lundi 16 mai 2022

SEO Roundup : plus de 30 conseils d'experts en référencement (pas seulement) pour les débutants

Apprendre des personnes qui travaillent quotidiennement sur le terrain et qui connaissent la théorie, ainsi que la pratique, en vaut toujours la peine. C'est pourquoi nous avons décidé de contacter plus de 30 experts SEO et de leur demander leurs meilleurs conseils SEO pour les débutants.

Voici les questions que nous avons posées :


1. Si vous ne deviez donner qu'un seul conseil à un débutant en SEO, quel serait-il ?


2. Quelle astuce, vérité ou technique SEO avez-vous apprise ou redécouverte récemment ? Quel a été votre dernier moment SEO aha ?


Le tour d'horizon était à l'origine axé sur les conseils d'optimisation des moteurs de recherche pour les débutants, mais nous avons découvert que de nombreuses réponses peuvent également être intéressantes pour les utilisateurs avancés.

Bien que toutes les réponses soient uniques, il existe certains sujets récurrents et des conseils recommandés par plusieurs experts. Voici un aperçu visuel des conseils par catégories :





Plongeons dans les réponses spécifiques.


Alexandra Tachalova

Fondateur de Digital Olympus



1. Concentrez-vous sur les mots-clés et les backlinks

Je pense qu'il y a quelques choses que vous devez garder à l'œil ou du moins qu'il ne faut pas négliger :
  • Faites une recherche de mots-clés. Si vous ignorez l'étape de recherche de mots clés, vous vous retrouverez avec des pages de contenu qui n'attireront probablement pas suffisamment de trafic. La règle d'or est de trouver les mots-clés qui ont la concurrence la plus faible et un volume de recherche suffisant.
  • Attribuez des liens internes. C'est ce qui vous aidera à vous classer plus haut sans passer 10 heures sur l'acquisition de liens externes. Je recommande fortement de croiser votre contenu ainsi que d'ajouter les pages les plus importantes dans la navigation de votre site.
  • Créer des liens. Plus vous avez de liens, mieux c'est. Mais ne créez que des liens de qualité qui aideront votre site non seulement à mieux se classer dans Google, mais aussi à établir votre marque comme digne de confiance.

2. Obtenez des liens .edu via des coupons

J'ai récemment pris la parole lors d'un événement en Russie où un conférencier a expliqué comment créer des liens .edu. Je n'avais jamais entendu parler de cette stratégie auparavant, mais elle pourrait être pertinente pour toute industrie où quelqu'un vend quelque chose (pas seulement physique). Voici donc comment cette stratégie fonctionnerait pour un site de commerce électronique :
  1. Vous créez un code promo spécial pour les étudiants
  2. Après cela, vous devez utiliser cet opérateur pour trouver des sites .edu qui ont une page avec des réductions pour étudiants "site : .edu remises pour étudiants"
  3. La dernière étape consiste à contacter ces sites et à leur dire que vous offrez une remise spéciale à leurs étudiants. De plus, je vous recommande de personnaliser vos codes promotionnels en ajoutant un nom d'université à chaque code

Glen Allsopp

Fondateur de Detail



1. Apprendre et tester

Apprenez et rassemblez autant de connaissances que possible auprès de la communauté - des conseils et astuces SEO sont partagés quotidiennement qui vous aideront dans votre pratique - mais n'ayez pas peur de tester vos propres idées et théories pour voir ce qui fonctionne.

Même si cela revient simplement à tester des angles de contenu particuliers - comme la satire - dont vous ne voyez pas vraiment beaucoup de gens parler, mais vous avez remarqué qu'un blog au hasard l'a fait et a ramassé une tonne de liens.

Il existe de nombreux fondamentaux dans le référencement et de nombreux «hacks» qui pourraient vous distraire. Je pense qu'il est sain de se concentrer sur le premier, mais d'expérimenter également le second.


2. Jouer avec les dates de contenu

Pendant de nombreuses années, je me suis concentré sur le sujet de la fraîcheur et sur la façon dont les gens "jouent" les dates dans les résultats de recherche en leur faveur pour que quelque chose semble être mis à jour, même si ce n'est pas le cas. Beaucoup de gros sites simulent cela, et il est intéressant de voir comment ils s'y prennent.

Il n'y a aucune garantie qu'une date plus récente associée à votre article améliorera le classement, mais j'ai fait plusieurs études de cas personnelles lorsque je les ai vues aider. En fait, je pense que vous trouverez ce tweet assez intéressant. J'ai constaté qu'une seule page sur mon site d'un certain style n'était pas classée, et c'est probablement parce que Google pensait qu'elle avait été écrite il y a 12 ans (!).

Connaître les "hacks" dans ce cas - comme savoir comment faire en sorte que Google voie une date plus récente - est la raison pour laquelle j'ai mentionné dans la première réponse que vous devriez toujours chercher à aller au-delà des fondamentaux.

Ce n'était donc pas une nouvelle technique pour moi, mais je la réapprends tout le temps.

Tim Soulo

Directeur Marketing chez Ahrefs



1. Ne vous laissez pas prendre dans la boucle de "l'apprentissage infini"

Le meilleur conseil pour un débutant en SEO serait : "Choisissez quelques mots-clés et essayez de les classer."

Je vois que beaucoup de gens sont pris dans la boucle de "l'apprentissage infini" et essaient de trouver cette "nouvelle stratégie de référencement à chaud" qui les aidera à devancer leurs concurrents.

Alors qu'en fait, les principes de base du SEO sont on ne peut plus simples :
  1. Choisissez un mot-clé/sujet qui a un bon potentiel de trafic de recherche
  2. Créer une page qui aborderait ce sujet d'une manière qui satisferait les chercheurs potentiels
  3. Obtenez d'autres sites Web pour créer un lien vers cette page.

C'est ça!

Mais une fois que vous essayez de le faire réellement, vous trouverez beaucoup de petites choses que vous devrez apprendre et maîtriser avant de placer vos pages au sommet de Google.


2. Ne vous fiez pas trop au volume de recherche

Mon dernier "moment aha" a été lorsque j'ai réalisé que le volume de recherche d'un seul mot-clé n'est pas vraiment indicatif du trafic de recherche total que vous obtiendrez si vous vous classez pour celui-ci.

