lundi 16 mai 2022

5 avantages du référencement technique : guide du référencement technique et pourquoi c'est important pour votre site Web

5 avantages du référencement technique : guide du référencement technique et pourquoi c'est important pour votre site Web

L'optimisation technique des moteurs de recherche (SEO) constitue essentiellement le fondement de votre stratégie de référencement - sans elle, tous les efforts s'effondrent. En bref, le référencement technique aide votre site Web à être exploré et indexé par les moteurs de recherche, ce qui contribue à générer plus de trafic vers celui-ci et à y maintenir les utilisateurs plus longtemps.

Pour assurer le succès, il est important d'optimiser votre site Web pour qu'il soit non seulement rapide, mais aussi convivial et fonctionnel. Bien que le référencement technique ne prenne pas autant de temps que d'autres optimisations en cours, c'est-à-dire la création de liens, se tromper peut avoir un effet néfaste sur votre site Web en termes de classement de recherche. Alors, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages du SEO technique ? Dans cet article, nous discutons de certains éléments clés et de leur importance.

1. Cela aide à obtenir de meilleurs classements


Le référencement technique aide à améliorer le classement de votre site Web pour vos mots clés et expressions de recherche cibles, vous aidant à générer plus de trafic vers vos pages de destination. Avec une structure de site Web claire, Google peut clairement indexer et afficher efficacement le contenu, ce qui contribuera à soutenir et à améliorer votre classement organique.

Dans le même ordre d'idées, Google privilégie fortement l'amélioration de la vitesse des pages. En veillant à ce que les pages Web se chargent rapidement, ces pages seront beaucoup plus favorisées que les sites concurrents qui n'ont pas considéré la vitesse des pages comme un facteur de classement clé. Dans l'ensemble, le référencement technique peut prendre en charge les conversions de site et peut vous aider à identifier et à résoudre les obstacles qui empêchent les utilisateurs de naviguer sur le site et nous permettent de les modifier pour obtenir les meilleurs résultats CRO.

2. Améliore la vitesse de la page


La vitesse des pages est considérée comme un facteur de classement important par Google, et pour l'améliorer, le référencement technique est essentiel. Un site Web à chargement rapide est plus susceptible d'obtenir un meilleur classement de recherche, et avoir un site peu performant ne fera qu'augmenter le taux de rebond, ce qui entraînera moins de conversions.

Cependant, d'autres facteurs contribuent à un site Web peu performant : des images mal optimisées, un manque de compression du contenu, des pages avec trop de demandes d'images CSS et des modèles de page compliqués avec trop de plugins. En ayant un site de chargement plus rapide, vous monterez en flèche dans le classement via Google.

Grâce à la mise en œuvre d'un balisage de données/schéma structuré, nous pouvons signaler aux moteurs de recherche plus en détail de quoi parle une page, gagner en classement et exposer plus efficacement (via des extraits enrichis, par exemple). De plus, l'utilisation du mobile dépasse celle du bureau pour la navigation dans les moteurs de recherche, donc avoir un site Web convivial et techniquement solide aidera à soutenir l'expérience utilisateur sur mobile. Google donne des messages clairs selon lesquels avoir un site Web réactif est un signal de classement important par ses algorithmes, donc avoir un site Web flexible est plus important que jamais en raison de la stratégie mobile de Google pour indexer les informations.

Il y a quelques choses qui peuvent être faites pour s'assurer que votre site Web se charge plus rapidement. Cela inclut l'utilisation d'un hébergement rapide, la minimisation des requêtes HTTP et l'utilisation de plusieurs feuilles de style CSS. Assurez-vous de réduire autant que possible la taille de vos fichiers image et compressez vos pages Web en supprimant les espaces inutiles, les sauts de ligne ou les indentations dans votre code HTML, CSS et JavaScript.

3. Aide à éliminer le contenu dupliqué


Utilisez-vous des URL canoniques ? La canonisation est le meilleur moyen d'éliminer le contenu dupliqué dans l'URL. C'est le processus de choix d'une URL préférée lorsqu'il y a plusieurs choix pour une page individuelle. Vous voulez éviter le contenu dupliqué. Grâce à des audits techniques réguliers, nous pouvons atténuer les risques de contenu dupliqué.

Si vous avez le même contenu sur plusieurs pages de votre site, alors le moteur de recherche pénalisera le site. Pour éviter les doublons, vous devez différencier une page de l'autre à l'aide des balises d'en-tête, du titre et de la méta description.

Différentes URL peuvent afficher le même contenu pour des raisons techniques, et vous ne saurez même pas que le problème existe. Pour un visiteur, cela ne fait aucune différence, mais pour le moteur de recherche, il verra le même contenu sur une URL différente. Avec le plugin Yoast SEO, vous pouvez facilement définir une URL canonique pour chaque page. Et, pour vous faciliter la tâche, Yoast SEO ajoute également des liens canoniques auto-référencés à toutes vos pages. Cela aidera à prévenir les problèmes de contenu en double dont vous n'auriez peut-être pas été conscients autrement. Il est également possible que vous ayez du contenu en double à partir d'un autre site Web. Malheureusement, les robots ne peuvent pas déterminer qui a plagié, donc Google vous pénalisera tous les deux.

4. Vous pouvez configurer des données structurées


Les données structurées sont importantes pour votre site Web, notamment en termes de performances. En bref, le balisage de données structurées est le code que vous ajoutez à votre site Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu. Ces informations peuvent aider les moteurs de recherche à mieux indexer votre site et à fournir des résultats plus pertinents. Les données structurées améliorent également les résultats de recherche en fournissant des « rich snippets » ; par exemple, des données structurées peuvent être utilisées pour ajouter des étoiles aux avis. Parce qu'ils sont visuellement plus attrayants et mettent immédiatement en évidence des informations utiles pour les internautes, ces résultats améliorés peuvent augmenter votre taux de clics (CTR) et générer du trafic supplémentaire vers votre site. Cela vaut la peine d'ajouter des données structurées à votre site, car les sites avec des CTR plus élevés sont généralement considérés comme les plus favorisés par les moteurs de recherche.

5. Aide à localiser les problèmes de structure du site Web


Un autre facteur important à considérer est les liens internes vers les pages profondes. Les pages ne devraient idéalement pas dépasser trois clics au sein de votre site. Si tel est le cas, vous devrez consacrer des efforts à aplanir la structure de votre site Web. C'est aussi fondamental que le fait que plus une page est profonde, moins elle a de chances d'être trouvée par les internautes ou les moteurs de recherche. Les pages nécessitant plus de trois clics pour y accéder seront marquées dans la section des problèmes du rapport d'audit de votre site.

De plus, il est important de valider vos sitemaps XML. Un sitemap XML est un fichier qui détaille toutes les pages et tous les articles de votre site Web. Il comprend les titres, ainsi que la date de sortie et la date de mise à jour la plus récente. Lors de l'exploration d'un site Web, les moteurs de recherche peuvent utiliser le sitemap XML comme guide.

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