lundi 25 avril 2022

12 gains rapides SEO faciles à mettre en œuvre immédiatement

 

12 gains rapides SEO faciles à mettre en œuvre immédiatement

Avouons-le, le référencement n'est pas toujours facile.

Avec autant d'aspects que vous devez garder à l'esprit, d'un point de vue technique, de l'optimisation sur la page jusqu'au référencement hors page, cela peut parfois devenir écrasant.

Cependant, cela ne doit pas toujours être le cas…

C'est pourquoi nous avons créé cette liste de gains rapides SEO "faciles" qui sont faciles à mettre en œuvre et peuvent apporter une valeur immédiate à votre site Web.

1. Optimisez les balises de titre

En ce qui concerne les correctifs SEO rapides, une bonne optimisation de vos titres est une évidence.

De bonnes balises de titre améliorent non seulement la pertinence de vos pages, mais augmentent également le CTR de vos extraits dans la recherche Google.

À moins que votre site Web ne contienne des milliers de pages, l'optimisation des balises de titre est un processus assez rapide et simple. Gardez simplement à l'esprit quelques pratiques importantes lors de la rédaction de vos textes de titre :

a) Inclure un mot-clé ciblé

Si vous souhaitez vous classer pour une requête de recherche spécifique, il est nécessaire (évidemment) de mettre ce mot-clé dans votre balise de titre.

C'est aussi une bonne pratique de mettre le mot-clé focus au début du titre (cela pourrait attirer l'attention du lecteur plus rapidement)

b) Gardez une longueur optimale

Éloignez-vous des titres de plus de 50 à 60 caractères (puisque Google supprimera probablement les titres plus longs que cela).

Au lieu de cela, essayez d'écrire des balises de titre concises et précises, juste en quelques mots, afin qu'elles puissent être affichées entièrement dans le SERP.

c) Soyez unique

Bien que fournir des titres originaux puisse être une tâche plutôt difficile, essayez de vous distinguer du reste des résultats de recherche.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour rédiger des titres plus accrocheurs susceptibles d'attirer davantage d'utilisateurs :

  • Rédigez des questions - les titres sous forme de question peuvent généralement attirer l'attention du lecteur plus rapidement (surtout s'il s'agit de la question exacte qu'il a tapée comme requête de recherche).
  • Incluez des chiffres – des titres comme « 10 conseils utiles pour… » ou « 7 types de… » ne vieillissent tout simplement jamais et sont toujours populaires sur Internet.
  • Utilisez des symboles et des caractères spéciaux - des crochets, des tirets, des tuyaux ou tout autre caractère particulier peuvent agir comme des éléments visuels qui cassent le texte du titre ennuyeux et uniforme.
  • Incluez votre marque - écrire le nom de la marque à la fin de la balise de titre est une pratique courante qui offre la possibilité de présenter votre site Web (ou votre entreprise) directement dans le SERP.

Vous pouvez vérifier la longueur du titre ainsi que l'apparence visuelle globale de votre extrait dans notre outil gratuit SERP Simulator . L'outil peut vous aider à améliorer vos balises de titre de différentes manières, telles que :

  • La longueur de votre titre - l'outil vérifiera si vous avez dépassé ou non la limite de caractères recommandée
  • Apparence de l'extrait de code - vous pouvez vérifier si votre balise de titre ressemblerait à un résultat de recherche, avec l'URL de la page, la méta description, etc.
  • Vérifiez et comparez les concurrents - vous pouvez même vérifier à quoi ressemblerait votre extrait avec la balise de titre dans le SERP réel, avec d'autres pages de classement. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez vous inspirer de vos concurrents ou simplement voir comment votre balise de titre se démarquerait du reste des résultats de recherche.
Exemple de simulateur SERP

Remarque : Bien que les méta descriptions soient généralement associées aux balises de titre, ces dernières ont un impact beaucoup plus fort sur les performances CTR de vos pages.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation des méta descriptions, consultez notre article à leur sujet ici .

2. Ajouter un balisage de données structurées (pour des résultats riches)

Des données structurées sous la forme d'un résultat riche peuvent considérablement augmenter le CTR de votre extrait dans le SERP et améliorer la pertinence de votre page pour le moteur de recherche.

Les résultats riches sont des résultats de recherche sur les stéroïdes – il suffit de vérifier comment ils peuvent se démarquer du reste des résultats de recherche réguliers :

exemple d'extrait enrichi par rapport à un extrait normal

Les données structurées sont particulièrement utiles s'il n'y a pas beaucoup de sites Web concurrents qui les utilisent.

Bien que la mise en œuvre de données structurées ne déclenche pas toujours le résultat riche par elle-même, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper si vous les utilisez .

Il y a aussi quelques conseils rapides que vous devriez garder à l'esprit :

N'ajoutez pas tous les balisages de schéma possibles juste pour le plaisir - essayez toujours de choisir des balisages qui pourraient être pertinents et utiles pour les utilisateurs.

Implémentez d'abord les données structurées sur les pages qui fonctionnent le mieux - il est plus probable qu'elles apparaissent comme des résultats riches dans les SERP.

Essayez d'utiliser le format JSON-LD pour le balisage (c'est le format préférable pour Google ).

3. Optimisez vos images

Saviez-vous que la taille de l'image peut avoir un impact significatif sur la vitesse de la page ? 

Selon le State of the Web , la taille moyenne de transfert de toutes les images sur une page prend environ la moitié de la taille de la page entière !

État du Web - statistiques sur les images

Étant donné que la vitesse des pages est un facteur de classement pour Google , il est toujours recommandé d'optimiser et de réduire la taille de vos images sur une page.

Voici quelques conseils sur la façon de le faire :

a) Redimensionner les grandes images

Essayez d'utiliser des dimensions qui correspondent à la largeur de votre page (avec + - quelques pixels).

De manière générale, il est toujours recommandé d'utiliser des images dont les dimensions sont à peine supérieures à la largeur de votre page.

Ainsi, par exemple, si votre page sur le blog a une largeur d'environ 1000 pixels, il est inutile d'utiliser des images de 3000 pixels de large.

b) Utilisez les bons formats de fichiers

Les formats appropriés pour vos images jouent un rôle important dans leur taille de fichier.

Les formats de fichiers les plus populaires qui sont généralement utilisés sont : JPEG, PNG et GIF.

En général, vous devez convertir la plupart de vos images PNG en JPEG (ce qui réduira considérablement la taille du fichier de vos images) - d'autre part, il existe un certain nombre d'exceptions qui dictent le format d'image à utiliser plutôt que l'autre :

  • JPEG – le format de fichier le plus courant avec la plus petite taille de fichier, il est généralement recommandé pour les photos classiques.
  • PNG - le format de fichier est généralement recommandé pour les illustrations, les captures d'écran ou les images avec du texte net
  • GIF - format très limité recommandé pour les animations d'images courtes simples
Guide des types de fichiers image

c) Compressez vos images

La compression est un processus qui peut réduire considérablement la taille du fichier de l'image sans trop perdre de sa qualité. 

Selon la qualité de l'image d'origine, vous pouvez utiliser différents degrés de compression et trouver celui qui convient le mieux au rapport taille/qualité du fichier.

Comparaison de la compression avec perte JPEG

Il existe un certain nombre de plugins WordPress capables de compresser rapidement toutes vos images (par exemple Imagify , Smush , TinyPNG , etc.).

Note: There are many exceptions that should be taken into account during image compressions (e.g. using PNG over JPEG format for sharp images with texts or line drawings).

If you would like to know more about image formats or types of image compressions, check out our guide about image SEO with useful tips on how to optimize your pictures.

Besides the technical aspect of images, you should also pay attention to their alt texts – as they can influence the performance and relevance of your pages in Google Search. 