Pensez-y, lorsque nous effectuons une recherche de mots clés, nous examinons les volumes de recherche de mots clés individuels, mais lorsqu'une page se classe en tête de Google, elle ne se classe pas uniquement pour un seul mot clé - elle se classera également pour une tonne de variations.

Donc, ces jours-ci, je ne compte pas trop sur le volume de recherche des mots-clés, j'étudie toujours les pages les mieux classées pour mes mots-clés souhaités et regarde le trafic de recherche que ces pages reçoivent au total (de tous les mots-clés qu'ils classent pour).

Robbie Richards

Spécialiste SEO, RobbieRichards.com


1. Apprenez en faisant et trouvez un mentor

En tant que débutant en référencement, il est facile de se laisser enliser par tous les conseils qui circulent en ligne. Vous finissez par passer des heures et des heures à lire, écouter et regarder tout ce qu'il y a à savoir sur le référencement, au lieu de le faire réellement.

Je me suis retrouvé dans le même bateau il y a environ 6 ans quand je me suis lancé dans le SEO. Ce n'est que lorsque j'ai acheté un domaine, créé un site WordPress simple et commencé à mettre en œuvre que j'ai commencé à développer rapidement mes compétences.

Pour faire court, l'un des meilleurs conseils SEO que je puisse donner à un débutant est de créer un site bac à sable et de commencer à postuler au fur et à mesure qu'il apprend à déterminer par lui-même ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Une autre chose que je recommande fortement est de trouver quelqu'un qui a eu beaucoup de succès dans le référencement et de lui demander d'être un mentor. C'est quelque chose d'autre qui m'a vraiment aidé à gagner en confiance et à rester enthousiaste à propos de ce que je faisais. Avoir un expert en matière de son est inestimable lorsque vous débutez.


2. Travailler avec des actifs existants

Revenez toujours aux fondamentaux. J'ai été en mesure de générer d'excellents résultats pour les clients récemment simplement en revenant en arrière et en travaillant sur les éléments "fondamentaux" - liens internes, sur la page, etc.

En plus de cela, ne vous lancez pas directement dans la création de nouveau contenu ou la création de nouveaux liens, travaillez toujours avec et exploitez les actifs dont vous disposez pour les gains les plus rapides.

Une stratégie simple consiste à identifier tout le contenu existant avec des classements décents qui, avec une simple relance, pourraient faire grimper plusieurs places et générer une augmentation immédiate du trafic. Je couvre mon processus pour cela en détail dans ce guide de trafic organique.

Matthieu Woodward

Spécialiste SEO, MatthewWoodward.co.uk


1. N'ayez pas peur de faire des erreurs

Le monde du SEO est si vaste et en constante évolution ! Vous pouvez suivre tous les cours sur lesquels vous pouvez mettre la main (ou vous permettre) et vous sentir toujours complètement intimidé. Mon meilleur conseil à tout débutant serait d'acquérir des connaissances de base en SEO, puis de rester coincé.

La meilleure façon d'apprendre le référencement est sur le tas, alors soyez pratique et pratique dès le départ. Allez une étape à la fois et n'ayez pas peur de faire des erreurs, comme on dit…

Votre dernière erreur est votre meilleur professeur !

Ce qui est une chance pour moi car j'ai fait des tas… et j'ai appris d'eux.


2. Ne sous-estimez pas le maillage interne


J'ai récemment redécouvert la puissance de la création de liens internes. C'est le seul type de création de liens où vous avez un contrôle total. Je ne suis pas sûr de aha c'était plus un moment duh .

La création de liens internes est l'endroit où un lien que vous placez sur votre domaine vous amène à une autre page sur le même domaine. Ces liens aideront Google à découvrir de nouveaux contenus lorsque vous les publierez, à classer les pages qui ont des liens pointant vers eux et ils vous aideront à générer plus de revenus.

Certaines techniques de référencement sont à la mode et démodées, mais la création de liens internes doit toujours figurer sur votre liste de priorités.

Julia McCoy

PDG chez Express Writers


1. Investissez dans des services web de qualité

Investissez dans votre site Web sans hésitation, une fois que vous avez trouvé des services et des fournisseurs fiables et dignes de confiance. De l'hébergement à l'UX, en passant par la conception et la copie, ne lésinez pas !

Les sites les mieux classés du futur sont rapides, propres, conviviaux et regorgent de contenus Web utiles et précieux. Un investissement aujourd'hui dans un bon site peut rapporter d'énormes dividendes à long terme.

2. Les mots clés à longue traine sont la voie à suivre

La recherche vocale mobile (Siri) et les appareils intelligents (Google Home, Alexa) dans nos maisons changent la façon dont notre public effectue des recherches sur Google. C'est un facteur important à prendre en compte lors de la recherche de mots-clés dans des outils tels que KWFinder ou SEMrush (mes outils préférés).

Les mots clés plus longs et même une question entière (parfois 5 à 8 mots !) sont nos nouvelles expressions de mots clés avec lesquelles travailler. Si vous ne trouvez pas de données sur un mot-clé à longue traîne, recherchez-le dans Google. Si vous voyez quelque chose dans les résultats, il y a des données et il y a des gens qui les recherchent. Ne vous arrêtez pas à un « faible volume de recherche » dans un outil de référencement.

Vous pourriez tirer plus d'avantages en recherchant une chaîne de mots clés sans données qui seront utilisées par de plus en plus de personnes dans les jours à venir. Je ne peux pas le recommander assez.

Faites correspondre vos mots-clés et votre utilisation du référencement à la façon dont les gens recherchent aujourd'hui et à l'avenir !

Ashley Faulkes

Fondateur de Mad Lemmings


1. Tenez-vous-en à l'essentiel


Ne vous concentrez pas sur toutes les petites choses. Au lieu de cela, respectez les bases qui vous permettront d'obtenir des résultats.
  1. Un site Web qui traite le visiteur avec respect et l'aide (également rapide et bon sur mobile)
  2. Contenu de premier ordre conçu pour répondre réellement à la question/recherche du lecteur (viser mieux que la concurrence)
  3. Mots-clés bien recherchés - pas seulement le mot-clé le plus fréquenté ou le plus évident pour votre site Web/secteur


2. Il ne s'agit pas seulement de liens


Il ne s'agit plus uniquement de liens. Au lieu de cela, Google se concentre sur l'aide au lecteur/utilisateur. Alors, tu ferais mieux de l'être aussi. Cela signifie améliorer votre jeu sur votre site Web à tous égards.

