mardi 13 septembre 2022

Nouveau dans le référencement ? Commencez avec ces 9 métriques SEO !

Nouveau dans le référencement ? Commencez avec ces 9 métriques SEO !



L'optimisation des moteurs de recherche est un processus complexe. Il existe plusieurs facteurs qui influencent le succès et plusieurs mesures SEO qui peuvent être mesurées pour suivre ces facteurs.

Pour la plupart des gens, il est impossible de garder une trace de tous les changements, mais il faut avoir une vue d'ensemble de base de ce qui se passe avec son site Web afin de réussir dans le monde concurrentiel d'Internet.

Jetons un coup d'œil aux 9 mesures de référencement les plus importantes que chaque propriétaire de site Web devrait suivre pour mesurer le succès du référencement.


1. Trafic organique


Le trafic organique fait référence à tous les visiteurs qui viennent sur votre site Web ou votre blog à partir des moteurs de recherche. Il n'inclut pas les annonces PPC payantes.

Nous pouvons dire qu'un trafic organique plus élevé est l'objectif ultime de l'optimisation des moteurs de recherche, il est donc bon de suivre régulièrement les progrès afin de savoir si vos efforts de référencement sont couronnés de succès ou non.

Pour trouver le trafic organique global qui arrive sur votre site Web, vous devez accéder à votre compte Google Analytics et accéder à Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Recherche organique.


Astuce : Vous débutez avec Google Analytics ? Voici notre article sur les bases de Google Analytics

Si vous souhaitez vérifier les performances et la popularité de vos pages de destination, la meilleure façon est d'analyser le trafic organique provenant des pages de destination individuelles. Accédez simplement à Comportement> Contenu du site> Pages de destination et sélectionnez le segment de trafic organique .



Le chemin vers les données de trafic organique des pages de destination dans Google Analytics.





Conseil : Pour voir les progrès, vous pouvez comparer les données d'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre. Si le trafic est saisonnier, la meilleure pratique consiste à comparer les données du même mois il y a un an.


2. Taux de rebond


Le taux de rebond est une mesure SEO qui montre le nombre de sessions d'une seule page, en d'autres termes - combien de personnes ont quitté votre site Web sans prendre aucune mesure (visiter une autre page, se connecter à une newsletter, etc.).

Un taux de rebond élevé est-il une mauvaise chose ?


Cela dépend uniquement de l'objectif principal de la page. Un taux de rebond élevé d'une page de paiement est un problème beaucoup plus important qu'un taux de rebond élevé de la page contenant les coordonnées de l'entreprise.



Une capture d'écran de Google Analytics avec la métrique SEO du taux de rebond




Par exemple, un taux de rebond de 75 à 80% d'un article de blog n'est en fait rien de terrible car cela indique simplement que les gens sont venus voir l'article, l'ont lu et sont partis, ce qui est un comportement tout à fait naturel. Comme le taux de rebond ne tient pas compte du temps passé par le visiteur sur une page, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'a pas trouvé ce dont il avait besoin.

Bien sûr, ce serait formidable s'ils cliquaient également sur d'autres articles (et vous pouvez envisager les améliorations UX à cet égard), mais vous ne pouvez pas toujours influencer cela.


Outre le fait que cette métrique SEO est très relative en termes de bons/mauvais résultats, les chiffres peuvent également différer en fonction de l'industrie/niche de votre site Web ainsi que de la source du trafic.


Benchmarks de taux de rebond basés sur différentes sources de trafic par ConversionXL




Vous pouvez comparer les taux de rebond de vos pages de destination, analyser pourquoi certaines fonctionnent mieux que d'autres et utiliser le même modèle pour réduire le taux de rebond sur les pages qui ne fonctionnent pas bien.


Astuce : Pour rendre la comparaison des taux de rebond équitable, comparez des types de pages similaires (par exemple, article de blog à article de blog, page de produit à page de produit, etc.).


