vendredi 29 avril 2022

Liens internes : un moyen puissant de booster vos pages

Liens internes : un moyen puissant de booster vos pages


Que sont les liens internes ?


Un lien interne est un lien qui pointe d'une page vers une autre page du même domaine. Avoir une bonne structure de liens internes sur un site web est important à la fois d'un point de vue SEO et UX.

Principalement parce qu'ils peuvent  :
  • améliorer la crawlabilité de votre site web
  • améliorer l'expérience utilisateur en facilitant la navigation sur votre site
  • aider à diffuser l'équité des liens sur votre site Web



Liens internes vs externes


D'un point de vue technique, il n'y a aucune différence entre un lien externe et un lien interne – le code HTML des deux se ressemble. La seule différence réside dans la cible du lien hypertexte.


Pourquoi les liens internes sont-ils importants ?


Les liens internes sont quelque chose que la plupart des experts en référencement recommandent.

En créant une structure de liens facile à suivre, vous obtiendrez les résultats suivants :


1. Amélioration de l'exploration de votre site


Pour que vos pages Web soient classées dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche doivent pouvoir trouver vos pages.

La quantité et le contexte des liens internes peuvent en dire long sur votre site Web aux moteurs de recherche, notamment sur les pages les plus importantes à indexer. Votre stratégie doit donc refléter cela.


2. Expérience utilisateur améliorée


Les liens internes vous permettent d'être proactif et utile, en fournissant des informations au bon moment et à l'endroit le plus pratique pour vos visiteurs.

Par exemple : les éléments sur lesquels vous écrivez sur votre blog peuvent être liés aux services annoncés ailleurs. Il peut donc être judicieux de lier les services du blog.

Si les visiteurs ont une expérience positive en se déplaçant sur votre site, ils visiteront plus de pages.

3. Augmentation de l'autorité et du classement de la page


Les liens internes transmettent l'équité des liens. Cela signifie qu'en créant un lien vers une page de votre site, vous pouvez améliorer le classement de la page et indiquer au moteur de recherche d'autres informations importantes, telles que :
  • Comment les différentes parties de votre site (et de votre entreprise) se connectent-elles à celui-ci ?
  • Quels types de sujets sont liés à celui traité sur cette page ?
  • Quelles pages sont les plus importantes en fonction de la fréquence à laquelle elles sont liées ?

Cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Vos pages les plus prioritaires (comme Accueil, Services ou Boutique) ont beaucoup de valeur pour vous et vos visiteurs, ce qui augmente l'autorité de ces pages. Lorsque vous créez un lien vers d'autres pages à partir de ces pages précieuses, cette autorité est transmise aux pages liées.


Comment faire des liens internes


Il n'y a pas de différence technique entre un lien interne et un lien externe. Le code HTML d'un lien hypertexte est identique dans les deux :


<a href=" URL cible "> texte d'ancrage </a>


Vous pouvez créer un lien interne de plusieurs façons. Les deux types de liens internes les plus courants sont :
  • Liens de navigation (par exemple, menu, fil d'Ariane, liens de catégorie) - ils font partie de la structure du site et aident à naviguer sur le site Web
  • Liens contextuels (par exemple, un article lié à un autre article avec un sujet similaire) - ils sont créés manuellement pour aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles pages pertinentes sur votre site Web

Examinons quelques exemples spécifiques d'utilisation des liens internes :


Éléments de navigation


Utilisez ces liens pour aider les visiteurs à se déplacer sur le site.

Voici un exemple de liens internes dans le menu principal de la page d'accueil de Mangools :
 


Chaque lien est soigneusement sélectionné pour répondre à un certain cas d'utilisation qu'un visiteur pourrait avoir - qu'il s'agisse de naviguer dans les outils, de consulter les prix, d'explorer la base de connaissances ou le blog, de se connecter ou de créer un nouveau compte d'essai.

Maintenant, l'en-tête n'est pas le seul endroit où vivent les liens de navigation. Sur de nombreux sites Web, le pied de page contient son propre ensemble de liens :



Selon la taille du site Web, certaines de vos pages internes peuvent nécessiter des liens de navigation supplémentaires.

Vous le voyez couramment sur les sites de commerce électronique où les liens de fil d'Ariane aident les visiteurs à revenir en arrière dans les catégories de haut niveau. Ou dans n'importe quel type de pages qui sont profondément imbriquées dans la structure du site Web, comme le message même que vous lisez en ce moment sur SEOpedia de Mangools :



Placement contextuel


Le but des liens internes contextuels est de fournir aux visiteurs des informations supplémentaires pendant qu'ils parcourent le contenu d'une page. Voici un autre exemple de SEOpedia :



Dans certains cas, ces liens précisent un concept ou un terme. Dans d'autres cas, ils sont liés à un produit, un service ou une étude faisant l'objet d'une promotion. Et parfois, ils sont là pour appeler les visiteurs à l'action.


Liens d'ancrage


Les liens d'ancrage (à ne pas confondre avec le texte d'ancrage) sont un hybride de liens internes de navigation et contextuels. Bien qu'ils apparaissent dans le contenu d'une page, leur but est d'aider à la navigation.

Mangools, par exemple, utilise ces types de liens internes pour aider les gens à trouver un contenu très spécifique dans des messages plus longs. Voici un exemple du guide SEO :



Maintenant, ces liens ne mènent pas à différentes pages du site . Ils vont à différentes parties de la même page.

Vous pouvez les trouver facilement - s'il y a un hashtag avec un nom d'élément (par exemple #techical-seo-chapter) dans l'URL cible, cela indique que le lien interne pointe vers un élément d'ancrage du même nom quelque part sur cette page.

Lorsqu'un visiteur clique dessus, il est immédiatement redirigé vers l'élément ou la section ancrée.

Codage des liens d'ancrage

Le codage des liens d'ancrage est similaire au codage des liens internes réguliers. Voici le modèle d'un lien d'ancrage :


<a href="#object-name">texte d'ancrage</a>


Au lieu de placer une URL entre les "", vous devez créer un nom d'objet personnalisé. Vous placerez ensuite un élément d'ancrage portant le même nom plus bas sur la page.

L'ancre HTML ressemble à ceci :


<X id="nom-objet"></X>


Le <X> dépend de l'élément ancré. Par exemple, s'il s'agit d'une balise d'en-tête vers laquelle vous souhaitez que le lien redirige les visiteurs, l'ancre ressemblera à ceci :


<h2 id="object-name">titre de l'en-tête</h2>


Conseils sur la stratégie de liens internes


Voyons maintenant quelques conseils sur la façon de mettre en œuvre une stratégie de liens internes fonctionnelle vers votre site Web.


Faire n'importe quelle page à 3 clics maximum de la page d'accueil


Un utilisateur de votre site Web devrait pouvoir trouver n'importe quelle information en trois clics de souris maximum depuis la page d'accueil.

Suivre cette règle utile vous aidera à créer une navigation structurée et un site Web bien interconnecté.



Créez des liens vers vos pages les plus importantes


Un bon moyen de signaler aux moteurs de recherche que les pages sont importantes (c'est-à-dire les plus précieuses pour vous et vos visiteurs) est de s'assurer qu'elles ont le plus de liens internes pointant vers elles.


Lien vers les pages pertinentes


Comme nous l'avons mentionné précédemment, les pages transmettent l'autorité à d'autres pages par le biais de liens internes, mais cela ne devrait pas être la seule chose qui détermine où vous créez un lien.

Vous voulez vous assurer que chaque lien interne  :
  • est en rapport avec cette page de liaison,
  • est pertinent par rapport au contenu qui l'entoure,
  • Va améliorer l'expérience du visiteur lorsqu'il clique dessus.


Rédiger des textes d'ancrage descriptifs


Lors de la création de votre texte d'ancrage, vous voulez qu'il soit descriptif. Donc, quelque chose comme "comment obtenir des backlinks" serait bien mieux que "cliquez ici".

Ce dernier ne nous dit rien sur le lien ou le contenu de la page suivante tandis que le texte d'ancrage descriptif contient des informations importantes sur le contenu de la page liée.

Avec les liens internes, vous n'avez pas trop à vous soucier de la correspondance exacte du texte d'ancrage.

Dans l'un des hangouts Google Webmasters, quelqu'un a demandé si trop de liens internes avec le même texte d'ancrage pouvaient entraîner une dégradation du classement.

Matt Cutts de Google a répondu : "En règle générale, les liens vers des sites Web internes ne vous causeront aucun problème."

Regardez toute la vidéo :

Intégrez les liens internes à votre routine de publication


Bien que les étapes ci-dessus se concentrent principalement sur les liens internes au sein de votre contenu existant, cette stratégie de référencement ne doit pas être une réflexion après coup.

Chaque fois que vous créez une nouvelle page sur votre site Web, ajoutez un nouveau produit à votre boutique ou écrivez un nouveau billet de blog, assurez-vous que les liens internes sont pris en compte.

Voici quelques éléments à ajouter à votre liste de contrôle SEO sur la page :
  • Incluez au moins deux liens internes lorsque vous créez une nouvelle page.
  • Recherchez du contenu plus ancien et lié et renvoyez à la nouvelle page que vous avez créée.

C'est également une bonne pratique car cela vous obligera à revoir le contenu plus ancien et à le maintenir à jour (même si ce n'est qu'en ajoutant des liens).


Créer des hubs de contenu


En plus de créer une infrastructure solide pour votre site, les hubs de contenu peuvent vous aider à interconnecter votre contenu de manière thématique.

Un hub de contenu est une collection de pages bien interconnectées qui sont toutes liées à un certain sujet. Il existe deux types de contenu :
  • Page pilier - fournit un aperçu général du sujet général, ciblant généralement un mot-clé large
  • Pages de cluster - articles connexes qui couvrent en détail les sous-sujets du thème

Voici une représentation de ce à quoi peut ressembler la structure d'un site Web qui utilise un modèle de hub de contenu :




L'un des meilleurs moyens d'interconnecter votre contenu est de suivre le modèle de hub de contenu

Non seulement cela aide les gens à explorer le contenu sur le même sujet (et à en acquérir une compréhension plus approfondie), mais cela renforce également l'autorité thématique de l'ensemble du hub.


Réaliser un audit des liens internes au moins une fois par an


Enfin, prévoyez du temps pour un audit des liens internes annuel ou trimestriel. Plus vous créez de contenu, plus vous devez le faire fréquemment.

Votre audit doit inclure les tâches suivantes :
  • Réparez les liens internes brisés.
  • Prenez les liens qui pointent vers des URL redirigées et dirigez-les vers la nouvelle source.
  • Corrigez les pages orphelines afin qu'elles aient au moins un lien vers l'architecture du site.
  • Assurez-vous que chaque page est à trois clics de la page d'accueil ou moins.
  • Passez en revue le contenu plus ancien et voyez si de nouveaux liens internes peuvent être intégrés.
  • Passez en revue tous les textes d'ancrage utilisés et mettez-les à jour en conséquence.
  • Structurez le contenu connexe dans un hub de contenu pour faciliter la navigation.


Conseil : Si vous avez un site Web volumineux avec des centaines de pages et des milliers de liens internes, vous pouvez utiliser un outil de recherche de site Web (par exemple, Screaming Frog) pour auditer vos liens internes et effectuer les corrections et ajustements nécessaires.

mercredi 27 avril 2022

Andy Crestodina : « Vous n'avez pas besoin de 1 000 articles. Vous avez besoin de 100 excellents articles.


Andy Crestodina est un gars dont vous devriez écouter les conseils marketing.