Et pas seulement en se concentrant sur la production rapide de contenu, puis sur les liens, les liens, les liens. Cela ne fonctionne tout simplement plus aussi bien et fonctionnera encore moins à l'avenir.

Dominique Jackson

Responsable SEO chez Copper


1. Comprendre votre public


Devenez obsédé par votre public cible. Plus vous comprenez vos clients et votre public, plus il est facile de trouver les sujets les plus pertinents pour eux et de comprendre le langage qu'ils utilisent lors de la recherche de produits/solutions liés à votre secteur.

À partir de là, vous pouvez créer une stratégie de contenu à feuilles persistantes qui résout leurs problèmes et répond à leurs questions. Le résultat final est un trafic organique hautement ciblé qui est plus susceptible de se convertir.


2. La puissance du contenu groupé


Bien que vous puissiez certainement obtenir des résultats en créant du contenu sur une variété de sujets, j'ai constaté que vous obteniez des résultats plus rapides en étant plus stratégique et en publiant du contenu basé sur un thème spécifique à peu près au même moment.

Par exemple, une société de référencement peut consacrer un mois à la production de contenu strictement sur la recherche de mots clés. C'est quelque chose que nous avons commencé à mettre en place chez Copper et nous constatons de bons résultats.

Cyrus Shepard

Fondateur de Zyppy


1. Ne sous-estimez pas les bases


Apprenez complètement les bases ! Bien que la modification d'une balise de titre soit un moyen facile de se lancer dans le référencement, de nombreuses personnes ne couvrent jamais leur éducation. Malheureusement, il peut être difficile de comprendre comment apprendre les bases.

Actuellement, je pense que DistilledU est le meilleur de l'industrie en ce moment. Mais même une copie de The Art of SEO serait un bon point de départ.


2. Fournir des solutions complètes


Je lisais le blog Ahrefs récemment et j'ai été impressionné par tout ce qui concerne le blog lui-même. Ils ont vu quelque chose comme une croissance du trafic de 100 % au cours de la dernière année, et vous pouvez voir pourquoi. Chaque article de blog résout un problème pour le lecteur et suggère la prochaine étape. L'étape suivante comprend généralement le logiciel Ahrefs. C'est une solution complète. Le lecteur n'a jamais à cliquer sur Google pour effectuer une autre recherche.

Matt Diggity

Spécialiste SEO, Diggity Marketing


1. Adoptez une approche expérimentale

Le référencement doit être abordé scientifiquement. Il n'y a pas de manuel que vous pouvez lire pour le maîtriser. Il n'y a pas de diplôme pour lequel vous pouvez étudier. Vous ne pouvez appliquer différents stimuli qu'aux sites Web et suivre les résultats, dans l'espoir de glaner une réponse à partir de la sortie.

Suivez tout et n'importe quoi. Soyez créatif avec vos expériences. Et portez une attention particulière aux sites de la page 1, car la réponse au classement est déjà bien en vue.


2. Répondez précisément aux questions

Google devient extrêmement doué pour déterminer si votre contenu répond correctement à la requête de recherche. Pensez aux « questions » que les utilisateurs recherchent avec leurs requêtes et concentrez-vous pour y répondre très précisément dans votre contenu.

Par exemple, si quelqu'un recherche "la meilleure façon de perdre du poids" , répondez-lui de manière distincte et concise, par exemple "À notre avis, la meilleure façon de perdre du poids est de gérer l'apport calorique". Cela permettra à l'algorithme de traitement du langage naturel (NLP) de déterminer très facilement votre réponse à la requête et d'augmenter vos chances d'attraper l' extrait de code.

Bien sûr, le reste de votre article étayera votre déclaration, mais assurez-vous également d'y répondre très distinctement.

Jason Acidre

Co-fondateur de Grit PH , auteur de Kaiserthesage



1. Essayez le référencement de première main

Démarrez votre propre site Web afin de pouvoir librement tester et faire vos propres expériences de référencement. La meilleure façon de vraiment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de les essayer de première main. Il existe une tonne de ressources sur lesquelles vous pouvez apprendre, mais je pense que l'expérience (et le fait d'avoir vos propres données) serait beaucoup plus précieuse dans cette discipline particulière.


2. "Si vous le construisez, ils viendront"

J'ai passé beaucoup plus de temps à faire des audits techniques ces jours-ci, mais une chose que j'ai été vraiment fasciné de redécouvrir récemment est la façon de semi-automatiser la création de liens en optimisant stratégiquement les pages hautement informatives et hautement liées sur un site Web pour obtenir régulièrement des mentions/liens d'autres sites Web d'autorité.

Il y a un peu de vrai dans "si vous le construisez, ils viendront" .

Takeshi Jeune

Responsable Marketing Digital et Optimizely



1. N'ayez pas peur du chapeau gris

Travaillez sur vos propres sites et testez tout. Il y a beaucoup de bon contenu SEO ces jours-ci, mais il y a aussi beaucoup d'affirmations non fondées qui sont fournies comme des faits. Testez tout par vous-même sur vos propres sites pour déterminer ce qui fonctionne réellement.

N'ayez pas peur de tester également les tactiques de chapeau gris, elles peuvent vraiment approfondir votre compréhension du fonctionnement des classements de recherche. Apprendre en faisant est le meilleur moyen de devenir compétent en SEO.

2. Obtenez plus de valeur de votre contenu actuel


Les fondamentaux du SEO n'ont pas beaucoup changé ces dernières années. Si vous créez un bon contenu, créez des liens et offrez une excellente expérience aux chercheurs, vous vous mettrez dans une bonne position pour réussir à long terme.

De plus, l'optimisation du taux de conversion (CRO) est une excellente compétence complémentaire à avoir avec le référencement - obtenir plus de valeur de votre trafic actuel peut souvent être beaucoup plus efficace que d'essayer d'augmenter le volume de trafic.

Craig Campbell

Consultant et formateur SEO, CraigCampbellSEO


1. Suivez les bonnes personnes

Au début, c'est toujours difficile car il y a tellement d'informations provenant de plusieurs personnes différentes, je dirais qu'il faut faire attention à qui vous écoutez.

Suivez une poignée d'experts plutôt qu'un groupe entier d'entre eux car vous pouvez être confus très rapidement, il est donc essentiel de se concentrer sur quelqu'un qui fait bien le travail avec une expérience éprouvée crédible.

