mardi 5 juillet 2022

Référencement cabinet d'avocats

Comment planifier une stratégie de référencement pour votre cabinet d'avocats



Google est l'un des véritables moteurs d'Internet.

Possédant plus de 86 % du marché des moteurs de recherche, la recherche organique Google représente 59 % du trafic Web total dans le monde.

Dans cet esprit, les cabinets d'avocats ne peuvent pas se permettre de dormir sur Google. Après tout, les gens utilisent Google tous les jours pour rechercher activement des avocats et des services juridiques. Et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) détient la clé pour que votre entreprise soit découverte par ces utilisateurs.


Vous souhaitez exploiter la puissance du SEO pour votre cabinet d'avocats ? Voici comment planifier une stratégie de référencement du début à la fin.


Définition du référencement des cabinets d'avocats


Avant de commencer à planifier votre stratégie de référencement, vous devez comprendre ce qu'est le référencement d'un cabinet d'avocats et pourquoi il est important pour votre cabinet d'avocats.

Le référencement des cabinets d'avocats fait référence à la pratique consistant à optimiser votre site Web et vos plateformes en ligne pour qu'ils soient bien classés dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic organique vers votre cabinet d'avocats. Cela implique de cibler les termes de recherche (c'est-à-dire les « mots clés ») que les gens utilisent pour trouver des services comme le vôtre.


Avantages du référencement pour les cabinets d'avocats



Le référencement est important pour les cabinets d'avocats pour diverses raisons. Le référencement vous permet de :

  • Ciblez les personnes recherchant les types de services que vous proposez, dans votre région
  • Optimisez l'expérience de votre site Web pour qu'il soit plus rapide et plus convivial
  • Résoudre les problèmes techniques de votre site susceptibles d'entraver les performances
  • Publiez du contenu précieux et pertinent pour votre public
  • Atteignez plus d'utilisateurs grâce aux annuaires en ligne et aux listes locales
  • Améliorez l'engagement, les clics et la génération de prospects sur votre site Web
  • Augmentez votre visibilité dans la recherche de vidéos et sur YouTube

Les avantages du référencement pour les cabinets d'avocats ne s'arrêtent pas là, mais le succès de votre référencement dépend d'une stratégie basée sur les données. Ci-dessous, nous verrons comment tirer le meilleur parti de vos efforts de référencement.


Étape 1 : Lancez le site Web de votre cabinet d'avocats


Le site Web de votre cabinet d'avocats est l'un des actifs les plus importants que vous possédez lorsqu'il s'agit de votre marketing numérique. C'est la plate-forme principale nécessaire pour optimiser Google et générer des prospects organiques.

L'infrastructure, la conception, l'expérience et le contenu de votre site Web jouent tous un rôle dans la génération de trafic et la conversion des visiteurs en clients potentiels. Dans cet esprit, vous voudrez un site Web qui coche toutes les cases :

  • Conception - Votre site Web doit être attrayant, professionnel et bien conçu. Que vous utilisiez un modèle ou que vous engagiez un concepteur, il est important que votre site Web soit attrayant pour vos clients potentiels.
  • Vitesse - Votre site Web doit avoir un temps de chargement rapide afin que votre contenu soit facilement rendu et visible pour les visiteurs du site Web. S'il est lent, il peut détourner de nouveaux clients.
  • Expérience - Une expérience de site Web positive est nécessaire pour faire bonne impression sur les visiteurs. Cela signifie avoir des éléments de conception interactifs, une excellente conception pour les appareils mobiles et de bureau, et des images et des médias attrayants.
  • Infrastructure - Votre site Web peut avoir fière allure, mais l'infrastructure technique est si importante. Vous voudrez un site Web techniquement solide, sécurisé, rapide et indexable par les moteurs de recherche.
  • Contenu - Le contenu de votre site Web fait toute la différence pour attirer de nouveaux utilisateurs et les convertir en clients. « Contenu » désigne ici les mots sur la page Web, les images, les vidéos, les éléments téléchargeables et tout autre élément de contenu qui communique un message à vos utilisateurs.

Une fois que vous avez lancé (ou repensé) un site Web attrayant, rapide et convivial, vous pouvez commencer à optimiser votre site Web pour générer du trafic organique à l'aide du référencement.


