Liens nofollow vs dofollow : quelle est la différence ?
Qu'est-ce qu'un lien nofollow ?
Un lien nofollow est un lien qui contient un attribut rel="nofollow" dans son code HTML. Cet attribut indique aux moteurs de recherche de ne pas transmettre l'autorité de la page de liaison à la page de destination. En tant que tels, les liens non suivis ont très peu de valeur du point de vue du référencement.
L'attribut nofollow a été introduit en 2005 par Google, Yahoo et MSN afin de lutter contre le spam de commentaires en donnant aux webmasters la possibilité de dévaloriser certains liens.
Nofollow vs dofollow
D'un point de vue technique, la seule différence entre un lien nofollow et un lien "dofollow" standard est la présence de la balise rel="nofollow".
La différence pratique est que les liens nofollow ne transmettent pas l'équité du lien (également connu sous le nom de «jus de lien»).
En d'autres termes, si vous obtenez un backlink nofollow, la page de liaison ne transmet pas l'autorité à votre page. Cela n'améliorera pas votre classement et ne transférera aucun PageRank.
Qu'est-ce qu'un lien dofollow ?
Le terme "lien dofollow" est utilisé pour décrire un lien qui passe l'autorité par opposition à un qui ne passe pas.
Techniquement, ce n'est pas un nom correct car il n'y a pas d'attribut rel = "dofollow". Certains référenceurs sont assez stricts à ce sujet.
Alors gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez le terme.
Autres attributs de lien
En 2019, Google a introduit deux nouveaux attributs qui ne passent pas l'autorité. Ils fonctionnent comme des moyens supplémentaires pour identifier la nature de certains liens :
- rel="sponsored" pour les liens sponsorisés, affiliés ou payants
- rel="ugc" pour les liens générés par l'utilisateur comme les commentaires ou les messages du forum
Vous n'avez pas à modifier vos liens nofollow existants. L' attribut rel = "nofollow" fonctionne toujours comme un fourre-tout pour tous les liens qui ne passent pas l'autorité. De plus, vous pouvez combiner plusieurs valeurs dans un attribut, par exemple : rel="ugc nofollow"
Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez cet excellent guide de Cyrus Shepard.
Quand dois-je utiliser des liens nofollow ?
1. Les pages que vous ne voulez pas approuver
Parfois, vous devez simplement créer un lien vers des sites Web que vous ne souhaitez pas approuver.
Par exemple, voici un article du magazine Variety qui rapporte que Pornhub a sorti un film pour non-adultes. Bien que tous les liens de cet article soient suivis, ils ont décidé d'utiliser un attribut nofollow lors du lien vers l'examen annuel de PornHub.
Ils ne veulent tout simplement pas dire à Google qu'ils approuvent un site Web pornographique.
Vous utiliserez le rel = "nofollow" dans ce cas.
2. Liens sponsorisés
L'achat de liens est une activité strictement interdite par les directives de Google.
Vous ne voulez donc pas être pris par Google à la réception du lien, mais vous ne devez pas non plus vendre des liens sur votre site Web.
Le seul moyen est d'utiliser un attribut nofollow sur tous les liens sponsorisés, plus précisément rel= »sponsored » ( rel= »nofollow » fonctionnera de la même manière, ou vous pouvez combiner les deux valeurs comme rel= »sponsored nofollow » ).
3. Liens affiliés
Ceci est très similaire au point précédent. Bien que les liens d'affiliation ne soient pas des "liens sponsorisés" en soi, il est préférable de ne pas les suivre.
John Mueller de Google a déclaré que la meilleure pratique consiste à utiliser rel="sponsored" pour les liens d'affiliation :
4. Contenu généré par l'utilisateur
Chaque fois qu'un visiteur est en mesure d'insérer un lien sur votre site Web (dans la plupart des cas, il s'agit de commentaires ou de messages sur le forum), il devrait être automatiquement non suivi.
Il existe un attribut spécial pour ce cas : rel="ugc"
Sculpture du PageRank
Dans le passé, il y avait cette méthode appelée "sculpture PageRank".
L'idée était que si vous ne suivez pas certains liens, vous "redirigerez" plus de PageRank vers les pages vers lesquelles vous créez un lien avec des liens suivis standard.
Et cela a fonctionné. Jusqu'en 2009, lorsque Google a changé la façon dont le PageRank est distribué :
Alors rappelez-vous, les liens nofollow sont conçus pour être utilisés uniquement dans certains cas spécifiques. Nous avons énuméré la plupart d'entre eux ci-dessus.
Ne pas suivre tous les liens de votre site Web par défaut n'est pas une solution et cela peut en fait faire plus de mal que de bien .
Les liens nofollow ont-ils une valeur SEO ?
Il y a toujours eu un débat animé sur l'impact possible des liens nofollow sur les classements.
Un lien nofollow d'un article Forbes pertinent a-t-il vraiment la même valeur SEO qu'un lien nofollow d'un commentaire indésirable sur un site Web aléatoire ?
Nous ne savons pas. Mais même si les liens nofollow ne transmettent aucune équité de lien, il y a d'autres avantages indirects qu'ils apportent.
1) Ils peuvent servir d'indice pour Google
Lorsque Google a introduit de nouveaux attributs en 2019, ils ont également annoncé qu'ils commenceraient à traiter les liens nofollow comme des indices :
"Lorsque le nofollow a été introduit, Google ne comptait aucun lien marqué de cette manière comme un signal à utiliser dans nos algorithmes de recherche. Cela a maintenant changé. Tous les attributs de lien – sponsorisés, UGC et nofollow – sont traités comme des indices sur les liens à considérer ou à exclure dans la recherche.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Eh bien, personne ne sait exactement. L'une des interprétations possibles est que Google peut décider "d'ignorer" l'attribut nofollow dans certains cas. Cela peut être à des fins de classement ou simplement pour l'exploration et l'indexation.
Mais plus probablement, ils les utiliseront simplement en interne pour les aider à améliorer leur compréhension des liens et du contenu des pages liées. Après tout, leur déclaration officielle est que ces conseils seront utilisés comme "un moyen de mieux comprendre comment analyser et utiliser correctement les liens".
2) Ils peuvent vous apporter du trafic
Vous souvenez-vous de l'exemple avec un lien nofollow d'un article pertinent de Forbes et un lien nofollow d'un commentaire spam ?
Même s'il n'y avait pas de différence du point de vue du « PageRank », il y a certainement une différence dans le potentiel de trafic de ces deux liens.
Même s'il n'y a aucun avantage SEO, un lien nofollow bien placé à partir d'un site Web pertinent avec de nombreux visiteurs peut vous apporter beaucoup de trafic précieux. Et le référencement consiste à obtenir plus de trafic.
3) Ils diversifient votre profil de liens
Un profil de lien naturel sera toujours composé à la fois de backlinks dofollow et nofollow. Avoir uniquement des liens dofollow ou trop de liens dofollow peut sembler anormal.
Cela ne signifie pas que vous devez rechercher activement des backlinks nofollow ou insister sur le rapport dofollow/nofollow (sauf si vous créez activement des liens à grande échelle). Il n'y a pas de nombre idéal et il n'y en a jamais eu.
Quoi qu'il en soit, avoir des backlinks nofollow est normal et ne vous fait aucun mal.
Conseil : Vous pouvez vérifier votre ratio DF/NF dans SiteProfiler . Entrez simplement le domaine et faites défiler jusqu'à la section "Backlinks".
Vous obtiendrez de nombreuses autres informations utiles sur votre profil de lien et vous pourrez les comparer à vos concurrents.
Comment savoir si le lien est nofollow ?
Il existe différentes manières de vérifier si un lien est nofollow ou follow :
- Vérifiez le code HTML
- Nous une extension
- Utiliser les outils d'analyse des backlinks
1. Vérifiez le code HTML (idéal pour les liens simples)
Si vous savez où est placé le backlink, le plus simple est de jeter un œil au code HTML du site référent :
Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur le lien et de sélectionner "Inspecter" ou "Inspecter l'élément" (cela peut différer selon le navigateur) ou d'appuyer sur "Ctrl+Maj+I" dans Chrome :
Deuxièmement, vérifiez le code. Si vous ne trouvez pas la balise rel="nofollow" , vous avez un lien suivi standard. Si le lien n'est pas suivi, il ressemblera à ceci :
2. Extensions SEO (idéales pour les liens sortants)
Diverses extensions de navigateur vous aideront à détecter les backlinks dofollow ou nofollow.
Par exemple, dans l'extension Mangools SEO , vous pouvez rapidement vérifier l'état de tous les liens sortants d'une certaine page :
- Allez dans l'onglet "On-page SEO"
- Cliquez sur les liens sortants
Alternativement, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit sur n'importe quelle page, aller dans « Mangools SEO » et sélectionner « Mettre en surbrillance Nofollow et Dofollow » .
3. Outils d'analyse des backlinks (idéal pour les liens entrants)
Si vous avez besoin d'analyser les liens entrants (aka backlinks), vous pouvez utiliser un outil d'analyse de backlink tel que LinkMiner.
Ce n'est pas sorcier, entrez simplement le domaine (ou une URL spécifique) et l'outil vous montrera tous les backlinks de ce domaine/page.
Vous pouvez utiliser un filtre rapide pour afficher uniquement les backlinks nofollow ou dofollow et il y a une étiquette NF ou DF dans chaque ligne de backlink, indiquant l'attribut du lien.
Est-ce mauvais d'avoir des backlinks nofollow ?
Non ce n'est pas.
Bien sûr, du point de vue du référencement, il est toujours préférable d'obtenir des liens dofollow à partir de sites Web faisant autorité.
Il y a toujours la possibilité de contacter le webmaster et de lui demander s'il peut supprimer l'attribut nofollow , surtout s'il n'y a aucune raison évidente de l'utiliser.
Mais ne vous inquiétez pas trop des backlinks nofollow. Ils sont naturels, ils peuvent avoir des avantages supplémentaires (comme nous l'avons mentionné ci-dessus) et à mesure que votre site grandit, vous en obtiendrez de toute façon de plus en plus.
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