J'ai passé les premières années de ma carrière SEO à suivre les mauvaises personnes et j'ai perdu beaucoup de temps et d'efforts à le faire.


2. La manipulation du CTR fonctionne bien


Quand j'étais à Chiang Mai pour la conférence SEO qu'ils ont là-bas, il y a eu quelques bons moments où j'ai reçu de nouveaux conseils. Il y a beaucoup de bombes de connaissances lorsque vous vous entourez des bonnes personnes, et cet événement a littéralement des centaines de personnes qui réussissent à donner des conseils SEO tout le temps.

Il y en a trop pour tous les mentionner, mais celui qui s'est démarqué était la manipulation du CTR. Le CTR étant un facteur de classement, la manière de le manipuler pour obtenir un meilleur classement a très bien fonctionné.

Michel Pozdnev

Fondateur de I Wanna Be a Blogger


1. Lire les études de cas


Cultivez votre intuition SEO dès le début. Expérimentez et mesurez. Vous devez comprendre comment fonctionne le référencement en fonction de votre expérience et de vos compétences.

Il est préférable de lire non seulement des articles de blog, mais des études de cas pour acquérir les connaissances nécessaires. Il est souhaitable que l'exemple soit dans votre créneau. La stratégie et la tactique seront sensiblement différentes.


2. Creusez dans Analytics

Mon moment aha s'est produit lorsque je me suis demandé ce que faisaient les utilisateurs lorsqu'ils lisaient mon article de blog, en particulier les liens qu'ils visitaient le plus. J'ai décidé de découvrir les détails et d'ajouter un code Google Analytics pour suivre les liens sortants vers la page.

J'ai découvert que mes lecteurs étaient particulièrement intéressés par un lien sortant pointant vers un site traitant d'un certain sujet. Ce sujet n'a été mentionné que dans mon article, mais n'a pas été traité en détail. J'ai donc écrit du nouveau contenu sur ce sujet et l'ai ajouté à mon article d'origine.

Après quelques mois, l'article a commencé à se classer pour quelques nouveaux mots-clés qui ont fini par être la principale source de trafic organique vers l'article.

Il est donc très important de mener vos expériences !

John Doherty

PDG chez Credo



1. Apprenez à connaître TOUS les aspects du SEO

Si je devais donner un seul conseil à un tout nouveau SEO, je lui dirais de se familiariser avec tous les aspects du SEO.

Cela inclut le référencement technique, la recherche de mots-clés et la création de contenu, la sensibilisation et l'acquisition de liens, les relations publiques, puis de prêter attention à la façon dont le travail d'un référencement s'interface avec les différentes équipes au sein d'une entreprise et, finalement, comment cela affecte le résultat net de l'entreprise.

Je vois malheureusement beaucoup trop de "SEO" ces jours-ci qui sont myopement concentrés sur une chose et ne comprennent pas, ni n'essaient de comprendre, les autres parties du référencement et cela les amène à prioriser des choses qui ne sont pas le meilleur levier SEO activité à entreprendre. C'est un mauvais service aux clients!


2. Le pouvoir du maillage interne

Au cours de la dernière année, j'ai été de plus en plus étonné de la puissance des changements de liens internes pour générer plus (ou même 1 s'il y en avait 0 auparavant) de liens internes vers des pages relativement orphelines sur votre site.

J'ai augmenté le nombre de pages sur mon site il y a environ un an et demi, et lorsque nous avons apporté des modifications aux liens internes pour en indexer autant que possible, nous avons constaté de grandes améliorations dans les classements.

Chris Dreyer

Fondateur et PDG de Rankings.io



1. Suivez l'actualité de l'industrie

Mon conseil aux débutants serait le même qu'aux experts; ne jamais cesser d'apprendre. La recherche (et la technologie qui l'entoure) ne cesse de changer et elle le fait rapidement. Les agences et les professionnels qui font du référencement de la même manière qu'il y a 6 mois sont déjà désavantagés.

Connectez-vous à des ressources telles que le blog des webmasters de Google, les flux Twitter d'employés notables de Google tels que John Mueller, suivez les principales publications du secteur telles que Search Engine Land, Search Engine Journal, Moz, etc.

Ne cessez jamais de prendre le pouls de l'industrie et d'apprendre des personnes et des entreprises qui y participent.


2. Moins d'articles de fond

Assez récemment, mon équipe et moi avons découvert que produire des montagnes de contenu ne nous faisait aucun bien. Oui, il est important de continuer à produire régulièrement du nouveau contenu, mais générer des dizaines d'articles de blog qui ne couvrent pas un sujet en profondeur et qui manquent de promotion est finalement une perte de temps.

C'est une bien meilleure approche pour produire moins d'articles beaucoup plus approfondis et les promouvoir de manière agressive en utilisant la sensibilisation, la syndication sociale, la création de liens et le courrier électronique. Cette stratégie nous a permis de nous positionner comme une autorité dans l'industrie du référencement et de générer plus de trafic sur notre site.

Maddy Osman

Stratège de contenu SEO, The Blogsmith



1. Démarrez un site Web et allez-y étape par étape…

En termes de référencement, je vous recommande de créer un site Web, que ce soit pour votre entreprise ou un projet passionnel. Le but est de tester différentes stratégies et de créer une preuve de concept.

Prenez le temps de vous renseigner sur les meilleures pratiques de référencement sur la page, puis explorez les stratégies de création de liens et prenez le temps de comprendre comment les aspects techniques du site Web peuvent également avoir un impact sur votre référencement. Au fur et à mesure que vous progressez dans chaque domaine, effectuez des expériences sur votre site Web pour voir l'impact sur votre classement de recherche.

Assurez-vous d'utiliser des outils d'audit SEO (comme SE Ranking), ainsi que des outils de classement de mots clés (comme Ahrefs), pour avoir une bonne idée de votre succès et de ses causes. Installez/configurez également Google Analytics et Google Search Console pour obtenir des informations supplémentaires.


2. Trouvez des fruits à portée de main dans la Search Console

L'un des moments les plus intéressants et les plus convaincants que j'ai eu récemment en matière de référencement a été d'apprendre et de mettre en œuvre le hack de la console de recherche Google de Brian Dean (Backlinko).

Un client m'a demandé de l'aider à l'intégrer sur son site Web et maintenant j'ai hâte de l'essayer également pour mes sites Web ! Le piratage consiste à passer au peigne fin les données de la console de recherche Google pour déterminer les mots-clés que vous recherchez dans la recherche, mais pas pour le classement, puis à ajouter ces mots-clés dans votre contenu. Simple, non ?

Sean Si

PDG et fondateur de SEO Hacker



1. Expérimentez !

N'arrêtez jamais d'expérimenter. La valeur de l'expérimentation l'emporte sur les connaissances qui n'ont jamais été appliquées. Il ne s'agit pas de discréditer toutes les ressources qu'une personne peut utiliser pour accroître ses connaissances en SEO. Cependant, l'application vaut toujours mieux que la mémorisation.

Le paysage du référencement est en constante évolution et les stratégies courantes seront toujours laissées pour compte par les mises à jour et les modifications constantes des algorithmes. C'est pourquoi l'expérimentation est la clé pour obtenir la première place dans les SERP de Google. Il vous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas tout en vous permettant d'améliorer votre métier.


2. Le contenu est (toujours) roi

Chaque spécialiste du référencement sait que le nombre de mots est un élément essentiel du contenu, car plus il est long, plus vous pouvez incorporer d'informations dans l'article de blog, ce qui augmente la valeur de l'article pour les utilisateurs et Google. À son tour, Google classe votre message plus haut dans les SERP et augmente les chances qu'il se classe au premier rang.

Je l'ai réalisé lorsque nous avons mené une expérience consistant à augmenter le nombre de mots de notre article de blog mensuel de 1000 mots à un peu plus de 1500 pour un mot clé particulier qui a perdu sa place dans la première page. Après un certain temps de suivi du classement des mots clés, nous avons remarqué qu'il s'améliorait lentement.

À l'heure actuelle, le mot-clé a retrouvé sa place dans la première page. Cependant, nous menons toujours l'expérience et attendons de meilleurs résultats. Cet exemple ne fait que renforcer l'idée que « le contenu est roi ».

Brent Csutoras

Consultant en marketing numérique, BrentCsutoras.com



1. Apprenez quelques bases de codage

En 2019 et au-delà, chaque SEO doit commencer à se familiariser avec le codage. Même Google a récemment commencé à recommander à davantage d'entreprises de se concentrer sur le référencement technique, ce qui signifie HTTPS, API, Schema, Pagespeed, Mobile Friendly… qui nécessitent tous un certain niveau d'expérience en matière de codage pour vraiment comprendre, diriger et mettre en œuvre.

Même si vous n'êtes pas l'exécutant, vous devez être capable de comprendre quand les choses ne fonctionnent pas et comment les faire fonctionner.


2. Trouvez du contenu qui fonctionne et améliorez-le


Google et les autres moteurs de recherche ne veulent pas tout votre contenu. En fait, ils veulent probablement environ 5 à 10 % de ce que nous leur donnons.

Si vous deviez vérifier vos analyses, vous verriez probablement que moins de 10 % de votre contenu ou de vos produits sont responsables d'environ 100 % de votre trafic, de vos ventes et de vos conversions. Même si vous avez un site de commerce électronique, vous constaterez probablement que vos pages de trafic et de conversion les plus élevées sont les pages de catégorie et non les produits individuels.

Concentrez-vous sur un contenu sélectionné et de haute qualité, qui aide un utilisateur tout au long de son processus d'éducation, de conversion ou d'achat.

Doug Cunnington

Fondateur du Niche Site Project



1. S'adapter aux changements

Soyez flexible et adaptable. Je triche avec cette réponse parce que je suggère qu'une personne qui est nouvelle dans un domaine comme le référencement devrait être prête à s'adapter à un paysage changeant afin que cela s'applique à de nombreux domaines.

Le référencement évolue rapidement, et comme une mise à jour de l'algorithme de Google peut faire augmenter ou plonger le trafic, un débutant en référencement doit être prêt à suivre le courant et être impatient d'apprendre et de tester.

À un niveau secondaire, un débutant en référencement peut gagner de l'argent de plusieurs manières. Les options peuvent être écrasantes une fois que vous avez développé un ensemble de compétences de base. Cela dit, vous pouvez adapter vos compétences de référencement à d'autres domaines.

Par exemple, si vous commencez avec des sites affiliés, vous découvrirez peut-être que vous préférez aider les petites entreprises locales. Vous pouvez ainsi passer d'un modèle économique à un autre (marketing d'affiliation au référencement local), en utilisant vos compétences générales en référencement.


2. Nombre d'or des mots clés

Le nombre d'or des mots-clés est le meilleur moyen de trouver des mots-clés à très longue traine qui sont sous-utilisés sur Internet. Le Keyword Golden Ratio est un concept de recherche de mots clés que j'ai développé après avoir combiné les idées de certaines personnes très intelligentes. L'idée est simple, mais j'ai rendu la formule accessible en la rendant simple et presque infaillible.

C'est un moyen basé sur les données de trouver des mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer dans les 25 meilleurs résultats de Google, généralement dans les heures qui suivent l'indexation de la page.

Le rapport est celui-ci :

Le nombre de résultats Google qui ont la phrase clé dans le titre divisé par le volume de recherche mensuel local, où le LMS est inférieur à 250.

Si le KGR est inférieur à 0,25, alors vous devriez vous classer dans le top 100 lorsque votre page est indexée.

Vous devriez toujours vous classer dans le top 250 lorsque le KGR est compris entre 0,25 et 1. Et cela devrait être assez rapide.

Cela fonctionne pour n'importe quelle industrie ou niche, et je reçois des e-mails chaque semaine sur les personnes qui connaissent le succès avec le KGR.

Fili Wiese

Expert SEO, Search Brothers



1. Assistez à des conférences SEO

Le référencement est complexe. Le réduire à un seul conseil est un défi. S'il ne s'agissait que de ce conseil SEO pour les débutants, je dirai d'assister à autant de conférences de l'industrie que possible et d'apprendre de l'expertise des conférenciers.

Choisir et choisir entre des événements de marketing en ligne établis de longue date et à venir n'est pas facile non plus. La composition des intervenants est un critère clé. À côté de la prolificité des intervenants en termes de partage avec la communauté.

Certaines conférences comme SMX et BrightonSEO sont des valeurs sûres. Cependant, il y a tellement d'événements à un moment donné. Pour un aperçu complet, je vous recommande de consulter les événements de marketing en ligne .

Si je peux donner un deuxième conseil aux débutants en référencement, ce serait à lire autant que possible. Google Webmaster Central Blog et Search Engine Land font partie de mes sources préférées pour me tenir au courant.


2. Les performances du site sont presque tout


Ce n'est ni récent ni surprenant, mais la vérité doit être confirmée et réaffirmée régulièrement : les performances du site sont presque tout et même le site Web le mieux optimisé échouera dans la recherche à moins que le budget de crawl ne soit bien géré.

Sur la première partie, tout ce qu'il faut dire, c'est que tous les autres facteurs sont à peu près égaux. Google favorise toujours le site Web le plus rapide. La performance du site doit être considérée comme une priorité absolue pour l'entreprise.

Cela a également un impact énorme sur l'allocation du budget d'exploration et donc sur la quantité du site Web qui peut être explorée et à quelle fréquence. Ce qui est à son tour essentiel pour réussir dans la recherche Google et pour la conversion.

Cela rejoint également votre première question. Les débutants en référencement sont bien avisés d'apprendre des performances du site et des sessions techniques de référencement dispensées par des conférenciers experts lors d'événements internationaux.

Dan Taylor

Senior Consultant & Account Director chez SALT.agency



1. Ne croyez pas tous les conseils SEO que vous lisez

Mon principal conseil serait de tout critiquer. Si vous lisez un article d'un article de blog expliquant les avantages de X sur Y, recherchez activement le contre-argument pour Y sur X - quel que soit l'auteur de l'article et où il a été publié.

Bien qu'il existe des meilleures pratiques, le référencement concerne l'application des connaissances et de l'expertise, et c'est là que la plupart des techniques black hat/quick win échouent car elles ne peuvent souvent pas être adaptées aux grands clients/les grands clients ne bénéficieront pas de ces techniques .

Tout simplement parce que quelque chose fonctionne pour le client A, cela ne fonctionnera pas nécessairement avec le client B ou C, et c'est là que l'application des connaissances et le fait de connaître autant de côtés à un argument vous donne la possibilité d'être flexible et de contrôler les discussions avec les différentes parties prenantes. . Cela vous rend évolutif et adaptable à de multiples scénarios et défis.

En étant critique de tout, vous pouvez bénéficier à vos clients en apprenant à appliquer les techniques de référencement à leurs besoins commerciaux et à leur pile technologique, à apporter des avantages à long terme et à établir une relation à long terme avec le client.


2. L'importance du business case SEO

À mon avis, expliquer l'analyse de rentabilisation du référencement est redevenu plus important ces derniers mois, en particulier lorsque l'on s'adresse aux grandes entreprises et aux entreprises.

Il y a eu un changement sur le marché au cours des 12 derniers mois, de plus en plus d'organisations assumant des rôles de référencement en interne et la relation avec les agences traditionnelles à service complet changeant.

L'importance de pouvoir communiquer l'importance du référencement à de nombreuses parties prenantes non techniques et de pouvoir montrer efficacement la valeur ajoutée d'avoir un expert dans la salle va continuer à être une tendance en 2019 alors que le monde fait face à un nombre d'incertitudes externes (administration américaine, Brexit, troubles dans l'UE), les processus de prise de décision sur l'utilisation du budget seront affectés.

Tommy Griffith

Fondateur de ClickMinded


1. Écrivez sur ce que vous aimez

Si vous travaillez sur un projet parallèle ou envisagez de rejoindre une nouvelle entreprise, je vous recommande fortement de vous concentrer sur un sujet ou une verticale que vous AIMEZ. Il y a trop de contenu médiocre sur Internet maintenant.

Il y a beaucoup de gens qui trouvent des opportunités de référencement dans le volume de recherche et qui recherchent un créneau exclusivement parce que c'est une bonne opportunité commerciale - mais ils ne sont en fait pas intéressés par le sujet.

Je connais trop de gens qui ont lancé des trucs comme un site Web de «crème contre l'eczéma» ou un site Web de «kit de couture de fil de couleur» , exclusivement à cause de l'opportunité de volume de recherche, mais pas parce qu'ils aimaient vraiment ces sujets. Surprise surprise : leur contenu est nul et ils détestent leur vie !


2. Optimisez le chemin d'exploration

Optimisation du chemin d'exploration - jetez un œil aux données d'exploration de la console de recherche Google, ainsi qu'à des outils tels que Screaming Frog, Ahrefs Site Audit ou Botify pour voir comment les bots explorent votre site et les sitemaps XML. Plus votre site est gros, plus ce travail a d'impact !

Chris Makara

Stratège interactif et numérique, ChrisMakara.com


1. Apprenez à connaître notre public via Analytics

Si je ne pouvais donner qu'un seul conseil SEO, ce serait de vous assurer que Google Analytics (ou un autre outil d'analyse) est installé sur votre site.

L'expérience utilisateur sur site étant beaucoup plus critique qu'auparavant pour le référencement, il est important que vous sachiez ce que font les utilisateurs sur votre site. Non seulement vous pouvez avoir un aperçu de vos utilisateurs qui interagissent avec votre site, mais Google Analytics vous dira comment ils y arrivent. Par exemple, grâce à vos efforts de référencement.


2. Ne négligez pas votre contenu existant

S'assurer de faire des audits de contenu plus fréquemment serait probablement le conseil SEO que vous pourriez considérer comme mon dernier moment aha .

Trop souvent, nous envisageons de créer du nouveau contenu lorsque certains des impacts les plus importants peuvent provenir de la suppression de contenu peu performant, de la fusion de contenu et de la mise à jour de contenu. Selon la taille du site, un audit de contenu peut produire très rapidement d'excellents résultats de référencement.

Elise Dopson

Rédactrice marketing indépendante, EliseDopson.co.uk



1. Concentrez-vous sur un contenu de qualité


Mon meilleur conseil serait de commencer à créer du contenu génial. Il existe des centaines de facteurs de classement dans l'algorithme de Google et la plupart des débutants en référencement se dirigent vers les backlinks comme première étape. Mais c'est un problème car il est peu probable que les gens se connectent à un site Web de mauvaise qualité et peu SEO.

Vous avez besoin d'un contenu solide pour prouver votre expertise, renforcer votre autorité et donner aux autres éditeurs une raison de créer un lien vers vous. Faites cela en suivant le cadre 10x de Moz et en faisant la promotion de votre contenu comme un fou. Assurez-vous qu'il offre une bonne expérience utilisateur, qu'il a des temps de chargement rapides et qu'il est optimisé pour le référencement. Les backlinks viendront naturellement !


2. Montrez votre expertise

Google a publié une mise à jour de l'algorithme (appelée mise à jour "medic"), et ses directives mettaient fortement l'accent sur le contenu "EAT" (qui signifie expertise, autorité, fiabilité).

Une excellente solution pour répondre à ces critères, sans investir dans du nouveau contenu, consiste à mettre à jour les pages oubliées de votre site Web, notamment la biographie de l'auteur, les informations, les contacts et les pages d'accueil. Donnez-leur un rafraîchissement avec un nouveau contenu optimisé pour les mots clés et vous serez bientôt considéré comme plus un expert qu'un site qui ne le fait pas.

Will O'Hara

Directeur SEO chez MediaCom Nord


1. Mettez vos mains dans le cambouis

Il est très difficile de choisir une seule chose - mais s'il s'agit d'un conseil et non d'une compétence, je dirais qu'il est important de faire vos propres tests et recherches. Il y a beaucoup de gens qui publient des résultats en ligne et ils peuvent certainement être un démarreur utile - mais rien ne vaut de se salir les mains et de faire le test vous-même.

Vous pouvez trouver quelque chose d'inhabituel dont vous pouvez discuter avec la communauté au sens large (ce qui est en quelque sorte un deuxième conseil que j'ai inséré ici) qui peut également vous aider à mieux comprendre le sujet en question.


2. Expérimentez avec les liens internes

Le maillage interne – ce n'est pas quelque chose que j'ai appris ou vraiment réappris, mais c'est quelque chose qui continue de me surprendre. Cela peut être si puissant s'il est bien fait, surtout si vous avez un site établi et de confiance.

L'ajout de liens à une page avec peu de personnes peut la voir monter en flèche pour des phrases ciblées - c'est donc souvent l'une de ces tactiques meurtrières… à la fois à faible friction et à fort impact. Lié au point 1 - les tests sont essentiels ici, il n'y a jamais de moyen exact de le faire et chaque site est différent.

J'ai travaillé avec un client où 5 liens internes avaient l'effet escompté, et un autre où 10k semblaient faire l'affaire 😉

Lukasz Zelezny

Consultant SEO B2B, Zelezny.uk



1. Essayez quelques cours en ligne

Vous souvenez-vous du tableau périodique de l'école primaire ? Le premier et le genre d'infographie immortelle. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que personne entrant dans le monde passionnant du référencement ?

Essayez de regarder le tableau périodique SEO. C'est à peu près l'une des premières diapositives lorsque je présente à des personnes qui n'ont jamais entendu (ou très peu) parler de SEO. Search Engine Land a fait un travail incroyable.

Lorsque vous commencerez à digérer les informations du tableau périodique SEO, vous deviendrez de plus en plus curieux. Ensuite, vous pouvez aller sur YouTube ou Udemy où vous pouvez voir de nombreux cours gratuits et payants (mais soyez pointilleux, car certains d'entre eux sont meilleurs que d'autres), et enfin Lynda.com où vous pouvez payer l'abonnement et avoir accès à un énorme quantité de cours vidéo. J'espère que ça aide 🙂


2. Rediriger les sous-domaines


J'ai plusieurs moments aha tous les soirs assis dans ma cuisine où il y a 7 chaises vides et moi au 8 (je choisis la cuisine parce que j'aime être près du réfrigérateur). Il est 4h30 et je découvre quelque chose, puis une autre chose, et une autre…

J'ai fait beaucoup d'expériences récemment. J'ai découvert, par exemple, que ramener des sous-domaines au domaine principal avec des redirections 1:1 301 (par exemple blog.example.com vers example.com/blog/ ) peut donner un énorme coup de pouce au trafic organique.

Nous ne parlons pas d'une somme de trafic provenant du ou des sous-domaines et du domaine principal. Nous parlons d'une synergie incroyable où le trafic peut croître de façon exponentielle. L'une des raisons est qu'il existe une énorme agrégation de backlinks pour l'ancien site Web.

Patrick Coombe

Fondateur d' Elite Strategies



1. Commencez avec un site Web allégé

Mon conseil n ° 1 à tout débutant est de rendre votre site Web léger, réactif et utile. Lean, c'est-à-dire pas encombré du point de vue de la conception et de l'expérience utilisateur, et se charge rapidement. Moins c'est plus de nos jours, s'en tenir à un thème et des couleurs de base.

Responsive signifie qu'il fonctionne sur tous les appareils. Et utile dans la mesure où cela aide réellement votre utilisateur cible à faire ce que vous essayez de faire. S'il s'agit d'un électricien local, facilitez la recherche du numéro de téléphone, de l'adresse et des avis. Une fois que vous êtes sûr que ces tâches sont exécutées, vous pouvez commencer à vous débrouiller sur les pages et les backlinks.


2. Faites vos sites pour les gens, pas pour les robots

Une vérité universelle que Google dit probablement depuis le début est : faites vos sites pour les gens, pas pour les robots.

Beaucoup trop de gens essaient de "faire du référencement" pour Googlebot et se retrouvent avec une pénalité, des erreurs d'exploration ou toute autre conséquence involontaire. Je vais être honnête, au cours des 5 dernières années, mes techniques sont restées les mêmes pour la plupart.

Je ne me souviens même pas de mon dernier moment aha, mais je me souviens constamment de ces vérités universelles au quotidien.

Dominic Wells

Fondateur de Human Proof Designs


1. Apprendre, tester, apprendre…


Assurez-vous de lire autant de sources différentes que possible et, lorsque les choses se contredisent, testez toujours.
Le référencement prend du temps à apprendre, d'autant plus que vous devez attendre quelques mois pour voir les résultats de votre travail (si jamais vous voyez des résultats), il est donc logique de continuer à tester et à apprendre.


2. Google est meilleur pour reconnaître l'intention

Je pense que la vérité la plus importante en ce moment est la façon dont Google change fondamentalement dans une direction, et tout le monde regarde dans l'autre direction.

Essentiellement, les mises à jour de l'été semblent avoir porté sur la façon dont Google est beaucoup mieux à même de comprendre l'intention derrière les recherches maintenant, et est également capable de tester différents résultats en fonction de différentes intentions potentielles.