En 20 ans de carrière dans le marketing numérique, il a aidé plus d'un millier d'entreprises, cofondé une agence numérique prospère et écrit des centaines d'articles de blog.

Je le suis depuis un certain temps et j'ai vraiment apprécié ses guides détaillés remplis de conseils pratiques

Donc, lui demander de partager une partie de sa sagesse dans une interview était une évidence. Il a gentiment accepté et voici le résultat :

( Attention : les conseils suivants d'Andy peuvent vous aider à améliorer considérablement vos résultats de marketing de contenu 😉 )




Commençons par une question concrète : quelle technique de référencement avez-vous utilisée récemment qui a parfaitement fonctionné pour votre contenu ?


En voici une qui n'est peut-être pas évidente...

Un article n'est pas optimisé s'il ne contient pas un diagramme original et utile. Bien sûr, cela n'a pas d'impact direct sur les classements. Mais le bénéfice indirect est énorme.

Si un article a un diagramme utile, vous avez la possibilité de faire de la "création de liens de source d'image", qui consiste simplement à utiliser le diagramme lorsque vous contribuez au contenu d'autres sites Web.

Avez-vous été invité à contribuer une citation à un article ? Ajoutez le diagramme à la citation du contributeur (les éditeurs apprécieront que vous ayez ajouté un visuel) et ajoutez le lien source de l'image en dessous.

J'ai du mal à promouvoir un contenu qui n'a pas de graphiques ou de diagrammes originaux.

Maintenant tu sais! En lisant le reste de mes réponses ci-dessous, remarquez comment j'ajoute des visuels et fais référence au message d'origine… avec un lien source d'image.

Intelligent, non ?



De nombreuses niches sont sursaturées de nos jours. Est-il encore possible de créer un blog réussi à partir de zéro ? Que devriez-vous faire différemment des autres ?


Il est toujours possible à 100% pour un petit joueur de battre les grands. Cela arrive tous les jours. Mais vous devez identifier le seul facteur clé de succès pour gagner du trafic… le titre.

Dans les flux sociaux et les boîtes de réception, le petit gars n'a pas l'air très différent des grands garçons. Le lecteur parcourt les titres (messages sociaux et lignes d'objet) et effectue une analyse rapide des coûts / avantages pour chacun.



"Il est toujours possible à 100% pour un petit joueur de battre les gros joueurs. Cela arrive tous les jours. Mais vous devez identifier le seul facteur clé de succès pour gagner du trafic… le titre.

En gros, voici ce qui se passe dans la tête de votre visiteur potentiel :

"Est-ce que la valeur de cliquer (ou de taper) sur ce titre vaut deux secondes de mon attention ?



Source : Comment rédiger des titres vraiment intéressants

Si oui, vous avez gagné un visiteur. La clé du trafic est de gagner dans ce calcul en une fraction de seconde. Votre travail en tant que nouvel acteur de niche consiste donc à devenir si bon dans les gros titres que vous pouvez rivaliser dans les flux sociaux et les boîtes de réception.

  • Voici quelques conseils:
  • Écrivez au moins 10 titres pour chaque article avant de choisir le meilleur.
  • Utilisez différents «titres» pour divers éléments (balises de titre, en-têtes, messages sociaux, lignes d'objet, etc.) en adaptant le titre pour qu'il fonctionne bien à son emplacement.
  • Utilisez les données des médias sociaux (taux de clics de Twitter par exemple) pour savoir quels titres déclenchent la bonne psychologie et gagnent des clics.
Au fur et à mesure que vos followers et abonnés grandissent, cela devient de plus en plus facile.

Aucun blog, grand ou petit, ne peut gagner sans de grands titres.



Si vous veniez de créer un blog, quel type de sujets aborderiez-vous en premier ? De grands mots-clés pour jeter les bases ou des phrases à longue traîne pour lesquelles vous pouvez vous classer plus rapidement ?


Commencez par quelque chose de grand.

Choisissez un sujet qui intéresse votre public. Ciblez une phrase clé même si KWFinder (outils de recherches des bons mots clés) indique qu'elle est hors de portée. Et faites la meilleure page possible.

Il ne va pas se classer tout de suite. C'est très bien.

Mais cela va faire d'autres choses importantes pour vous…
  • Il vous donne un lien vers les autres articles de votre site.
  • Cela vous donne un lien vers les messages d'invités que vous écrirez.
  • Cela aidera à impressionner les éditeurs qui regardent votre contenu lorsque vous présentez des publications d'invités.
  • Cela vous donne quelque chose à partager sur les réseaux sociaux et à maintenir une forte rotation.
  • C'est une URL qui peut progressivement commencer à accumuler de l'autorité et des liens, vous donnant la possibilité de la réécrire un jour dans le futur.

Quels conseils de création de liens donneriez-vous à un blogueur débutant ?


Ecrire pour tout le monde.

Probablement, si vous débutez, la plupart de votre contenu devrait être publié sur d'autres sites Web. Après avoir publié quelques excellents articles sur votre propre site, participez à un blitz de blogs invités et écrivez pour n'importe quel site qui vous conviendra. Tout site qui a un DA supérieur au vôtre.

Voici une suggestion du montant à publier en tant qu'invité, en fonction de votre propre niveau d'autorité de domaine.



Il y a des années, j'ai participé à une tournée mondiale de publication d'invités. J'ai fait une liste de tous les sites que j'admirais, et j'ai travaillé dur pour me connecter avec leurs éditeurs, proposer des articles adaptés à leurs lecteurs, puis les promouvoir après leur mise en ligne.

Je fais le suivi de toutes mes publications (c'est mon "Lifetime Body of Work" ou LBOW) et lorsqu'il est tracé sur un graphique, vous pouvez voir cette 1ère de publication d'invités. C'était surtout en 2012 et 2013.



