mardi 10 mai 2022

Hubs de contenu pour le SEO : Boostez la visibilité et l'autorité de vos pages clés

Hubs de contenu pour le SEO : Boostez la visibilité et l'autorité de vos pages clés


Qu'est-ce qu'un hub de contenu ?


Un hub de contenu est une collection de pages qui sont toutes liées à un certain sujet.

Les pages sont liées entre elles et fournissent des informations générales sur le sujet principal ainsi que des informations approfondies sur les sous-sujets.

En général, il existe deux principaux types de hubs de contenu :
  • Le type "bibliothèque de contenu" - un ensemble de pages avec la page principale servant d'index ; il comporte généralement des dizaines ou des centaines de pages qui sont systématiquement liées entre elles (par exemple, des pages de catégories, des glossaires, des hubs de connaissances) ; exemple : Glossaire d'optimisation par Optimizely
  • Le type de "groupe de sujets" - un groupe plus petit de messages liés à un sujet avec le message principal servant de large aperçu du sujet parent ; les pages sont liées contextuellement (par exemple guide ultime + quelques articles supplémentaires liés au sujet) ; exemple : notre guide SEO complet pour les débutants

Bien qu'il ne s'agisse pas de catégories strictes et que certains hubs de contenu puissent contenir des éléments des deux types, nous nous référons principalement au type de cluster de sujets dans cet article.

Voici un exemple typique :



Comme vous pouvez le voir, il existe 3 composants principaux d'un hub de contenu :
  • Contenu pilier - représenté par une page pilier qui fournit un aperçu général du sujet général, ciblant généralement un mot-clé large (par exemple, jogging)
  • Contenu du cluster - articles connexes qui déballent des sujets plus petits dans le thème plus en détail (par exemple, avantages du jogging, chaussures de jogging, erreurs de jogging)
  • Liens internes - hyperliens qui relient le contenu du cluster à la page pilier et vice versa.

Avec les hubs de contenu, vous ne vous contentez pas d'écrire un article unique et autonome sur un sujet. Au lieu de cela, vous créez un ensemble complet de ressources qui répondent à toutes les questions de votre public sur le thème principal.

Voyons maintenant pourquoi cette stratégie est si bénéfique.


Pourquoi les hubs de contenu sont-ils bons pour le référencement ?


Vous connaissez ce vieil adage : « L'union fait la force ».

Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles les hubs de contenu finissent par devenir de tels moteurs de référencement pour les sites Web. Plutôt que de créer du contenu un par un, ciblé sur des mots-clés individuels pour lesquels vous espérez vous classer, un hub de contenu change cette approche.

Voici quelques raisons pour lesquelles les hubs de contenu sont bons pour le référencement :


1. Plus de valeur pour les lecteurs


Les hubs de contenu sont des ressources soigneusement écrites et bien organisées. Si le message pilier ne fournit pas toutes les réponses à la question posée, les messages liés les traiteront.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela offre aux visiteurs une expérience satisfaisante puisqu'ils n'ont pas à sauter d'un site à l'autre ou à faire une nouvelle recherche pour essayer d'obtenir les réponses qu'ils recherchent.

Toutes les informations dont ils ont besoin sont là, bien organisées et faciles à trouver.


2. Autorité plus actuelle


Les publications du cluster sont liées à votre page pilier et votre page pilier est liée aux publications du cluster. Ce n'est pas seulement bénéfique pour les visiteurs.

Les liens internes, en général, sont une précieuse tactique de référencement sur la page. Pour les hubs de contenu, il joue un rôle important dans le renforcement de l'autorité de votre site Web.

Qu'est-ce que l'autorité thématique ?


L'autorité thématique (ou pertinence thématique) est le processus utilisé par Google (ou tout autre moteur de recherche) pour déterminer la pertinence d'une page ou d'un site par rapport à un certain sujet.

Cela fonctionne comme ceci :

Lorsque vous créez un lien d'une page à une autre avec un texte d'ancrage pertinent et descriptif, cela établit une relation sémantique entre elles. Ce lien permet à Google de savoir qu'il existe une connexion partagée en termes de thème ou de sujet.

Comme OnCrawl l'explique dans ce post sur Search Engine Land :


En renforçant les sujets clés et en regroupant le contenu associé autour de pages piliers, vous pouvez améliorer l'autorité de toutes les pages sur un sujet et gagner des positions dans les SERP. (…) Plus les pages d'un groupe de contenu thématique sont liées entre elles, mieux le groupe peut se positionner dans les SERP.

En écrivant un hub de contenu, vous obtenez simplement des liens internes pertinents vers le contenu de votre pilier à partir d'autant de pages de cluster que vous créez.

En d'autres termes, plus les pages qui parlent de "jogging" sont liées à votre guide de jogging, plus votre guide peut sembler pertinent et faisant autorité aux yeux de Google.


3. Meilleure structure de contenu


Les hubs de contenu vous aident également à façonner votre stratégie de contenu en créant des clusters de sujets logiques et sémantiquement liés.



Il n'est pas facile de créer un bon hub de contenu. Mais cela profitera à votre blog à long terme, car :
  • vous êtes obligé de planifier les sujets autour des groupes de sujets – ce qui vous oblige à bien réfléchir à la structure de votre contenu,
  • vous devez faire des recherches appropriées et distinguer le mot-clé principal à utiliser pour chaque page de votre hub de contenu , ce qui signifie que vous couvrez systématiquement tous les mots-clés importants de votre créneau.

Vous n'écrivez plus des articles ad hoc en fonction de votre humeur du moment, en passant d'un sujet à l'autre sans jamais répondre à toutes les questions que vos lecteurs peuvent se poser.


4. Plus d'engagement


De par leur conception, les hubs de contenu fournissent des informations complexes sur le sujet donné. Ainsi, les visiteurs sont susceptibles de rester plus longtemps ou de revenir pour consulter le matériel et explorer les liens qu'ils ont peut-être manqués auparavant.

Cela vous aidera à réduire votre taux de rebond et à augmenter votre :
  • la session compte
  • temps de séjour
  • nombre de pages visitées

Ce sont autant d'indicateurs que Google peut prendre en considération, mais surtout, qui améliorent l'engagement de vos visiteurs et renforcent votre marque.

Sans parler du fait qu'un contenu complet et bien écrit attirera plus de liens et de buzz social.


Comment créer un hub de contenu ?


Comme vous pouvez l'imaginer, un hub de contenu prend un certain temps à mettre en place car vous devez d'abord élaborer une stratégie à quoi il va ressembler. Ensuite, créez tout le contenu pour cela.

Mais le gain en vaut la peine. Voici où vous allez commencer :

Étape 1 : Faites vos recherches


Pour qu'un hub de contenu réussisse, il doit être construit autour d'un sujet qui n'intéresse pas seulement votre public, mais pour lequel il a besoin d'informations.

Pour trouver le sujet, vous aurez besoin de 2 choses :
  • bonne connaissance de votre créneau
  • un outil de recherche de mots clés

Si vous connaissez votre créneau, vous avez probablement déjà quelques grands sujets en tête. Ou vous pouvez simplement parcourir l'outil de recherche de mots clés, regarder les sujets dont les gens parlent dans les communautés de niche (médias sociaux, forums, etc.), ou vous inspirer de vos concurrents et des sujets qu'ils couvrent.

Il existe des centaines de façons de trouver de nouvelles idées de mots clés. Nous n'entrerons pas dans les détails puisque nous avons un chapitre entier sur cette question dans notre guide de recherche de mots -clés.

N'oubliez pas que vous ne cherchez pas seulement des mots-clés. Vous cherchez des sujets.

Un sujet peut inclure plusieurs mots-clés mais doit être représenté par un seul mot-clé.



Alors, quel type de mot clé de focus devriez-vous rechercher ?
  • Pour le contenu pilier : un mot-clé large qui a une grande valeur pour vous et qui englobe le thème du hub
  • Pour le contenu du cluster : un mot-clé unique lié au sujet, suffisamment large pour être utilisé comme mot-clé de focus pour un article autonome mais plus étroitement orienté que le thème principal

Disons que vous dirigez un blog parental et que vous savez que les "activités pour les tout-petits" sont un sujet assez vaste.

Si vous entrez ce mot clé dans un outil de recherche de mots clés comme KWFinder, vous verrez qu'il a un volume de recherche solide et qu'il existe de nombreux mots clés à longue traîne liés au sujet.



Il vous indiquera non seulement quel est le volume de recherche mensuel et la concurrence pour votre phrase clé, mais il vous montrera également quels sites Web se classent actuellement pour celle-ci.

Assurez-vous de jeter un coup d'œil à la concurrence car leur contenu (qu'il fasse ou non partie d'un hub de contenu) sera utile pour créer votre groupe de sujets.


