lundi 25 avril 2022

Qu'est-ce que le mappage de mots-clés et pourquoi ne devriez-vous jamais l'ignorer ?

 

Qu'est-ce que le mappage de mots-clés et pourquoi ne devriez-vous jamais l'ignorer ?

Lorsque vous démarrez un site Web, vous pouvez vous sentir un peu perdu quant à la façon dont il devrait être structuré.

Quelle devrait être la page d'accueil ? Quelles catégories doit-il contenir ? Et sur quelles pages devriez-vous vous concentrer ?

Heureusement, il existe une solution qui devrait vous aider : la carte des mots-clés.

Allons droit au but.

Qu'est-ce que le mappage de mots clés ?

La cartographie des mots clés est un processus d'attribution de mots clés aux pages pertinentes et de création d'une structure logique du site Web basée sur la recherche de mots clés.

Le but de la carte de mots-clés est de créer une structure de site intuitive qui vous aidera à planifier le contenu, les liens internes, l'optimisation des pages ainsi qu'à suivre et évaluer les performances de vos pages.

Quels sont les avantages du mappage de mots-clés ?

La cartographie des mots-clés apporte plusieurs avantages en termes de SEO :

  • Il vous aide à créer une structure intuitive et logique pour votre site Web
  • Améliore les liens internes entre les pages et l'optimisation de leurs textes d'ancrage
  • Fournit un plan de contenu pour votre site Web
  • Aide au suivi des performances du site Web

Examinons de plus près chacun d'eux.

a) Crée une structure de site intuitive

La cartographie des mots-clés peut vous aider à planifier et à organiser le contenu de votre site Web.

La création d'une structure de site logique est l'une des étapes les plus cruciales lorsque vous commencez à optimiser vos pages - le moteur de recherche doit comprendre quelles pages sont les plus importantes pour vous ainsi que celles qui sont des sous-thèmes pertinents pour les principales pages de catégorie/pilier.

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Remarque : Il est important de comprendre que chaque page principale/page pilier et les sous-pages doivent couvrir 1 sujet spécifique, qui est toujours représenté par 1 mot clé prioritaire par page :

1 page = 1 sujet = 1 mot-clé ciblé

Considérez les mots-clés comme des sujets - chaque page avec un mot-clé spécifique doit couvrir soit :

  • Contenu du pilier – la page principale/catégorie qui couvre le sujet plus largement ; généralement pour des mots-clés plus généraux (par exemple jogging )
  • Contenu du cluster - sous-page qui explique en détail un sous-thème spécifique ; généralement pour les mots-clés à longue traine (par exemple , comment faire du jogging )

Avec les pages pilier et cluster, vous pouvez créer une structure de site plus significative avec des pages qui ont des relations sémantiques les unes avec les autres.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé des hubs de contenu .

b) Améliore les liens internes

Le mappage des mots-clés peut vous aider à décider quelles pages doivent être logiquement liées entre elles en fonction de la manière dont elles sont thématiquement liées les unes aux autres.

Cela vous aidera également à optimiser correctement les textes d'ancrage sur votre site Web - vous pouvez utiliser des textes d'ancrage riches en mots clés basés sur les mots clés attribués à partir de votre carte.

c) Planification du contenu

Une carte de mots clés fournit un plan de contenu général pour votre site Web et vos pages individuelles.

Avec un aperçu clair de la structure de votre site, vous pouvez rapidement obtenir un aperçu du type de contenu sur lequel vous devez vous concentrer, empêcher la création de contenu dupliqué et éviter la cannibalisation des mots clés sur votre site Web.

Remarque : La cannibalisation des mots clés se produit lorsqu'une ou plusieurs pages Web sont classées pour le même ensemble de mots clés dans la recherche Google.

Si vous avez accidentellement optimisé certaines de vos pages pour la même requête, le moteur de recherche pourrait ne pas savoir laquelle devrait être classée en tête pour le terme, ce qui entraînerait un mauvais classement.

d) Suivi, gestion et reporting simplifiés

La cartographie des mots-clés aide au suivi de tous les termes de recherche importants pour lesquels vous souhaitez vous classer avec vos pages.

Avec des mots-clés correctement recherchés et attribués aux parties pertinentes de votre site Web, il est beaucoup plus facile d'avoir un aperçu des performances de votre contenu pour ces requêtes.

Comment faire un mappage de mots-clés ?

La création d'une carte de mots clés est un processus assez simple :

  1. Commencez par la recherche et l'analyse de mots-clés
  2. Catégorisez les mots-clés dans les principaux sujets de votre créneau
  3. Attribuez vos ensembles de mots-clés à des pages individuelles de votre carte de mots-clés
  4. Préparer et optimiser les URL individuelles
  5. Suivez et mettez à jour régulièrement votre carte de mots-clés

1. Commencez par la recherche de mots-clés

La cartographie des mots clés commence par la première étape fondamentale - la recherche de mots clés.

Afin de créer la carte des mots-clés, vous devez trouver votre mot-clé principal pour lequel vous souhaitez vous classer avec votre site Web.

Si vous avez déjà un site Web ou connaissez bien votre créneau, vous avez probablement une idée de ce qu'est votre mot clé de départ.

Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver de plusieurs façons, par exemple :

  • Réfléchissez à votre mot-clé – écrivez simplement quelques mots-clés courts qui décriraient votre site Web et seraient les plus pertinents pour votre créneau.
  • Utilisez Google Search Console - vous pouvez utiliser GSC pour trouver les requêtes de recherche les plus performantes pour lesquelles votre site Web est déjà classé et les utiliser comme mots-clés de départ

Par exemple, disons que nous voulons démarrer un site parental informatif sur les tout-petits et les activités que vous pouvez faire avec eux.

Dans ce cas, nous pouvons utiliser « activités pour les tout-petits » ou « activités pour les tout-petits » comme mots-clés de départ.

Une fois que vous avez vos mots-clés de départ, vous pouvez utiliser des outils tels que KWFinder pour trouver d'autres mots-clés et suggestions connexes pour lesquels vous souhaitez vous classer et les utiliser pour la cartographie des mots-clés.

Dans KWFinder, entrez simplement votre mot-clé de départ dans la recherche - l'outil générera automatiquement des centaines, voire des milliers de suggestions possibles qui pourraient vous intéresser .

Dans notre exemple, nous entrerons le mot-clé de départ « activités pour les tout-petits » – KWFinder nous montrera de nombreux mots-clés connexes qui sont également importants :

KWFinder - exemple d'activités pour les tout-petits

De plus, vous pouvez utiliser les onglets « Autocomplétion » et « Questions » pour approfondir votre recherche de mots clés et découvrir le type de sujets qui intéressent les utilisateurs.

Une fois que vous obtenez la liste des suggestions de mots-clés, vous pouvez utiliser le filtre pour vous débarrasser des mots-clés avec un volume de recherche très faible (sinon vous vous retrouveriez avec des milliers de termes de recherche qu'il serait impossible de trier correctement).

Il est maintenant temps de poursuivre l'analyse des mots clés et de créer une liste générale de mots clés.

Tout d'abord, vous devez déterminer quelle est l'intention derrière chaque mot-clé de votre liste et utiliser ceux qui vous concernent.

L'intention de recherche derrière les mots-clés peut être divisée en 4 catégories de base :

  • Intention de navigation - l'utilisateur recherche un certain site Web
  • Intention informationnelle - l'utilisateur recherche des informations
  • Intention transactionnelle - l'utilisateur veut acheter un produit ou un service
  • Intention commerciale - l'utilisateur veut rechercher un produit/service avant de l'acheter

En fonction de votre créneau et de votre stratégie marketing, vous souhaiterez peut-être donner la priorité aux mots clés qui ont l'intention d'un certain utilisateur.

Dans KWFinder, vous pouvez simplement cliquer sur n'importe quel mot-clé généré et appuyer sur le bouton " Analyser SERP " - cela vous transférera dans l' outil SERPChecker où vous pourrez rapidement analyser et voir quel type de pages se classent pour le terme de recherche et découvrir l'intention derrière la requête .

Vous pouvez même consulter un instantané du SERP pour voir quel type de pages sont affichées pour le terme de recherche :

SERPChecker - exemple d'activités pour les tout-petits

Chaque fois que vous trouvez un mot-clé pertinent pour vous, vous pouvez simplement marquer le terme de recherche, cliquer sur le bouton « Ajouter à la liste » sous les suggestions de mots-clés et créer une liste générale pour vos mots-clés.

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Conseil : dans KWFinder, vous pouvez également utiliser l'onglet "Recherche par domaine" pour la recherche de mots-clés concurrents - entrez simplement l'URL de n'importe quel site Web qui se classe déjà dans les 10 premiers résultats de recherche pour votre mot-clé de départ.

L'outil vous montrera une liste de mots-clés pour lesquels le site Web du concurrent est déjà classé :

KWFinder - Exemple de recherche par domaine

Cela vous aidera à savoir sur quoi se concentrent vos concurrents, à obtenir plus d'idées de mots clés sur la façon d'étendre votre carte de mots clés et à découvrir les lacunes de contenu que vous auriez autrement manquées.

Vous pouvez trier les mots-clés basés sur les concurrents en fonction des positions les plus élevées pour lesquelles le site Web se classe et utiliser le filtre pour vous débarrasser des requêtes à faible volume de recherche.

Une fois que vous avez trié et analysé les mots clés des concurrents, vous pouvez utiliser ceux qui vous concernent et les ajouter à votre liste générale de mots clés.

Il est maintenant temps de catégoriser vos mots-clés en fonction de leur pertinence thématique.

2. Catégorisez les mots-clés

Vous pouvez classer les mots-clés de votre liste en fonction de leur pertinence d'actualité les uns par rapport aux autres - cela facilitera la cartographie approximative de la structure de votre site Web dans la carte des mots-clés.

Si vous connaissez votre créneau, vous avez probablement une idée approximative de la façon dont vous pouvez diviser les mots-clés en groupes/catégories de sujets généraux.

Il existe de nombreuses façons de diviser les termes de recherche de votre mot clé de départ - en tant que sujet principal - en plusieurs sous-sujets (ce sera toujours différent pour chaque site Web et sa niche).

Dans KWFinder, vous pouvez simplement créer autant de listes de mots clés que vous le souhaitez et les utiliser comme catégories principales pour votre site Web avant de commencer à créer une véritable carte de mots clés.

Lorsque vous commencez à analyser les sujets derrière les mots-clés de votre liste, vous pouvez simplement marquer les mots-clés qui représentent une catégorie générale (ou un sujet principal) et les affecter à une nouvelle liste plus spécifique pour vous faciliter l'orientation.

Dans notre exemple simple, nous avons divisé nos mots-clés dans KWFinder en 4 catégories générales/pages piliers sur les activités des tout-petits en fonction de leur « lieu », « type » d'activités, activités « saisonnières » et activités « vacances », avec des mots-clés pertinents d'un point de vue thématique. pour chaque catégorie :

KWFinder - Exemple de création de listes de mots clés

Chaque liste de mots clés représentera une catégorie de base dans notre exemple de carte de mots clés plus tard.

Vous pouvez également trier les mots-clés en fonction de leur volume de recherche et de leur difficulté pour avoir un aperçu général de leur importance.

Une fois que vous avez organisé et trié vos mots clés en catégories générales, il est temps de créer une structure visuelle de votre site Web sous la forme d'une carte de mots clés.

3. Créez une carte de mots-clés

Il existe plusieurs façons de créer une carte de mots clés - la manière la plus courante consiste à utiliser une feuille de calcul comme Google Sheets ou Microsoft Excel qui vous aidera à créer une bonne structure visuelle de votre site Web avec des mots clés et leurs volumes de recherche, la difficulté des mots clés, et d'autres données importantes incluses ainsi.

Si vous avez préparé vos catégories de mots-clés dans KWFinder, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Exporter la liste » à côté de la catégorie de mots-clés pour les télécharger sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez téléchargé toutes les listes, importez-les simplement dans Google Drive et ouvrez-les dans Google Sheets.

Ajouter et trier toutes ces données est assez simple (bien qu'un peu long):

  • Copiez toutes vos feuilles de catégories de mots-clés dans 1 feuille Google générale et commencez à les organiser
  • Créez une page d'accueil/catégorie principale avec la graine et les mots-clés de support.
  • Ajoutez des catégories sous la page d'accueil qui représenteront les pages piliers de votre site Web - chaque catégorie peut être une page principale/pilier avec un mot-clé très recherché et compétitif ou peut être divisée en pages/sous-thèmes individuels avec un ensemble spécifique de mots-clés pour chacun de eux.

Chaque ensemble de pages d'une catégorie peut être considéré comme un groupe de sujets composé de plusieurs sous-sujets que votre site Web doit couvrir afin de faire autorité dans votre créneau.

Une fois que vous avez créé une page d'accueil, ses catégories et ses sous-catégories, vous devriez vous retrouver avec une structure logique de votre site Web avec des chemins spécifiques vers des sous-thèmes individuels.

Par souci de simplicité, voici un exemple de carte de mots clés pour notre site Web parental avec des catégories et des pages individuelles qui devraient couvrir des sujets spécifiques pour ce créneau :

Exemple de carte de mots-clés

Après avoir cartographié la structure du site Web, vous devriez avoir un aperçu clair de tous les sujets et sous-sujets que vous devez couvrir, avec des ensembles de mots-clés pour chaque page pour laquelle vous devez vous classer, ainsi que des données sur leur importance et leur difficulté.

Revérifiez les sujets derrière les mots-clés

Chaque ensemble de mots-clés pour une page spécifique doit être identique sur le plan thématique (par exemple, variations de mots-clés, pluriels, synonymes les uns des autres, etc.).

Parfois, il n'est pas évident de savoir si 2 mots-clés ou plus représentent un sujet spécifique.

Jetons un coup d'œil aux mots-clés « activités scientifiques pour les tout-petits » et « expériences scientifiques pour les tout-petits » - bien que les requêtes ne soient pas complètement identiques et contiennent des mots différents dans leurs chaînes de mots-clés (« activités » contre « science »), le sujet derrière eux c'est pareil.

Si nous jetons un coup d'œil rapide dans KWFinder, nous pouvons voir qu'ils affichent tous les deux le même ensemble de résultats de recherche pour leurs SERP - juste dans un ordre différent :

KWFinder - exemple de comparaison thématique entre mots-clés

Dans ce scénario, c'est à vous de décider laquelle de ces deux requêtes doit être votre mot-clé principal pour la page Web (en fonction de leurs volumes de recherche et de la difficulté des mots-clés) et laquelle doit être la requête secondaire.

Conseil de pro : si vous n'êtes pas sûr de la requête qui devrait être votre mot-clé prioritaire, vérifiez simplement quelques pages qui se classent pour votre ensemble de mots-clés - il y a de fortes chances que leurs URL contiennent le mot-clé prioritaire pour lequel elles avaient initialement l'intention de se classer ( donc vous pouvez aussi l'utiliser).

Gardez cependant à l'esprit que si vous créez un contenu de haute qualité avec l'une de ces requêtes comme mot-clé principal, il y a de fortes chances que votre page soit également classée pour les autres.

Prenons un autre exemple, cette fois nous avons des requêtes : « activités à la maison pour les tout-petits » et « activités à l'intérieur pour les tout-petits » – pour certaines personnes, il peut sembler que ces deux mots-clés représentent le même sujet.

Mais si nous examinons les SERP pour les deux requêtes dans KWFinder, ils n'affichent pas des résultats de recherche identiques, mais plutôt un mélange des mêmes et de différents :

KWFinder - comparaison thématique entre 2 requêtes

Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons voir que le site Web busytoddler.com se classe pour les deux requêtes, mais avec des publications différentes.

D'autre part, le site Web handsonaswegrow.com se classe pour les deux mots clés avec la même page Web.

Ce scénario montre que même si 2 mots-clés semblent être identiques sur le plan thématique, ce n'est pas toujours le cas - à cause de cela, vous devez toujours vérifier manuellement quel type de contenu se cache derrière chaque requête de recherche et même alors, examiner attentivement si vous devez ou non essayer pour classer 2 requêtes avec la même page Web ou simplement créer une page Web (et un contenu) différent pour chaque mot-clé.

Si vous n'êtes pas sûr d'un ensemble de mots-clés (et des sujets qui les sous-tendent), vous pouvez effectuer une vérification rapide dans KWFinder :

  • Créez une petite liste de mots clés dont vous n'êtes pas sûr - s'il ne s'agit que de quelques requêtes de recherche, vous n'avez pas à le faire
  • Importer les mots-clés dans KWFinder
  • Vérifiez quelles pages sont classées pour chaque mot-clé peu clair

Si 2 mots-clés ou plus affichent le même ensemble de résultats de recherche, ils doivent appartenir à 1 page : avec 1 requête comme mot-clé principal et la seconde comme mot-clé secondaire.

KWFinder - liste de mots-clés pour l'analyse SERP

4. Préparez les URL potentielles

L'étape suivante consiste à préparer les URL réelles de vos pages dans la carte des mots clés.

Chaque URL doit contenir 1 mot-clé principal parmi les ensembles de mots-clés que vous avez préparés dans la carte des mots-clés pour chaque page Web.

En fonction de votre stratégie de référencement, vous pouvez soit utiliser des mots-clés avec un volume de recherche plus petit (et une difficulté de mot-clé plus petite), soit essayer de vous classer pour des requêtes très recherchées mais compétitives :

Carte des mots-clés - exemple de 2 pages

Il existe plusieurs façons d'utiliser les données de votre carte de mots clés :

  • Création de nouveau contenu - les URL que vous avez préparées dans la carte des mots clés dicteront le contenu sur lequel vous devriez vous concentrer ensuite
  • Optimisation des pages - vous pouvez utiliser le mot-clé focus avec tous ceux qui le soutiennent dans votre carte de mots-clés pour l'optimisation sur la page (par exemple, dans les balises de titre , les en-têtes, le corps du texte, les textes alternatifs d'image , etc.)
  • Optimisation des textes d'ancrage - les mots clés de votre carte de mots clés peuvent servir de textes d'ancrage pour chaque lien de votre site Web - le principal avantage est que vous aurez un aperçu clair des ancres à utiliser pour chaque page Web individuelle vers laquelle vous créez un lien.

5. Mettez à jour la carte régulièrement

La création d'une carte de mots-clés et l'optimisation des pages en fonction de sa conception ne sont pas l'étape finale - vous devez régulièrement mettre à jour votre carte de mots-clés et suivre ses performances au fil du temps.

Les mots clés et leurs tendances peuvent changer au fil du temps, tout comme votre carte de mots clés.

C'est pourquoi il est important de revoir votre carte de mots clés de temps en temps, de faire des recherches supplémentaires de mots clés et de rechercher de nouvelles requêtes, ainsi que de garder un œil sur la concurrence.

Il existe également de nombreux outils qui peuvent vous aider à suivre le classement de vos pages par rapport aux mots-clés de votre carte.

Dans SERPWacher , vous pouvez simplement ajouter tous vos mots clés préparés à partir de vos listes dans KWFInder en quelques clics simples et voir les changements de classement de vos pages au fil du temps.

SERPWatcher - suivi des mots-clés de l'exemple de carte

Vous pouvez également créer des listes individuelles pour chaque catégorie ou même pour chaque page Web individuelle afin d'avoir un aperçu plus granulaire de chaque ensemble de mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer.

Mangools est un ensemble de 5 outils SEO simples mais puissants conçus pour un flux de travail SEO efficace : Des outils d'optimisation de moteur de recherche intégrés à une plateforme incluant recherche de mots-clés, analyse SERP et suivi du classement.

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