lundi 9 mai 2022

 

Redirections et SEO : tout ce que vous devez savoir

Que sont les redirections ?

Une redirection – abréviation de « redirection » – est une action par laquelle un visiteur du site Web est envoyé vers une page alternative à celle qu'il avait demandée à l'origine.

Lorsqu'une redirection a été mise en place, les utilisateurs qui visitent l'URL d'origine seront automatiquement redirigés vers la nouvelle URL, qu'ils s'en rendent compte ou non.

Les deux redirections les plus couramment utilisées sont :

  • Redirection 301 – une redirection permanente
  • Redirection 302 – une redirection temporaire
Redirection 301 contre 302

Bien que les deux redirections aient le même résultat pour les utilisateurs, ces deux codes de redirection ont des impacts différents sur le référencement.

Lorsqu'il s'agit de passer l'équité du lien (alias « jus de lien »), en théorie, 301 et 302 devraient passer 100 % du PageRank . (Dans le passé, certaines pertes de PageRank étaient courantes avec chaque redirection, mais cela a  changé en 2016 .)

Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être utilisés de manière négligente et interchangeable. Chaque redirection comporte un certain risque SEO, car de nombreux facteurs entrent en jeu.

Dans la plupart des cas, la redirection 301 est la méthode la meilleure et la plus sûre à utiliser lors de la redirection d'une page vers une autre, si le changement est permanent. 

Lorsque les moteurs de recherche rencontrent une redirection 301, non seulement ils savent transmettre n'importe quel classement de page de l'ancienne URL à la nouvelle URL, mais ils travailleront également à supprimer l'ancienne URL de leur index.

D'autre part, lorsqu'il s'agit d'une  redirection 302 , les moteurs de recherche sauront qu'il ne s'agit que d'un changement temporaire et ne supprimeront pas l'ancienne URL de leur index. Ils ne doivent donc être utilisés que si le changement est vraiment temporaire (par exemple, la maintenance du site Web).

Pourquoi les redirections sont-elles importantes ?

Les redirections sont fondamentales pour la maintenance des sites Web et ont un impact sur la façon dont les utilisateurs trouvent du contenu sur Internet.

Prenons un exemple.

L'URL de la page d'accueil du site de Mangools dans sa forme complète est "https://mangools.com/" .

Toute personne essayant d'accéder à notre page d'accueil via des URL alternatives - telles que celles de la liste ci-dessous - sera automatiquement redirigée vers l'URL de notre page d'accueil.

  • mangools.com
  • www.mangools.com
  • http://mangools.com
  • https://www.mangools.com
  • https://mangools.com

Cela se produit parce qu'il y a des redirections qui sont automatiquement configurées sur le site. Par exemple, toutes les URL http  redirigent vers l' équivalent https et les URL www redirigent vers leur équivalent URL non www.

Comme le montre cet exemple, les redirections fonctionnent pour s'assurer que les utilisateurs peuvent trouver la bonne version d'une page, ou des versions alternatives de pages qui ont pu exister dans le passé.

Dans les cas plus compliqués, les URL peuvent être mises à jour pour refléter un changement dans l'architecture du site Web, déplacer les URL vers un tout nouveau nom de domaine ou fusionner deux pages ou plus sur une nouvelle page.

Quel que soit le raisonnement derrière la nécessité d'implémenter une redirection, il est important de noter que les visiteurs du site Web - qu'ils soient une personne réelle ou un bot - sont impactés de la même manière par les redirections.

Bien que les redirections soient généralement utilisées comme meilleures pratiques pour la gestion de site Web - et le référencement - il est crucial de s'assurer que les redirections sont utilisées correctement.

Types de redirections

En ce qui concerne les redirections, il existe deux types de redirections : les redirections côté serveur et côté client. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'en connaître les détails techniques, il est important de comprendre les différences.

1. Redirections côté serveur

Les redirections côté serveur sont exactement comme elles sonnent. Les redirections sont gérées par le serveur et, lorsqu'elles sont appelées, redirigent les utilisateurs d'une ancienne vers la nouvelle URL.

Outre les types les plus couramment utilisés que nous avons mentionnés ci-dessus - les redirections 301 et 302 - il existe des codes de statut supplémentaires tels que 303 , 307 et 308 que vous pouvez également rencontrer. Bien que ceux-ci aient leurs propres cas d'utilisation, ils sont moins fréquemment utilisés et considérés dans des cas d'utilisation exceptionnels.

2. Redirections côté client

Là où les redirections côté serveur sont implémentées par le serveur, les redirections côté client sont indiquées par un code source de page Web et donc implémentées par le navigateur.

Deux exemples de redirections côté client sont les redirections meta refresh et les redirections JavaScript.

a) Meta redirections de rafraîchissement

Une redirection meta refresh est une balise meta qui est placée dans la section d'en-tête d'un document HTML d'URL, indiquant généralement au navigateur de rediriger après un certain laps de temps. Les redirections de méta-actualisation sont faciles à mettre en œuvre, mais pas bonnes du point de vue du référencement.

Vous avez peut-être déjà rencontré ces pages sur Internet, où elles vous disent généralement de cliquer sur un lien si vous n'avez pas été redirigé dans les 5 à 10 secondes.

b) Redirections JavaScript

Les redirections JavaScript se produisent uniquement sur des sites construits avec JavaScript, mais sont similaires aux redirections de méta-actualisation, en ce sens que le navigateur utilise le code source pour effectuer une redirection.

Comme les redirections méta-rafraîchissement, les redirections JavaScript sont préjudiciables au référencement et peuvent être perçues comme des camouflages dans certains cas.

Comment implémenter des redirections sur un site Web

Maintenant que nous avons discuté de différents aspects des redirections de sites Web, il est temps d'apprendre comment mettre en œuvre des redirections sur un site Web.

Pour cette considération, nous allons discuter des redirections côté serveur, sous la forme de redirections 301 et 302 uniquement.

En règle générale, la gestion des redirections nécessite des connaissances sur l'accès et la modification des configurations de serveur. Mais avec la plupart des systèmes de gestion de contenu de site Web, c'est plus facile que jamais.

Plugins

La plupart des CMS permettent l'utilisation de plugins, pour améliorer les fonctionnalités d'un large éventail d'éléments.

Avec WordPress par exemple, il existe des plugins qui vont permettre d'ajouter et de supprimer manuellement des redirections, avec peu de connaissances en informatique.

Plugins WordPress

Redirection – est un gestionnaire de redirection pour WordPress, facilitant la gestion des redirections et le suivi des erreurs 404.

L'interface est très simple et directe :

plugin de redirection wordpress

Alternativement, RankMath est un outil de référencement tout-en-un qui intègre également la gestion de la redirection.

fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de niveau supérieur qui gère la configuration de votre site Web. Bien que les fichiers .htaccess aient la capacité de gérer à peu près n'importe quel élément d'un site Web, cela peut également s'avérer risqué si vous ne savez pas ce que vous faites.

Cependant, avec l'accès au fichier .htaccess, il est possible de rediriger des URL uniques, des URL sur un domaine entier ou d'appliquer une redirection flexible sur un site.

Voici un excellent guide des règles de redirection Htaccess 301 par Linchpin. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, il est toujours préférable de demander de l'aide à un professionnel, car une redirection incorrecte peut faire beaucoup de mal.

Bonnes pratiques pour gérer les redirections

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de redirections, l'impact sur le référencement et la façon de les mettre en œuvre, jetons un coup d'œil à quelques conseils concernant les meilleures pratiques associées aux redirections.

1) Supprimez les redirections 301 de votre sitemap

Une fois que vous avez implémenté une redirection, vous n'avez plus besoin de l'URL à partir de laquelle vous redirigez. Pour éviter que les moteurs de recherche n'explorent inutilement l'ancienne URL, veillez à supprimer la ou les anciennes URL de votre sitemap XML .

2) Mettez à jour les liens vers la bonne version de votre site

Avec les liens internes entre les pages d'un site Web, vous devez toujours utiliser l'URL complète sous la forme correcte. Cela signifie inclure http ou https , en utilisant "www" si nécessaire et en vous assurant d'inclure la barre oblique finale si elle existe.

A chaque fois que vous ne copiez pas l'URL de destination exactement telle qu'elle apparaît dans le navigateur, vous risquez de créer une chaîne de redirection inutile !

Corriger les chaînes et les boucles de redirection

Au fur et à mesure que votre site Web se développe et que des pages sont supprimées et redirigées, cela devrait devenir une habitude d'auditer régulièrement l'ensemble de votre site pour les chaînes et les boucles de redirection, et de les corriger en conséquence.

Jetez un œil au chapitre suivant pour découvrir les erreurs de redirection les plus courantes et comment les corriger.

Implémenter les redirections pour 4XX

La même chose que ci-dessus doit être appliquée aux erreurs 4XX. Dans les cas où les pages ne peuvent pas ou ne doivent pas être remplacées, assurez-vous qu'elles redirigent vers une URL alternative pertinente. Si cela ne peut pas être fait, assurez-vous au moins qu'ils redirigent vers votre page d'accueil.

Utilisez les redirections 3XX côté serveur au lieu de la méta-actualisation

Lors de la mise en œuvre des redirections, s'assurer qu'il s'agit de redirections côté serveur par opposition aux redirections côté client est bénéfique à la fois pour vos utilisateurs et pour le référencement. Dans la plupart des cas, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas !

Problèmes de redirection courants

Une simple redirection dirige les utilisateurs d'une ancienne URL vers une nouvelle URL sans aucun point supplémentaire. Cependant, à mesure que de plus en plus de redirections sont implémentées sur un site Web, il est courant que des erreurs de redirection se produisent.

Il y a trois principaux problèmes de redirection à prendre en compte :

  • Chaînes de redirection
  • Boucles de redirection
  • Redirections brisées

Chaînes de redirection

Une chaîne de redirection se produit lorsque plusieurs redirections se produisent pour déplacer les utilisateurs de l'URL de départ vers l'URL de destination.

Par exemple, si une redirection va de l'URL A à l'URL B et qu'une autre redirection va de l'URL B à l'URL C, alors deux redirections se produisent dans une séquence en chaîne. Pour résoudre ce problème, une redirection doit être mise à jour afin que les utilisateurs soient redirigés de l'URL A vers l'URL C.

chaîne de redirection

Les chaînes de redirection se produisent généralement accidentellement lorsque plusieurs redirections sont mises en œuvre sur un site Web.

Bien sûr, les chaînes de redirection peuvent être beaucoup plus longues et complexes que l'exemple présenté. Mais dans tous les cas, toute chaîne de redirection aura un impact sur le référencement.

Chaque fois que les robots des moteurs de recherche rencontrent un lien, ils travaillent pour explorer et indexer le contenu dans l'URL. Pour chaque URL qu'ils rencontrent dans une chaîne de redirection, c'est du temps perdu par les robots d'exploration. Cela peut entraîner des problèmes d'exploration et d'indexation sur un site.

Rediriger la boucle

Ceci est similaire à une chaîne de redirection, où plusieurs redirections sont en jeu, mais à la place, la redirection finale revient à l'URL de départ.

rediriger la boucle

Les boucles de redirection peuvent se produire de la même manière que les chaînes de redirection, car des redirections supplémentaires sont implémentées sur un site Web. Cependant, dans ce cas, les utilisateurs et les moteurs de recherche n'atteignent jamais réellement une destination finale et sont bloqués dans la boucle.

Cela a le même effet négatif que les chaînes de redirection, et c'est aussi beaucoup plus frustrant pour les utilisateurs.

Redirections brisées

Les redirections interrompues se produisent lorsqu'une redirection interne indique aux utilisateurs d'accéder à une nouvelle URL, alors que l'URL n'existe pas. Cela se traduira généralement par des utilisateurs rencontrant une erreur 404 ou 5XX, ce qui a des conséquences négatives pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

La réparation des redirections cassées nécessite généralement de réparer la page cible cassée ou de mettre à jour la redirection pour qu'elle pointe vers une autre page.

Comment trouver des problèmes de redirection

Avant de pouvoir résoudre les problèmes de redirection, vous devez être en mesure de les identifier.

Trouver manuellement les problèmes de redirection sur un site n'est pas facile, mais peut être facilité par l'utilisation d'outils tiers.

Il existe bien sûr de nombreux outils différents qui peuvent vous aider, mais en voici quelques-uns avec lesquels il est facile de démarrer.

Outils d'audit de site Web

Les outils d'audit de site Web (tels que SEO Spider de Screaming Frog ou Sitebulb ) ont leurs propres robots d'exploration de site Web qui vous permettent d'identifier et d'auditer différents aspects d'un site Web, liés au référencement.

Ils vous permettront également d'identifier d'autres erreurs 3XX, ainsi que toutes les erreurs 4XX et 5XX en cours de route.

rapport sur les chaînes de redirection

Extension Google Chrome

Les deux exemples précédents utilisent un logiciel externe pour identifier les redirections. Mais parfois, il est pratique de vérifier les redirections lors de vos déplacements.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil tel que le chemin de redirection Ayima - qui peut être ajouté gratuitement à votre navigateur Google Chrome. Cela vous permet de surveiller toutes les redirections en temps réel et d'identifier toutes les chaînes ou boucles de redirection inutiles qui pourraient également être présentes, sans quitter votre navigateur.

Console de recherche Google

Si vous avez configuré Google Search Console pour votre site Web, c'est un excellent endroit pour trouver des informations sur l'état du référencement de votre site Web.

Google Search Console ne vous informera pas directement des chaînes de redirection ou des boucles de redirection présentes sur un site Web, mais elle vous alertera de tout problème via l'onglet "Couverture" dans le menu principal, ou les "Statistiques d'exploration" dans le Onglet 'Paramètres'.

Cela permet d'identifier où les redirections sont présentes, ainsi que les erreurs 404 et 5XX également.

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