Si vous souhaitez maintenir une croissance constante de votre site Web, il est important que vous l'évaluiez régulièrement et que vous vous assuriez que votre site Web est optimisé pour cela.
Pour ce faire, le plus simple est de réaliser un audit SEO .
Habituellement, les audits SEO peuvent prendre des jours, voire des semaines, et finir par vous coûter des centaines de dollars en outils ou en professionnels pour les gérer pour vous. Mais, avec les bons outils (et ce guide), vous êtes sur le point d'apprendre à effectuer un audit SEO qui prend des heures, pas des semaines, ne nécessite aucune connaissance technique avancée et est entièrement gratuit.
L'optimisation des moteurs de recherche est compliquée.
Cela implique de maintenir votre site Web, son contenu et la technologie qui l'alimente en conformité avec les algorithmes de classement des moteurs de recherche et leurs exigences capricieuses. Le pire, c'est que vous pouvez presque tout faire correctement, mais oubliez une chose qui finira par retarder votre croissance.
Un audit SEO est un processus dans lequel vous effectuez des vérifications rigoureuses sur certains facteurs qui affectent la capacité de votre site Web à générer du trafic et procédez à des ajustements par la suite.En effectuant régulièrement des audits SEO, vous pouvez vous assurer que tous les aspects de votre site Web qui affectent le référencement fonctionnent comme prévu et que votre site Web peut continuer à générer du trafic de recherche.
La même philosophie s'applique au référencement. Si vous n'avez aucune méthode en place pour suivre vos efforts de référencement, comment pouvez-vous savoir si ce que vous faites fonctionne ?
Afin de commencer à évaluer vos efforts, vous devez partir d'une base de référence qui, dans ce cas, sera l'état actuel de votre site Web à la suite du travail que vous avez effectué jusqu'à présent. La réalisation d'un audit SEO vous fournira les informations nécessaires qui vous permettront de tirer parti de vos efforts existants et de préparer votre site Web au succès.
Vous devez généralement viser à effectuer un audit SEO chaque trimestre ou lorsque vous constatez des changements (positifs et négatifs) dans votre trafic afin de pouvoir suivre ce qui a pu causer ces changements et pourquoi c'est le cas.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le référencement est un processus compliqué (voici notre
qui pourrait vous intéressé) avec de nombreuses pièces mobiles - ce ne serait pas une industrie approchant la barre des 80 milliards de dollars autrement. Ainsi, alors que certains des tests d'un audit SEO peuvent être effectués manuellement, disposer d'un outil vous donne un avantage et vous fait gagner beaucoup de temps . Pour vous montrer comment vous pouvez effectuer un référencement par vous-même, nous utiliserons Rank Math pour WordPress (notre plugin WordPress SEO) car Rank Math vous permet d'automatiser un grand nombre de tâches chronophages et de mener un audit SEO complet de votre site web en un seul clic. Cependant, si vous (pour une raison folle !) n'utilisez pas le plugin Rank Math WordPress, nous couvrirons également d'autres façons de faire les tests vous-même.
Rank Math, vous pouvez accéder à Rank Math > Analyse SEO comme indiqué ci-dessous :
Et, nous avons également rendu l'
analyseur SEO de Rank Math accessible au public en ligne ici, qui est une alternative si vous n'utilisez pas encore Rank Math sur votre site Web.
Alors, sans plus tarder, sautons dedans.
1 Vérifiez si votre site Web utilise une seule URL
Selon la façon dont vous avez configuré votre site Web, la version www et la version non www peuvent être accessibles. Cela signifie que votre site Web sera accessible à partir des deux URL suivantes :
- https://www.yourwebsite.com
- https://yourwebsite.com
Idéalement, il ne devrait être accessible qu'à partir de l'un des éléments ci-dessus - ce qui signifie que si quelqu'un essayait d'y accéder à partir de la version www , par exemple, il le redirigerait automatiquement vers la même page sur la version non-www (ou vice versa ).
Ceci est important car si votre site Web devait être accessible sur les deux versions, Google (et d'autres moteurs de recherche) pourrait indexer les deux versions de votre site Web, ce qui pourrait entraîner des problèmes de contenu en double.
Si vous avez fait le choix judicieux d'effectuer ce référencement à l'aide de Rank Math, le plugin vous permet de vérifier si votre site Web présente ce problème et signale l'état dans le rapport d'audit SEO.
Si vous préférez vérifier cela manuellement, essayez d'accéder à votre site Web en utilisant à la fois les versions www et non-www et voyez si elles finissent toutes les deux par vous amener à l'une ou l'autre des versions, auquel cas la redirection a déjà été correctement configurée.
Comment réparer la canonisation ? (Résoudre le problème www et non-www )
Si votre site Web est accessible à la fois sur les versions www et non www , il existe quelques solutions potentielles que vous pouvez mettre en œuvre pour le résoudre. La solution la plus courante consistera à vérifier si vous avez spécifié la bonne URL dans WordPress.
Si votre site Web est accessible et propose le même contenu sur les versions www et non www , il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
La chose la plus courante et la première que vous devriez vérifier est si vous avez spécifié la bonne adresse WordPress (URL) sous Paramètres WordPress > Général. Comme indiqué ci-dessous, vous verrez ici quelle variante de l'URL de votre site Web a été définie par défaut dans WordPress.
Dans certains cas, l'option de modification de l'URL peut être indisponible (grisée). Si tel est le cas pour votre site Web, ne vous inquiétez pas, cela signifie simplement que le paramètre a été codé en dur dans le fichier wp-config.php de votre site Web . Les paramètres du fichier wp-config.php remplacent les paramètres de votre zone d'administration WordPress, ce qui rend le paramètre indisponible.
Si vos paramètres sont grisés, vous devrez modifier directement le fichier wp-config.php pour apporter des modifications à votre URL. Utilisez votre client FTP préféré pour accéder à votre serveur, puis modifiez le fichier. Les règles que vous recherchez dans le fichier wp-config.php sont les suivantes :
define('WP_HOME','http://yourdomain.com');
define('WP_SITEURL','http://yourdomain.com');
Lorsque vous les trouvez, assurez-vous de remplacer les valeurs par l'URL souhaitée et enregistrez le fichier.
Après avoir changé l'URL, vous devez également rediriger toutes vos anciennes URL vers les nouvelles URL. Pour ce faire, accédez à votre fichier .htaccess et ajoutez-y l'extrait de code suivant :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^yourdomain.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.yourdomain.com/$1 [L,R=301]
Assurez-vous de remplacer "votredomaine.com" par votre domaine réel (évidemment). De plus, dans l'exemple ci-dessus, la version non-www est redirigée vers la version www . Si vous essayez de faire le contraire et que vous préférez la version sans www , utilisez le code suivant :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.yourdomain\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://yourdomain.com/$1 [L,R=301]
2 Vérifiez si votre site Web utilise un certificat SSL
Lorsqu'il est installé, un certificat SSL ( Secure Socket Layer ) garantit que toutes les communications entre l'utilisateur et votre site Web sont cryptées et sécurise donc toutes les informations transférées, ce qui le rend moins susceptible d'être piraté. C'est devenu une norme pour les sites Web qui collectent tout type d'informations personnelles (en particulier les sites Web qui traitent les paiements) car il est important que les données soient sécurisées.
En plus des avantages en matière de sécurité, les moteurs de recherche comme Google apprécient désormais également l'importance d'un certificat SSL correctement configuré et ont donc commencé à l'utiliser comme
facteur de classement.
Rank Math SEO pour WordPress vérifie également si votre site Web utilise un certificat SSL et signale l'état dans le rapport d'audit SEO.
Pour vérifier manuellement si votre site Web est correctement configuré avec un certificat SSL , il vous suffit de regarder l'URL. Si l'URL de votre site Web commence par https , vous utilisez SSL. Si l'URL commence par http, vous n'utilisez pas SSL.
Voici à quoi cela ressemblera dans le navigateur Google Chrome :
Que faire si votre site Web n'utilise pas de certificat SSL ?
Conseil de pro : si vous ne le faites pas déjà, nous vous recommandons vivement d'installer un certificat SSL, car il sécurise les données de vos visiteurs, inspire confiance et garantit que Google ne pénalise pas votre site Web dans les résultats de recherche.La bonne nouvelle est qu'il est facile et gratuit d'obtenir un certificat SSL. Des entreprises telles que
Let's Encrypt proposent des certificats SSL gratuitement.
NB : Assurez-vous d'avoir installé un certificat SSL sur votre site Web et assurez-vous également que la version non sécurisée (la version HTTP) de votre site Web est redirigée vers la version sécurisée (https) .
3 Vérifier les paramètres de visibilité de WordPress
Lorsque votre site est encore en cours de développement, vous ne voudriez pas qu'un moteur de recherche explore et indexe votre site Web, car le contenu serait probablement incomplet et la conception du site Web serait loin d'être idéale. WordPress comprend cela et dispose d'une option intégrée pour décourager les moteurs de recherche d'indexer votre site Web. Vous trouverez l'option sous Paramètres WordPress > Lecture.
Comme WordPress vous permet d'activer ce paramètre pendant le processus d'installation, vous pourriez oublier de le désactiver une fois que votre site Web est prêt à fonctionner.
Lorsque vous effectuez un audit de contenu avec Rank Math SEO pour WordPress, il détecte automatiquement si ce paramètre a été accidentellement laissé sur . Vous le verrez dans la section SEO de base …
Si vous avez oublié de désactiver cette option une fois que votre site était prêt à être indexé et disponible pour les lecteurs/visiteurs, faites-le immédiatement pour informer les moteurs de recherche qu'ils peuvent commencer à indexer votre site Web dès que possible !
4 Vérifiez votre structure de permalien dans WordPress
La structure du permalien est ce qui détermine comment WordPress créera les URL des publications que vous créez. Il y a deux choses à considérer lors du choix de votre structure de permaliens préférée pour votre site Web :
- La structure de l'URL
- L'URL elle-même
Bien qu'il existe différentes façons de structurer l'URL, la structure d'URL la plus simple et la plus efficace est
yourwebsite.com/blog/post-name.
Lors d'une analyse SEO, Rank Math for WordPress vérifie que votre structure d'URL est idéale.
Vous pouvez également vérifier manuellement la structure de votre URL en ouvrant l'un de vos articles et en vérifiant le format de l'URL.
Ensuite, il y a le permalien lui-même. Lorsque vous créez un nouvel article ou une nouvelle page, WordPress crée automatiquement un titre pour celui-ci, mais cela a tendance à être trop long, ce qui n'est pas idéal du point de vue du référencement.
Google et les autres moteurs de recherche préfèrent les titres plus courts car ils ne sont pas tronqués et transmettent de manière concise le sujet de la publication. Les URL plus courtes sont également préférées par les utilisateurs et il a été démontré qu'elles aident à atteindre un taux de clics plus élevé.
Pour vous assurer que vos articles (et pages) ont des URL courtes et concises, cliquez sur le bouton Modifier à côté de l'URL suggérée et tapez le lien permanent de votre choix. Voici comment nous avons changé celui de ce post :
Comment résoudre ce problème
Si vos URL ne sont pas définies sur /blog/%postname/, vous verrez un avertissement dans le rapport d'analyse de Rank math SEO pour wordpress. Pour résoudre le problème, rendez-vous sur votre menu WordPress et accédez à Paramètres > Permaliens . Là, vous verrez tous les modèles pris en charge par WordPress par défaut, et vous pouvez également créer un modèle personnalisé. Choisissez l' option Post Name , qui définira vos Permaliens sur yoursite.com/your-post-name.
N'oubliez pas de sauvegarder vos paramètres.
Avertissement : La modification de la structure de votre permalien modifiera les URL de tous vos articles existants, ce qui entraînera de nombreuses erreurs 404. Nous vous recommandons fortement d'effectuer cette étape sur un nouveau site Web ou de créer des redirections des anciennes URL vers les nouvelles URL pour éviter les problèmes. 5 Vérifiez si vous avez configuré un plugin de mise en cache
Chaque fois qu'un visiteur arrive sur votre site Web, le client (l'ordinateur du visiteur) envoie un ping au serveur (l'hébergeur de votre site Web) pour récupérer du contenu tel que la base de données, les images, le CSS, les polices et d'autres actifs.
Tout cela prend du temps.
Pour gagner du temps, les serveurs utilisent la mise en cache qui est une méthode pour effectuer toutes les tâches avant l'arrivée d'un utilisateur. De cette façon, une fois qu'un utilisateur atterrit sur une page de votre site Web, tout le travail a déjà été fait et le temps de chargement de la page est considérablement réduit.
Lors d'un analyse Rank math SEO pour wordpress, cela est signalé dans la section performance .
Comment résoudre ce problème :
Si votre site Web n'utilise pas actuellement de plug-in de mise en cache (ou une sorte de mise en cache au niveau du serveur), votre taux de rebond sera fulgurant car, selon Google, les visiteurs du site Web (maintenant plus que jamais) s'attendent en fait à ce qu'un site Web se charge extrêmement rapide.
Et, si ce n'est pas le cas, ils partiront et iront sur un autre site Web. En raison de ce comportement des utilisateurs, la
vitesse des pages est désormais un algorithme de classement.
Cependant, comme c'est le cas avec tout ce qui concerne WordPress, il existe un tas de plugins de mise en cache pour résoudre ce problème. Nous recommandons W3 Total Cache car c'est vraiment un plugin fantastique qui est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations.
Vous aimeriez peut être cet article :
10 meilleurs plugins de référencement WordPress et outils de référencement pour les utilisateurs de WordPress5.1 Temps de réponse du serveur
Deux éléments doivent être pris en compte lors de l'évaluation des performances de votre site Web : les performances et la réactivité.
La réactivité définit la rapidité avec laquelle votre serveur répond aux requêtes. Une métrique qui peut être utilisée pour évaluer cela est le temps jusqu'au premier octet (TTFB).
Pour les meilleures performances possibles, le TTFB de votre site Web doit être aussi bas que possible - et comme vous l'avez peut-être deviné - Rank Math SEO pour WordPress vérifie cela dans son analyse SEO afin que vous n'ayez pas à le faire !
Comment réparer la réponse lente du serveur :Si le temps de réponse de votre serveur est lent, il n'y a pas grand-chose à faire pour sauver les performances de votre site Web, à part changer de fournisseur d'hébergement. Sur le blog MyThemeShop, nous avons passé en
revue de nombreux hébergeurs. Nous vous recommandons de lire certaines des critiques et de passer à un meilleur hôte pour de meilleures performances .
6 Vérifiez si vous avez vérifié votre site Web avec Google Search Console
Google propose un ensemble d'outils pour les propriétaires de sites Web, qu'ils peuvent utiliser pour comprendre et résoudre les problèmes rencontrés par Google lors de l'indexation de leur site Web. La suite d'outils est connue sous le nom de
Google Search Console, et nous vous recommandons de prendre l'habitude d'y connecter tous vos sites, tout comme vous devriez déjà le faire pour Google Analytics.
Comme vous le savez peut-être déjà, il est important que vous connectiez votre site Web à la console de recherche Google afin de pouvoir résoudre les problèmes de manière proactive et recueillir des informations supplémentaires sur votre site Web.
Habituellement, vous devrez passer par le long processus de connexion à la console de recherche Google lorsque vous souhaitez voir les données qu'elle a collectées pour vous. Mais, avec Rank Math SEO pour WordPress, vous pouvez afficher toutes vos métriques importantes directement dans WordPress.
Lors de l'exécution d'une analyse SEO avec Rank Math SEO pour WordPress, il vérifie automatiquement si votre site Web a été lié à la Google Search Console.
Comment résoudre ce problème
Si votre site Web n'est pas déjà connecté à la console de recherche Google, vous manquez des données précieuses qui peuvent vous aider à améliorer votre site Web et à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent. Nous vous recommandons donc vivement de le faire.
Si vous utilisez Rank Math SEO pour WordPress, la vérification de votre site Web avec la console de recherche Google est extrêmement simple et rapide. Voici un
guide rapide sur la façon de le faire.
Si vous n'utilisez pas Rank Math SEO pour WordPress, le processus est légèrement plus compliqué. Connectez-vous à Google Search Console et recherchez l'option Ajouter une propriété . L'option sera à un emplacement différent selon que vous avez déjà d'autres propriétés dans la Search Console ou s'il s'agit de votre première propriété.
Saisissez l'adresse de votre site Web dans la section Domaine, puis cliquez sur « Continuer ».
La console de recherche Google vous proposera ensuite quelques façons de vérifier votre site Web. Utilisez l'une des méthodes et profitez des analyses améliorées fournies par la console de recherche Google.
7 Vérifiez si votre site Web a un sitemap conforme
Un
sitemap est simplement un index détaillé des URL de vos publications, pages et contenus que vous souhaitez que les moteurs de recherche explorent. Il en existe trois types principaux : les plans de site qui sont utilisés lors de la planification d'un site Web par ses concepteurs, les listes visibles par l'homme et les listes structurées destinées aux robots d'exploration tels que les moteurs de recherche.
Avoir un sitemap sur votre site Web est une évidence, et généralement, vous devrez utiliser un autre plugin tiers pour créer un sitemap pour votre site Web. Mais si vous avez installé Rank Math SEO pour WordPress, il créera automatiquement un sitemap compatible avec Google pour vous . Au cours du processus d'audit SEO, il vérifiera également si le plan du site est créé et accessible.
Comment résoudre ce problème
Avoir un sitemap est important car il aide les moteurs de recherche (comme Google) à comprendre et à indexer plus efficacement le contenu de votre site Web.
Si vous utilisez Rank Math SEO pour WordPress, assurez-vous que le module Sitemap est activé et correctement configuré. La liste des modules se trouve sous Rank Math > Dashboard , et les paramètres du sitemap sont disponibles sous Rank Math > Sitemap Settings .
Voici un
guide complet sur la configuration des sitemaps avec Rank Math SEO.
Si vous n'utilisez pas Rank Math SEO pour WordPress, il existe d'autres plugins disponibles qui feront le travail pour vous. Une option populaire est
Google XML Sitemaps.
8 Trouver et réparer les liens brisés
Sur un site Web en pleine croissance, vous devez constamment ajouter, supprimer et mettre à jour du contenu. Cela se traduit par des liens rompus. Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une URL cassée, une erreur 404 lui est renvoyée .
Bien que Google ait déclaré ne pas considérer les erreurs 404 comme un signal de classement, cela affecte toujours l'expérience utilisateur. Par conséquent, vous devez rechercher activement les
liens brisés et
les réparer dès que possible.
Heureusement, Rank Math SEO pour WordPress sauve la mise (encore une fois !)
En utilisant le Rank Math SEO pour WordPress 404 Monitor, vous pouvez automatiser le processus de recherche de tous les liens brisés sur votre site Web.
Vous pouvez accéder au moniteur 404 en accédant à Rank Math > 404 Monitor
Ici, vous verrez tous les liens brisés qui ont causé une erreur 404 sur votre site Web. Vous pouvez les trier, les rechercher et même les corriger en redirigeant l'une des URL qui ont provoqué une erreur vers une nouvelle publication ou une nouvelle page.
Le module de redirection doit être activé pour cela.
Comment réparer les liens brisés sans classement SEO
Si vous n'utilisez pas Rank Math SEO pour WordPress et que vous êtes toujours curieux de connaître les liens brisés sur votre site Web, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser .
Tout d'abord, vous pouvez vérifier tous les liens brisés de votre site Web dans Google Search Console. Sélectionnez la propriété appropriée, puis consultez le rapport de couverture. Le rapport vous montrera toutes les erreurs que Google a trouvées sur votre site Web, y compris les 404.
Alternativement, vous pouvez utiliser un plugin pour faire le travail pour vous. Le
plugin Link Checker n'est qu'un exemple de plugin qui peut vous aider à trouver des liens potentiellement brisés sur votre site Web.
9 Optimisations de contenu
Comme vous le savez, le contenu est primordial. Pour maximiser le trafic des moteurs de recherche, votre contenu doit également être bien optimisé.
L'optimisation du contenu est généralement un processus long et compliqué, mais Rank Math SEO pour WordPress permet de trouver sans effort tous les domaines que vous pouvez améliorer.
Nous supposerons ici que vous avez une compréhension assez solide de la façon d'écrire du contenu convivial pour le référencement tout en tenant compte à tout moment des derniers conseils de référencement.
Dans l'analyse SEO, recherchez les sections suivantes pour optimiser votre contenu.
9.1 Mots-clés ciblés
Le rapport Mots-clés ciblés vous informe sur tous les articles, produits (si vous utilisez WooCommerce), pages et autres types de contenu qui n'ont pas de mot-clé ciblé. Vous trouverez ce rapport dans la section SEO de base de l'analyse SEO de Rank Math. Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie, vous pouvez en savoir plus sur
Recherche de mots clés pour le référencement.
9.2 Correction des optimisations de contenu
Nous vous recommandons de visiter chacune des pages, publications et produits avec des mots-clés manquants et de parcourir la liste. Le processus est relativement simple. Ouvrez l'article dans votre éditeur préféré (Gutenberg ou Classic) et faites défiler jusqu'à Rank Math SEO for WordPress Meta Box.
Une fois que vous y êtes, ajoutez un ou plusieurs (jusqu'à 5) mots-clés ciblés à la publication.
Attendez quelques secondes que Rank Math SEO traite vos mots-clés, après quoi vous verrez que Rank Math SEO vous indique les différentes façons d'
optimiser votre contenu pour vos mots-clés. Utilisez les informations avancées sur le contenu que vous trouverez dans la Rank Math SEO for WordPress Meta Box pour améliorer votre publication. Parcourez la liste des recommandations proposées par Rank Math et, en même temps, assurez-vous que votre contenu reflète l'intention de recherche du mot-clé que vous ciblez.
9.3 Optimisations de titre
L'utilisation des mots-clés ciblés souhaités dans le titre du message est un moyen infaillible de s'assurer que votre titre est sur le sujet, ce qui a été démontré pour vous aider à générer plus de trafic à partir de la recherche. Au cours de l'analyse SEO, Rank Math SEO pour WordPress signale également tous les messages où le mot clé de focus n'a pas été utilisé dans le titre.
Comment régler ceci :Avoir le mot-clé focus dans le titre est important pour deux raisons. Non seulement c'est important pour le référencement, mais cela aide également l'utilisateur à comprendre de quoi parle votre contenu, ce qui l'amène finalement à cliquer sur votre résultat dans les
SERP. Parcourez tous les articles, pages et produits recommandés par Rank Math SEO pour WordPress.
Conseil de pro : Rank Math SEO pour WordPress ne peut vous dire qu'un article n'a pas le mot-clé de focus dans le titre une fois que vous avez défini un mot-clé de focus. Une fois que vous avez défini le mot clé de focus pour tous les messages qui ne les ont pas encore, vous devez relancer l'audit pour trouver plus de messages qui peuvent ne pas avoir de titre descriptif pertinent.
10 Schéma (alias Rich Snippets)
Schema, ou Rich Snippets, fait référence au code que vous ajoutez à votre site Web ou à votre publication, ce qui donne aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur votre publication. Les moteurs de recherche l'utilisent ensuite pour afficher des informations supplémentaires sur votre message dans les résultats de la recherche.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà expérimenté le résultat du balisage de schéma. Si vous avez vu un résultat avec une note à côté, alors vous savez de quoi nous parlons.
Tous les détails mis en évidence dans la capture d'écran ci-dessus ont été extraits du balisage de schéma du site Web lui-même.
Pour ajouter des données de balisage à votre publication, ouvrez Rank Math dans la barre latérale Gutenberg, accédez à l'onglet Schéma, puis ajoutez, puis sélectionnez parmi les
types de balisage de schéma disponibles que vous souhaitez ajouter :
Ouvrez le générateur de schémas de Rank Math, puis sélectionnez l'un des types de schémas disponibles que vous souhaitez ajouter à cette publication ou à cette page :
Lorsque vous effectuez un audit SEO avec Rank Math SEO, il vérifie la présence de métadonnées Schema sur votre site Web et vous informe de l'état dans la section SEO avancé de l'analyse SEO
Comment ajouter un schéma sans classement SEO SEO
Il existe de nombreux plugins et thèmes qui vous permettent d'ajouter un balisage Schema à votre site Web, et WP Review est l'un des meilleurs, et il est également gratuit.
Une fois que vous avez ajouté le plug-in de votre choix et ajouté des données de schéma à vos publications, vous pouvez vérifier s'il a été correctement ajouté à l'aide de l'
outil de test des données structurées de Google.
11 Optimisation des images
Des images optimisées peuvent grandement contribuer à vous apporter un trafic de recherche ciblé. Par conséquent, il est absolument important que vous optimisiez au mieux les images de votre site . Pour de meilleurs résultats, vous devez optimiser les éléments suivants.
- Nom de l'image
- Taille de l'image
- Texte alternatif
Le nom de l'image est assez évident. Donnez toujours à vos images des noms descriptifs et incluez vos mots-clés cibles si cela convient . Voici quelques exemples de comment le faire.
- image 1.jpg <- Pas un nom idéal
- imageoptimizationinrankmath.jpg <- Mieux, mais peut être amélioré
- image optimization in rank math.jpg <- Bon
- image_optimization_in_rank_math.jpg <-Best
- image-optimization-in-rank-math.jpg <- Autre variante
L'utilisation d'espaces dans un nom d'image n'est pas obligatoire, et même pas recommandée dans de nombreux cas.
Il est préférable d'utiliser des traits d'union ou des traits de soulignement dans le nom de votre image.
La prochaine étape est la taille de l'image . Il s'agit d'une partie souvent négligée du processus d'optimisation d'image et qui a un effet énorme sur le référencement.
Idéalement, vous voudriez que vos images aient la taille la plus petite possible tout en restant de qualité relativement élevée.
Pour y parvenir, vous pouvez soit compresser vos images avant de les télécharger, soit utiliser l'un des nombreux plugins d'optimisation d'image WordPress parmi lesquels choisir afin que vous n'ayez pas à vous en soucier. Les deux approches fonctionnent bien.
Il est également important de ne pas oublier de redimensionner vos images pour qu'elles soient dans la résolution appropriée .
Le raisonnement sous-jacent est qu'il n'aurait tout simplement pas de sens d'avoir une image de dimensions 4000×2000 pixels si la largeur maximale de votre site Web n'est que de 1500 pixels . Non seulement vous stockez des images de plus grande taille, mais vous utilisez également une bande passante supplémentaire et consommez des ressources serveur. Pour éviter ce problème, redimensionnez toujours vos images avant de les télécharger.
Vous pouvez vérifier la taille de chacune de vos images dans la galerie multimédia WordPress. Il suffit d'ouvrir et d'imager et vous pourrez voir la taille de l'image à côté de l'image avec d'autres informations.
La dernière façon d'optimiser vos images est de vérifier le alt-text . Le texte alternatif est un élément de texte facultatif qui aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle l'image.
En outre, il devrait également être en place pour aider les personnes malvoyantes et utiliser une sorte de logiciel de lecture d'écran pour consommer votre contenu.
Rank Math SEO pour WordPress vérifie toutes les images de votre site Web pour voir si elles sont associées à un texte alternatif. Cela vous aide à présélectionner les images avec des balises alt manquantes afin que vous puissiez rapidement ajouter des balises alt pour les optimiser.
Comment résoudre les problèmes liés aux images
Si vous n'utilisez pas Rank Math SEO pour WordPress, vous devrez utiliser une combinaison de plusieurs plugins tiers, tels que :- Pour les noms de fichiers d'image : Renommer et re-télécharger des images sera un cauchemar. Vous pouvez utiliser un plugin comme Phoenix Media Rename pour commencer à renommer vos images directement dans WordPress.
- Pour ajouter du texte alternatif : Il existe de nombreux plugins qui peuvent ajouter du texte alternatif aux images, et les images optimisées pour le référencement semblent être une bonne solution.
- Pour la compression d'images : Encore une fois, il existe de nombreux plugins qui font un travail fantastique, et Smush Image Compression a une excellente réputation.
12 Vérifier l'optimisation mobile
Il est probable que la plupart des visiteurs de votre site Web utilisent leur téléphone mobile pour accéder à votre site Web. Pour bien les servir, il est absolument important que votre site internet soit responsive et optimisé pour les téléphones mobiles.
Voici notre article qui parle les
techniques d'optimisation moblie
Rank Math SEO pour WordPress vous permet de vérifier l'optimisation mobile de votre site Web, ainsi que son aperçu de l'apparence de votre site Web dans les résultats de recherche mobile.
Comment résoudre les problèmes d'optimisation mobile
Pour le dire à la légère, si votre site Web n'est toujours pas optimisé pour fonctionner sur les appareils mobiles de nos jours, vous avez des problèmes.
Plus de la moitié du trafic Web mondial passe par les téléphones mobiles, et ne pas avoir de site Web optimisé pour les mobiles serait complètement négligent si vous essayez d'optimiser votre site Web pour la recherche.
Pour résoudre ce problème, le plus simple (et le meilleur) serait de passer à un thème responsive . Les thèmes réactifs sont conçus de manière à ajuster automatiquement le contenu en fonction de l'appareil sur lequel ils sont visualisés.
Nous sommes peut-être biaisés, mais
MyThemeShop propose des thèmes réactifs fantastiques que vous devriez absolument consulter.
CONCLUSION
La réalisation d'un audit SEO est sans aucun doute un élément essentiel de l'optimisation de votre site Web afin de maximiser la quantité de trafic qu'il génère à partir de la recherche. Les méthodes traditionnelles d'audit de votre site Web peuvent fonctionner, mais elles ne sont pas faciles à mettre en œuvre et, dans certains cas, même impossibles. Avec
Rank Math SEO pour WordPress, vous pouvez effectuer un audit SEO professionnel de votre site Web et résoudre tous les problèmes identifiés en quelques heures, et non en semaines , afin que vous puissiez enfin démarrer la croissance de votre site Web.