Cela a fait des merveilles pour l'autorité de mon site.

De plus, vous pouvez voir sur ce graphique mes efforts vidéo de l'ère Covid…

Pas de temps de déplacement pour les conférences ? J'utiliserai ce temps pour créer la chaîne YouTube Orbit .



Qu'en est-il de la fréquence de publication – est-ce toujours « le plus souvent, le mieux » ?


En fait, oui. Il existe une forte corrélation entre la fréquence et les résultats marketing. Les programmes de contenu avec une fréquence plus élevée sont plus susceptibles de rapporter de "résultats solides" selon notre enquête annuelle sur les blogueurs.





Mais cela ne signifie pas que la haute fréquence est nécessaire. Évidemment, il y a des programmes à haute fréquence qui échouent et des programmes à basse fréquence qui gagnent.

Ma recommandation est de penser à votre cycle de vente, en particulier pour les entreprises de services B2B comme la nôtre. Combien de temps faut-il à vos acheteurs potentiels pour décider qui embaucher ?

Et pensez à votre intervalle d'achat. À quelle fréquence votre public a-t-il besoin de vos services ?

En gardant cela à l'esprit, vous pouvez conclure qu'une newsletter hebdomadaire ou bihebdomadaire est suffisante pour garder votre marque à l'esprit.

Dans mon cas, nous faisons du web design. Le cycle de vente est souvent de 6 semaines et plus et l'intervalle d'achat est de 4 ans et plus. Alors, pourquoi aurais-je besoin d'un blog/newsletter hebdomadaire pour rester au premier plan ? Je ne sais pas.

En fin de compte, les stratèges de contenu fixent souvent leur fréquence à ce qu'ils peuvent supporter avec leur personnel et leurs ressources. Publiez aussi souvent que possible pour produire et promouvoir de manière cohérente un contenu de haute qualité.

Dans mon cas, c'est toutes les deux semaines. J'écris un contenu long et pratique toutes les deux semaines. Je l'ai fait pendant 10 ans.



Vous recommandez souvent les mises à jour de contenu comme technique de référencement efficace. Des conseils pratiques pour les aborder ?


C'est une technique de référencement efficace.

Voici l'hypothèse :

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en revenant sur un ancien message et en le mettant à jour qu'en en écrivant un nouveau. Vous n'avez pas besoin de 1 000 articles. Vous avez besoin de 100 grands articles.

Tout d'abord, vous devez savoir quels messages mettre à jour.

Il existe deux types d’articles qui tirent le meilleur parti d’une réécriture…
  • Des articles presque bien classés
  • Articles qui se sont bien classés, mais le classement commence à glisser
Ensuite, vous devez sérieusement en faire un bien meilleur article. Si le classement a diminué, c'est probablement parce qu'un contenu plus récent et de meilleure qualité a été produit sur le sujet.



"Vous obtiendrez de meilleurs résultats en revenant sur un ancien message et en le mettant à jour qu'en en écrivant un nouveau. Vous n'avez pas besoin de 1 000 articles. Vous avez besoin de 100 excellents articles.

Voici quelques-unes des façons d'améliorer la qualité…
  • Ajoutez des détails, de la longueur et des réponses aux questions connexes
  • Ajouter des données et des statistiques
  • Ajouter des graphiques et des diagrammes
  • Ajouter une mise en forme (sous-titres, puces, caractères gras, liens internes)
  • Ajoutez des citations de contributeurs d'experts pertinents
  • Ajouter des exemples et des études de cas
  • Ajouter une vidéo
Une fois terminé, votre article réécrit sera probablement 5 fois plus qualitatif (comme dans l'utilité) de l'original. C'est aussi probablement 5 fois plus long.

Attendez une semaine et vérifiez le classement. Voici ce que vous pourriez trouver.





Attention : Ne modifiez pas l'URL lorsque vous effectuez cette opération. L'idée est de tirer parti d'une URL qui est déjà indexée, déjà classée et qui contient déjà quelques liens. Changez l'URL et vous gâchez tout.

Vous avez un article qui n'est pas classé ? C'est peut-être parce que vous ne l'avez écrit qu'une seule fois !

Sur les 25 articles que j'ai publiés cette année sur mon propre site, la moitié d'entre eux étaient des mises à jour d'articles plus anciens.


"Avez-vous un article qui ne se classe pas ? C'est peut-être parce que vous ne l'avez écrit qu'une seule fois !"



Quel article de blog vous a fait «wow» récemment ?


Je sais que c'est un article Mangools, mais je suis sincère quand je dis que cet article sur les techniques de référencement m'a fait dire "wow".

Pourquoi ?

  • C'est juste plein de valeur.
  • Ce n'est pas le conseil typique.
  • C'est facile à comprendre.
  • Il est bien étayé par des visuels et des citations de contributeurs.
C'est mon genre d'article. Mettez-le en signet. Partagez avec votre réseau. Ils vous remercieront.



Enfin, jouons à un petit jeu. Je n'ai jamais :


Envoyé un e-mail de sensibilisation avec le mauvais nom de destinataire dans le message d'accueil :


Honnêtement, je n'ai jamais fait ça. Je n'envoie pas beaucoup d'e-mails de sensibilisation.

J'ai reçu des e-mails de sensibilisation à "first_name" ou au mauvais nom. Je leur pardonne. Qui s'en soucie vraiment ? Les gens qui s'énervent à ce sujet devraient se détendre. C'est juste un e-mail.



A publié un article dont je suis gêné maintenant :


Ouais, j'ai fait ça. J'avais l'habitude d'écrire beaucoup de trucs bizarres, avec des titres comme « SEO Zombie Hunt » et « Nice Blogs Finish Last » … remarquez que je n'ai pas mis de lien vers eux. S'il vous plaît ne les regardez pas.



Acheté un backlink :


Honnêtement, je ne l'ai jamais fait. En fait, je ne pense pas que ce soit contraire à l'éthique, mais je ne pense pas non plus que ce soit durable.

Il vaut bien mieux construire les deux choses qui font que les liens se produisent de manière organique : les relations avec les influenceurs (en particulier, les créateurs de contenu) et le contenu digne d'un lien (en particulier, la recherche originale). Si vous prenez du recul et déconstruisez tout ce qui est nécessaire à la génération de leads, vous vous rendrez compte que ce sont des ingrédients clés.

Je vous laisse avec ce petit diagramme qui le décompose. J'espère que cela vous aide !




Andy Crestodina @crestodina

Andy Crestodina est le co-fondateur et directeur du marketing d'Orbit Media, une agence numérique primée de 40 personnes à Chicago.

Au cours des 20 dernières années, Andy a fourni des conseils en marketing numérique à plus de 1000 entreprises. Il prend la parole lors de conférences nationales sur le marketing et écrit pour de grands blogs marketing. Il est également l'auteur de Content Chemistry: The Illustrated Handbook for Content Marketing.

  • Andy a écrit plus de 400 articles sur la stratégie de contenu, l'optimisation des moteurs de recherche, le marketing d'influence, la conversion et l'analyse.
  • Top 10 des experts en marketing en ligne à surveiller , Forbes
  • Top 50 des Influenceurs Marketing , Entrepreneur Magazine
  • Top 20 des influenceurs de marketing de contenu sur Twitter , SEMrush
  • Top 25 des influenceurs marketing B2B à suivre en 2021 , TopRank
  • Top 20 des leaders d'opinion en marketing de contenu , Alexa
  • Top 25 des spécialistes du marketing de contenu , Buzzsumo
  • Top 100 des spécialistes du marketing numérique , marque 24
  • Top 10 des influenceurs des médias sociaux à surveiller , Explorateur des médias sociaux
  • Top 50 des influenceurs de marketing de contenu à suivre , Outbrain
  • Top 15 des conférenciers en marketing de croissance , Lire Écrire
  • 3x Gagnant Inc 5000
Andy donne jusqu'à 100 présentations par an et est un conférencier récurrent lors de nombreuses conférences parmi les plus importantes :

Content Marketing World (7x), Social Media Marketing World (6x), Call to Action Conference (5x), Marketing Profs B2B Forum (5x), Content Jam (8x), MozCon (2x), WordCamp, Social Media Success Summit (5x ) et SXSW

mardi 26 avril 2022

Liens nofollow vs dofollow : quelle est la différence ?

 

Liens nofollow vs dofollow : quelle est la différence ?

Qu'est-ce qu'un lien nofollow ?

Un lien nofollow est un lien qui contient un attribut rel="nofollow"  dans son code HTML. Cet attribut indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre l'autorité de la page de liaison à la page de destination. En tant que tels, les liens non suivis ont très peu de valeur du point de vue du référencement.

L'attribut nofollow a été introduit en 2005 par Google, Yahoo et MSN afin de lutter contre le spam de commentaires en donnant aux webmasters la possibilité de dévaloriser certains liens.

Nofollow vs dofollow

D'un point de vue technique, la seule différence entre un lien nofollow et un lien "dofollow" standard est la présence de la balise rel="nofollow".

qu'est-ce qu'un lien nofollow

La différence pratique est que les liens nofollow ne transmettent pas l'équité du lien (également connu sous le nom de «jus de lien»).

En d'autres termes, si vous obtenez un backlink nofollow, la page de liaison ne transmet pas l'autorité à votre page. Cela n'améliorera pas votre classement et ne transférera aucun PageRank.

Qu'est-ce qu'un lien dofollow ?

Le terme "lien dofollow" est utilisé pour décrire un lien qui passe l'autorité par opposition à un qui ne passe pas.

Techniquement, ce n'est pas un nom correct car il n'y a pas d'attribut rel = "dofollow". Certains référenceurs sont assez stricts à ce sujet.

Alors gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez le terme.

Autres attributs de lien

En 2019, Google a introduit deux nouveaux attributs qui ne passent pas l'autorité. Ils fonctionnent comme des moyens supplémentaires pour identifier la nature de certains liens :

  • rel="sponsored" pour les liens sponsorisés, affiliés ou payants
  • rel="ugc" pour les liens générés par l'utilisateur comme les commentaires ou les messages du forum

Vous n'avez pas à modifier vos liens nofollow existants. L' attribut rel = "nofollow" fonctionne toujours comme un fourre-tout pour tous les liens qui ne passent pas l'autorité. De plus, vous pouvez combiner plusieurs valeurs dans un attribut, par exemple : rel="ugc nofollow"

Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez cet excellent guide de Cyrus Shepard.

Quand dois-je utiliser des liens nofollow ?

1. Les pages que vous ne voulez pas approuver

Parfois, vous devez simplement créer un lien vers des sites Web que vous ne souhaitez pas approuver.

Par exemple, voici un article du magazine Variety qui rapporte que Pornhub a sorti un film pour non-adultes. Bien que tous les liens de cet article soient suivis, ils ont décidé d'utiliser un attribut nofollow lors du lien vers l'examen annuel de PornHub.

variété de liens nofollow

Ils ne veulent tout simplement pas dire à Google qu'ils approuvent un site Web pornographique.

Vous utiliserez le rel = "nofollow" dans ce cas.

2. Liens sponsorisés

L'achat de liens est une activité strictement interdite par les directives de Google.

Vous ne voulez donc pas être pris par Google à la réception du lien, mais vous ne devez pas non plus vendre des liens sur votre site Web.

Le seul moyen est d'utiliser un attribut nofollow sur tous les liens sponsorisés, plus précisément rel= »sponsored » ( rel= »nofollow » fonctionnera de la même manière, ou vous pouvez combiner les deux valeurs comme rel= »sponsored nofollow » ).

3. Liens affiliés

Ceci est très similaire au point précédent. Bien que les liens d'affiliation ne soient pas des "liens sponsorisés" en soi, il est préférable de ne pas les suivre.

John Mueller de Google a déclaré que la meilleure pratique consiste à utiliser rel="sponsored" pour les liens d'affiliation :

4. Contenu généré par l'utilisateur

Chaque fois qu'un visiteur est en mesure d'insérer un lien sur votre site Web (dans la plupart des cas, il s'agit de commentaires ou de messages sur le forum), il devrait être automatiquement non suivi.

Il existe un attribut spécial pour ce cas : rel="ugc"

Sculpture du PageRank

Dans le passé, il y avait cette méthode appelée "sculpture PageRank".

L'idée était que si vous ne suivez pas certains liens, vous "redirigerez" plus de PageRank vers les pages vers lesquelles vous créez un lien avec des liens suivis standard.

Et cela a fonctionné. Jusqu'en 2009, lorsque Google a changé la façon dont le PageRank est distribué :

distribution du pagerank avant et maintenant

Alors rappelez-vous, les liens nofollow sont conçus pour être utilisés uniquement dans certains cas spécifiques. Nous avons énuméré la plupart d'entre eux ci-dessus.

Ne pas suivre tous les liens de votre site Web par défaut n'est pas une solution et cela peut en fait faire plus de mal que de bien .

Les liens nofollow ont-ils une valeur SEO ?

Il y a toujours eu un débat animé sur l'impact possible des liens nofollow sur les classements.

Un lien nofollow d'un article Forbes pertinent a-t-il vraiment la même valeur SEO qu'un lien nofollow d'un commentaire indésirable sur un site Web aléatoire ?

Nous ne savons pas. Mais même si les liens nofollow ne transmettent aucune équité de lien, il y a d'autres avantages indirects qu'ils apportent.

1) Ils peuvent servir d'indice pour Google

Lorsque Google a introduit de nouveaux attributs en 2019, ils ont également annoncé qu'ils commenceraient à traiter les liens nofollow comme des indices :

"Lorsque le nofollow a été introduit, Google ne comptait aucun lien marqué de cette manière comme un signal à utiliser dans nos algorithmes de recherche. Cela a maintenant changé. Tous les attributs de lien – sponsorisés, UGC et nofollow – sont traités comme des indices sur les liens à considérer ou à exclure dans la recherche.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Eh bien, personne ne sait exactement. L'une des interprétations possibles est que Google peut décider "d'ignorer" l'attribut nofollow dans certains cas. Cela peut être à des fins de classement ou simplement pour l'exploration et l'indexation.

Mais plus probablement, ils les utiliseront simplement en interne pour les aider à améliorer leur compréhension des liens et du contenu des pages liées. Après tout, leur déclaration officielle est que ces conseils seront utilisés comme "un moyen de mieux comprendre comment analyser et utiliser correctement les liens".

2) Ils peuvent vous apporter du trafic

Vous souvenez-vous de l'exemple avec un lien nofollow d'un article pertinent de Forbes et un lien nofollow d'un commentaire spam ?

Même s'il n'y avait pas de différence du point de vue du « PageRank », il y a certainement une différence dans le potentiel de trafic de ces deux liens.

Même s'il n'y a aucun avantage SEO, un lien nofollow bien placé à partir d'un site Web pertinent avec de nombreux visiteurs peut vous apporter beaucoup de trafic précieux. Et le référencement consiste à obtenir plus de trafic.

3) Ils diversifient votre profil de liens

Un profil de lien naturel sera toujours composé à la fois de backlinks dofollow et nofollow. Avoir uniquement des liens dofollow ou trop de liens dofollow peut sembler anormal.

Cela ne signifie pas que vous devez rechercher activement des backlinks nofollow ou insister sur le rapport dofollow/nofollow (sauf si vous créez activement des liens à grande échelle). Il n'y a pas de nombre idéal et il n'y en a jamais eu.

Quoi qu'il en soit, avoir des backlinks nofollow est normal et ne vous fait aucun mal.

Conseil : Vous pouvez vérifier votre ratio DF/NF dans SiteProfiler . Entrez simplement le domaine et faites défiler jusqu'à la section "Backlinks".

Vous obtiendrez de nombreuses autres informations utiles sur votre profil de lien et vous pourrez les comparer à vos concurrents.

dofollow nofollow ratio siteprofiler

Comment savoir si le lien est nofollow ?

Il existe différentes manières de vérifier si un lien est nofollow ou follow :

  1. Vérifiez le code HTML
  2. Nous une extension
  3. Utiliser les outils d'analyse des backlinks

1. Vérifiez le code HTML (idéal pour les liens simples)

Si vous savez où est placé le backlink, le plus simple est de jeter un œil au code HTML du site référent :

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur le lien et de sélectionner "Inspecter" ou "Inspecter l'élément" (cela peut différer selon le navigateur) ou d'appuyer sur "Ctrl+Maj+I" dans Chrome :

inspecter le chrome sans suivi

Deuxièmement, vérifiez le code. Si vous ne trouvez pas la balise rel="nofollow" , vous avez un lien suivi standard. Si le lien n'est pas suivi, il ressemblera à ceci :

attribut nofollow dans le code

2. Extensions SEO (idéales pour les liens sortants)

Diverses extensions de navigateur vous aideront à détecter les backlinks dofollow ou nofollow.

Par exemple, dans l'extension Mangools SEO , vous pouvez rapidement vérifier l'état de tous les liens sortants d'une certaine page :

  1. Allez dans l'onglet "On-page SEO"
  2. Cliquez sur les liens sortants
liens nofollow dans l'extension SEO Mangools

Alternativement, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur n'importe quelle page, aller dans « Mangools SEO » et sélectionner « Mettre en surbrillance Nofollow et Dofollow » .

3. Outils d'analyse des backlinks (idéal pour les liens entrants)

Si vous avez besoin d'analyser les liens entrants (aka backlinks), vous pouvez utiliser un outil d'analyse de backlink tel que LinkMiner.

Ce n'est pas sorcier, entrez simplement le domaine (ou une URL spécifique) et l'outil vous montrera tous les backlinks de ce domaine/page.

linkminer dofollow nofollow backlinks

Vous pouvez utiliser un filtre rapide pour afficher uniquement les backlinks nofollow ou dofollow et il y a une étiquette NF ou DF dans chaque ligne de backlink, indiquant l'attribut du lien.

Est-ce mauvais d'avoir des backlinks nofollow ?

Non ce n'est pas.

Bien sûr, du point de vue du référencement, il est toujours préférable d'obtenir des liens dofollow à partir de sites Web faisant autorité.

Il y a toujours la possibilité de contacter le webmaster et de lui demander s'il peut supprimer l'attribut nofollow , surtout s'il n'y a aucune raison évidente de l'utiliser.

Mais ne vous inquiétez pas trop des backlinks nofollow. Ils sont naturels, ils peuvent avoir des avantages supplémentaires (comme nous l'avons mentionné ci-dessus) et à mesure que votre site grandit, vous en obtiendrez de toute façon de plus en plus.

Difficulté des mots-clés : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important dans le référencement ?

 

Difficulté des mots-clés : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est important dans le référencement ?

Tout le monde sait que le volume de recherche d'un mot-clé est une métrique SEO essentielle.

Mais il est tout aussi important de savoir ce qu'il faut pour se classer pour ce mot-clé. C'est pourquoi chaque outil de recherche de mots clés fonctionne avec une métrique appelée Keyword Difficulty.

Dans ce guide, nous examinerons de plus près ce qu'il est, comment il est calculé et pourquoi il est si important lors de la recherche de mots clés.

Qu'est-ce que la difficulté des mots clés ?

La difficulté des mots clés (également connue sous le nom de concurrence des mots clés  ou difficulté de référencement ) est une métrique de référencement qui estime à quel point il est difficile de se classer pour un mot clé.

Plus la difficulté du mot-clé est élevée, plus il est difficile de se classer sur le 1er SERP en raison de la forte concurrence des sites de classement.

De nombreux facteurs (externes et internes) influencent le degré de difficulté des mots clés, notamment la qualité des pages des concurrents et la qualité de votre page.

Le terme est généralement utilisé avec deux significations légèrement différentes :

  • Difficulté des mots clés en tant que métrique sur une échelle de 0 à 100
  • Difficulté du mot-clé comme terme général  prenant en compte tous les aspects (tant internes qu'externes)

La difficulté des mots clés en tant que métrique

Très souvent, le terme difficulté des mots clés  fait référence à la métrique utilisée dans les outils de référencement qui évalue la difficulté de classement de chaque mot clé sur une échelle de 0 à 100.

Cela fonctionne très simplement : plus le score est élevé, plus il est difficile de se classer pour le mot-clé.

Remarque : Google Keyword Planner dispose d'une statistique appelée Concurrence. Veuillez noter que cette métrique estime la concurrence des mots clés payants pour les campagnes PPC et n'a rien à voir avec les résultats organiques et le référencement.

concours de mots clés kgp

Dans KWFinder , les scores de difficulté sont également différenciés par couleur pour vous aider à naviguer plus facilement dans la liste des mots-clés :

plages de difficulté des mots clés

Comment la difficulté des mots clés est-elle calculée ?

Lors de la quantification de la concurrence d'un mot-clé dans une métrique, un seul aspect de la qualité du site Web est pris en compte : le profil de backlink.

Chaque classement de site Web dans le 1er SERP se voit attribuer un certain score basé sur la qualité et la quantité des backlinks.

force du profil de lien

L'autorité de vos concurrents peut être mesurée de différentes manières. Dans KWFinder, vous pouvez trouver la métrique Link Profile Strength qui estime la qualité du profil de lien du site Web.

Le calcul est basé sur les métriques sélectionnées par Moz, Majestic et notre savoir-faire, à savoir :

  • Autorité de domaine
  • Autorité de la page
  • Flux de citations
  • Flux de confiance

Après cela, le score moyen est calculé pour donner une valeur finale qui mesure à quel point il est difficile pour un site Web de pénétrer dans le 1er SERP pour ce terme.

La difficulté des mots-clés en tant que terme général

Lorsque vous estimez à quel point il vous sera difficile de vous classer pour un certain mot-clé, vous devez tenir compte de quelques facteurs, à la fois internes et externes.

Les facteurs les plus importants sont :

1. Vos concurrents

Le référencement consiste à surclasser vos concurrents.

Ainsi, regarder les sites Web concurrents est l'un des meilleurs moyens d'estimer la difficulté de classement d'un mot clé. Vous devez vous concentrer sur la qualité de leur :

Les backlinks sont toujours un facteur de classement très important , ils fournissent donc une bonne estimation de la difficulté à se classer pour un mot-clé.

C'est aussi le seul facteur qui peut être mesuré et mis dans une métrique. C'est pourquoi l'estimation de la difficulté d'un mot-clé se résume souvent à déterminer l'autorité (en termes de profil de lien) de vos concurrents.

Plus le classement des sites Web pour un mot-clé a d'autorité, plus il vous sera difficile de les surclasser.

2. Autorité de votre site Web

Outre les concurrents, votre capacité à vous classer pour un mot clé est également déterminée par l'autorité de votre propre site Web.

Ceci est particulièrement important à garder à l'esprit si vous avez un nouveau site Web. Même si la concurrence pour un mot-clé est relativement faible et que vous écrivez un excellent contenu, vous ne serez probablement pas classé avec votre tout nouveau site sans aucun backlink.

Remarque : Il existe quelques mesures qui tentent d'estimer l'autorité d'un site Web ou d'une page spécifique (par exemple , l'autorité de domaine/l'autorité de la page par Moz ou le Citation Flow/Trust Flow par Majestic).

N'oubliez pas qu'ils ne sont en aucun cas utilisés par Google et ne vous servent que de guide. Assurez-vous de comparer les valeurs au sein d'une métrique.

3. Qualité de votre contenu

Il y a un revers à la médaille : l'autorité de votre site ne vous aidera pas si la qualité de votre contenu n'est pas en mesure de rivaliser avec le classement des pages dans le 1er SERP.

Vous devriez vous poser ces questions :

  • À quel point me sera-t-il difficile d'écrire du contenu de qualité égale ou supérieure à celle des pages concurrentes ?
  • Puis-je fournir le même niveau d'expertise que mes concurrents ?
  • Y a-t-il un avantage que je peux offrir aux lecteurs par rapport aux concurrents ? (qualité, profondeur des connaissances, données uniques, visuels, etc.)

Tous ces facteurs sont subjectifs et contribuent au niveau global de difficulté des mots clés dans votre cas spécifique.

4. Intention de recherche

Enfin, vous devez tenir compte de l' intention de recherche derrière la requête de recherche.

En d'autres termes, à quel type de contenu les personnes qui ont utilisé un mot clé particulier s'attendent-elles ?

Il existe 4 types d'intention de recherche de base :

types d'intention de recherche

Alors, comment connaître l'intention de recherche derrière le mot-clé ?

Le moyen le plus simple consiste à "rétroconcevoir" en regardant les résultats de la recherche et en voyant quel type de pages se classent pour le mot-clé.

Si votre mot-clé est "meilleur humidificateur d'air" et que toutes les pages du 1er SERP sont des critiques, vous ne serez probablement pas classé pour ce mot-clé avec votre page de destination de commerce électronique. Même si votre site Web faisait plus autorité et que votre contenu serait mieux optimisé.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la difficulté des mots clés ?

De nombreux blogueurs débutants choisissent un mot-clé, écrivent un excellent contenu et optimisent la page pour découvrir qu'ils ne sont pas du tout classés. La raison la plus courante – la concurrence est trop féroce.

C'est pourquoi votre processus de recherche de mots clés doit toujours tenir compte de la difficulté des mots clés.

En gardant un œil sur la difficulté des mots-clés :

  • Vous aurez un bon aperçu des mots-clés "chauds" et des "gros" acteurs de votre créneau
  • Vous serez en mesure d'identifier des mots-clés alternatifs dans votre créneau pour lesquels vous avez une chance réelle de vous classer
  • Vous pourrez gagner beaucoup de temps en vous concentrant sur des mots-clés qui peuvent vous apporter des résultats même si votre site n'a pas encore beaucoup d'autorité

Comment utiliser la difficulté des mots clés dans votre stratégie de référencement

1. Regardez la situation dans son ensemble

La difficulté des mots-clés n'est qu'un des aspects à prendre en compte lors de la recherche de mots-clés .

Les deux autres aspects importants sont la popularité du mot-clé et sa pertinence .

La règle du trépied de la recherche de mots-clés

Si la difficulté est faible mais que le mot clé n'a pas de volume de recherche , vous n'obtiendrez aucun trafic.

D'autre part, sans pertinence, vous ne serez pas classé pour le mot-clé même si la métrique de difficulté est faible car l'intention de recherche ne correspond pas à votre type de contenu.

2. Analysez les résultats SERP

Ne vous fiez jamais à un seul chiffre donné par un outil de mots clés. La métrique de difficulté des mots-clés est là pour vous donner un aperçu rapide - pas pour remplacer la recherche de concurrents. En d'autres termes, l'analyse SERP n'est pas négociable.

Outre la métrique de difficulté, regardez toujours les résultats SERP et les sites Web réels qui se classent pour le mot-clé.

Vous en apprendrez beaucoup plus sur l'intention de recherche, le type de contenu qui se classe pour le mot-clé ainsi que la profondeur avec laquelle vos concurrents couvrent le sujet.

Vous pouvez également remarquer, par exemple, que les premières positions sont occupées par de « grandes marques » (par exemple, Amazon, Pinterest, YouTube) avec une autorité élevée, ce qui peut ne pas être reflété dans la métrique 0-100 mais influencera votre capacité à vous classer pour le mot clé en haut.

Cela étant dit…

3. N'ayez pas peur des difficultés élevées

La métrique de difficulté du mot clé ne devrait pas à elle seule vous dissuader d'essayer de vous classer pour un mot clé de difficulté moyenne ou supérieure.

Il s'agit plutôt d'avoir une idée générale de ce à quoi vous êtes confronté et de déterminer ce que vous devez faire pour faire de votre page un concurrent viable.

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous classer pour un mot clé très compétitif :

  • Contenu exceptionnel - vous pouvez surclasser des concurrents faisant autorité avec un contenu de qualité qui montre une meilleure expertise et couvre le sujet de manière beaucoup plus approfondie (voir la stratégie de contenu 10x )
  • Pertinence d' actualité - avoir un site Web étroitement orienté avec des liens internes de qualité peut vous aider à surclasser les sites Web faisant autorité qui ne couvrent le sujet que sporadiquement et se classent principalement en raison de leur autorité globale de marque
  • Des backlinks de qualité – un nombre élevé de backlinks de qualité vers une page spécifique peut vous aider à vous classer pour cette page même si votre autorité de domaine globale est inférieure

4. Comparez les valeurs d'un seul outil

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés et chacun peut utiliser une base de données de backlinks différente ou une manière différente de calculer la difficulté des mots clés.

Par conséquent, les scores de difficulté des mots clés peuvent différer d'un outil à l'autre et il est important de comparer les valeurs au sein d'un outil.