Image alt text not only help visually impaired users but also search engines like Google to better understand what actually is on the picture

En optimisant le texte alternatif, Google peut commencer à utiliser vos photos dans Google Images - et donc apporter du trafic supplémentaire sur votre site Web. 

Écrire de bons textes alternatifs n'est pas sorcier, cela ne prend même pas beaucoup de temps (sauf si vous utilisez des centaines ou des milliers d'images).

Voici quelques conseils rapides que vous devriez garder à l'esprit :

  • Soyez descriptif - écrivez un texte alternatif précis et objectif qui décrirait clairement ce qui est dans l'image.
  • Rédigez des descriptions concises - le texte alternatif doit décrire brièvement l'image en quelques mots.
  • Ne surchargez pas les mots-clés - classer le texte alternatif avec un tas de mots-clés inutiles n'aidera pas les utilisateurs ni les moteurs de recherche à classer correctement vos images. Utilisez toujours votre mot-clé focus dans les textes alternatifs uniquement lorsque cela est approprié.

4. Optimisez les pages pour les extraits en vedette

Optimiser votre contenu pour les extraits en vedette est un moyen relativement simple de surclasser vos concurrents et de vous hisser au sommet du SERP.

Bien que les Featured Snippets aient tendance à obtenir moins de clics que le résultat de recherche n°1 dans le SERP, ils peuvent considérablement augmenter le CTR de vos pages qui se classent en 5e, 8e ou même en position inférieure dans le SERP. 

Extrait en vedette - exemple

Par conséquent, Featured Snippet est une victoire facile qui peut instantanément améliorer vos positions de classement, même s'il y a des concurrents plus forts que vous.

Bien qu'il n'y ait aucun moyen garanti de gagner un extrait en vedette , vous pouvez au moins optimiser votre contenu et augmenter la probabilité que vous apparaissiez en haut des SERP.

a) Visez des requêtes de recherche de type question

Use keyword research tools like KWFinder to determine what questions are users typing into Google and provide a short and clear answer to those question queries:

Questions KWFinder - exemple

b) Answer in the “inverted pyramid” style

Try to answer question queries with the most important information first, followed by additional details and context.

Using “inverted pyramid style” increases the likelihood, that your content might be used for a featured snippet.

style d'écriture en pyramide inversée

c) Format your content

Featured snippets tend to display content only in certain formats.

The most commons ones that can be used by Google are:

  • simple paragraph
  • bullet-pointed list
  • numbered list
  • tables
  • graphs

Try to always stick to these formats when optimizing your content – it will increase your chances that your page will appear at the top of the SERP as a featured snippet.

Remarque : faites également attention au nombre de mots - les extraits de code n'affichent généralement qu'environ 40 à 50 mots (ou 250 à 300 caractères) dans le SERP.

Par conséquent, essayez de toujours fournir une réponse concise et claire qui s'inscrirait dans cette limite.

5. Trouvez des mots-clés « fruits à portée de main »

Les « fruits à portée de main » sont des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et peuvent être « facilement » surclassés si vous créez un meilleur contenu.

Pour trouver ces "fruits à portée de main" et optimiser votre contenu pour eux, vous devez :

  • Découvrez qui sont vos concurrents
  • Vérifiez et sélectionnez les mots-clés pour lesquels ils sont classés
  • Créer un meilleur contenu

Examinons de plus près ce processus étape par étape.

a) Découvrez vos concurrents

Pour trouver des « fruits à portée de main », vous devez d'abord savoir qui sont vos concurrents.

Si vous connaissez votre créneau, vous savez probablement déjà avec quels sites Web vous êtes en concurrence dans les résultats de recherche. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des outils de référencement comme KWFinder et sa fonctionnalité « Recherche par domaine » :

  1. Sélectionnez l'onglet "Recherche par domaine"
  2. Entrez votre domaine ou l'URL exacte
  3. KWFinder suggérera des concurrents et des emplacements possibles
  4. Créez une liste de tous les concurrents possibles que vous pouvez analyser
Fonctionnalité de recherche par domaine de KWFinder - exemple

b) Vérifiez et sélectionnez les mots-clés

Une fois que vous savez qui sont vos concurrents, vous pouvez vérifier manuellement chaque site Web concurrent et voir pour quels mots-clés ils se classent - et sélectionner ceux qui seraient pertinents pour vous.