Pendant ce temps, tout le monde pense qu'il s'agissait d'EAT, alors que ce n'était vraiment pas le cas. Il y a là une bonne occasion de prendre de l'avance alors que d'autres sont lents à rattraper leur retard.

Steven van Vessum

VP de la communauté chez ContentKing


1. Soyez critique à propos de tout

Soyez critique à propos de tout ce que vous lisez et de tout ce que les gens disent. Demandez à d'autres référenceurs de sauvegarder leurs conseils et affirmations SEO avec des données et des sources, ou à tout le moins d'expliquer pourquoi ils pensent que quelque chose est vrai ou faux et quel processus de réflexion ils ont suivi.

Il existe une énorme quantité d'informations sur le référencement, mais il est difficile de filtrer les mauvaises choses.


2. Algo Google axé sur l'intention de recherche

Le fait que plusieurs des mises à jour de Google que nous avons vues depuis le 1er août concernent des changements visant à mieux faire correspondre les résultats de recherche avec l'intention de l'utilisateur.

Cela est tout à fait logique et correspond à ce que j'ai vu sur les sites pour lesquels je gère le référencement et d'autres experts en référencement ont confirmé avoir vu la même chose. Bien sûr, je leur ai demandé de le sauvegarder avec des données 😉

Jimmy Rodríguez

Directeur des opérations chez 3dcart



1. Concentrez-vous sur les bons mots-clés

Lorsque nous avons commencé nos efforts de référencement, nous avons recherché tous les mots clés qui avaient un volume de recherche décent. Ce que nous avons trouvé assez rapidement, c'est qu'il ne s'agissait pas tant du volume de recherche que de l'intention.

Nous avons remarqué que certains mots clés qui apportaient une tonne de trafic n'apportaient pas beaucoup d'affaires, tandis que d'autres n'apportaient pas beaucoup de trafic et étaient responsables d'apporter beaucoup d'affaires. Cela nous a fait réaliser que nous devions recentrer notre campagne de contenu sur les « mots-clés générateurs de revenus ». Obtenir du trafic n'allait pas suffire, nous devions cibler les mots-clés qui ont le plus grand potentiel de générer des revenus afin de voir un retour sur investissement sur nos efforts de référencement.

De nombreux nouveaux sites Web font cette erreur. Mon conseil serait donc d'identifier les requêtes utilisées par les clients de votre secteur qui se trouvent à la fin du processus d'achat et de le faire dès le début. Cela vous donnera l'augmentation de revenus nécessaire au début afin que vous puissiez utiliser ces gains pour réinvestir dans une campagne de marketing de contenu/SEO plus agressive.


2. Nettoyer votre profil de lien interne

Mon dernier moment SEO "aha" a été l'influence de votre profil de lien interne sur votre classement dans les moteurs de recherche. Récemment, nous avons décidé de nettoyer notre référencement de haut en bas, et une partie de cet effort consistait à nettoyer notre profil de lien interne.

Ce que nous avons fait, c'est trouver un ensemble de mots-clés pour chaque page et ne pas s'écarter du texte d'ancrage spécifié, pour nous assurer que nous sommes cohérents avec les informations qui pointent vers cette page particulière. En quelques semaines, nous avons constaté que notre classement augmentait pour chacune de ces pages, en particulier pour ces mots clés cibles. Normalement, les liens internes sont considérés comme un petit facteur, mais ils ont eu un impact énorme sur le classement de notre site Web.

Andy Crestodina

Co-fondateur / directeur marketing chez Orbit Media Studios


1. Soyez le meilleur parmi les meilleurs

Si vous n'avez pas créé l'un des 10 meilleurs éléments de contenu sur votre sujet, ne vous attendez pas à vous classer sur la première page.

Vous devriez croire autant en votre contenu. Bien sûr, faire une bonne page est essentiel, mais insuffisant. Vous devez encore faire les bases du référencement. Chacun de ces éléments s'aligne sur un facteur de classement de recherche clé
  1. Validez que vous avez une chance de vous classer pour votre phrase clé cible (concurrence et autorité)
  2. Utilisez la phrase cible et les phrases sémantiquement liées de la manière habituelle (mots clés et pertinence)
  3. Formatez le contenu pour qu'il soit scannable, visuel et garde les visiteurs sur la page après avoir cliqué (signaux d'interaction de l'utilisateur)

Alors oui, optimisez votre contenu pour la recherche, mais n'attendez aucun résultat à moins que vous ne soyez prêt à vous lever et à faire valoir que votre page est meilleure que toutes les autres.

Si vous faites cela, les moteurs de recherche essaient de vous aider. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche essaient de vous arrêter.


2. Écrivez moins. Réécrivez plus.

Écrivez moins. Réécrivez plus. Cela a été une révélation pour moi. Après de nombreuses années de création de nouveau contenu, j'ai finalement réalisé que j'avais beaucoup d'URL crédibles, mais que le contenu était ancien. J'ai donc commencé à réécrire d'anciens articles et les résultats ont été excellents.

Je regarde pour voir quels messages sont en baisse de classement, quels messages sont presque bien classés et quels messages ont beaucoup de liens entrants. Ensuite, je les examine pour la qualité. Si certains d'entre eux sont moins qu'étonnants, je les réécris. Puis je regarde le classement grimper. Fonctionne comme un charme.

Je ne suis pas le seul à avoir découvert cette astuce. Notre enquête annuelle sur les blogueurs a révélé que 38 % des créateurs de contenu mettent à jour des articles plus anciens. Et ceux qui le font sont deux fois plus susceptibles de rapporter des «résultats solides» de leurs blogs.
Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les personnes qui travaillent quotidiennement dans l'industrie du référencement ont des points de vue différents sur ce qui est la chose la plus importante à retenir en tant que débutant en référencement.

Bien que les réponses varient, nous pouvons voir certains sujets et thèmes récurrents. La plupart des experts s'accordent à dire qu'il est crucial de s'en tenir aux bases du SEO, de se concentrer sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité et de faire attention à tous les "conseils SEO" que vous trouverez sur Internet - tous ne sont pas fiables.

Il est également important d' apprendre le référencement en le faisant réellement . On ne peut apprendre quelque chose que s'ils se salissent les mains et apprennent parfois de leurs propres erreurs. Bien que cela puisse sembler un cliché, nous savons tous qu'il est souvent très tentant de théoriser sur tout sans vraiment l'essayer.

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