jeudi 28 juillet 2022

Référencement pour médecins et dentistes

10 stratégies de référencement local pour les médecins et les dentistes


Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre cabinet dans les moteurs recherches ? Voici 10 stratégies de référencement local essentielles pour les médecins et les dentistes.






Google contribue à un pourcentage important du trafic vers de nombreux sites Web de soins de santé.

Pour les prises de rendez-vous chez le médecin, 57 % des patients commencent par utiliser la recherche en ligne. Et lorsque les patients recherchent un établissement de santé sur Google, ils sont vraiment sérieux.

SimilarWeb constate que 85 % du trafic vers ClevelandClinic.org, 83 % du trafic vers HopkinsMedicine.org et 87 % du trafic vers MayoClinic.org proviennent de la recherche organique.

Mais le classement sur Google n'est pas aussi simple que la création d'un site Web. Le monde en ligne s'est développé bien au-delà de cela maintenant.

Aujourd'hui, les patients recherchent des médecins dans leur voisinage. Cela signifie que vous devez vous classer pour votre public local afin de générer un trafic appréciable dans votre clinique.

C'est pourquoi le référencement local est devenu nécessaire pour tous les cabinets dentaires et médicaux modernes qui souhaitent exploiter le potentiel d'Internet et l'utiliser pour augmenter leurs bénéfices.

Dans cet article, vous trouverez 10 stratégies de référencement local qui peuvent vous aider à être trouvé par un public qui compte le plus pour votre pratique.


Qu'est-ce que le référencement local ?


Le référencement local est un type de référencement qui aide votre site Web à apparaître plus haut dans les résultats de recherche pour les recherches spécifiques à un emplacement.

Par exemple, un classement de cabinet dentaire basé à Nashville pour des recherches telles que "dentistes à Nashville".

Parfois, les patients effectuent également une recherche avec des phrases clés telles que "dentiste près de chez moi". Dans ce cas, les moteurs de recherche utilisent l'adresse IP ou la géolocalisation des internautes pour les mettre en relation avec des entreprises pertinentes et proches.

Le référencement local des soins de santé est un outil puissant qui aide votre pratique médicale à acquérir une visibilité en ligne substantielle. Si cela est fait correctement, cela peut vous aider à figurer parmi les 3 premiers "pack" et vous aider à gagner les résultats de la recherche même si votre site Web n'apparaît pas sur la première page.


Pourquoi les médecins et les dentistes devraient-ils envisager le référencement local ?


La première chose vers laquelle la plupart des patients se tournent lorsqu'ils ont envie de consulter un médecin est, ironiquement, Internet.

Si quelqu'un sent qu'il a besoin de voir un dentiste, il n'ouvrira pas les pages jaunes et ne cherchera pas dans la section « D » du répertoire le dentiste local. Au lieu de cela, ils se tourneront vers Google ou un autre moteur de recherche, saisiront une phrase clé comme "dentiste près de chez moi" et prendront rendez-vous avec la personne qu'ils préfèrent.


C'est l'approche que la plupart des patients modernes adoptent. Et les pratiques qui souhaitent maintenir ou augmenter leur trafic piétonnier doivent s'adapter en fonction de cette approche afin qu'elles puissent figurer parmi celles qui apparaissent en réponse à des recherches spécifiques à un lieu et pertinentes.

Le référencement local aide à rendre cela possible.

En optimisant votre profil d'entreprise Google pour vous classer dans les recherches locales pertinentes, vous pouvez diversifier vos canaux d'acquisition de trafic et être là où vos clients vous recherchent.

Une fois que vous vous serez classé pour les recherches locales pertinentes, vos patients vous connaîtront comme une option à leur disposition. Et étant donné que d'autres facteurs sont remplis, ils seraient plus susceptibles de tendre la main et de prendre rendez-vous.

L'augmentation du trafic vers votre cabinet médical n'est que l'une des façons dont le référencement local contribue à vos revenus.

Cela vous aide également à économiser sur les publicités en ligne coûteuses, ce qui réduit vos dépenses de marketing et finit par augmenter vos résultats.

Le référencement local vous permet également d'être là où se trouvent vos pairs et de rivaliser avec eux sur un pied d'égalité. En vous classant côte à côte avec vos concurrents, vous auriez plus de chances d'obtenir une part de leurs patients potentiels, ce qui serait un million de fois mieux que de leur abandonner tous vos patients en ligne en ne figurant pas dans les résultats de recherche locaux.


Tous les avantages que le référencement local apporte à votre cabinet sont une augmentation des rendez-vous dans votre cabinet et davantage de revenus. Parlons de quelques stratégies de pointe pour vous aider à démarrer avec le référencement local.


10 stratégies pratiques de référencement local


Après avoir lu tous les avantages du référencement local, vous pourriez être enclin à supposer qu'il est coûteux, chronophage et fastidieux, comme le référencement normal. Cependant, ce n'est pas le cas.

Il est vrai que certains facteurs de référencement local nécessitent du temps et du dévouement pour générer des résultats vraiment viables, mais la mise en route est beaucoup plus simple.
Voici les meilleures stratégies de référencement local qui pourraient vous aider à trouver une visibilité en ligne génératrice de profits :


1. Inscrivez-vous sur Google Busines Profile


Google Business Profile, anciennement connu sous le nom de Google My Business, est la source de visibilité en ligne locale.

Le profil d'entreprise Google aide les petites entreprises à se faire connaître et à présenter leurs services ou produits au public intéressé. Il offre tous les outils dont vous avez besoin pour créer une liste optimisée, précise et descriptive qui aide vos patients à apprendre ce qu'ils doivent savoir sur votre pratique.


Vous devez avoir votre pratique répertoriée sur Google Business Profile pour tirer parti des avantages du référencement local.

Parfois, Google crée automatiquement des listes d'entreprises sur GBP. Dans ce cas, vous devrez réclamer cette liste, la vérifier et vérifier son exactitude pour vous assurer qu'elle ne fait pas fuir vos patients potentiels en diffusant des informations incorrectes.

De plus, l'ajout du lien de prise de rendez-vous à votre profil d'entreprise Google peut augmenter instantanément vos réservations de rendez-vous, car l'un des clients de LoudGrowth a vu une augmentation de 44 % après avoir ajouté le lien de prise de rendez-vous.


2. Doubler la recherche de mots clés


La recherche de mots-clés est au cœur du référencement local car elle vous indique avec quels mots-clés optimiser afin que les moteurs de recherche puissent lier des requêtes pertinentes à votre liste et potentiellement y conduire des patients.

Les mots-clés locaux sont distincts des mots-clés réguliers car ils sont marqués par des expressions spécifiques à l'emplacement telles que "Dentiste près de chez moi" ou "Pédiatre Nashville".

Pour commencer la recherche de mots-clés locaux, vous devez d'abord être intuitif et entrer dans l'esprit de votre patient.


Que pensent-ils lorsqu'ils cherchent un médecin ? Quels sont les mots qu'ils peuvent utiliser pour rechercher un médecin ?

Réfléchissez à un tas de phrases clés et créez une liste.

Une fois que vous avez une liste, utilisez un outil de recherche de mots clés  comme KWFinder et recherchez les expressions de votre liste.

Sélectionnez les mots-clés pertinents pour vos phrases et ayez le bon équilibre entre le volume de recherche et la concurrence.

Il est important de noter que le volume de recherche des phrases clés locales est généralement faible. Par conséquent, n'hésitez pas à sélectionner des mots-clés SV relativement plus petits.

Vous pouvez également utiliser cet outils de mots clés pour voir pour quels mots clés vos concurrents se classent. Il a été prouvé que ces mots relient les patients en recherche à des pratiques comme la vôtre. Par conséquent, ils peuvent également vous aider à trouver le bon type de visibilité.


3. Capitaliser sur Google Posts


Google Posts est un outil gratuit qui offre aux entreprises locales une opportunité fantastique de s'engager et de communiquer avec leur public.

Google Posts vous permet d'afficher jusqu'à dix de vos messages les plus récents, qui, selon certaines sources, restent en ligne jusqu'à 7 jours. Vous pouvez utiliser cet espace pour des annonces, des offres, et pour promouvoir vos services, et expliquer vos fonctionnalités au public.


Vous pouvez afficher du contenu textuel et des images à la fois via Google Posts et le terminer par un CTA qui renvoie à vos pages de destination locales.

Conseil de pro : assurez-vous d'utiliser les paramètres UTM afin de pouvoir suivre la quantité de trafic provenant de vos publications Google.

Google Posts est conçu pour donner des informations rapides aux patients potentiels et les convaincre de prendre les mesures souhaitées.

Ceux-ci peuvent être utilisés pour de nombreuses idées de publication différentes telles que des offres et des promotions, des produits et services, des événements, des mises à jour commerciales, etc.

Une étude a révélé que les publications liées aux services et aux remises génèrent les conversions les plus élevées par rapport aux autres publications d'idées.

Il est essentiel d'avoir une stratégie Google Posts proactive, car cet espace sert à communiquer des messages récents avec des patients potentiels. Vous devrez non seulement partager Google Posts, mais également les mettre à jour à mesure que la situation évolue.

Par exemple, votre cabinet propose des vaccins gratuits contre la grippe à l'approche de la saison de la grippe, et vous en faites la promotion via Google Posts. Une fois la saison de la grippe passée, vous devrez remplacer ce message par autre chose car un contenu obsolète peut ternir votre réputation.


Pour tirer parti de sa puissance et les utiliser pour générer des résultats, vous devrez rédiger une copie nette, concise et précise qui communique clairement votre valeur.

N'oubliez pas non plus que bien que Google Posts ait une limite de 1500 caractères, seuls quelques mots sont visibles au-dessus du pli. Vous devez donc concentrer autant d'informations que possible dans cet espace.

Google Posts est gratuit et vous offre une excellente opportunité de dialoguer avec votre public et de promouvoir votre service. Cependant, vous aurez besoin d'un profil d'entreprise Google vérifié pour pouvoir tirer parti de cet outil.


4. Attributs de santé et de sécurité


Depuis la pandémie, les gens veulent connaître les pratiques de santé et de sécurité des lieux avant de les visiter.

Par conséquent, Google a inclus des attributs de santé et de sécurité dans les listes GBP. Outre ces attributs essentiels, il existe d'autres pépites d'informations que vous pouvez utiliser pour être plus intuitif et donner à vos patients potentiels les informations dont ils ont besoin.

Outre les attributs de santé et de sécurité tels que les contrôles de température, les exigences de masque, les précautions de sécurité du personnel, etc., vous pouvez également inclure d'autres attributs, comme si les patients doivent prendre rendez-vous à l'avance ou peuvent-ils obtenir un rendez-vous sans rendez-vous.


Ces attributs offrent tranquillité d'esprit et confiance et donnent aux prospects les informations dont ils ont besoin sans qu'ils aient à les chercher.
Vous pouvez ajouter les attributs directement à votre annonce via votre GBP.


5. Cohérence du NAP et des heures de bureau


Selon une enquête, 62 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser GBP listings pour trouver des numéros de téléphone et des adresses professionnelles.

Cela indique que la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers Google pour les entreprises locales est peut-être de connaître leurs heures de bureau, leur numéro de téléphone et leur adresse.

Nous pouvons conclure en toute sécurité ce qui pourrait arriver si l'un de ces éléments est incorrect.

Le prospect serait agacé et susceptible de laisser un avis négatif.

Imaginez que votre heure de bureau soit indiquée de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, comme c'est parfois le cas par défaut. Mais vous pratiquez de 13 h à 16 h en semaine sur deux.

Pouvez-vous imaginer la frustration de quelqu'un qui a vu les heures de bureau sur Google et qui est passé à votre cabinet pour découvrir que l'heure n'était pas correcte ?


Encore une fois, imaginez la frustration de quelqu'un qui appelle votre cabinet en utilisant le numéro de contact de Google mais qui finit par essayer pendant des heures sans réponse.

Ces cas sont susceptibles de conduire à un avis négatif sur votre annonce en GBP, ce que nous devons éviter à tout prix.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vos heures d'ouverture, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone ( NAP ) sont tous indiqués avec précision sur votre GBP.

Vous devez également vous assurer que ces informations sont cohérentes sur tous vos points de contact client, car même des incohérences mineures peuvent entraîner des pannes importantes.


6. Pages de destination locales


Lors du référencement local, de nombreuses personnes ne savent pas si elles doivent lier l'appel à l'action ( CTA ) à la page d'accueil du site Web ou avoir des pages de destination distinctes pour chaque mot clé distinct.

Dans ce cas, l'option la plus viable consiste à lier le CTA sur votre liste GBP à votre page de destination locale, pertinente pour les mots clés.

Vous pouvez utiliser cette page de destination comme prochaine étape de votre communication avec les patients potentiels et plonger dans des informations plus détaillées concernant le mot-clé.


Par exemple, votre mot-clé est "Pédiatre Boston".

Vous pouvez créer une page de destination qui répond aux points de douleur courants des habitants de Boston qui concerneraient un pédiatre et communiquer clairement comment vous pouvez résoudre le problème.

Pensez aux problèmes de votre utilisateur et essayez de les résoudre sur votre page de destination. Utilisez des titres clairs et précis et organisez vos informations textuelles pour garder les lecteurs engagés.

Parlez des avantages, pas des fonctionnalités de votre service, et incluez des images attrayantes et attrayantes sur votre page pour garder le public engagé.
Assurez-vous également d'optimiser votre page avec les bons mots-clés pertinents pour le service dont vous parlez sur la page.

Essayez d'inclure des preuves sociales, comme des témoignages et des critiques, et des signaux de confiance comme des récompenses et des certifications sur la page pour que vos utilisateurs fassent confiance à votre pratique.

Placez un CTA stratégiquement sur la page. Choisissez une action et respectez-la si vous voulez que vos lecteurs prennent rendez-vous, faites votre CTA "Prendre rendez-vous" ou quelque chose comme ça. N'utilisez pas un mélange de CTA et évitez le paradoxe du choix.


Intégrez une carte dynamique au bas de la page de destination, ce qui permet aux chercheurs de localiser plus facilement votre établissement.

Enfin, n'oubliez pas d'optimiser vos pages de destination pour les utilisateurs mobiles, car la moitié de toutes les visites sur les sites Web de soins de santé proviennent de téléphones mobiles.

Voici les techniques d'optimisation mobile de votre site 


7. Création de liens locaux


Les backlinks sont les URL de votre site Web qui sont placées dans le contenu d'autres sites Web. Et le processus d'acquisition de ces liens s'appelle la création de liens.

Google favorise les sites Web avec un volume élevé de backlinks car il considère ces sites Web comme dignes de confiance et faisant autorité.

Les gens recherchent et obtiennent des backlinks de sites Web pertinents de haute autorité pour un référencement régulier. Mais pour le référencement local, vous devrez obtenir des liens d'entités locales afin que Google puisse faire confiance à votre présence dans cette localité et classer votre site Web pour les recherches en provenance de là.

Le processus d'acquisition de liens à partir de vos sites Web locaux s'appelle la création de liens locaux, et il existe de nombreuses stratégies grâce auxquelles vous pouvez obtenir un lien à partir de sites Web locaux.


Vous pouvez créer du contenu utile pour les médecins et les dentistes et le publier sur votre blog communautaire avec un lien vers votre site Web.

Si votre pratique génère suffisamment de revenus, vous pouvez parrainer une équipe scolaire locale ou des étudiants de l'école ou du collège local et obtenir un lien de ces institutions.

Vous pouvez également rejoindre votre chambre de commerce locale et publier dans leur section d'actualités pour obtenir un lien à partir de là.

La plupart des villes ont des journaux locaux. Vous pouvez créer du contenu de relations publiques pour ces journaux, offrir des conseils ou écrire des articles pour eux et créer un lien vers votre site Web. Ces sites Web bénéficient souvent d'une autorité de domaine élevée, ce qui vous permet d'obtenir des liens précieux à partir d'eux.

Vous pouvez également trouver des annuaires d'entreprises locales et y inclure vos pratiques pour obtenir un autre backlink.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses stratégies de backlinking locales. Si vous pouvez faire preuve de créativité, le ciel est la limite.


8. Faites bon usage des appels et des messages en GBP


Les entreprises cotées sur GBP peuvent recevoir des appels directs des chercheurs Google.


Par conséquent, si vous avez inclus votre numéro de téléphone sur GBP dans l'intention de recevoir des appels et des messages de votre audience en ligne, assurez-vous d'avoir quelqu'un pour les recevoir et y répondre.

Ne pas répondre aux appels et aux messages provenant d'Internet peut entraîner une mauvaise expérience client, qui peut se manifester par des critiques négatives et une promotion moche, ce qui peut nuire à votre pratique.


9. Avis locaux


Les patients veulent s'assurer que la personne qu'ils vont consulter est bonne dans ce qu'ils font. Plus important encore, ils veulent la tranquillité d'esprit que l'installation est à la hauteur de leurs normes et n'a pas mauvaise réputation. Pour ces raisons, 98% des personnes lisent les avis en ligne.

Par conséquent, la majorité des consommateurs de soins de santé affirment que les avis en ligne influencent leur décision lors du choix d'un fournisseur de services de santé.

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre annonce en GBP comporte suffisamment d'avis divers pour gagner la confiance des patients potentiels.

Obtenir des avis, cependant, n'est pas aussi simple que vous le souhaiteriez. 74 % des consommateurs rédigent des avis en ligne.


Les gens aimeraient laisser une mauvaise critique, mais ils font rarement tout leur possible pour en laisser une bonne.

Par conséquent, vous devrez rechercher des critiques positives pour votre profit.

Ce que vous pouvez faire, dans ce cas, est de suivre le rendez-vous de chaque patient avec une demande de laisser des commentaires sur votre liste GBP.

Assurez-vous de passer en revue tous vos avis et de supprimer toutes les informations personnellement identifiables que les gens peuvent avoir partagées accidentellement dans leurs avis.

De plus, bien qu'il soit important de répondre aux critiques positives, traitez également les critiques négatives afin que le reste du monde sache que vous accordez la priorité à l'expérience de vos patients et travaillez pour en faire une bonne expérience.


10. Plusieurs listes professionnelles à une seule adresse


Google vous permet de partager une adresse avec diverses autres entreprises partageant le même emplacement et d'avoir un GBP indépendant pour votre entreprise, étant donné que votre entreprise est distincte et possède son propre code d'identification fiscale.

Ainsi, vous pouvez créer une liste indépendante si vous avez une clinique située dans un immeuble de bureaux qui abrite de nombreuses autres entreprises.


Cependant, si vous avez un grand hôpital avec plusieurs petites cliniques, il peut devenir difficile de créer une liste indépendante pour chaque hôpital.

Parce que vous devez avoir des entreprises distinctes, chacune d'entre elles déclarant ses impôts de manière indépendante et ayant ses propres numéros de téléphone pour créer une liste différente pour les entreprises opérant à partir d'un emplacement similaire.


Derniers mots


Le référencement local peut débloquer un nouveau canal de trafic pour votre pratique. En vous aidant à vous classer parmi les patients potentiels locaux, cela peut vous permettre de générer plus de réservations et, par conséquent, d'augmenter vos bénéfices.

Cependant, avant de pouvoir profiter de ses avantages, vous devrez travailler dur pour créer et maintenir une fiche de profil d'entreprise Google saine.

Une fois que vous avez une liste GBP optimisée, vous serez plus susceptible d'exploiter le potentiel du référencement et d'obtenir plus de rendez-vous pour votre cabinet.

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