mercredi 27 juillet 2022

SEO hyperlocal : optimiser micro-moments

SEO hyperlocal : comment optimiser pour les micro-moments


Ces conseils d'optimisation hyperlocale aideront les entreprises locales à se démarquer à ce micro-moment magique où les clients sont prêts à acheter.





Aussi rapides que les changements se soient produits dans les algorithmes de Google ces dernières années, les changements les plus importants en matière de référencement ont été l'intention de l'utilisateur.

Il y a vingt ans, lorsque Google n'était qu'une start-up de recherche prometteuse, la recherche était un outil utile pour naviguer sur un Web peu maniable.

Aujourd'hui, c'est plus que cela. La recherche est un artifice auquel nous nous tournons des centaines de fois par jour pour demander des choses comme :
  • Combien de cuillères à soupe dans une tasse ?
  • Quelle est la capitale du Nigéria ?
  • Quelles pizzerias sont ouvertes près de chez moi en ce moment ?

L'intention de l'utilisateur est passée de la curiosité passagère à l'existence de dizaines de micro-moments au cours desquels quelques pressions rapides sur un téléphone mobile révèlent les informations nécessaires.

Pour cette raison, le référencement a évolué pour ressembler à quelque chose de très différent et pourtant, d'une certaine manière, tout à fait familier avec ce que les webmasters d'antan optimisaient en 1998.



Pour comprendre les micro-moments et leur impact sur le référencement, vous devez mieux comprendre le passage de la recherche locale générale à un moteur de recherche plus hyper-local et ultra-pertinent, et la manière dont les gens utilisent désormais la technologie pour compléter leurs décisions quotidiennes.


Que sont les micro-moments ?


En 2017, le trafic mobile représentait 50,3 % de tout le trafic Web mondial. Il y a dix ans, ce nombre était de 0,7 % et il a augmenté de 5 à 10 % chaque année dans cet intervalle.

Nous vivons dans un monde où le téléphone mobile est une extension de son utilisateur - un outil qui est utilisé en permanence tout au long de la journée à des fins de référence, d'informations ou de commentaires.

Vous vérifiez l'heure, réglez les minuteries, achetez des billets de cinéma et commandez plus de nourriture pour chat sur Amazon.

Ces accès rapides sur votre téléphone se produisent en quelques secondes.

Vous pensez à quelque chose et vous effectuez l'action correspondante sur votre appareil mobile en micro-moments qui se reproduisent plusieurs dizaines de fois par jour.

Repensez à avant 2009 - vous aviez une liste de choses à faire, une liste de courses, un arriéré de choses à faire lorsque vous aviez le temps de vous asseoir à votre bureau ou de vous rendre au magasin.

Notre façon de faire a changé.

Et cela a eu un impact considérable sur la recherche - les micro-moments changent tout sur la façon dont les marques interagissent avec les consommateurs.


Plutôt qu'un entonnoir construit autour d'une session de plusieurs minutes passée sur un ordinateur à rechercher des informations pertinentes, les entreprises doivent désormais faire face à des micro-moments qui ne durent que quelques secondes.

Dans une récente étude Google/Ipsos, 91 % des utilisateurs de smartphones ont déclaré qu'ils chercheraient des informations sur leur smartphone au milieu d'une tâche. Cette même étude a montré que 82 % des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone lorsqu'ils sont dans un magasin pour prendre une décision d'achat et que 10 % de ces utilisateurs prennent une décision d'achat différente en conséquence.

Le référencement concerne autant le moment présent que le contenu.

Les gens ont un besoin spécifique qui doit être satisfait le plus rapidement possible et ils s'attendent à ce que leurs résultats de recherche correspondent à ces besoins.

Les attentes des consommateurs sont fulgurantes car la technologie que nous leur avons fournie est suffisamment puissante pour répondre fréquemment à ces attentes.

En tant qu'entreprise essayant de rester compétitive dans l'industrie et les recherches locales, il s'agit d'un changement extrêmement important, et pour beaucoup, il est directement lié à la façon dont la recherche hyperlocale a évolué pour remplacer les résultats locaux plus génériques.


L'évolution du référencement local vers l'hyperlocal


L'objectif de la recherche est de creuser au cœur de l'intention de l'utilisateur et de lui montrer le contenu le plus pertinent pour sa recherche. Cela est devenu plus difficile à mesure que le volume de contenu en ligne a augmenté.

Aujourd'hui, il est rare de trouver une entreprise qui n'a pas de site Web ni d'inscription dans Google Maps.

Mais il ne suffit pas que Google affiche toutes les pizzerias de New York lorsque vous cherchez une part pour le déjeuner. Les résultats doivent être adaptés à la personne qui effectue la recherche, en fonction de l'emplacement et des préférences de recherche.

Pour cette raison, les entreprises locales sont encouragées à optimiser pour :
  • Mots-clés hyperlocaux : plus que New York ou Brooklyn, un site Web de pizzeria bien optimisé doit cibler le quartier ou même la rue dans laquelle il opère. « pizza bay ridge » est beaucoup plus pertinente que « pizza new york ».
  • Adresse professionnelle : vos informations de localisation doivent être répertoriées de manière cohérente sur votre site Web et sur tout autre média que vous exploitez. Cela inclut autant de pages de votre site Web que possible, votre page Facebook et toutes les listes d'annuaires que vous exploitez.
  • Inscriptions dans les annuaires : assurez-vous que votre entreprise est répertoriée dans tous les annuaires locaux pertinents, y compris Yellowbook, YellowPages, Yelp, TripAdvisor (le cas échéant) et Google My Business. S'il existe une liste qui ne vous appartient pas, revendiquez-la et assurez-vous que toutes les données sont cohérentes entre ces listes.

L'optimisation pour les recherches locales est importante, mais Google veut être aussi précis que possible lorsqu'il fournit des résultats à ses utilisateurs.


Profitez-en pour optimiser les recherches hyperlocales, basées non seulement sur les recherches de quartier, mais aussi sur les recherches basées sur la localisation sur les appareils mobiles.


Le rôle que jouent les micro-moments dans la recherche hyperlocale


Les résultats de recherche mobiles sont souvent différents des SERP de bureau.

BrightEdge a rapporté que 79 % des mots-clés dans l'ensemble et 47 % des 20 meilleurs SERP sont différents sur un appareil mobile.

Il s'agit d'un effort concerté de Google pour afficher un contenu non seulement pertinent sur l'appareil utilisé, mais ciblé sur le type de recherche en cours.

Si quelqu'un effectue une recherche sur un appareil mobile, il est plus probable qu'il ait besoin d'une solution proche de lui.

Considérez l'état d'esprit d'une personne qui recherche une entreprise locale sur son appareil mobile. À la maison, ils pourraient planifier une journée dans la semaine à venir, cartographier où ils peuvent se faire couper les cheveux ou quel magasin pourrait vendre le nouveau téléviseur qu'ils ont décidé d'acheter. Sur un appareil mobile, ils sont hors de la maison, participent activement à une décision d'achat et sont le plus souvent au milieu d'un micro-moment.
  • "Allons chercher quelque chose à manger."
  • "J'ai quelques minutes, allons faire cette coupe de cheveux très vite."

Ce sont des moments passagers, mais ce sont des moments charnières dans le cycle d'achat. Considérez que 57 % des personnes qui interagissent avec une entreprise via la recherche mobile sont plus susceptibles de visiter un magasin, 39 % plus susceptibles d'appeler cette entreprise et 51 % plus susceptibles d'acheter quelque chose.

Et parce qu'un si grand nombre de ces personnes utilisent leurs appareils pour prendre des décisions de produit qui soutiennent un achat, le référencement joue ici un rôle énorme.

Par exemple, l'un des termes de recherche qui a connu la croissance la plus rapide au cours des deux dernières années est "meilleur". Sur les appareils mobiles, les recherches du « meilleur » ont augmenté de 80 % , car les gens se tournent vers leur téléphone tout en se tenant dans l'allée des déodorants pour déterminer lequel acheter.

En 2015, les recherches portant sur "près de chez moi" et "à proximité" ont également augmenté de 80 %. Google fait référence à ces moments comme des "moments je veux y aller" - une recherche motivée par le désir d'agir.


Que demander de plus pour une marque ?


Optimisation pour les micro-moments hyperlocaux


Comment vous assurez-vous que vos listes de recherche contiennent les informations dont les gens ont besoin lorsqu'ils ont ces moments actuels sur un appareil mobile ?

En plus des conseils d'optimisation hyperlocal décrits ci-dessus, il y a plusieurs autres choses que vous devez garder à l'esprit :
  • Mobile-First Mindset : avec plus de la moitié des recherches effectuées sur des appareils mobiles, cela a du sens de toute façon, mais pour les entreprises locales en particulier, c'est un must absolu. Les informations de contact doivent être visibles sur chaque page de votre site Web et complétées dans la mesure du possible par des boutons d'appel en un clic.
Voici des techniques d'optimisation mobile d'un site
  • Utiliser les fonctionnalités locales : les résultats de recherche locale de Google sont conçus pour fournir des informations clés pour ces recherches de micro-moment. Les recherches d'hôtels, par exemple, incluent les avis, le nombre d'étoiles et le coût par nuit en fonction des dates à venir. Il existe également des filtres supplémentaires, notamment "bon marché", "les mieux notés" et "de luxe". L'optimisation de votre fiche Google Business vous permet de fournir ces informations clés, quel que soit le type d'entreprise que vous exploitez.
  • Développer un contenu de haute qualité : Créez des pages sur votre site Web qui reflètent les types de questions « actuellement » que les gens rechercheraient lorsqu'ils seraient prêts à prendre une décision. Les gens ne recherchent peut-être pas « pizzeria à Brooklyn », mais plutôt « pizza près du pont de Brooklyn ». Lorsqu'ils se tiennent à la base du pont, ils recherchent en fonction de l'emplacement et de la situation.
  • Personnaliser par emplacement : créez des pages de destination personnalisées en fonction de chaque emplacement que vous ciblez. Chaque page de destination doit contenir les informations de localisation (adresse, code postal, quartiers locaux), ainsi que des informations pertinentes liées à cette localisation.
  • Utilisez le balisage de données structurées : le balisage de données structurées, ou balisage de schéma, vous permet d'inclure des informations vitales sur vos pages dans un format que Google peut plus facilement extraire directement dans les SERP. Cela inclut le type d'entreprise, les heures d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone, la longitude et la latitude, ainsi que plusieurs autres facteurs pouvant influencer les résultats de votre recherche hyperlocale.


Conclusion


Pour les entreprises locales désireuses d'attirer des clients locaux, surtout dans ce moment magique où ils sont prêts à acheter ce que vous vendez, ces étapes vous permettent de vous démarquer.

Si vous opérez principalement localement, êtes une entreprise de vente au détail ou de services et que vous vous trouvez avec une concurrence importante pour le trafic de recherche, considérez l'importance de ces micro-moments et construisez vos efforts de référencement hyperlocal en conséquence.


Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les  taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire