lundi 25 avril 2022

Que sont les extraits en vedette "featured snippets"(et comment les gagner pour votre site Web) ?

 Que sont les extraits en vedette "featured snippets" (et comment les gagner pour votre site Web) ?


Atteindre la première place des résultats de recherche organiques de Google est une bataille constante.

Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que vous ne pouvez pas gagner. Même si vous n'occupez pas la position 1, vous pouvez toujours la surclasser.

Mais comment ? Est-ce que c'est possible?

Oui, c'est possible - en réclamant un extrait en vedette.

Dans cet article, nous examinerons ce que sont exactement les extraits de code, leurs types et leurs avantages, ainsi que la manière d'optimiser votre contenu pour eux.

Commençons.



Qu'est-ce qu'un extrait optimisé ?


Un extrait en vedette est un élément de contenu situé en haut du SERP de Google qui fournit une réponse directe à la requête de recherche de l'utilisateur à partir de l'une des pages Web les mieux classées. Il apparaît généralement sous la forme d'un paragraphe, d'une liste à puces/numérotée, d'un tableau ou d'une vidéo.


Voici à quoi ressemble l'extrait présenté pour la requête de recherche « why is the grass green » :
exemple d'extrait en vedette
Les extraits en vedette ont été introduits en 2014 et depuis lors, ils ont été constamment améliorés pour faciliter la recherche en ligne des gens et afficher la réponse qu'ils recherchent en un coup d'œil.


Types d'extraits optimisés

Les extraits optimisés apparaissent généralement sous les 4 formes les plus courantes :
  • Paragraphes
  • Listes à puces/numérotées
  • les tables
  • Vidéos
En fonction de la requête de recherche, Google peut automatiquement extraire n'importe quel contenu des pages Web les mieux classées et l'afficher sous forme d'extrait de code dans l'un de ces formulaires.


1) Extrait de paragraphe


Les paragraphes sont le type d'extrait de code le plus courant pouvant apparaître dans le SERP.

Il se compose d'un court texte qui fournit une brève réponse à des questions telles que « Comment », « Qui », « Pourquoi », « Quand » et « Quoi ».

Les extraits de paragraphes en vedette ont tendance à contenir entre 40 et 60 mots en moyenne.
exemple d'extrait de paragraphe en vedette

2) Extrait à puces/numéroté


Les extraits présentés par Listicle sont des réponses présentées dans des listes numérotées ou à puces.

Ils sont généralement affichés pour les questions « Comment » ou « Quoi » auxquelles il faut répondre sous la forme d'instructions pas à pas ou sous la forme d'une liste d'éléments.

Les extraits sélectionnés de Listicle peuvent être affichés comme :
  • Listes ordonnées - elles affichent généralement la liste des éléments classés ou un ensemble d'étapes (par exemple, pour des requêtes telles que « 10 meilleurs films 2022 » ou « comment configurer un nouveau téléphone Android »)
  • Listes non ordonnées - une liste d'éléments qui n'ont pas besoin d'être classés dans un ordre particulier (par exemple, pour des requêtes telles que " quels sont les chiens les plus amicaux ")
exemple d'extrait de code à puces

3) Extrait de tableau


L'extrait de code de tableau fournit des données qui sont extraites d'une certaine page et affichées sous forme de réponse sous la forme d'un tableau (par exemple, pour des requêtes telles que " quelles sont les tailles de pantalon ").

Il se compose généralement de lignes et de colonnes qui affichent des valeurs telles que des prix, des taux, des années ou d'autres données numériques.
exemple d'extrait de tableau en vedette

4) Extrait vidéo


Dans certains cas, Google peut également afficher un extrait vidéo (généralement de Youtube) avec un horodatage prêt à la lecture qui commencera dans une partie spécifique de la vidéo.

Selon l'étude Hubspot, les extraits vidéo se produisent généralement pour les requêtes de recherche " Comment faire " où le titre de la vidéo correspond à la requête de recherche tapée.
exemple d'extrait vidéo en vedette
Remarque : Gardez à l'esprit que Google teste et développe constamment de nouveaux types d'extraits optimisés et leurs combinaisons pour diverses requêtes de recherche susceptibles d'améliorer l'expérience utilisateur dans la recherche Google.
Ces types d'extraits en vedette extraient généralement des informations de plusieurs pages qui sont affichées sous différentes formes combinées (par exemple, des extraits en vedette avec des images, des paragraphes et même avec des cases " People also ask ").
exemple d'extrait de code combiné combiné

Pourquoi les extraits de code sont-ils importants dans le référencement ?


1. Classements boostés


Un extrait en vedette peut vous aider à surclasser rapidement vos concurrents et à vous placer au sommet du SERP en tant que résultat de recherche n°1.

Ceci est particulièrement important pour les pages qui se classent dans les 10 premiers résultats de recherche pour un mot-clé particulier – mais pas assez haut pour obtenir un trafic décent de la recherche Google.

Être affiché dans un extrait en vedette est un moyen beaucoup plus rapide de devancer vos concurrents dans le SERP puisque vous n'avez pas à les concurrencer directement.


2. Augmentation du CTR (parfois)


Les pages affichées sous forme d'extraits en vedette peuvent obtenir un nombre de clics plus élevé que les résultats de recherche normaux, sauf que ce n'est pas toujours le cas.

Dans le passé, les pages qui étaient utilisées dans les extraits en vedette étaient également affichées comme un résultat de recherche régulier quelque part dans les 10 premières pages de classement du SERP.

Pour cette raison, toute page qui a été élevée au premier plan en tant qu'extrait de code (également appelé « position 0 ») a obtenu une énorme augmentation du trafic puisqu'elle a été affichée deux fois dans le premier SERP.
Malheureusement, cela a changé lorsque Google a publié une mise à jour « déduplication SERP ».

Mise à jour "déduplication SERP" de Google

En janvier 2020, Google a annoncé qu'il n'afficherait plus la page Web dans le premier SERP si elle était déjà affichée sous la forme d'un extrait en vedette.

Au lieu de cela, le résultat peut apparaître plutôt au début de la deuxième page :

Cela a conduit à des discussions animées au sein de la communauté SEO sur la question de savoir s'il vaut la peine d'optimiser les pages pour les extraits en vedette - car tous les extraits en vedette n'augmentent pas le CTR global de la page incluse, bien au contraire .

Le nombre de clics pouvant être obtenus à partir de l'extrait présenté dépend de l'intention derrière la requête de recherche ainsi que de la position d'origine de la page utilisée pour l'extrait.

Les extraits en vedette ont tendance à avoir un CTR très faible pour les « recherches sans clic » - les requêtes de recherche dans lesquelles l'utilisateur veut juste une réponse rapide à sa question et n'a aucune intention de cliquer sur un résultat de recherche :
exemple d'extrait de code sans clic


D'autre part, l'extrait présenté peut également "voler" certains des clics de la page qui se classe au premier rang des résultats de recherche dans le SERP.

Selon l'étude " Ahrefs' Study Of 2 Million Featured Snippets ", les extraits présentés ont tendance à obtenir une partie du trafic qui, autrement, irait vers le résultat de recherche le mieux classé - environ 30 % des clics de la page de classement n°1 peuvent être "volés". ” par l'extrait présenté.

Cela peut fournir une énorme augmentation du trafic pour toute page qui se classait à l'origine quelque part au bas du premier SERP.


3. Amélioration de la notoriété de la marque


L'extrait en vedette est une excellente occasion de promouvoir votre marque , car le site Web dans l'extrait en vedette est la première chose que les utilisateurs verront réellement dans le SERP.

Ceci est particulièrement important pour les recherches sur les appareils mobiles. Regardez combien d'espace l'extrait présenté peut prendre :
exemple d'extrait optimisé pour mobile
En optimisant les extraits en vedette, les utilisateurs peuvent être beaucoup plus familiers avec votre marque et vous considérer comme une autorité dans votre créneau.


4. Optimisé pour la recherche vocale


Les extraits en vedette sont utilisés pour les assistants personnels à commande vocale tels que Siri, Cortana, Alexa ou Google Assistant.

Selon l'analyse de Backlinko , plus de 40 % des réponses à la recherche vocale proviennent d'extraits de Google.

En optimisant vos pages pour eux, Google peut utiliser vos réponses pour des tonnes de requêtes de recherche, ce qui se traduit par une plus grande visibilité de la marque ainsi qu'une plus grande autorité dans votre créneau.


Comment optimiser pour les extraits en vedette ?


La réponse courte - c'est compliqué.

Tout d'abord, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas dire directement à Google d'utiliser votre contenu pour un extrait optimisé. C'est au moteur de recherche de décider quelles pages sont éligibles pour les extraits optimisés et lesquelles ne le sont pas.

Deuxièmement, les extraits de code ont tendance à changer, disparaître et réapparaître de manière dynamique au fil du temps en fonction des nombreux signaux et algorithmes de classement dynamique :Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter les chances que votre contenu soit utilisé pour les extraits présentés.

a) Optimiser pour les mots-clés à longue traîne et de type question


Les mots clés à longue traîne ou les requêtes de type question déclenchent généralement des extraits de code dans leurs SERP.

Selon l' étude Stone Temple et Ahrefs , la majorité des extraits en vedette dans la recherche Google ont tendance à être affichés pour des mots clés plus longs ou des questions directes.

En optimisant vos pages autour de ces mots-clés et questions à longue traine, le moteur de recherche peut les utiliser comme réponses potentielles et les afficher sous forme d'extraits en vedette pour ces requêtes.

Malheureusement, Google ne fournit aucun outil officiel permettant aux webmasters de vérifier quels mots clés déclenchent réellement des extraits de code dans les SERP.

Pour effectuer une recherche de mots-clés axée sur les extraits en vedette, vous devez utiliser un outil comme KWFinder. Voici un article détaillé qui vous explique toutes les fonctionnalités de KWFinder

Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre mot-clé de départ (ou un mot-clé ciblé spécifique), puis de cliquer sur l'onglet " Saisie semi -automatique " et/ou " Questions " pour voir tous les mots-clés plus longs associés :

Par défaut, KWFinder vous donnera des dizaines, voire des centaines de mots-clés et de questions à longue traine. Pour le rendre plus gérable, vous pouvez utiliser l'onglet Filtre pour vous débarrasser des mots-clés qui n'ont pas un volume de recherche décent.
KWFinder - exemple de requêtes à longue traine et de questions

Cela vous aidera à vous concentrer sur les questions et les mots-clés à longue traîne qui valent la peine d'optimiser votre contenu en tant qu'extraits en vedette.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier ces mots-clés et à voir s'ils affichent des extraits de code dans leurs SERP. Cliquez simplement sur un mot-clé particulier et KWFinder vous montrera les meilleurs résultats de recherche ainsi que la page affichée sous la forme d'un extrait en vedette en haut du SERP.
KWFinder - requête de question avec exemple d'extrait de code

Après avoir dressé une liste de mots-clés à longue traine et de type question, vous pouvez commencer à créer ou à optimiser le contenu déjà existant autour d'eux - implémentez simplement ces mots-clés dans vos pages sous la forme d'en-têtes (H1, H2, etc., balises ) et fournissez de brèves réponses juste en dessous.

Cela signalera à Google que votre contenu pourrait être affiché sous la forme d'extraits en vedette puisque vous fournissez des réponses claires à ces requêtes de recherche de type question ou à longue traîne.


b) Améliorez votre classement


Afin de "gagner" un extrait en vedette, votre page doit figurer dans les 10 premiers résultats de recherche pour la requête donnée.

Selon les recherches effectuées par Ahrefs , Google utilise pour ses extraits en vedette uniquement les pages qui se classent quelque part sur la première page du SERP.

Cela peut sembler plutôt malheureux, mais gardez à l'esprit que Google essaie constamment de fournir les réponses les plus fiables et les plus dignes de confiance à ses utilisateurs - et cela ne peut être réalisé qu'en utilisant les pages les mieux classées qui ont une autorité élevée et un contenu de qualité.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'améliorer et d'optimiser votre contenu pour améliorer votre classement dans la recherche Google.

Vous pouvez revoir les stratégies sur la façon d' améliorer votre référencement sur la page tout en offrant une excellente expérience utilisateur :

c) Trouver des opportunités "à portée de main"



Vous pouvez gagner des extraits en vedette pour les mots-clés pour lesquels vous vous classez déjà quelque part dans les 10 premiers résultats de recherche.

Ces mots-clés peuvent être considérés comme des « gains faciles » car tout ce que vous avez à faire est d'optimiser votre contenu pour ces requêtes sous la forme d'une réponse courte et claire.

Avec un outil de suivi de classement comme SERPWatcher, vous pouvez rapidement trouver vos pages qui sont bien classées pour les mots-clés qui affichent également un extrait en vedette. Vous un guide qui vous explique en détails les fonctionnalités de SERPWatcher

Dans SERPWatcher, ouvrez simplement votre liste de mots clés que vous suivez et triez-les en fonction de leur classement.

Cela organisera les mots-clés pour lesquels vous vous classez du plus élevé au plus bas. L'étape suivante consiste à vérifier les mots-clés qui ont le petit guillemet “ juste à côté de la valeur de la position de classement - ce sont vos opportunités "à portée de main".
SERPWatcher - opportunités à court terme pour l'exemple d'extraits en vedette


En utilisant ces mots-clés dans vos en-têtes avec de brèves réponses sous eux, vous pouvez augmenter considérablement les chances que votre contenu apparaisse sous la forme d'un extrait en vedette pour ces requêtes.


Conseil : Vous pouvez également utiliser SERPWatcher pour suivre les extraits de code que vous avez déjà gagnés. Créez simplement une nouvelle liste de balises avec les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé sous la forme d'un extrait de code.

Vous pouvez utiliser cette liste pour surveiller régulièrement vos extraits de code, que vous en ayez perdu ou non, ou même pour vérifier si l'extrait de code a été désactivé ou activé pour une requête particulière.
SERPWatcher - suivi de l'exemple d'extrait en vedette

d) Utilisez le style pyramide inversée


La pyramide inversée est un concept du journalisme qui nous enseigne comment l'information doit être structurée - et cela peut également s'appliquer aux réponses pour les extraits en vedette.

Commencez par répondre « la partie la plus attendue » puis poursuivez avec les détails à l'appui pour le reste de votre contenu :
Style de pyramide inventé pour les extraits en vedette
Selon le Dr Peter J. Meyers de Moz , la pyramide inversée est une technique d'écriture légitime et intelligente qui peut aider à optimiser le contenu des extraits en vedette.


e) Formatez votre contenu

Outre le style d'écriture, bien structurer votre contenu est une étape cruciale pour l'optimisation des extraits en vedette.

Par exemple, si la requête particulière affiche un extrait de tableau en vedette, vous devez créer une réponse sous la forme d'un tableau - si l'extrait en vedette affiche un listicule, assurez-vous que votre contenu se présente sous la forme d'une liste avec des éléments ou des en-têtes structurés .


Voici comment formater votre article de blog pour les extraits optimisés :
  • Rédigez des en-têtes descriptifs contenant des mots-clés à longue traîne et de type question (avec des balises d'en-tête telles que H1, H2, H3, etc.) avec des réponses directes en dessous
  • Utilisez des phrases courtes et percutantes qui fournissent des réponses claires (pour les extraits de paragraphe).
  • Utilisez des listes numérotées, des listes à puces, des tableaux ou des graphiques (pour les extraits de tableau et de liste)
  • Ajoutez une image pertinente avec l'extrait de requête auquel vous répondez.


Assurez-vous que tout élément de contenu que vous souhaitez utiliser pour l'extrait de code contient des balises HTML claires telles que :
  • <p>balises pour les extraits de paragraphe
  • <table>balises pour les extraits de tableau
  • <ol>et <ul>balises pour les listes

    Bien que Google n'en ait pas nécessairement besoin, des balises standard comme celles-ci permettent au moteur de recherche de comprendre plus facilement la structure du contenu.


    Remarque : Il existe une croyance commune selon laquelle Google préfère utiliser le contenu de ses extraits en vedette de ces pages qui balisent leur contenu avec des données structurées.


    Ce mythe a été démenti à plusieurs reprises par des représentants de Google comme Gary Illyes, le Webmaster Trends Analyst qui a clairement affirmé que ce n'était pas le cas.

f) Utilisez des mots « déclencheurs »

Certains mots « déclencheurs » peuvent générer des extraits de code plus que d'autres.

Selon une étude de l' équipe STAT Search Analytics : The Best Words and Themes to Generate Featured Snippets , certaines requêtes (regroupées en fonction de thèmes communs) renvoyaient plus souvent des extraits en vedette :

Requêtes avec occurrence élevée d'extrait de code

TempsQuestions généralesTransitionStatut
souventfaisformantest
annéesdosedevenirêtre
date limitecausedevenira été
dernièrecausessuppressionune autre
lorsquedéfinirfermetureun
âgedéfinitionaméliorersommes
moyennedévelopper
sensobtenir
fabriqué
créer


Dans la même étude, les résultats ont également révélé des mots qui étaient moins susceptibles de se classer dans les extraits.

Vous pouvez envisager de les éviter ou de minimiser leur utilisation lors de l'optimisation des extraits optimisés :

Requêtes avec une faible occurrence d'extrait de code

Requêtes subjectivesInfos/aide
libremodèle
classementsla source
comparaisondiagramme
examencours
Commentairesprogrammes
biencours
meilleurformes
modèles
goûter
guide
Didacticiel

g) Gardez un nombre de mots optimal

SEMrush a analysé plus de 10 millions de mots clés et 1 million de domaines et a fait une découverte utile : la plupart des extraits en vedette ont une longueur de 40 à 50 mots. Hubspot mentionne jusqu'à 58 mots.
longueur de l'extrait en vedette-1

Par conséquent, vous devez garder vos réponses brèves et aller droit au but – pas plus de 58 mots.

Gardez cependant à l'esprit qu'il n'y a pas de nombre de mots universel pour l'extrait présenté - il existe de nombreux autres signaux qui sont pris en compte par les moteurs de recherche en plus de la longueur du texte.

Ou comme Google l'indique officiellement :

« Google ne fournit pas de longueur minimale exacte requise pour apparaître en tant qu'extrait optimisé. En effet, la longueur minimale varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les informations contenues dans l'extrait, la langue et la plate-forme (appareil mobile, application ou ordinateur de bureau). ”

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