Étape 2 : Effectuez une recherche de mots-clés SEO


Les « mots clés » sont les termes que les internautes saisissent dans la recherche Google afin de trouver des informations, des produits, des entreprises, etc. Pour les cabinets d'avocats, les mots clés désignent les mots que les clients potentiels utilisent pour trouver des avocats, des informations juridiques et des services juridiques.

Votre stratégie de mots-clés jette les bases de vos efforts de référencement, car elle détermine les mots-clés pour lesquels vous espérez vous classer. Croyez-le ou non, différents cabinets d'avocats nécessitent différentes stratégies de mots clés, car les termes varient en fonction du domaine de pratique, de l'emplacement et du public.

Tout d'abord, faites une liste de mots que vous associez à votre cabinet d'avocats. Par exemple, pour un cabinet d'avocats en droit de la famille, certains mots peuvent être « avocat de la famille », « services en droit de la famille », « demande de divorce », etc.

Ensuite, considérez lequel de ces termes devrait être modifié avec un terme géo-spécifique. Dans la plupart des cas, si vous desservez une zone géographique particulière, vous souhaiterez cibler des termes géo-spécifiques. Par exemple : « droit de la famille à Seattle », « avocat de la famille à Seattle », etc.

Une fois que vous avez créé une liste relativement exhaustive de termes liés à votre entreprise et à vos services, utilisez un outil de référencement pour rechercher le volume de recherche et la difficulté de chaque mot clé. Nous recommandons un outil comme KWfinder pour ce faire. Il vous diront si un terme est recherché et à quel point il est difficile de se classer.

Enfin, utilisez cet outil de référencement pour trouver des mots clés supplémentaires. Vous pouvez utiliser le rapport sur les mots clés associés ou rechercher les domaines de vos concurrents pour découvrir des opportunités de mots clés inexploitées. Ajoutez ces mots-clés à votre liste pour établir les bases de votre stratégie de référencement.


Étape 3 : développer un contenu optimisé


Votre recherche de mots-clés révélera progressivement les termes pour lesquels vous devriez optimiser votre site Web. Par exemple, les données du volume de recherche peuvent montrer que « avocat de la famille de Seattle » est un terme digne de cibler sur votre site Web.

Les mots clés peuvent ensuite être mappés sur des pages Web nouvelles ou existantes. Assurez-vous de regrouper les mots-clés qui sont étroitement liés les uns aux autres. Par exemple, votre page "services de droit du divorce à Seattle" devrait également cibler "avocat spécialisé en divorce à Seattle" et "avocat spécialisé en divorce à Seattle".

Une fois que vous avez mappé ces mots clés sur des pages existantes ou sur de nouveaux sujets de page, vous pouvez commencer à optimiser ou créer du contenu, respectivement. Voici les bases à considérer :

  • Balises de titre - Utilisez le mot-clé principal choisi pour votre page dans ce qu'on appelle la balise de titre » de la page. Par exemple, la balise de titre d'une page de services de droit du divorce peut se lire : "Services de droit du divorce Seattle | Groupe juridique PP&G »
  • Méta descriptions - La méta description est l'élément codé d'une page Web qui décrit le sujet de la page. Vous pouvez utiliser ici un mot-clé principal ou un mot-clé associé. Par exemple, une excellente méta-description pour une page de services en matière de droit du divorce pourrait être : "Vous recherchez des services en matière de droit du divorce à Seattle ? PP&G Law Group aide les individus et les familles à naviguer dans le processus de divorce, le dépôt, la médiation, et plus encore.
  • Titre H1 - Le titre H1 est un autre élément codé qui est souvent le titre visuel d'une page Web. Il s'agit souvent d'une version légèrement différente de la balise de titre. Par exemple, « Services en matière de droit du divorce » est généralement un titre H1 approprié pour une telle page.
  • Contenu du corps - Le contenu du corps d'une page est l'essentiel du contenu. C'est le contenu qui présente l'information ou décrit efficacement le service. Le contenu de votre corps doit utiliser vos mots-clés naturellement tout au long de la page et, idéalement, fournir plus de valeur que le classement des pages de vos concurrents pour les mêmes termes.
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne ce qu'on appelle le « SEO sur la page ». Cependant, le référencement sur la page, en général, implique la rédaction de contenu qui profite à vos utilisateurs et est optimisé pour les mots-clés que vous souhaitez cibler.


