Conseils SEO pour les blogueurs : 10 conseils pour augmenter votre trafic
Qu'est-ce que le référencement de blog et pourquoi est-ce si important ?
Les moteurs de recherche trouvent, auditent et présentent les articles de blog à ceux qui les recherchent. Si votre contenu est le plus approprié, informatif et approfondi, il est probable que votre blog sera affiché sur le SERP (page de résultats du moteur de recherche).
En optimisant vos blogs pour le SEO (voici un bon guide SEO pour les débutant) , vous pouvez :
- Gagner l'autorité du site
- Augmenter la visibilité
- Augmenter le trafic du site
- Générez plus de prospects
Conseils SEO pour les blogueurs
- Trouvez les bons sujets
- Choisissez des formats de blog optimisés pour le référencement
- Optimisez vos publications
- Structurez votre contenu
- Incorporer des médias enrichis
- Ajouter du texte alternatif aux images
- Lien en interne
- Soyez compatible avec les mobiles
- Publiez fréquemment
- Engagez-vous sur les réseaux sociaux
01. Trouvez les bons sujets
Mauvaise nouvelle : de nombreux écrivains passionnés avec des sites de blog établis ont déjà couvert les sujets concernant votre industrie. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos articles de blog se démarquent sur les moteurs de recherche ? Recherche et intention.
Identifiez le public cible de votre blog
Lorsque vous démarrez un blog, concentrez votre blog sur quelques sujets seulement. Créez des messages qui répondent aux besoins, aux points faibles et aux questions de votre public cible. Cette expérience personnalisée améliorera la façon dont le moteur de recherche considère votre site comme une autorité sur ces sujets, et offrira simultanément de la valeur à vos lecteurs.Effectuez une recherche approfondie de mots-clés :
Votre premier objectif de recherche est de cibler des mots-clés de niche dans votre domaine d'expertise pour trouver les meilleurs sujets sur lesquels écrire. Juste un rappel : les mots clés sont de courtes phrases qu'une personne saisit dans un moteur de recherche. En insérant ces mots-clés dans votre contenu, vous augmenterez vos chances d'apparaître dans les résultats pour cette requête spécifique. Idéalement, vous choisiriez les termes les plus populaires pour attirer davantage l'attention sur vos publications. Cependant, ces termes larges et populaires sont extrêmement compétitifs et affichent généralement une gamme de résultats.
Par exemple, imaginez si quelqu'un tape "gâteau" sur un moteur de recherche : son intention n'est pas si claire et les résultats refléteront cette ambiguïté. Dans ce cas, vous seriez en concurrence avec des pages fortes comme Wikipedia, des blogs de recettes très bien établis et le film de 2014 " Cake ".
En ce qui concerne la sélection de mots-clés, plus c'est toujours mieux, car ceux-ci ont tendance à être plus précis et beaucoup moins compétitifs (par exemple, "recette de gâteau quatre-quarts à l'orange sans gluten".) Ces mots-clés "à longue traîne" vous permettent de cibler un intent qui répond directement à la requête de votre public.
Trouvez les mots-clés d'intention spécifiques qui ont un volume de recherche solide. Au-delà de ce volume, le classement devient plus compétitif.
Pour trouver les bons mots-clés, répertoriez tous les sujets généraux (également appelés "sujets de base") sur lesquels vous aimeriez écrire. Ensuite, décomposez-les en sujets plus spécialisés. Pour un blogueur culinaire, les sujets de base pourraient être : les gâteaux, les soupes, les salades, etc. Les sujets plus spécialisés pourraient être, par exemple, la soupe aux champignons d'hiver, la soupe aux carottes et au gingembre, etc.
Utilisez des outils de référencement utiles pour trouver d'excellents mots-clés pour les sujets d'articles et découvrir leur volume de recherche.
Regardez l'intention
Une erreur courante que commettent les blogueurs lors de l'optimisation de leur contenu est d'écrire un contenu qui ne répond pas à l'intention aux yeux de Google. Vous avez peut-être trouvé un mot-clé qui, selon vous, correspond parfaitement à votre article, mais si l'article ne répond pas à ce que Google pense que le chercheur recherche, votre article ne sera probablement pas classé. Par exemple, si vous adressez le mot clé "modèles de newsletter" avec un article de blog, mais que la page de résultats de recherche se concentre sur les pages de produits, votre article n'apparaîtra probablement pas sur la première page. Pour éviter cela, regardez le SERP en direct du mot-clé et confirmez l'intention avant d'écrire.
Mener des recherches compétitives
La meilleure façon de déterminer votre concurrence ? Facile : il suffit de le rechercher sur Google. Votre deuxième tâche de recherche consiste à déterminer comment améliorer votre contenu au-delà de ce qui est déjà classé. Les gens de Moz appellent cette idée « contenu 10x », ce qui signifie créer un contenu 10 fois meilleur que ce qui se classe sur la première page de résultats.
Tout d'abord, recherchez les mots clés que vous avez choisis et examinez vos cinq à dix principaux concurrents pour comprendre le type de contenu que les gens recherchent lorsqu'ils recherchent ce terme. Notez également la longueur moyenne des articles de blog et essayez de rester dans cette fourchette. Vous pouvez vous inspirer de ces articles pour vous assurer d'écrire l'article le plus complet et le plus approfondi possible.
Ensuite, réfléchissez à la valeur ajoutée que vous seul pouvez apporter à votre pièce. Peut-être avez-vous essayé plusieurs recettes de gâteau au chocolat sans farine et découvert un ingrédient magique. Peut-être que vos images sont tellement plus attrayantes que celles que vous avez vues dans les meilleurs résultats ? Ou vous avez fait une vidéo qui reprend toutes les étapes de la recette ? Tous ces éléments peuvent faire passer votre contenu au niveau supérieur et aider à montrer votre autorité et votre expertise à Google.
02. Choisissez des formats de blog optimisés pour le référencement
Comme mentionné ci-dessus, pour surclasser la concurrence, vous devez rédiger un contenu qui apporte de la valeur. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo donneront souvent la priorité à un contenu complet basé sur la recherche avec des données originales.
Lorsque vous réfléchissez à des idées de blog potentielles , pensez à ces formats de blog qui communiquent des informations utiles :
- Listicles
- Tutoriels
- Guides "comment faire" détaillés
- Infographie
- Articles de synthèse d'experts
- Études de cas
- Messages débutants "qu'est-ce que c'est"
03. Optimisez vos publications
Incluez le mot-clé principal de votre article aux endroits suivants :
- Titre de votre message (H1)
- Le premier paragraphe de votre message
- La première partie de votre titre SEO
- Votre description SEO
- L'URL de la page de l'article de blog
- Quelques fois dans le post lui-même, ou des variantes de celui-ci
Rappelez-vous : vous écrivez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche. Les règles d'une bonne écriture comptent toujours. N'utilisez pas de mots-clés : vous incluez naturellement ces termes lorsque vous écrivez sur un sujet spécifique. Et ne vous inquiétez pas, les moteurs de recherche comprennent mieux les synonymes et les variantes de votre mot-clé, vous pouvez donc les utiliser pour éviter de paraître répétitifs.
04. Structurez votre contenu
Lorsque vous utilisez différents formats pour votre texte, vous leur attribuez une balise spécifique dans le code. C'est ainsi que les moteurs de recherche distinguent les différents types de texte et leur hiérarchie au sein d'une page ; par conséquent, pour offrir à vos lecteurs (et au moteur de recherche) la meilleure expérience possible, utilisez une mise en forme simple.
Les éléments HTML sont appelés H-headings et ils vont de H1 à H6 en importance décroissante. Cela signifie que H1 est votre titre le plus important (le titre de votre article), H2 est un niveau en dessous (en-tête), et ainsi de suite. Considérez cela comme la lecture d'un journal dans lequel vous avez un titre principal, des sous-titres et un texte de paragraphe.
Optez pour l'extrait en vedette
Les extraits en vedette sont un aperçu d'un article, répondant généralement à une question, qui apparaît au-dessus du premier résultat organique. Une étude de Search Engine Land a révélé que lorsqu'il y a un extrait en vedette sur le SERP, le taux de clics (CTR) pour le premier résultat organique tombe en dessous de 20 % et l'extrait en vedette obtient un CTR de 8,6 %. Cela signifie que vous pouvez avoir une longueur d'avance sur vos concurrents lorsque vous gagnez cette position.Pour améliorer vos chances d'obtenir l'extrait présenté, organisez vos titres H2 avec des sous-titres clairs. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de les extraire et de les résumer facilement dans un extrait en vedette et de vous classer dans cette position la plus souhaitée.
05. Intégrez des médias enrichis
Étant donné que l'algorithme de Google détermine les classements en fonction du comportement des utilisateurs, les blogueurs doivent essayer de garder leurs lecteurs engagés aussi longtemps que possible. Par exemple, ajouter une vidéo ou un épisode de podcast à votre message peut aider les lecteurs à rester plus longtemps sur votre page, réduisant ainsi vos taux de rebond.
De plus, une étude du Search Engine Journal a révélé que les vidéos classées dans le SERP ont un CTR plus élevé que les autres types de contenu. C'est pourquoi nous vous recommandons d'avoir une solide stratégie de marketing vidéo pour votre blog ou même de lancer un podcast .
06. Ajouter du texte alternatif aux images
Le célèbre dicton « une image vaut mille mots » est vrai pour la plupart des gens, mais malheureusement, c'est une autre histoire pour les moteurs de recherche. Google, Bing et d'autres ne peuvent pas voir les images comme nous, vous devez donc ajouter du contexte (sous forme de texte) pour les aider à déchiffrer vos photos et graphiques. L'ajout de texte alternatif à vos images aide les moteurs de recherche à mieux les comprendre et donc à les indexer efficacement.
L'ajout de ces petites descriptions textuelles permettra également aux internautes de découvrir vos images sur Google Image Search, ce qui vous donnera plus de trafic sur votre site Web et, en fin de compte, un meilleur référencement de blog.
Pour ajouter du texte alternatif aux images de votre blog Wix, double-cliquez sur l'image à modifier et remplissez la section intitulée "Décrivez cette image" sous "Texte alternatif". Un bon conseil pour écrire un bon texte alternatif est d'imaginer que vous décrivez l'image à un ami qui ne peut pas la voir.
Le texte alternatif est également un élément important de l'accessibilité du Web. Il permet à ceux qui accèdent à votre contenu via un lecteur d'écran de mieux comprendre les images qui l'accompagnent.
07. Lien interne
Les liens internes : un moyen puissant pour Booster vos pagesVous êtes-vous déjà demandé comment un Googlebot passe d'une page à une autre ? Probablement pas. Mais nous vous dévoilerons ce secret : les liens. En effet, les liens sont comme une toile d'araignée dans les coulisses des pages de votre site Web. Lorsque vous créez un lien entre un article de blog et une autre page du même domaine ( nomdusite.com ), les robots des moteurs de recherche (également appelés "araignées") peuvent découvrir plus facilement toutes les pages de votre site et analyser le contenu de la tête aux pieds. Ce processus est appelé « ramper ». Une fois explorées, les pages Web sont enregistrées dans une immense bibliothèque, appelée « indexée ».
Les sites Web avec des blogs ont 434 % de pages indexées en plus que ceux qui n'en ont pas. Plus il y a d'articles de blog dans votre bibliothèque, plus vos pages ont de chances d'apparaître dans les résultats de recherche pour une requête pertinente.
Ajouter plus de liens internes permet également à vos visiteurs de naviguer librement sur votre site, facilitant les clics vers plus de pages. Cela signale aux moteurs de recherche que le contenu de votre site Web satisfait son public, et vous obtiendrez un bon coup de pouce pour le référencement de votre blog.
Conseil de pro : au lieu d'utiliser "cliquez ici" ou "lisez ceci", utilisez un texte d'ancrage descriptif lorsque vous créez un lien vers un article de blog interne. Cela donne plus de contexte et permet au moteur de recherche de comprendre plus facilement le contenu de la page à venir.
08. Soyez compatible avec les mobiles
L'utilisation d'appareils est omniprésente, donc même Google a commencé non seulement à indexer la version mobile de votre site Web, mais également à utiliser cette version pour classer les sites. Cela signifie que les blogs optimisés pour les mobiles bénéficient d'un SEO Boost supplémentaire.09. Publiez fréquemment
Démarrer un blog implique un certain travail. Vous ne pouvez pas vous attendre à écrire un article de blog et à attendre que les visiteurs commencent à arriver. Bloguer, c'est un peu comme aller à la salle de sport : il est difficile de le faire régulièrement, mais les avantages sont énormes. Nous ne disons pas que vous devez écrire un article de 3 000 mots chaque jour, mais vous pouvez commencer par publier chaque semaine ou toutes les deux semaines.
D'après notre expérience, les blogs plus fréquents peuvent avoir un impact considérable sur le référencement des blogs. Lorsque vous fournissez à ces Googlebots affamés votre contenu frais et mis à jour, ils continueront à revenir pour plus. De plus, vous donnez au moteur de recherche plus de possibilités de classer vos pages.
La clé pour publier plus fréquemment est simple : soyez organisé. Un calendrier de publication peut vous aider à concrétiser votre plan de blog. Dans une feuille Excel, créez un tableau qui inclut la date de publication de chaque article de blog, la date limite de rédaction, certaines références et vos mots clés cibles. Avoir une bonne vue d'ensemble vous fera sentir plus en contrôle et vous encouragera à respecter votre emploi du temps.
Pour vous décharger d'une partie du travail, envisagez d'inviter d'autres experts dans le domaine à rédiger des articles d'invités ou à embaucher des pigistes pour externaliser une partie du travail lourd.
10. Engagez-vous sur les réseaux sociaux
Bien qu'ils ne soient généralement pas connus pour leur puissance de référencement, les médias sociaux peuvent vous aider à faire connaître votre nom (et vos liens). En partageant vos articles de blog précieux, originaux et bien écrits sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook et plus encore, vous augmentez les chances que quelqu'un amplifie votre contenu.
Les moteurs de recherche perçoivent cette quantité supplémentaire de trafic provenant des réseaux sociaux comme un signal que les autres respectent votre blog, ce qui peut faire des merveilles pour le référencement de votre blog.
La façon la plus simple de le faire est d'ajouter un bouton "partager" dans vos articles de blog, afin que vos lecteurs puissent facilement publier à leur sujet. N'oubliez pas non plus de partager vos articles de blog publiés sur vos propres réseaux sociaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire