Algorithme de Google : comment ça marche et quels sont ses 5 facteurs clés ?
Qu'est-ce que l'algorithme de Google ?
L'algorithme de recherche de Google est un système complexe qui permet à Google de trouver, de classer et de renvoyer les pages les plus pertinentes pour une certaine requête de recherche.
Pour être précis, l'ensemble du système de classement se compose de plusieurs algorithmes qui tiennent compte de divers facteurs tels que la qualité, la pertinence ou la convivialité de la page.
Comment fonctionne l'algorithme de recherche Google ?
Voici une courte vidéo qui explique le fonctionnement de la recherche Google :
De nombreux facteurs entrent en jeu.
Nous passerons en revue 5 domaines principaux ( listés officiellement par Google ) qui influencent les résultats qui seront renvoyés pour une certaine requête :
1. Signification de la requête
Pour renvoyer des résultats pertinents, Google doit comprendre exactement ce que l'utilisateur recherche et quelle est son intention de recherche.
Ils doivent comprendre et évaluer différentes choses :
- Signification des mots – que signifient exactement les mots utilisés dans le langage naturel ?
- Intention de recherche derrière la requête - que veut l'utilisateur en utilisant la requête particulière - définition, examen, achat, recherche d'un site Web spécifique ?
- Le besoin de fraîcheur du contenu - la requête est-elle urgente et nécessite-t-elle de nouvelles informations ?
Parfois, c'est assez simple. Si quelqu'un utilise la requête de recherche "acheter un nouvel iPhone ", c'est assez clair dans tous les aspects - le sens, l'intention et le besoin de fraîcheur.
Mais parfois, surtout avec des requêtes générales, il est difficile de comprendre exactement ce que l'utilisateur voulait dire. Dans ces cas, Google affiche ce qu'il considère être les meilleurs résultats, mais propose des choix supplémentaires qui aident à spécifier les résultats de la recherche.
Par exemple, regardez cette désambiguïsation pour le mot-clé « rock » :
2. La pertinence des pages
Deuxièmement, le moteur de recherche doit trouver quelles pages sont pertinentes pour la requête de recherche. En d'autres termes, trouver les pages qui répondent le mieux possible à la requête de recherche de l'utilisateur.
Pour ce faire, il explore et indexe régulièrement tous les sites Web sur Internet et analyse leur contenu.
Le rôle clé est joué par les mots- clés . Si la requête de recherche et les expressions associées à la requête de recherche apparaissent sur la page, il y a de fortes chances que la page soit pertinente pour l'utilisateur.
3. Qualité du contenu
Il y a probablement des millions de pages pour chaque requête de recherche, donc Google doit prioriser celles qui offrent un contenu de qualité et démontrer :
- Compétence
- Autorité
- Fiabilité
L'un des éléments clés est l'algorithme dit PageRank qui prend en compte la qualité et la quantité de liens pointant vers une page.
Google PageRank
L'algorithme PageRank (à ne pas confondre avec une métrique PageRank obsolète de la barre d'outils Google) est l'un des nombreux algorithmes qui font partie du système de classement de Google.
Le PageRank est une valeur numérique attribuée à chaque page pour aider à hiérarchiser les résultats de la recherche.
Il est basé sur l'hypothèse que les pages les plus importantes sont susceptibles de recevoir plus de backlinks d'autres sites Web faisant autorité.
Si vous regardez l'image ci-dessus, vous pouvez voir qu'il y a 3 facteurs principaux qui influencent le PageRank d'une page :
- quantité de backlinks
- qualité (PageRank) de la page de liaison
- nombre de liens sur la page de liaison
Pour le dire simplement : plus vous obtenez de backlinks provenant de pages de qualité, plus il y a de chances que Google vous considère comme une page de haute qualité.
Si vous voulez en savoir plus sur le PageRank, lisez notre article sur ce sujet – Google PageRank : Qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est toujours pertinent pour le SEO
De plus, Google utilise un certain nombre d' algorithmes de spam qui détectent les pages de mauvaise qualité essayant de se classer à l'aide de techniques de référencement spammy black-hat .
4. Facilité d'utilisation des pages
Maintenant que Google a couvert la pertinence et la qualité du contenu, ils doivent s'assurer que le site Web est convivial et convivial.
Cela inclut des aspects techniques tels que :
- Réactivité des pages
- Aspect correct dans tous les navigateurs
- Vitesse des pages
- Sécurité du site Web
Ce ne sont peut-être pas les facteurs les plus importants, mais ils sont certainement pris en compte lorsque d'autres facteurs (comme la pertinence et la qualité) sont égaux.
Remarque : Google intègre de plus en plus de signaux d'expérience de page dans ses algorithmes de classement au fil du temps.
Par exemple, les soi-disant Core Web Vitals , "un ensemble de mesures liées à la vitesse, à la réactivité et à la stabilité visuelle" , ont été incorporés dans l'algorithme en tant que signaux de classement en 2021.
5. Contexte et paramètres
Enfin, les résultats de la recherche sont fortement influencés par les circonstances individuelles et les préférences de l'utilisateur.
Ceux-ci peuvent inclure des éléments tels que :
- Localisation de l'utilisateur
- Historique des recherches
- Paramètres de recherche
Voici un exemple typique de l'impact de l'emplacement sur les résultats de recherche - les résultats pour le mot clé " football" aux États-Unis par rapport au Royaume-Uni :
Évaluateurs de la qualité de la recherche Google
Outre les algorithmes et les systèmes d'apprentissage automatique (comme RankBrain ), Google utilise également des informations sous la forme de commentaires de personnes réelles.
Google embauche des milliers d'employés externes - Search Quality Raters - pour évaluer les résultats de recherche réels et évaluer la qualité des pages classées.
Voici comment Google explique comment ils utilisent les données :
Il est important de noter que cette note n'a pas d'impact direct sur le classement de cette page ou de ce site dans la recherche. Personne ne décide qu'une source donnée est « faisant autorité » ou « digne de confiance ». […]
Au lieu de cela, les notes sont un point de données qui, pris dans leur ensemble, nous aide à mesurer dans quelle mesure nos systèmes fonctionnent pour fournir un contenu de qualité…
Ainsi, les évaluateurs de qualité n'influencent pas directement les résultats et les classements, mais les données recueillies auprès des évaluateurs sont utilisées pour améliorer l'algorithme de Google.
Remarque : les évaluateurs de la qualité de la recherche suivent des règles de notation strictes résumées dans un PDF de 200 pages appelé Search Quality Evaluator Guidelines .
Il est accessible au public et peut servir de source d'informations utiles sur la façon de créer des pages de qualité.
Si ce sujet vous intéresse, lisez cet entretien avec un évaluateur de la qualité de la recherche Google sur Search Engine Land.
Mises à jour de l'algorithme
En général, nous pouvons diviser les mises à jour de l'algorithme Google en deux catégories :
- Mises à jour mineures
- Mises à jour de base
Google modifie assez souvent son algorithme.
Et par assez souvent, nous entendons plusieurs fois par jour. La plupart de ces changements sont très petits et les gens ne les remarquent pas.
Outre ces petites mises à jour, Google lance chaque année quelques mises à jour importantes de l'algorithme de base. Ceux-ci créent généralement beaucoup de buzz dans la communauté SEO et obtiennent souvent des noms accrocheurs.
Mises à jour les plus importantes de l'algorithme de base
Voici une liste des mises à jour d'algo les plus connues de la dernière décennie qui ont façonné le fonctionnement de l'algorithme de Google :
Panda (2011)
Google Panda est un filtre axé sur les pages de mauvaise qualité, le contenu léger, le bourrage de mots clés et le contenu dupliqué. Il a été intégré à l'algorithme de base en 2016 et est déployé régulièrement.
Pingouin (2012)
Une mise à jour importante de l'algorithme qui s'est concentrée sur tout type de liens manipulateurs (de mauvaise qualité, spam, non pertinents, sur-optimisés) .
Colibri (2013)
La mise à jour de Hummingbird a amélioré la façon dont Google comprend et interprète les requêtes de recherche ; un passage des mots-clés exacts aux sujets
Pigeon (2014)
Pigeon s'est concentré sur l'amélioration des résultats locaux tant en termes de qualité que de précision.
Mise à jour mobile (2015)
Cette mise à jour est également connue sous le nom de Mobilegeddon dans la communauté SEO. Il favorise les pages adaptées aux mobiles dans les résultats de recherche mobiles.
RankBrain (2015)
Comme mentionné précédemment, RankBrain est un composant d'apprentissage automatique de l'algorithme Hummingbird de Google qui permet de fournir des résultats de recherche plus pertinents .
Fred (2017)
Fred est une mise à jour non confirmée qui semblait se concentrer sur un contenu de mauvaise qualité centré sur la publicité qui enfreint les directives de qualité de recherche de Google.
Médical (2018)
Une large mise à jour de l'algorithme de base qui a fortement affecté les pages dites YMYL (votre argent votre vie) , en particulier le contenu lié à la santé.
Bert (2019)
Un autre algorithme d'apprentissage automatique s'est concentré sur une meilleure compréhension du contexte d'une requête de recherche . Il est basé sur le modèle de traitement du langage naturel appelé BERT.
Chaque mise à jour de l'algorithme de base général conduit généralement à une grande variété de spéculations et de discussions sur les groupes et forums de médias sociaux SEO.
Depuis 2020, Google a tendance à empêcher le nommage des grosses mises à jour d'algorithmes par la communauté SEO en annonçant leurs noms à l'avance :
Que faire si vous avez été touché par une mise à jour de l'algorithme Google ?
- Soyez patient - La plupart des mises à jour principales sont déployées pendant plusieurs jours, il est donc toujours bon d'attendre que la poussière se calme. Se précipiter vers des «solutions rapides» peut faire plus de mal que de bien.
- Fiez-vous à des sources fiables – Ne faites pas confiance à chaque « expert » du forum avec des conseils « vérifiés à 100 % » que vous trouverez (il y en a beaucoup). Attendez plutôt des analyses d'experts de confiance et des publications comme Search Engine Journal ou Moz.
- Assurez-vous d'avoir besoin d'un correctif - Parfois, la meilleure chose à faire après avoir été touché par une mise à jour d'algo est de ne rien faire. De nombreuses mises à jour sont légèrement améliorées ou annulées après quelques semaines, alors assurez-vous de ne pas corriger les choses qui n'ont pas besoin d'être corrigées.
- Améliorer - Enfin et surtout, si vous réalisez qu'il y a un problème sur votre site Web qui peut avoir été la raison de votre baisse de classement, il est temps de le résoudre. Ou peut-être repenser toute votre stratégie de référencement pour vous concentrer davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité.
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