lundi 25 avril 2022

Qu'est-ce que le CTR ( et comment le mesurer ?

Qu'est-ce que le CTR (Click-Through Rate) et comment le mesurer ?



Qu'est-ce que le CTR ?


Le CTR ( Click - Through Rate ) est une mesure qui mesure le ratio d'utilisateurs qui ont cliqué sur le lien hypertexte par rapport au nombre total de personnes qui ont vu le lien hypertexte.

En SEO, il est utilisé pour voir combien de personnes ont cliqué sur l'extrait de votre page dans le SERP.


Comment calculer le CTR ?


Le CTR est calculé comme le nombre total de clics sur le lien divisé par le nombre total de fois où le lien a été affiché (appelées impressions). Le résultat est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.

Voici à quoi ressemble la formule CTR :
CTR = (Nombre de clics ÷ Impressions) × 100
Ainsi par exemple, si le lien était affiché à 1000 utilisateurs et que 200 d'entre eux cliquaient dessus, le CTR de cet hyperlien serait calculé comme ceci :
CTR = (200 ÷ 1000) × 100 = 20 %


Pourquoi le CTR est-il important en SEO ?


Le CTR vous informe sur les performances de vos pages qui se classent dans les SERPs.

Le but du référencement est d'apporter autant de trafic organique pertinent que possible sur votre site Web, et pas seulement d'être bien classé avec vos pages dans la recherche Google.

En mesurant le CTR de vos pages de classement, vous pouvez déterminer combien de personnes les ont visitées à partir du nombre total d'utilisateurs dans le SERP.

Ou comme Matt Cutts l'a expliqué :

« Tant de gens pensent aux classements et s'arrêtent là. Et ce n'est pas la bonne façon de penser les choses. Vous voulez penser aux classements et ensuite vous voulez penser à maximiser votre clic… »



Remarque : le CTR en tant que mesure de performance est également utilisé dans d'autres branches du marketing numérique :
  • Annonces payantes - les performances (et le prix) des annonces dans la recherche Google sont mesurées par le CTR pour différents mots clés.
  • Marketing par e-mail - vous pouvez mesurer le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien dans votre e-mail à partir du nombre total de personnes qui l'ont ouvert.
  • Publicité sur les réseaux sociaux - la métrique CTR peut vous montrer combien de personnes ont vu vos publicités et combien d'entre elles ont réellement cliqué dessus ou effectué une action.

Outre la publicité, le CTR est également utilisé pour mesurer la performance des liens internes au sein du site Web, des éléments CTA (appel à l'action), etc.

Le CTR est-il un signal de classement ?


Le taux de clics n'est pas un signal de classement dans l'algorithme de Google.

Le but du CTR est d'indiquer aux propriétaires de sites Web les performances de leurs pages dans la recherche Google, et non d'améliorer leur classement dans les SERP.


Le CTR est un sujet controversé dans la communauté SEO - En 2014, le test effectué par Rand Fishkin a indiqué que le CTR pourrait être un facteur de classement. Cela a créé un buzz dans le référencement et a conduit à des expériences sur les volumes de clics et la manipulation des résultats de recherche.

Malheureusement, rien ne prouve clairement que le CTR joue un rôle dans l'algorithme de classement de Google - les représentants de Google ont officiellement déclaré à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait pas d'un signal de classement.

Même Gary Illyes, l'analyste des tendances pour les webmasters, a clairement déclaré :



Cependant, le CTR peut parfois être utilisé dans la personnalisation des résultats de recherche .

Si la requête de recherche saisie a plus d'une signification, Google prendra en compte le CTR comme un signal indiquant que l'utilisateur préfère un certain type de résultats .

Par exemple, si vous tapez « pomme » dans la recherche Google, cela peut signifier soit un fruit , soit la société Apple ; le moteur de recherche vérifiera donc sur quel type de résultats vous avez le plus cliqué et fournira des résultats similaires la prochaine fois que vous taperez « pomme » comme une requête de recherche - mais cela ne s'appliquera qu'à vous, pas au reste des utilisateurs de Google.


Qu'est-ce qu'un "bon" taux de clics ?


Il n'existe pas de nombre universel pour le CTR qui déterminerait si vos campagnes peuvent être considérées comme un succès ou un échec.

Le taux de clics idéal varie d'un secteur à l'autre, du type de campagne en ligne ou même d'un mot clé à l'autre.


Par exemple, le CTR moyen pour Google Ads peut être différent selon les différents types d'industries. Selon le type d'annonce, le CTR moyen peut aller de moins de 1 % à plus de 6 % :

CTR moyen dans les benchmarks adwords wordstream



Ces grandes différences peuvent également être observées dans d'autres campagnes de marketing numérique telles que les résultats organiques, le marketing par e-mail, les publications sur les réseaux sociaux, etc.

Du point de vue du référencement, il est important de comprendre que le CTR peut être complètement différent pour chaque mot-clé pour lequel vous vous positionnez dans le SERP – il peut même y avoir des recherches sans clic avec un CTR de 0 %.

Que sont les recherches sans clic ?


Les recherches sans clic fournissent une réponse directe dans le SERP afin que l'utilisateur n'ait pas besoin de cliquer sur l'un des résultats de la recherche.

Ces requêtes sont généralement des mots-clés à longue traine ou des questions auxquelles il est possible de répondre directement dans Google SERP :
Exemple de recherche sans clic

Comment vérifier votre CTR ?


Le taux de clics peut être vérifié dans Google Search Console - c'est le moyen le plus courant et le plus simple de déterminer les performances de vos pages.

La valeur CTR par défaut que vous voyez dans le rapport sur les performances est une moyenne de toutes les valeurs CTR pour toutes les pages et toutes les requêtes pour lesquelles elles se classent. Pour obtenir les résultats les plus pertinents pour votre analyse, spécifiez toujours la page et la requête.

Pour connaître le CTR moyen de vos pages Web individuelles dans la Search Console :
  1. Rendez-vous dans la section Résultats de la recherche
  2. Choisissez la statistique CTR moyen au-dessus du graphique des performances
  3. Définissez la plage de dates si vous souhaitez vérifier le CTR de vos pages dans un délai spécifique
  4. Sélectionnez l' onglet Pages sous le graphique
  5. Trouvez et vérifiez des pages spécifiques avec leur CTR moyen
  6. Sélectionner la requête
Vous pouvez également utiliser un filtre pour afficher uniquement les pages qui se situent dans une certaine plage de CTR.
CTR moyen dans l'exemple de Google Search Console
Remarque : Gardez à l'esprit que Google Search Console n'est peut-être pas l'outil le plus précis pour mesurer le CTR. Il utilise des données agrégées simplifiées pour les clics, les impressions et le taux de clics, ce qui peut entraîner des écarts entre les données de GSC et d'autres outils ( ex. Google Analytics).

Qu'est-ce qui impacte le CTR des résultats organiques ?



Le taux de clics du résultat de recherche peut être influencé par de nombreux facteurs tels que :
  • Classement
  • Présence des annonces
  • Fonctionnalités SERP
  • Type de requête
  • L'apparence de l'extrait

Le principal facteur qui influence le CTR du résultat de recherche organique est sa position dans le SERP.


De manière générale, les meilleurs résultats sont les plus cliqués par les utilisateurs.

Selon une étude réalisée par Sistrix, les 3 premiers résultats de recherche ont le CTR le plus élevé parmi les 10 premières pages de classement – ​​ils tirent donc le meilleur parti du trafic organique du SERP :
CTR Google par classement étude Sistrix
Mais il existe également d'autres facteurs qui peuvent influencer le CTR des résultats organiques.


1. Annonces Google


Les SERP qui contiennent des publicités payantes ont généralement un CTR inférieur pour les résultats organiques.

Les annonces Google apparaissent souvent avec les résultats organiques dans la recherche Google. Elles peuvent apparaître en haut, en bas ou quelque part au milieu du SERP :
résultats payés vs résultats organiques
En raison des annonces payantes, le taux de clics des résultats organiques peut être considérablement réduit, car Google Ads peut "voler" certains des clics dans le SERP .


2. Fonctionnalités SERP


Le CTR des résultats de recherche organiques peut être radicalement modifié par la présence de fonctionnalités SERP.

Le nombre de clics sur les résultats organiques peut diminuer (voire augmenter) en fonction des fonctionnalités SERP présentes dans la SERP.

Par exemple, Knowledge Panel (en tant que fonctionnalité SERP) peut réduire considérablement le CTR de tous les résultats de recherche car il prend beaucoup de place et fournit des réponses instantanées aux utilisateurs de Google :
Étude Google CTR Knowledge Panel Sistrix
D'autre part, certaines fonctionnalités SERP telles que les Sitelinks ou Rich Snippet peuvent considérablement améliorer le CTR du résultat de la recherche.


3. Type de requête


Les requêtes de recherche de marque fournissent un CTR plus élevé aux premières positions que celles sans marque.

De manière générale, les requêtes de marque ont généralement une intention de navigation - les utilisateurs essaient de trouver un site Web spécifique en utilisant son nom de marque dans la recherche.

Cela entraîne une diminution du CTR des autres résultats de recherche dans le SERP puisque l'utilisateur ne recherche pas des sites Web aléatoires, uniquement pour la marque spécifique :

CTR requêtes de marque vs requêtes sans marque Advanced Web Ranking
En outre, la longueur de la requête de recherche peut également influencer le taux de clics des résultats organiques - les mots-clés à longue traîne peuvent fournir un CTR plus élevé pour le classement des pages par opposition aux termes de recherche généraux à un ou deux mots.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne (et pourquoi ils sont importants)

4. Optimisation des extraits


Un extrait de code bien écrit et optimisé peut améliorer considérablement le CTR du résultat organique dans Google SERP.

Les utilisateurs qui trouvent l'extrait fourni pertinent et attrayant peuvent être beaucoup plus obligés de cliquer sur le résultat par opposition aux extraits génériques avec des descriptions et des titres automatisés.

Comment améliorer le CTR des résultats organiques ?

Le taux de clics des pages de classement dans le SERP peut être augmenté de :
Décomposons chaque élément individuellement.


1. Écrivez des balises de titre attrayantes


Les balises de titre accrocheuses et attrayantes sont la première chose qui peut attirer l'attention de l'utilisateur dans la recherche Google et donc améliorer considérablement le CTR de vos pages de classement.

Pour créer un bon titre, vous devez :
  • Rédigez un titre concis
  • Inclure un mot clé pertinent
  • Utilisez des mots-clés et des chiffres
  • Utiliser des symboles spéciaux


2. Optimisez les méta descriptions


Les méta-descriptions peuvent ne pas être uniquement informatives, elles peuvent également inciter les utilisateurs à cliquer sur les extraits de recherche et à améliorer leur CTR.

En créant des descriptions bien rédigées, les utilisateurs peuvent immédiatement savoir de quoi parlent vos pages et être plus enclins à cliquer dessus.

Vous pouvez améliorer les copies de vos méta descriptions en :
  • Rédiger une copie courte et précise
  • Fournir un texte original pour chaque extrait
  • Y compris les phrases CTA (Call-To-Action)
  • Utilisation de symboles et de caractères spéciaux

Meta Description

3. Créez des URL descriptives


Les URL descriptives et les slugs optimisés peuvent donner aux utilisateurs de Google une meilleure idée de la structure de votre site Web.

Ils peuvent également sembler plus attrayants dans le SERP par opposition aux URL générées aléatoirement :

Pour créer une URL utile, assurez-vous qu'elle est :

4. Utilisez "rich results"

Les résultats riches ("rich results") peuvent considérablement augmenter le CTR de la page dans le SERP - ils semblent beaucoup plus attrayants que les extraits de recherche habituels :
exemple d'extrait enrichi par rapport à un extrait normal
En implémentant des données structurées sur vos pages, vous pouvez améliorer visuellement vos pages dans le SERP et booster leur CTR avec diverses fonctionnalités telles que :
  • Commentaires
  • Tarifs et dates
  • Vignettes
  • FAQ

Astuce : Vous pouvez vérifier et tester l'apparence de vos pages dans le SERP avec l'outil gratuit SERP Simulator afin d'améliorer leur CTR dans la recherche Google :
titre et description du simulateur SERP

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