lundi 16 mai 2022

À ce jour ou pas à ce jour? Comment l'âge de votre article de blog affecte votre classement

Vous devriez savoir maintenant que le référencement n'est pas un poney à un tour. L'âge de votre contenu est une pièce tout aussi importante du puzzle SEO, et vous vous en tireriez bien mieux dans le classement si vous saviez comment l'utiliser à votre avantage.

Alors que la plupart des spécialistes du marketing SEO réclament des mots-clés et des sujets qui tuent, le facteur de fraîcheur est largement ignoré.

Et bien que certains composants du référencement soient parfois générés par des conjectures et des opinions, l'âge n'en fait pas partie. Il y a eu plusieurs études de cas qui montrent à quel point l'âge compte pour les algorithmes, et vous feriez bien de prêter attention à ce détail mineur mais puissant.

Explorons comment la date d'un article de blog peut aider ou nuire à votre classement et ce que vous pouvez faire pour atténuer ses effets négatifs.
Comment les dates des publications de blog affectent le référencement

La mise à jour de l' algorithme Freshness de Google aurait dû être un cadeau mort que la récence compte dans le référencement.


Exemple :

Si vous cherchez à savoir comment les Cowboys de Dallas s'en sortent cette saison de football, vous ne chercherez probablement pas des articles de 2012, même si les mots clés correspondent à votre requête. Si vous voulez connaître les prochaines dates de tournée de Taylor Swift, vous n'êtes pas intéressé par où elle était il y a quelques années.

Cette même mentalité s'applique aux articles de blog, en particulier lorsque l'actualité fait partie de votre recherche. Certes, certains contenus à feuilles persistantes d'il y a dix ans peuvent encore bien se classer dans certains cas, mais lorsque Google lui-même dit qu'il donne la préférence à la fraîcheur, il est difficile de ne pas s'y conformer.

La suppression des dates des articles de blog peut-elle rendre votre contenu automatiquement plus frais ?

Le secret est dévoilé : les propriétaires de sites Web et les blogueurs ont expliqué comment la suppression des dates a eu un effet positif sur leur classement.

Étude de cas #1

Dans une étude de cas , une entreprise a oublié de supprimer les dates d'espace réservé pour les articles de blog lorsqu'elle a lancé son nouveau site Web. Une fois qu'ils ont réalisé l'erreur, ils ont changé les dates pour refléter une date plus récente. En une semaine, ils avaient vécu:
  • 45 % d'augmentation du trafic organique
  • 62% d'augmentation du trafic direct



Le trafic change après l'ajout/la suppression d'horodatages. Image par: rlmseo.com

Étude de cas #2

Dans une autre étude de ShoutMeLoud, les dates du blog ont été complètement supprimées. Le site Web avait des publications remontant à 2008, ils ont donc temporairement supprimé les dates pour voir les effets de l'âge du contenu.

Quand ils ont ajouté les dates à leurs messages :
  • Le trafic a chuté d'environ 40 %
  • Environ 101 mots-clés ont été perdus

Encore une fois, ils ont supprimé les dates et ont constaté une amélioration presque immédiate.



Le trafic change après l'ajout/la suppression d'horodatages. Image par: shoutmeloud.com


Si la date de la publication est affichée dans le SERP, cela peut influencer négativement le classement. Mais la suppression des dates peut créer un problème potentiellement plus important pour vos utilisateurs.

Les dates de publication du blog affectent également l'expérience utilisateur


Une augmentation du classement n'est pas sans embûches.

Lorsque vous rédigez un article de blog, la date est automatiquement inscrite dans votre contenu. Il n'y a rien que vous deviez faire de votre part pour signifier quand vous l'avez écrit. Dans la plupart des cas, cette date est affichée à votre public afin qu'il puisse également voir quand votre contenu a été écrit.

Lorsque vous supprimez les dates de votre contenu, votre public ne sait pas comment savoir si les informations qu'il contient sont toujours pertinentes. Ils ne savent pas quand vous l'avez écrit ou quand il a été publié. Bien sûr, il peut y avoir des indices dans votre contenu, mais vos lecteurs ne devraient pas avoir à jouer au détective.

En conséquence, vous n'êtes pas en mesure d'établir une relation de confiance avec vos lecteurs et vous pouvez les forcer à rechercher d'autres sources. L'expérience utilisateur est diminuée, ce qui peut finalement tuer tous les gains que vous recevez d'un boost de recherche.

Quand est-il judicieux de changer la date de votre contenu ?


Dans certains cas, la date d'un article de blog ou d'un autre contenu peut ne pas sembler importante. Des pièces à feuilles persistantes comme "Comment faire une roue de charrette" ne sont pas susceptibles de changer radicalement avec le temps. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont pas besoin d'être mis à jour.

Les mises à jour montrent à vos lecteurs que vous êtes toujours activement intéressé à leur fournir les meilleures informations possibles. Cela prouve que vous êtes en phase avec les besoins actuels du public, que vous produisez toujours un contenu de qualité et que vous vous souciez de l'expérience qu'ils reçoivent. Oui, une date PEUT être si puissante.

Dans la plupart des cas, vous pourrez peut-être modifier un article de blog existant et mettre à jour votre horodatage pour en tenir compte.

Par exemple, une pièce semi-persistante, telle que "des logos d'entreprise incroyables que vous voudrez copier" , peut être mise à jour de temps en temps. Changer les images tout en conservant les bases maintient le contenu pertinent, et cela peut vous donner un coup de pouce de fraîcheur avec les moteurs de recherche.

Cependant, l'opinion la moins populaire est que très peu de contenu est à feuilles persistantes. Il existe toujours des moyens de l'améliorer pour un lectorat moderne, qu'il s'agisse de modifier des images ou des processus, de mettre à jour des backlinks ou de partager des informations récemment découvertes sur un sujet plus ancien.


Petite astuce :
Il est recommandé de tenir à jour les articles de votre blog, que vous indiquiez ou non la date. Les utilisateurs méritent les meilleures informations possibles et, dans de nombreux cas, seront en mesure de dire si une publication répond à leurs attentes.

Comment faire appel à l'UX et aux algorithmes de recherche

C'est une ligne délicate à parcourir : voulez-vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, ou les classements de recherche sont-ils plus importants pour vous ?

Il est possible de :
  1. Affichez les dates des publications de blog à vos utilisateurs, mais masquez-les des robots de recherche.
  2. Pour montrer aux moteurs de recherche l'heure de la « dernière mise à jour » plutôt que la date de création d'origine.

WordPress propose des plugins gratuits qui supprimeront la date de votre thème. Vous pouvez ajouter une ligne de Javascript qui affichera la date à votre utilisateur, mais les moteurs de recherche ne pourront pas la lire.

Bien sûr, vous pouvez également choisir de supprimer toutes les dates ou de les laisser telles quelles. Mais ni l'un ni l'autre ne sont sans conséquences.

En résumé : devez-vous supprimer les dates de publication de votre blog ?

La suppression des dates de blog peut être considérée comme une activité risquée. Chacune des études de cas de cet article mentionne qu'elle l'a fait parce que la curiosité était supérieure à tout avantage potentiel.

Si vous voulez voir les résultats par vous-même, votre meilleur pari peut être de faire appel à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs afin de ne pas créer une mauvaise impression avec l'un ou l'autre. Et n'oubliez pas de suivre attentivement vos résultats pour voir si vous avez fait le bon choix.

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