Étape 2 : Cartographiez votre hub de contenu


Après avoir sélectionné votre sujet principal et les mots-clés associés, tracez votre hub de contenu.

Non seulement cela vous aidera à mieux visualiser ce que vous créez, mais vous aurez besoin de ce cadre de référence au moment de mettre à jour le hub ou d'y ajouter plus de contenu.

Un excellent outil pour créer une carte mentale est MindMeister. C'est gratuit et facile à utiliser.

Voici un exemple de carte de hub de contenu de base pour les "activités pour les tout-petits" , qui cible les mots-clés et les volumes de recherche de chaque article du cluster :



Lors de la sélection des mots clés prioritaires pour le contenu de votre cluster, vous devez prendre en compte :Comment le mot-clé est lié à votre sujet principal
Quel est le volume de recherche
Si le sujet est conforme à votre plan d'affaires


Remarque : N'ayez pas peur d'inclure du contenu existant. Un hub de contenu n'a pas besoin d'être créé à 100 % à partir de zéro. Si vous avez du contenu existant qui fonctionne bien et qui est pertinent pour ce que vous essayez de faire ici, ajoutez-le à votre carte.

Étape 3 : Créez votre page pilier


Votre page pilier cible très probablement un gros mot-clé très compétitif.

Si vous voulez vous classer pour cela, vous devez créer un contenu exceptionnel qui est meilleur que vos concurrents (la stratégie de contenu dite 10x ).



La longueur et la profondeur de votre page pilier est un grand avantage. Mais cela peut aussi décourager les gens s'il ne s'agit que d'un long mur de texte.

Votre design et votre UX ont un très grand rôle à jouer pour s'assurer que le contenu de votre pilier est lu, à la fois en termes d'attrait visuel et de lisibilité.


Comment rendre votre page plus attrayante visuellement ?
  • utiliser une police lisible
  • rédiger des paragraphes courts et faciles à digérer
  • utiliser les sous-titres appropriés
  • casser le texte de temps en temps avec un élément visuel
  • utiliser des caractères gras, des infobox, des listes à puces, des citations, des vidéos
  • créer des images et des illustrations personnalisées
  • utilisez des liens pertinents (à la fois vers le contenu de votre cluster et vers des ressources externes de qualité)

Enfin, assurez-vous d'avoir une navigation claire et facile à utiliser afin que le lecteur ne se perde pas dans votre message.

Utilisez des éléments tels que :
  • Table des matières
  • Navigation dans la barre latérale collante
  • Bouton fléché de retour en haut

Voici un exemple de la navigation supérieure de notre guide SEO :


Et l'intro du chapitre avec la navigation de la barre latérale collante :



Étape 4 : Rédigez les pages de votre groupe de rubriques


Bien sûr, votre page pilier à elle seule est une ressource complète. Mais c'est le groupe de sujets qui l'entoure et le soutient qui rend vraiment le hub de contenu si précieux pour vos utilisateurs.

Il n'y a pas grand-chose à vous conseiller ici car vous allez écrire ces pages comme vous le feriez pour vos articles de blog habituels.

N'oubliez pas d'ajouter des liens internes vers le contenu de votre pilier ainsi que d'autres publications pertinentes du cluster.

Ceux-ci peuvent être placés de différentes manières :
  • Contextuellement (lorsque le (sous-)sujet est mentionné dans le message)
  • Au bas de l'article (en tant que section « lectures complémentaires »)
  • Dans la navigation

Ou vous pouvez les combiner. Regardez cet exemple de boîte contextuelle « lectures complémentaires » d' Impact :



La clé est de s'assurer que le lecteur peut naviguer facilement dans votre hub de contenu et offrir une expérience de lecture transparente.


Conclusion


Les hubs de contenu sont l'une des principales stratégies de référencement.

Ils façonnent la façon dont vous structurez votre contenu, offrent une meilleure expérience à vos lecteurs et améliorent l'autorité thématique de vos pages les plus précieuses.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeur à écrire sur les sujets un par un sur votre site Web - en particulier lorsque votre public a besoin d'une réponse rapide dès que possible.

De plus, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau hub de contenu juste pour le plaisir. Surtout si le sujet est trop étroit pour plusieurs messages.

Tout ce que vous avez à faire est de regarder les sujets plus importants que vous couvrez sur votre blog et de réfléchir aux éventuels groupes de sujets que vous pourriez créer autour d'eux.

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