Les mots clés "fruits à portée de main" doivent répondre à 2 critères :

  • Le concurrent choisi a une faible autorité - si le site Web concurrent a une autorité inférieure à la vôtre, il y a de fortes chances que vous puissiez le surclasser avec un meilleur contenu que celui qu'il propose
  • Le concurrent choisi se classe en tête - le site Web concurrent doit se situer quelque part dans les 10 premiers résultats de recherche pour le mot clé particulier

Il existe de nombreuses façons de connaître l'autorité d'un site Web. KWFinder utilise les métriques standard de l'industrie Domain Authority, Page Authority, Citation Flow et Trust Flow pour estimer l'autorité globale de la page donnée - avec la métrique Link Profile Strength (LPS) .

Cette métrique vous aidera à déterminer si vous êtes capable de surclasser vos concurrents pour un mot-clé particulier simplement en comparant vos statistiques aux leurs.

c) Créer un meilleur contenu

Once you find relevant keywords that have decent search volumes and at least one of the competing websites at the top 10 search results has lower authority than you, you can add the keyword to the list of possible content-worthy topics.

You can use the list with these “low-hanging fruits” in your content strategy – all you need to do is to write/create better content than your competition and see how it will rank over time for the particular keyword.

Tip: You can also use tracking tools like SERPWatcher to monitor your chosen keywords and check out if your page starts ranking for them higher over time.

6. Update & republish old posts

Updating existing posts is a routine that every webmaster should follow regularly.

Presque tout contenu passe par un certain cycle : la page est publiée → commence à se classer pour certaines requêtes → atteint son apogée dans les SERPs → la croissance du classement s'arrête → commence progressivement à perdre ses meilleures positions SERP → le trafic diminue.

C'est pourquoi votre contenu a besoin d'une mise à jour de temps en temps - cela peut faire une énorme différence de classement si vous ajoutez simplement un nouveau contenu ou améliorez simplement celui existant.

Pour voir quelles pages ont besoin de mises à jour, allez sur Google Analytics (ou tout autre outil qui peut vous aider avec l'audit de contenu) et vérifiez si certaines de vos pages n'ont pas perdu beaucoup de trafic organique au fil du temps.

Lorsque vous sélectionnez des pages qui nécessitent une mise à jour, il existe un nombre infini de façons d'améliorer leur contenu, par exemple :

  • Ajoutez des informations plus intéressantes ou importantes à votre contenu
  • Améliorez les visuels et l'UX de votre page
  • Fusionner le contenu existant des pages existantes en un seul
  • Ajouter plus de liens internes et externes pertinents

Une fois que vous avez mis à jour vos pages, il est temps de les promouvoir sur les réseaux sociaux pour faire savoir à vos lecteurs que vous avez apporté une amélioration significative à vos publications !

7. Ajouter des liens internes vers de nouvelles (et anciennes) pages

L'ajout de liens internes entre vos pages est (évidemment) une pratique utile qui est souvent négligée par de nombreux propriétaires de sites Web.

Dans notre article récapitulatif sur le référencement , de nombreux experts en référencement ont recommandé les liens internes comme une technique « incontournable » qui peut vous apporter des avantages instantanés.

La clé n'est pas seulement d'utiliser des liens structurels (par exemple dans les menus, les catégories ou les pieds de page), mais aussi des liens contextuels qui peuvent apporter beaucoup plus de valeur aux utilisateurs (et aux moteurs de recherche également).

