Stratégies de référencement local pour plombiers, électriciens et autres métiers
Les plombiers et autres entreprises de services à domicile qui cherchent à entrer en contact avec des propriétaires (nouveaux et existants) peuvent bénéficier du référencement local. Voici comment.
Les plombiers et autres gens de métier sont essentiels dans la société moderne, mais ils sont confrontés à un énorme obstacle à l'entrée sur de nouveaux marchés : éloigner les clients de la concurrence.
De nombreux propriétaires ont établi des relations avec des plombiers et des entrepreneurs, ce qui rend difficile la pénétration de certains marchés.
Heureusement, les plombiers ont des moyens d'exceller sur un nouveau marché, en particulier lorsqu'ils capturent de nouveaux propriétaires ou effectuent des services d'urgence lorsque d'autres plombiers ne sont pas disponibles.
Les meilleures sources pour saisir ces opportunités sont la recherche Google, et vous pouvez y améliorer votre visibilité en utilisant le référencement local.
Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des tactiques pour aider les plombiers, les électriciens, les entrepreneurs et les autres commerçants et entreprises à pénétrer un nouveau marché, à créer une clientèle et à développer votre marque.
Essentiels du référencement hors site
L'une des principales sources de trafic pour toutes les entreprises provient des recherches "à proximité", en particulier sur les téléphones mobiles.
En optimisant votre fiche de profil d'entreprise Google et les listes d'annuaires tiers, vous pouvez renforcer la visibilité de votre entreprise et augmenter le nombre d'appels entrants vers votre entreprise.
Optimisation du profil d'entreprise Google
Votre profil d'entreprise Google s'affiche dans les résultats du pack de recherche locale et est affiché dans les recherches Google Maps.
Par conséquent, l'optimisation de la fiche de votre profil d'entreprise Google permet aux clients d'appeler votre entreprise, de se rendre en voiture à son emplacement ou de visiter son site Web en un seul clic.
Pour optimiser correctement votre fiche de profil d'entreprise Google
- Assurez-vous que les informations NAP sont cohérentes (c'est-à-dire le nom, l'adresse et le numéro de téléphone).
- Vérifiez votre entreprise sur Google Maps.
- Répondez aux avis des clients sur votre profil avec des conseils utiles ou des réponses aimables.
- Rédigez une description de votre entreprise et de ses services.
- Utilisez des photos haute résolution et pertinentes pour présenter votre marque et votre entreprise.
Annuaires locaux
Ensuite, vous souhaiterez optimiser le profil d'entreprise de votre marque sur d'autres sites tiers que les clients utilisent fréquemment pour trouver des plombiers, notamment :
- Pages Jaunes.
- Japper.
- Houz.
- Home Advisor
- LinkedIn.
- Iambuilders.com.
- Blue Book
Alors que certains sites comme Yelp ont décliné au fil des ans, ces sites d'annuaires sont toujours d'importantes sources de référencement pour les entreprises.
Certains sites fournissent des listes classées de différentes entreprises en fonction des avis des clients, ce qui peut fournir une preuve sociale et une confiance pour votre entreprise (si vous obtenez suffisamment d'avis positifs).
Moz propose des outils pour la création de citations locales, ou vous pouvez revendiquer manuellement chaque entreprise vous-même, en suivant les conseils ci-dessus pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.
Construire une présence sur les réseaux sociaux
Bien que l'interaction avec les clients sur les réseaux sociaux ne soit pas essentielle pour de nombreux entrepreneurs ou métiers, des sources comme Facebook peuvent être utiles pour les clients à la recherche d'annonces spéciales, d'heures d'ouverture et d'avis.
Créez une page de médias sociaux pour Facebook et LinkedIn, fournissant des photos haute résolution et des informations NAP claires pour un contact facile.
Gestion des avis
Enfin, vous devrez gérer les avis sur des sites Web tiers externes pour renforcer la confiance des clients.
En règle générale, vous devez analyser chaque site tiers au moins une fois par mois, voire plus, pour voir ce que les gens disent de votre entreprise et comment vous pouvez vous améliorer.
Pensez aux avis comme aux références personnelles - qui sont déjà une source massive de revenus pour votre entreprise.
Selon une enquête, 84 % des clients d'entreprises de services et de commerçants ont déclaré que les avis étaient "importants" ou "très importants" dans leur processus de prise de décision.
Suivez ces conseils pour gérer les avis en ligne pour votre entreprise de plomberie :
- Encouragez les clients à laisser un avis après un service ou un engagement positif .
- Encouragez les clients à laisser des avis sur votre site Web et sur tous les supports marketing.
- Répondre aux avis positifs .
- Répondez aux critiques négatives avec des solutions ou des excuses.
Ne vous inquiétez pas trop des critiques négatives, car la plupart des clients seront également consternés par des critiques ouvertement sévères.
Cependant, répondre aux avis négatifs par un engagement de service positif pourrait renforcer la confiance des clients au fil du temps.
Cela vous aide également à montrer vos compétences en matière de service à la clientèle.
Essentiels du référencement sur la page
Maintenant que vous avez optimisé la fiche de votre entreprise sur des sites Web tiers stratégiques, il est temps d'optimiser votre site Web pour les résultats de référencement local.
Recherche de mots-clés locaux
Pour commencer, vous devrez effectuer une recherche de mots clés locaux pour voir quels termes génèrent le trafic le plus qualifié vers votre site Web.
Utilisez un outil comme KWfinder pour rechercher des mots clés dans votre région.
Par exemple, si vous opérez à Houston, vous pouvez utiliser "plombers houston" comme mot clé de départ et filtrer votre recherche pour Houston, Texas, pour découvrir d'autres idées
La création d'une liste de ces mots clés sera essentielle pour optimiser les balises META sur les pages de niveau supérieur et développer des idées de contenu .
Optimisation des balises méta
Maintenant que nous avons notre liste de mots-clés de départ, nous devons les appliquer à nos pages Web.
La première zone sera votre page d'accueil, où vous pourrez personnaliser la balise de titre pour inclure le nom de votre marque et un mot clé de départ, tel que "Matt's Plumbing Company | Plombiers Houston.
Vous devrez optimiser les métadonnées de chaque page avec des données de mots clés pertinentes pour rendre les pages plus susceptibles d'être classées dans les résultats de recherche.
Ces métadonnées comprendront :
- Balise de titre/H1 : Le mot clé principal lié à une page et au sujet de la page. Les balises de titre doivent contenir entre 50 et 60 caractères, sinon les titres seront tronqués dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
- Meta Description : Une brève description de votre page Web, qui comprend votre mot clé de départ et un appel à l'action pour lire ou en savoir plus. Les méta descriptions comportent idéalement entre 145 et 160 caractères.
- Balises d'en-tête : les sous-thèmes ou les en-têtes de division sur chaque page. Chaque en-tête doit inclure un mot clé pertinent à longue traîne.
- URL : Les URL doivent conserver une structure simple avec le nom de votre site suivi du nom du titre de la page Web.
- Utilisation des mots -clés : les mots-clés de départ doivent être utilisés dans l'introduction de la page Web et 1 à 5 % dans tout le document texte.
Schéma local
Bien que la recherche de mots-clés locaux aide certainement Google ou Bing à indexer votre site Web pour les résultats de recherche locaux, rien n'est garanti.
Pour aider les moteurs de recherche à indexer correctement votre site Web, utilisez le balisage de schéma sur les pages Web pour les étiqueter et les indexer correctement.
Alors que le balisage de schéma peut être compliqué, l'outil de données structurées de Google simplifie la tâche.
Insérez votre URL et ajoutez le balisage de schéma approprié pour vous assurer que chaque page de votre site Web est correctement indexée par Google.
Certaines données de balisage de schéma courantes qui s'appliqueront à votre entreprise de plomberie incluent :
- Géo.
- Horaires d'ouvertures.
- Téléphone.
- Adresse.
- Examen.
- Prix.
Réactivité mobile
La recherche mobile est un autre élément important de la recherche locale.
De nombreuses recherches locales pour votre entreprise seront effectuées via des smartphones, vous ne pouvez donc pas ignorer l'importance du mobile.
Heureusement, la plupart des options CMS modernes sont livrées avec une conception Web réactive.
Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de votre site Web sur mobile, tenez compte des conseils suivants :
- Compressez toutes les images.
- Réduisez les clics et tirez parti du défilement.
- Gardez les pages Web courtes et simples.
- Insérez des boutons et des icônes d'appel en un clic.
- Limitez la quantité de JavaScript.
- Évitez les vidéos volumineuses (utilisez plutôt YouTube !)
Optimisation de la vitesse du site
Heureusement, en optimisant votre page pour le mobile, vous optimiserez également la vitesse des pages.
Pour augmenter la vitesse des pages, tenez compte des conseils suivants :
- Minifier le CSS.
- Activez la compression des fichiers.
- Utilisez la mise en cache du navigateur.
- Nettoyer les redirections.
Vous devez toujours identifier les problèmes de vitesse de page à l'aide de Page Speed Insights de Google pour obtenir des informations plus utiles.
Créer un NAP cohérent
Comme dernier conseil pour cette section, il est crucial de s'assurer que toutes les informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone = NAP) et la marque sont cohérentes sur toutes vos pages.
Par exemple, l'insertion d'un bouton d'appel direct et de votre adresse dans le coin supérieur de chaque page (ou le pied de page) permettra aux clients de vous contacter dès qu'ils seront prêts.
Contenu essentiel
Avec votre site Web en place et prêt à démarrer, il est temps de créer des pages de destination pour vos services et régions de service les plus importants.
Pages de services
Idéalement, votre UX devrait conserver une navigation très simple, avec votre mot-clé cible (comme « Plombiers Houston ») et tous les services auxiliaires comme pages secondaires ou de service.
Ces pages peuvent inclure des services, tels que :
- Plomberie d'urgence.
- Réparations de toilettes.
- Fuites de tuyaux.
- Réparation d'élimination des ordures.
- Services de chauffe-eau.
- Eaux usées.
- Nettoyage de vidange.
- Tuyauterie de gaz.
Ceux-ci doivent tous être situés sous une page de navigation supérieure générale des services de plomberie où les utilisateurs peuvent explorer différents services, connaître les prix, les détails de réparation, etc.
Pages régionales
Une autre considération importante pour les plombiers et les entrepreneurs est de savoir si votre entreprise dessert une grande région métropolitaine ou différents endroits.
Par exemple, si vous fournissez des services de plomberie à la majeure partie de New York, vous pouvez créer des pages régionales pour Manhattan, Brooklyn et Queens avec une liste de divers services.
De plus, s'il y a suffisamment de mots clés pour justifier ces pages, vous pouvez créer des pages régionales pour les quartiers de New York, tels que l'Upper East Side, l'Upper West Side et SoHo.
Ces pages peuvent également être classées pour les recherches "à proximité" dans ces quartiers.
Création d'un blog
Enfin, vous pouvez également envisager de créer un blog si vous pensez que cela vous donnera une longueur d'avance sur la concurrence.
Les blogs offrent plusieurs avantages aux entreprises locales, y compris les plombiers, tels que :
- Fournir aux clients des conseils et des réparations de bricolage faciles.
- Séparer votre marque des autres plombiers en tant qu'autorité locale.
- Vous fournir du contenu engageant à partager sur vos réseaux sociaux.
- Classement des mots-clés à longue traine pertinents pour votre entreprise afin de générer du trafic.
Vous pouvez également envisager de partager des vidéos de bricolage et des didacticiels sur des plateformes comme YouTube, qui renvoient vers votre site Web.
Le contenu vidéo est hautement partageable et facile à consommer, ce qui donne à votre entreprise une exposition indispensable.
Stratégies de création de liens
Bien que nous ayons discuté des moyens de générer du trafic à partir de sites Web tiers, la création de liens peut être un outil exceptionnellement utile dans votre arsenal pour donner à votre entreprise une longueur d'avance sur la concurrence.
La création de liens - qu'il s'agisse d'utiliser des liens rel=follow ou nofollow - dirige le trafic qualifié vers votre site et les clients vers votre entreprise.
Voici quelques conseils gratuits de création de liens locaux pour vous aider à générer du trafic vers votre site Web :
- Contactez les journaux de votre ville qui répertorient les entrepreneurs locaux et demandez un lien vers votre site.
- Contactez les blogueurs locaux qui ont interviewé des entreprises locales de votre région pour contribuer une citation ou une interview.
- Rédigez des messages d'invités sur des sites Web avec des influenceurs locaux pour apporter des conseils de réparation de bricolage et d'autres contenus connexes.
- Parrainez une équipe locale, faites du bénévolat ou organisez un événement qui oblige les journalistes et les blogueurs à écrire sur votre entreprise.
Ces conseils vous aideront à donner de la visibilité à votre marque, ce qui, à son tour, attirera plus de clients vers votre entreprise au fil du temps.
Publicité numérique
La publicité en ligne peut également être très efficace si vous souhaitez générer une exposition rapide et des appels vers votre entreprise.
Par exemple, la publicité sur Google Ads vous permet d'enchérir sur les mots clés pour lesquels vous essayez de vous classer, de sorte que votre site Web s'affiche au-dessus du pack de recherche locale.
- Bien que je suggère de demander de l'aide ou de suivre un cours pour commencer à faire de la publicité sur Google, voici quelques conseils utiles pour vous aider à promouvoir votre entreprise de plomberie sur Google :
- Utilisez le ciblage géographique pour limiter votre audience à une région spécifique.
- Insérez des mots clés négatifs pour réduire les dépenses publicitaires.
- Tirez parti des mots-clés spécifiques à l'emplacement pour concurrencer les résultats "à proximité" et organiques.
- Activez les extensions d'annonces qui offrent des options d'appel faciles et répertoriez l'adresse de votre entreprise.
- Créez un texte de page de destination pertinent pour votre annonce et comprenant des mots clés pertinents, des images de haute qualité et un moyen simple de contacter votre entreprise.
- Annonces de test A/B pour voir quelle copie publicitaire génère les meilleures performances.
- Utilisez des mots clés plus longs avec moins de concurrence ou modifiez votre stratégie d'enchères pour limiter le CPC (coût par clic).
De plus, Facebook fournit des outils de recherche d'audience sophistiqués qui vous permettent de faire de la publicité auprès des clients en fonction d'informations démographiques, par exemple s'ils sont propriétaires, ont plus d'un certain âge ou s'ils possèdent un bien immobilier résidentiel/commercial.
Publicité par e-mail
Enfin, je tiens à mentionner le marketing par e-mail, car il peut être un outil puissant pour les entreprises locales.
Les plombiers peuvent bénéficier du marketing par e-mail en envoyant des e-mails de réengagement qui rappellent votre entreprise aux anciens clients, en particulier si vous travaillez avec des résidents résidentiels et commerciaux.
Vous pouvez envoyer des e-mails pour annoncer des promotions locales dans votre région, telles que des inspections à prix réduit ou une maintenance préventive.
Cependant, le marketing par e-mail peut être coûteux, en particulier pour un commerce qui dépend fortement des réparations d'urgence.
Pour cette raison, le marketing par e-mail n'est pas vraiment nécessaire pour les plombiers, sauf si vous créez activement du contenu, vous engagez avec la communauté ou organisez des promotions.
Conclusion
Le référencement pour les commerçants et leurs entreprises implique bon nombre des mêmes stratégies que pour les autres entreprises locales.
Cependant, les gens de métier nécessitent une attention particulière pour leur modèle d'affaires unique.
Certaines formes de marketing, telles que les réseaux sociaux et le marketing par e-mail, peuvent ne pas être aussi efficaces que la publicité ou la gestion de la réputation.
Espérons qu'en suivant ces conseils, vous pourrez établir une présence positive sur le Web pour votre entreprise et commencer à recevoir plus d'appels téléphoniques.
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