Étape 4 : Posséder votre présence biologique locale


Les cabinets d'avocats dépendent fortement du référencement local pour atteindre les utilisateurs sur un marché géographique particulier. Si vous ne desservez que certaines villes, états ou comtés, vous aurez besoin d'un référencement local.

Le référencement local, comme mentionné précédemment, impliquait une optimisation pour des termes géo-spécifiques et/ou des plates-formes spécifiques à un lieu. Par exemple, vous souhaiterez optimiser votre site Web pour les mots-clés liés à la ville et créer vos listes, avis et annuaires locaux.

Voici les fondamentaux du référencement local pour les cabinets d'avocats :

  • Mots-clés - Ciblez les mots-clés qui contiennent des modificateurs géo-spécifiques en rapport avec les marchés que vous desservez.
  • Contenu - Créez du contenu sur votre site Web qui est optimisé pour des mots-clés géo-spécifiques (cela inclut les pages Web et certains sujets d'articles de blog)
  • Google My Business - Google My Business (GMB) est une plate-forme gratuite que toutes les entreprises peuvent utiliser pour héberger leurs informations commerciales dans la recherche locale. Créez votre profil gratuit et incluez vos coordonnées, un lien vers votre site Web, des photos de votre bureau, des avis, etc.
  • Annuaires - D'autres annuaires comme Yelp, Pages Jaunes, Avvo et Lawyer.com permettent aux cabinets d'avocats de publier leurs informations commerciales pour attirer des clients potentiels. Ajoutez votre entreprise à des répertoires réputés (mais évitez les spams).
  • Avis - Les avis positifs des clients influencent le référencement et les ventes. Demandez à d'anciens clients d'évaluer votre entreprise sur GMB, Yelp, Bing Places, etc.

Une grande partie du référencement local nécessite une maintenance continue, alors assurez-vous de surveiller vos listes, de générer plus d'avis de clients et de créer un contenu plus localisé.


Étape 5 : créez et gérez vos backlinks


Les backlinks sont des liens d'autres sites Web vers votre propre site Web. Ces backlinks confèrent ce qu'on appelle l'autorité à votre site Web, le rendant plus fiable aux yeux de Google. Gagner des backlinks à partir de sites de haute autorité est excellent pour le référencement.

Construire des backlinks est souvent plus facile à dire qu'à faire, cependant. Voici quelques idées pour gagner des backlinks :

  • Partenariats - Tirez parti des partenariats existants avec d'autres cabinets d'avocats, blogs et entreprises pour leur demander de créer un lien vers votre site Web. Cela peut se faire par le biais de la rédaction d'un article invité, de leur hébergement sur leur annuaire ou de leur lien vers une page ou une publication existante.
  • RP - Menez une campagne de relations publiques ou engagez une agence de relations publiques pour plaider en faveur de la publication de votre cabinet d'avocats dans les actualités et les publications de l'industrie. Help a Reporter Out est un exemple de site Web qui cherche souvent à présenter des experts juridiques dans des articles.
  • Publication d'invités - Accédez à des blogs de haute qualité et proposez de contribuer des articles d'invités. Encore mieux si ces sites Web ou blogs vous permettent d'inclure gratuitement des liens vers votre site Web.
  • Blogging - Publiez des articles de blog sur votre propre site Web pour attirer l'attention d'autres sites Web. Si votre contenu est incroyable, cela peut encourager d'autres blogueurs et éditeurs à créer un lien vers votre contenu.

De plus, vous pouvez utiliser LinkMiner pour surveiller vos backlinks. Cet outil révélera le nombre de backlinks que vous avez gagnés, la qualité des backlinks, quand ils ont été acquis, et plus encore. Cela vous aidera à suivre vos efforts d'acquisition de backlinks.


Planifier une stratégie de référencement pour un cabinet d'avocats est simple


De nombreux spécialistes du marketing voudraient vous faire croire que le référencement est extrêmement complexe. En réalité, les bases sont relativement faciles à maîtriser. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez passer à des stratégies plus complexes.

Bien sûr, certains marchés sont plus concurrentiels que d'autres. Si vous êtes sur un marché concurrentiel, il peut être utile de faire appel à un professionnel du référencement d'un cabinet d'avocats pour un soutien plus personnalisé. Même ainsi, savoir comment planifier votre propre stratégie de référencement à partir de zéro vous aidera à mieux comprendre, mettre en œuvre et mesurer vos efforts de référencement.

Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les  taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.

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