De plus, ajouter des liens depuis les nouvelles pages vers les anciennes et vice versa vous apporte quelques avantages importants :

  • Accélère l'exploration - les liens des pages fortes vers les nouvelles donnent au moteur de recherche un indice qu'il devrait vérifier votre nouvelle page dès que possible.
  • Améliore le classement des nouvelles pages - l'ajout de liens à partir de parties pertinentes de votre site Web à votre contenu récemment publié améliore son PageRank et donne un coup de pouce gratuit au classement dès le début.
  • Maintient les visiteurs sur votre site - fournir des liens internes pertinents vers des pages utiles (nouvelles et anciennes) donne à l'utilisateur une bonne raison de rester plus longtemps sur votre site Web.

Gardez cependant à l'esprit que vous ne devez toujours créer de liens qu'entre les pages qui sont pertinentes les unes par rapport aux autres.

8. Implement breadcrumbs

In our current SEO era, breadcrumbs are considered as “must-have” links that should be implemented on the website right from the beginning.

There are 2 important reasons why you should start using breadcrumbs (if you haven’t already):

  • Improves navigation for users – breadcrumbs simply show visitors on what page-level they currently are and show them other relevant parts of your website that might be interesting (therefore you will keep users on your website longer).
  • Improve UX in Google Search – breadcrumbs can be used as a part of your snippet in the SERP. This will help users (and the search engine) to better understand the hierarchy of your site and navigate them much more quickly to the important sections.
Exemple de fil d'Ariane

Breadcrumbs can be implemented to your website just in a matter of seconds – if you are using WordPress, you can simply use WP plugins such as:

9. Optimize anchor texts

Speaking of internal links, properly optimized anchor texts is another important aspect that you should keep in mind. 

Anchor text can improve the relevance of the linked webpage – it indicates to users (and Google) what the linked page is about. 

Many people tend to forget about the power of internal links and the control they have over them.

There are 2 main reasons why optimized anchor texts should matter to you:

  • It is used as one of the ranking signals for Google – it indicates that the linked page might be relevant for a certain search query.
  • It helps users to quickly understand where the link might lead them to – therefore increasing the chance that they might click on it (if it is relevant for them) and stay longer on your website.

This gives you an opportunity to fine-tune your anchor texts – not only for exact-match (or focus) terms but also for other relevant keywords that you wish to rank for higher with your pages.

The main benefit of internal anchor text is that you don’t have to be worried too much about the ratio of rich-keyword anchor texts with the other, more generic anchors – since Google usually does not penalize pages that have a bunch of internal links with the same anchor texts.

Or as Matt Cutts stated:

Are too many internal links with the same anchor text likely to result in a ranking downgrade? … Typically, internal website links will not cause you any sort of trouble.

Here are a few more tips that should help you to properly optimize your anchor texts:

  • Write short yet descriptive texts – it should be immediately clear what the linked webpage might be about just in a few words
  • Don’t write misleading anchor texts – irrelevant link texts are a spammy and harmful technique that might hurt your website.
  • Focus on the context around the link – Google also evaluates the surrounding text around your anchors, especially for naked or generic anchor texts that do not provide any context about the linked page.

10. Ajoutez la page "À propos de nous" et la biographie de l'auteur

Cela peut sembler un "conseil SEO" inhabituel, mais l'ajout d'informations sur vous et votre marque à votre site Web peut améliorer son autorité dans la recherche Google.

Des pages comme "À propos de nous", "Service client" ou même des pages avec des informations de contact améliorent la note du site Web selon les directives de qualité de Google . Le document indique même explicitement que les évaluateurs de qualité de Google doivent évaluer qui a créé et est responsable du site Web :

Extrait des consignes de qualité de Google

Google essaie de refléter ces directives de qualité dans son algorithme de classement - en particulier le concept du modèle EAT : 

De ce fait, ajouter plus de crédibilité à votre site Web peut être bénéfique non seulement du point de vue de l'utilisateur, mais également pour votre classement dans la recherche Google.

Il existe de nombreuses façons d'améliorer la transparence et la réputation de votre site Web :

  • Ajoutez la page « À propos de nous » – donnez aux utilisateurs (et à Google) un aperçu de votre marque et pourquoi ils devraient vous faire confiance
  • Fournissez des informations de contact - ayez un e-mail de contact, un modèle ou un numéro de téléphone sur votre site
  • Créez des profils officiels sur les réseaux sociaux – pour mieux vous connecter avec vos clients, utilisateurs ou simplement avec les fans de votre marque
  • Mettez des informations d'identification sur votre site Web - montrez aux visiteurs que vous êtes compétent dans votre domaine ou votre créneau
  • Obtenez des avis et des évaluations de sources crédibles : les avis d'utilisateurs provenant de sites Web externes indépendants ou d'autres sources peuvent améliorer votre réputation et votre autorité aux yeux de Google.

Astuce bonus : Google utilise également les informations de Google Business Profile (comme signal de classement local) pour obtenir des données plus pertinentes sur le site et les afficher dans des requêtes de recherche plus pertinentes.

Par conséquent, la création d'un profil d'entreprise Google et le remplissage d'informations sur votre entreprise peuvent augmenter la réputation et la visibilité de votre site Web dans les SERP locaux.

Pour plus d'informations, consultez l'article de Google sur l' amélioration de votre classement local dans la recherche .

11. Utilisez un plugin de mise en cache (pour améliorer la vitesse de votre page)

Le processus de mise en cache est un moyen efficace de diffuser plus rapidement le contenu de vos pages.

L'idée de la mise en cache est assez simple - au lieu de traiter et de recréer la version HTML de votre page pour chaque utilisateur qui souhaite voir votre contenu, le serveur du site stockera la version traitée une seule fois et montrera cette version à chaque utilisateur à l'avenir. .

Du point de vue du référencement, la mise en cache est simple, efficace et donne un coup de pouce positif à la vitesse de votre page (en tant que facteur de classement confirmé).

Le processus de mise en cache est très facile à mettre en œuvre sur votre site – utilisez simplement l'un des nombreux plugins WordPress disponibles, tels que :

12. Supprimer les publicités interstitielles et pop-up

Parfois, le moins est le plus – en particulier pour la publicité sur les sites Web.

En août 2016 , Google a annoncé un nouveau signal de classement qui peut avoir un impact sur les performances des sites dans la recherche Google - il évalue si le contenu est facilement accessible aux utilisateurs ou s'il est bloqué par des publicités perturbatrices sur une page. 

L'utilisation de publicités distrayantes qui bloquent ou couvrent le contenu principal d'une page entraîne une mauvaise expérience utilisateur sur la page Web et nuit à son classement dans la recherche.

En termes simples, Google n'aime pas les publicités spam ou intrusives sur le site Web : 

« Pour améliorer l'expérience de recherche mobile, après le 10 janvier 2017, les pages dont le contenu n'est pas facilement accessible à un utilisateur lors de la transition depuis les résultats de recherche mobile peuvent ne pas être aussi bien classées. ” ( Blog de la centrale de recherche Google )

Il existe quelques « mauvaises » techniques publicitaires courantes qui peuvent nuire au référencement de votre site Web :

  • Annonces pop-up - annonces qui s'afficheront immédiatement et couvriront le contenu principal chaque fois qu'un utilisateur visitera votre page
  • Interstitiels autonomes : annonces qui doivent être ignorées avant d'accéder au contenu de la page
  • Annonces au-dessus de la ligne de flottaison - toute sorte de publicité affichée au début (ou en haut) de la page afin que l'utilisateur doive faire défiler vers le bas pour voir le contenu réel de la page.

Dans ces scénarios, la meilleure chose à faire est de supprimer toute publicité intrusive dès que possible et d'utiliser une publicité moins agressive à l'avenir - cela pourrait améliorer le mauvais classement des pages avec de telles publicités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire