maintenant, quelques années plus tard, nous revoilà sous le règne des packs de cartes Google et des sites de critiques. Mais ce n'est pas le seul cas, il y a tellement de choses à faire pour le référencement de nos jours.
Alors, quelle est la plus grande différence par rapport au référencement classique ? Lorsque vous faites du barnacle SEO, vous n'optimisez PAS votre propre site Web, vous vous concentrez donc sur le succès d'autres sites Web.
Pourquoi ferais-tu ça? Parce qu'ils se classent sur les positions les plus élevées pour les mots-clés les plus compétitifs. Ceux pour lesquels vous ne pouvez pas vous battre.
Maintenant, vous pouvez dire : "Hé, je suis l'un des plus grands acteurs du marché, je n'ai pas besoin d'utiliser l'autorité des autres sites Web pour renforcer ma marque."
Eh bien, ce n'est pas si vrai. Vous devriez toujours faire du référencement barnacle pour cibler des mots-clés complémentaires ou d'intention de recherche différente afin d'apporter un battage médiatique supplémentaire à votre marque.
Es-tu une baleine ou une bernache ?
Je suppose que le moyen le plus simple de comprendre ce qu'est le référencement de barnacle est de regarder l'origine du mot "bernacle".
Les balanes sont des arthropodes (un peu similaires à un crabe, un homard ou une crevette) qui habitent les environnements et les mers d'eau salée. En plus de se fixer aux rochers ou aux navires, ils créent une symbiose avec les baleines.
Dans ce cas, vous êtes la balane qui exploite le pouvoir et le respect des baleines dans l'océan. Pour le dire simplement, si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les et utilisez leurs pouvoirs pour vous amener au sommet.
Mais cela ne signifie pas que vous les parasiterez. Les balanes devraient servir d'armure aux baleines.
Comment faire du référencement barnacle - la recherche d'opportunités
Transformons les lois de la nature dans le monde du référencement. Tout commence par notre plus grand ami - la recherche de mots-clés et se poursuit par une analyse des backlinks.
Recherche de mots-clés Barnacle
Normalement, vous devriez vous concentrer sur les mots clés à longue traîne avec une concurrence plus faible lors de la recherche de mots clés. Barnacle SEO consiste à cibler les géants.
Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles vous ne se classeriez pas pour les termes de recherche les plus compétitifs :
1. Votre site Web n'a pas assez d'autorité
Bien que nous sachions tous que le classement sur le 1er SERP ne concerne pas (seulement) l'autorité du site Web elle-même, il existe des tonnes de cas où vous ne pouvez pas battre la question de l'autorité.
Un exemple typique est une page de destination de produit où vous n'avez pas d'espace pour préparer un contenu approfondi super pertinent avec 3 000 mots qui surpasseraient les grands joueurs.
Imaginez que nous ayons lancé un nouveau centre de cours de guitare en ligne. Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour découvrir que le mot-clé principal est "cours de guitare en ligne" .
Lorsque nous examinons le volume de recherche, la difficulté des mots clés et les résultats SERP, c'est là que le plaisir commence.
Comme le montre KWFinder , il est très difficile de se classer pour un terme avec une difficulté de mot-clé de 56 pour un site Web nouvellement lancé. La plupart des mots clés associés ont des volumes de recherche incroyables, mais encore une fois, notre site Web ne peut pas les contester. Sans parler d'une éventuelle intention de recherche différente afin que nous ne soyons pas assez pertinents.
Voici le SERP :
Ce type de mots-clés a toujours un sacré potentiel commercial, on peut donc en partie pallier au problème de classement en mettant en place Google Ads.
En dehors de cela, une mention de la marque sur les pages de classement serait excellente. Oui, certains des résultats sont des concurrents, mais les vidéos de YouTube et des sites Web traitant des meilleures listes sont nos cibles à atteindre et à les persuader d'inclure notre excellente nouvelle solution.
2. Les termes sont trop originaux ou ils ont une intention de recherche différente
Disons que nous gérons un petit restaurant à Chicago. Être dans les meilleurs résultats de recherche pour les "meilleurs restaurants de Chicago" pourrait changer la donne. Cependant, l'intention de recherche derrière ce mot-clé est différente de ce que vise le site Web de notre restaurant.
Le mot-clé a un volume de recherche supérieur à 22 000, une difficulté de mot-clé assez difficile de 49 et les différentes intentions de recherche nous empêchent de classer quoi que ce soit.
Quand on regarde le SERP, ça le prouve encore plus.
Tout d'abord, un mot-clé de type map-pack nous incite à optimiser au maximum le profil Google My Business. C'est un must, mais gardez à l'esprit que cela ne signifie pas que nous figurerons dans le top 3 pour un mandat aussi compétitif.
En regardant les résultats ci-dessous, nous commençons à libérer le potentiel du référencement barnacle.
Tous ces sites Web se transforment soudainement de concurrents potentiels en cibles de coopération. Avoir une place sur ces listes serait un coup de pouce pour notre restaurant.
Conseil rapide : lisez notre guide d'intention de recherche au cas où vous ne le connaîtriez pas.
3. Vous ne prévoyez pas d'investir votre temps et votre budget pour le faire
Une situation naturelle pour tout entrepreneur, le coût d'opportunité. Même si vous avez un excellent produit, ce n'est peut-être pas le bon moment pour lancer un blog, ou vous n'avez tout simplement pas assez de budget pour embaucher des créateurs de contenu de qualité. Je pourrais continuer avec des dizaines d'exemples mais vous avez atterri ici pour des conseils SEO, n'est-ce pas ? 😉
4. Vous ne pouvez tout simplement pas vous classer pour tout
Bénéficions du classement des sites Web sur le 1er SERP pour ces mots-clés et promouvons votre entreprise auprès de milliers de personnes en faisant en sorte que votre marque ou votre produit soit présenté, discuté, examiné ou simplement mentionné d'une manière ou d'une autre sur eux.
Analyse des backlinks Barnacle
Revenons à notre exemple de restaurant de Chicago. Voici les résultats de la recherche :
Lorsque nous visiterons le premier résultat « Condé Nast Traveler », nous trouverons beaucoup de concurrents potentiels. L'un d'eux est "monteverdechicago.com" .
Le moyen le plus simple de trouver de nouvelles opportunités est de voir ce qui fonctionne pour les concurrents. Entrez leur domaine dans un outil d'analyse de backlink tel que LinkMiner et vérifiez les résultats.
De la même manière que pour la recherche de mots-clés, lorsque nous recherchons des balanes, nous ne prêtons pas attention à la difficulté de reproduire les backlinks de nos concurrents comme nous le ferions dans des campagnes de création de liens.
Nous mettons tout en œuvre pour être inclus sur ces sites Web. Par exemple, le premier résultat « Green City Market » , est un festival gastronomique local.
Nous pouvons faire partie du festival, ce qui signifie que notre restaurant sera présenté sur le site Web. Ne convient pas pour nous d'être sur le site? Nous pouvons parrainer l'événement ou être un fournisseur de certains aliments ou boissons.
Ne convient pas? Pas de soucis, on peut toujours s'y rendre, enregistrer un reportage vidéo, interviewer les visiteurs et les exposants puis solliciter les organisateurs pour le mettre en ligne sur leur site internet. De plus, la vidéo peut se retrouver dans un extrait vidéo dans le SERP.
Ce n'était qu'un exemple parmi tous les backlinks d'un de nos concurrents.
Techniques de référencement barnacle
Il est temps de concrétiser les opportunités. Voici les 9 techniques SEO barnacle :
1. Plateformes de publication
Medium est probablement la plus grande plateforme de publication. Il se classe sur la 1ère page, y compris des extraits en vedette pour toutes sortes de mots-clés, des conseils de style de vie aux articles commerciaux de toute industrie.
Par exemple, "magasin de téléchargement d'applications" compte environ 165 000 recherches mensuelles.
Le mot- clé « emploi contractuel » compte plus de 40 000 recherches mensuelles.
Quelle que soit votre activité, Medium vous permet de publier un article sur un site web avec Domain Authority (Moz) 95 ! Ils ont un guide rapide sur la façon d'écrire et de publier votre premier message.
L'objectif de créer un excellent contenu sur Medium est le même que si vous écriviez pour votre site Web :
- Faites une recherche de mots-clés. N'oubliez pas que vous faites du référencement barnacle, vous ciblez donc les termes les plus compétitifs avec des volumes de recherche élevés.
- Appuyez sur l'intention de recherche.
- Optimisez pour le mot-clé focus.
- Utilisez des sous-titres.
- Ajoutez ou intégrez des créations.
- Rédigez un contenu de qualité facile à lire.
Conseil rapide : lisez notre guide d'optimisation de contenu pour obtenir d'excellents conseils sur la façon d'optimiser votre contenu. Il aborde en détail tous les points mentionnés.
2. Tirez le meilleur parti de votre profil Google My Business
Le profil Google My Business joue l'un des rôles les plus importants dans le référencement local.
Tout d'abord, revendiquez votre profil Google My Business ou créez-en un nouveau s'il n'existe pas. Mettez à jour les informations de votre profil, ajoutez l'adresse, les heures d'ouverture, téléchargez des photos, motivez les clients à laisser un avis et à y répondre.
J'ai mentionné à quel point cela est crucial dans la partie Recherche de mots-clés Barnacle de cet article. Faire de votre mieux pour apparaître dans les 3 premiers résultats devrait être votre priorité.
Conseil rapide : lisez notre guide de référencement local avec des conseils avancés pour les listes et les citations locales.
3. Revoir la commercialisation
La gestion du profil de l'entreprise sur divers portails d'avis est un élément essentiel du marketing. En plus d'améliorer votre réputation en ligne, c'est une excellente source de trafic organique et direct supplémentaire.
Les sites Web d'avis les plus populaires incluent :
- Google Mon entreprise
- TripAdvisor
- Japper
- Amazone
- La liste d'Angie
- Foursquare
Si vous dirigez une entreprise SaaS, votre objectif principal devrait être Capterra, G2 Crowd, Get App, Trustpilot ou Software Advice.
Bien sûr, il n'est pas possible d'être sur tous, tout dépend de votre entreprise, mais assurez-vous que votre profil est à jour, bien peaufiné et avec toutes les informations dont un client potentiel aurait besoin dans son processus de décision d'achat.
Du point de vue de la recherche de mots clés, les sites d'avis se classent bien pour des mots clés tels que :
- {produit/service} alternative(s)
- des outils comme {produit/service}
- {produit/service} concurrents
- avis {produit/service}
- {mot-clé} {produit/service} similaire
- Meilleur {mot-clé} dans…
Votre produit peut être inclus dans un extrait optimisé :
4. Marketing d'affiliation
Obtenir des backlinks et des visiteurs de sites Web très intéressés à acheter, c'est à cela que sert le marketing d'affiliation.
D'après notre expérience, les programmes d'affiliation les plus attrayants sont ceux qui sont faciles à rejoindre. Le programme d'affiliation Mangools n'a pas de processus de révision, pour le rejoindre, c'est une question de secondes. Il est rapidement devenu l'une des sources de revenus les plus importantes.
Je sais que ce n'est pas la même chose dans toutes les industries, mais au moins compensez-le avec une commission attrayante et un soutien pour vos partenaires.
Les spécialistes du marketing affilié optimisent les termes de recherche hautement commerciaux, ils effectuent des examens approfondis, des comparaisons et des listes d'offres spéciales :
- avis {produit/service}
- Meilleurs [produits/services] offres/offres/…
- {produit A} vs {produit B}
- Comparaison de {produits/services}
Cette technique est un peu à l'opposé de l'idée de cibler les termes les plus recherchés puisque votre marque en fait partie, je l'avoue. Une preuve rapide :
D'un autre côté, un influenceur populaire examinant votre produit ne vous fera certainement pas de mal.
5. Blogs invités
Nous savons tous que les blogs invités sont l'une des stratégies de création de liens les plus populaires. Du point de vue du référencement barnacle, nous pouvons également travailler avec des sites Web qui ne nous donneront pas de lien dofollow. Cela nous délie beaucoup les mains.
Si le site Web est suffisamment grand et que notre blog invité recevra une tonne de partages et de visiteurs, nous n'avons pas besoin d'un backlink dofollow pour tirer parti de son autorité.
Parfois, il n'est pas facile d'entrer en contact avec les personnes derrière ces sites Web et puisque nous prévoyons de nous concentrer sur les mots-clés les plus recherchés, la tâche ne sera pas plus facile.
C'est pourquoi je recommanderais d'embaucher un blogueur invité qualifié sur Upwork ou Fiver. Ils ont généralement des relations avec des éditeurs locaux. Vérifiez leurs travaux antérieurs et leurs références.
6. Ciblez les meilleures listes
Vous avez peut-être remarqué que de nombreux exemples de résultats de recherche incluent les meilleures listes (Top 10 des restaurants,…).
Cibler les auteurs des meilleures listes est une autre excellente occasion de créer une balane. Lorsque vous avez un produit ou un magasin local, il est difficile de se classer pour ces mots-clés avec votre site Web.
Utilisez le type de mots clés suivant dans un outil de recherche de mots clés ou directement dans la recherche Google :
- Meilleurs {produits/services}
- Top 10/20/… {produits/services}
- Liste des {produits/services}
Catégorisez les résultats et contactez ces personnes. Lorsque nous faisions de la sensibilisation pour notre guide SEO ultime pour les débutants appelé Learn SEO , nous avons utilisé ces mots-clés :
- Les meilleurs guides de référencement
- Les meilleurs guides de référencement
- Liste des guides SEO
- Guides de référencement
- Tutoriels de référencement
- Guides SEO pour les débutants
- Comment apprendre le référencement
Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai rédigé une étude de cas détaillée sur la sensibilisation qui décrit l'ensemble du processus étape par étape.
7. Participez aux articles de rafle
Les résumés sont populaires car ils contiennent de courtes informations fournies par des experts de l'industrie et ils sont généralement partagés sur les réseaux sociaux par les participants et les lecteurs. C'est un gagnant-gagnant.
Qu'est-ce qui vous attend ? Si le site Web de publication est une grande autorité qui a tendance à se classer dans les premières positions du SERP, il est temps de s'y attacher.
Même si je n'ai ciblé personne, j'ai participé à quelques rafles SEO et ils ont apporté un battage publicitaire supplémentaire autour de Mangools et de ma marque personnelle.
Trouvez tous les sujets liés à votre entreprise avec des volumes de recherche solides et développez votre chemin vers les publications de synthèse.
8. Créez des créations
J'ai décrit cette technique dans l'exemple du restaurant de Chicago de ce post. Cependant, il ne s'agit pas seulement de faire un reportage vidéo à partir d'un événement qui peut être inclus dans un extrait vidéo.
Pourquoi ne pas créer un incroyable guide vidéo montrant aux gens comment réparer un vélo et l'envoyer aux meilleurs magasins de vélos locaux ?
Dans la mesure où vous êtes sûr que les créations amélioreront leur contenu, contactez l'auteur ou le webmaster et aiderez leur site Web à se classer plus haut. Ça en vaut la peine.
Votre type d'entreprise n'est pas une limite lorsque vous parlez de vidéos, d'infographies, de mèmes ou de gifs.
9. Utilisez les réseaux sociaux
Il s'agit d'une mention honorable car je ne veux pas bourrer cet article de techniques de marketing courantes et les appeler exprès « référencement barnacle ».
D'un point de vue technique, vous êtes une bernache attachée à Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest et autres réseaux sociaux, mais bon, vous feriez probablement la même chose même sans connaître le terme « barnacle SEO ».
Alors que pouvez-vous faire de plus ? Tous les réseaux sociaux sont des moteurs de recherche. Plus l'engagement social est élevé, mieux c'est pour vos efforts. Voici quelques conseils:
- Répondez aux messages les plus engageants.
- Aimez ou votez pour ces messages.
- Ne spammez pas, mais il existe de nombreuses opportunités de mentionner indirectement votre marque via une vidéo ou autre chose intéressante.
- Motiver les autres à discuter.
- Lancez des discussions dans les groupes et les discussions les plus populaires.
- Créez du contenu original de qualité pour Reddit, Quora ou Linkedin.
Le hack de croissance idéal pour dominer le SERP
Le scénario idéal est lorsque les résultats de la recherche sont pleins de votre domaine (s) et vos balanes. Je ne parle pas de PBN (réseau de blogs privés).
Cela nous est arrivé lors d'une recherche de mots-clés pour l'une de nos pages de destination et a découvert que Mangools et SERPChecker (l'un de nos outils) se classent pour le même mot-clé. En plus de cela, un article de classement Medium mentionne SERPChecker.
Devinez quoi? Je n'ai pas fini 😀 J'ai écrit un article invité ciblant le même mot-clé et KWFinder est arrivé sur la 1ère page avec une page de destination ciblant également le terme.
Voici à quoi ressemblent maintenant les résultats de recherche pour le mot-clé "analyse SERP" (j'ai mis en évidence nos pages et les pages qui mentionnent SERPChecker):
Faites la promotion de vos balanes
Faites un effort supplémentaire et faites la promotion de vos balanes. Tout ce que j'ai mentionné ci-dessus est applicable:
- Créez un lien vers eux depuis votre site Web, votre blog ou d'autres publications d'invités
- Votez pour eux sur les forums
- Partagez-les sur vos profils sociaux
- Mentionnez-les dans vos créations
- Répondre à leurs messages
La configuration de Google Alerts ou l'utilisation d'outils comme Mention vous aidera encore plus.
Conclusion
Le but du référencement barnacle est de trouver les opportunités les plus attrayantes et de s'y attacher. C'est un peu différent de la recherche habituelle de mots clés ou de l'analyse des backlinks, car vous n'optimisez pas votre site Web.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de parasiter, votre contenu doit améliorer les sites Web et les aider à se classer dans les premières positions.
Bon nombre des techniques discutées sont des activités de création de liens et certaines sont de pures campagnes de marketing. Lorsque vous les regardez du point de vue de la balane où vous optimisez le site Web de quelqu'un d'autre, vous trouverez de nouvelles opportunités pour votre marque.
Le parrainage d'événements communautaires ou caritatifs, le marketing d'influence, la publicité PPC, l'achat de bannières publicitaires et d'autres techniques pourraient également être inclus, mais comme je l'ai mentionné plus tôt, je ne voulais pas les bourrer exprès.
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