3. Pages par session


Maintenant que vous avez analysé les personnes qui ont rebondi, examinons celles qui visitent davantage de pages sur votre site Web.

Les pages par session sont une métrique SEO qui montre combien de pages un utilisateur a visitées au cours d'une session en moyenne (une session est définie sur 30 minutes par défaut).



Une capture d'écran de Google Analytics avec les pages par métrique de session de tout le trafic et du trafic organique





Contrairement aux métriques de temps sur le site et de durée moyenne de session , qui sont fortement influencées par le manque de données pour les pages de sortie (Google Analytics n'est pas en mesure de mesurer quand le visiteur a quitté votre site), les pages par session sont une métrique SEO assez précise et un excellent indicateur de l'engagement global des visiteurs.

Dans certains cas, cependant, un nombre élevé de pages par session peut indiquer que l'utilisateur n'a pas pu trouver ce qu'il cherchait. C'est pourquoi il est bon de vérifier le flux de comportement dans Google Analytics pour voir quels chemins exacts les utilisateurs empruntent lorsqu'ils visitent votre site Web.


Point clé : examinez les pages par session de manière réaliste, ne vous attendez pas à avoir un ratio élevé si vous avez un site Web de 3 pages. Si les pages les plus élevées par sessions sont souhaitables, pensez aux améliorations que vous pouvez apporter pour engager vos visiteurs (produits connexes, articles connexes, liens internes pertinents, etc.).


4. CTR organique


Le taux de clics organiques (CTR) est une proportion de clics par rapport aux impressions dans le SERP (combien de personnes voient votre site Web dans les résultats de recherche divisé par le nombre de personnes ayant cliqué sur votre site Web).

Le CTR est souvent une mesure négligée en matière de référencement, car tout le monde semble se concentrer sur les classements.

Bien que le CTR dépende fortement de la position dans le SERP, il vous reste encore une marge de manœuvre en termes de meilleures performances en sélectionnant la bonne URL et en modifiant la balise title et la méta description de votre page.




Un graphique de la relation entre la position et le CTR par Advanced Web Ranking





Le CTR moyen de votre site Web peut être trouvé dans Google Search Console sous Search analytics. Comme pour les métriques SEO mentionnées précédemment, vous pouvez analyser vos pages les plus performantes et essayer d'améliorer le CTR pour les pages les moins performantes.

N'ayez pas peur d'expérimenter avec vos balises meta title et meta description. Testez de nouvelles choses et voyez ce qui fonctionne le mieux.



Un graphique avec la corrélation du CTR global et de la position moyenne de la Search Console





Conseil : lorsque vous modifiez le titre et la description, vous devez toujours prendre en compte tous les mots clés pour lesquels vous vous positionnez, car l'optimisation du CTR peut améliorer les résultats pour un mot clé, mais les performances sont moins bonnes dans d'autres SERP.


5. Autorité de domaine et autorité de page


Maintenant que nous avons couvert les métriques d'engagement essentielles, passons aux «métriques de référencement de marque» qui se concentrent sur l'autorité globale de la page et essayons de prédire son succès par rapport à d'autres sites Web.

Les métriques d'autorité de domaine et d'autorité de page SEO ont été développées par Moz pour mesurer l'autorité (ou la capacité à se classer dans le SERP) du site Web sur une échelle de 1 à 100.

Comme il existe un besoin naturel d'avoir une métrique qui aide à évaluer rapidement l'autorité du site Web, DA et PA sont devenus des métriques SEO très populaires au fil des ans et ont remplacé la métrique PageRank utilisée à cette fin dans le passé.

Et maintenant que Moz a mis à jour l'index des backlinks, DA et PA sont beaucoup plus sensibles au temps qu'auparavant.

Cependant, ces métriques SEO ne sont pas destinées à être utilisées comme valeurs absolues. Moz explique cela avec l'exemple suivant : "Si Facebook devait acquérir un milliard de nouveaux liens, les PA et DA de tout le monde chuteraient par rapport à Facebook."

En d'autres termes, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise valeur DA/PA. Le meilleur moyen (et en fait le seul correct) est d'utiliser DA et PA comme mesures relatives pour comparer l'autorité de votre site avec vos concurrents.



Google SERP avec les valeurs DA et PA des résultats de l'extension MozBar





Conseil : lorsqu'il s'agit d'évaluer un backlink, vous devez vous concentrer principalement sur l'autorité de la page, car l'équité du lien est transmise à partir de la page spécifique, et non du domaine. C'est une idée fausse courante de parler d'un "lien retour d'un site Web avec DA 50" même si le lien mentionné provient d'un article de blog spécifique avec une faible autorité de page.

La différence entre ces deux métriques SEO ressort clairement du nom. Ils sont calculés de la même manière, mais l'autorité de domaine considère l'ensemble du domaine tandis que l'autorité de page reflète la force de classement d'une page spécifique.


6. Citation Flow et Trust Flow


Un autre duo bien connu de « métriques de marque » est Trust Flow et Citation Flow de Majestic.
De la même manière que DA et PA, les métriques Citation Flow et Trust Flow sont basées sur les backlinks pointant vers un site Web spécifique et sont exprimées sur une échelle de 100 points.

Le Citation Flow fait référence au nombre de backlinks pointant vers un site Web - il indique donc la popularité du site Web en termes de quantité de backlinks.

Le Trust Flow, quant à lui, indique la qualité de ces backlinks , en fonction de la proximité des liens avec les sites de confiance (révisés manuellement par Majestic). En d'autres termes, les backlinks de sites Web dignes de confiance augmentent le Trust Flow de votre site Web.



Une vue de notre outil SiteProfiler avec les métriques DA, PA, CF et TF sur un seul écran





C'est pourquoi il est assez rare que le Trust Flow ait une valeur supérieure au Citation Flow, car il existe de nombreux backlinks mais tous ne sont pas de haute autorité.

Avec ces deux métriques, vous pouvez facilement calculer le « ratio de confiance » de la page en divisant le TF par le CF (ex : TF 20 / CF 30 = 0,66). Vous devez viser le nombre le plus élevé possible, 1 étant génial et les valeurs supérieures à 1 totalement phénoménales.


Astuce : Le ratio de confiance peut être une excellente mesure lors de l'évaluation des prospects potentiels. Personne ne veut un backlink d'un site Web non fiable.

Si le Trust Flow est nettement inférieur au Citation Flow, le profil de lien se compose probablement de nombreux backlinks de mauvaise qualité.

Faut-il s'en soucier ? En fait ça dépend.

En général, les backlinks de mauvaise qualité ne devraient pas avoir d'impact négatif sur votre site Web tant qu'ils n'ont pas été créés délibérément par vous. Cependant, si vous tentez votre chance en utilisant des liens de mauvaise qualité pour améliorer votre classement, votre site Web peut faire l'objet d'une action manuelle par Google.


7. Domination SERP


Si vous vous promenez dans le référencement depuis un certain temps, vous avez probablement rencontré des affirmations telles que "le référencement ne consiste plus à être le premier".

Que signifient-ils ?

Eh bien, de nombreux débutants en référencement se concentrent uniquement sur le classement à la première place dans le SERP de Google. Bien qu'il n'y ait rien de mal à un bon classement, comme pour tout, le diable se cache dans les détails.

Laissez-moi vous expliquer sur un exemple.

Imaginez que vous vous classez n°1 pour un mot-clé qui vous apporte le trafic de 20 visiteurs uniques par jour. Et en même temps, vous vous classez n°6 pour un mot-clé qui vous rapporte 200 nouveaux visiteurs chaque jour. Bien sûr, le deuxième mot clé est plus précieux pour vous, même si vous n'atteignez jamais une position supérieure à la 6e.

C'est pourquoi vous ne devez jamais vous concentrer uniquement sur les classements individuels, mais sur la domination globale des SERP dans lesquels vous souhaitez vous classer.


Conseil : Utilisez l'indice de dominance de SERPWatcher pour mesurer la part du trafic organique en fonction des classements ainsi que du volume de recherche du mot clé suivi.

Une autre chose que vous devez considérer est le type de contenu pour lequel vous souhaitez vous classer. Google reconnaît de mieux en mieux l'intention de l'utilisateur et votre type de contenu (par exemple, une page de produit) peut ne pas être en mesure de se classer du tout pour certaines requêtes (en particulier les requêtes d'information), même si elles sont pertinentes.

Disons que nous aimerions classer la page de destination de notre outil KWFinder pour le mot-clé "best keyword tool". Une analyse SERP rapide révélera que tous les résultats sauf un sont des articles. Donc, à moins que nous ne souhaitions écrire un "article de blog" sur notre page de destination (que nous considérons comme une mauvaise UX), nous avons deux options :

a) Rédigez un nouveau contenu qui correspond aux résultats attendus pour ce mot-clé (comme Ahrefs ou SEMRush dans ce cas)

b) Essayez d'accéder au SERP d'une autre manière, qui peut inclure des publicités PPC, des réponses Quora, des critiques, etc.


Heureusement pour nous, l'exemple de SERP semble assez favorable pour KWFinder et il est assez bien représenté sans se classer avec aucune page.



Page de résultats du moteur de recherche pour le "best keyword tool" (divisée en 2 colonnes pour économiser de l'espace)





Comme le déclare Nick Eubanks dans son article sur la stratégie du monopole : "Vous devrez peut-être accepter cela pour obtenir du trafic pour les mots clés que vous souhaitez - vous devez être présent sur des sites Web qui ne vous appartiennent pas."

C'est pourquoi la dominance SERP est une meilleure mesure à suivre que les classements spécifiques, bien qu'il puisse être plus difficile de mesurer exactement.


8. Domaines référents


En ce qui concerne le nombre de backlinks pointant vers votre site Web, rien ne semble mieux qu'un beau et grand nombre représentant tous les backlinks.

Aux fins du suivi de la croissance, cependant, le nombre de domaines référents est une mesure bien meilleure et plus représentative.

Pourquoi référencer des domaines ?

C'est très simple - le nombre global de backlinks inclut les liens à l'échelle du site qui faussent les résultats et peuvent changer les chiffres rapidement sans se refléter sur la qualité réelle des liens. En réalité, un site Web avec 10 backlinks de 10 domaines différents peut faire plus autorité qu'un site Web avec 50 backlinks de 5 domaines aux yeux des moteurs de recherche.

Alors la prochaine fois que vous vérifierez le nombre de backlinks de votre concurrent et que ce nombre vous découragera, n'oubliez pas de vérifier le nombre de domaines référents plutôt que le nombre global.

Pour être encore plus précis sur le nombre d'entités différentes liées à un site Web, nous pouvons examiner le nombre d'adresses IP de référence ou de sous-réseaux de référence.



Un exemple de la grande différence entre le nombre total de backlinks, de domaines référents, d'adresses IP référentes et de sous-réseaux IP référents






Conseil : N'oubliez pas que la qualité est bien plus importante que la quantité lorsqu'il s'agit de créer des liens. Un backlink d'un site Web faisant autorité est beaucoup plus précieux que des centaines de backlinks de mauvaise qualité qui peuvent vous faire plus de mal que de bien.


9. Vitesse des pages


La vitesse des pages étant un facteur de classement pour les recherches sur ordinateur et sur mobile dans Google, il est très important de prendre en compte cette métrique SEO.

La meilleure façon de tester votre site est via Google PageSpeed ​​Insights. Non seulement il note votre site Web, mais il suggère également les améliorations qui peuvent être apportées au cas où le résultat ne serait pas aussi bon qu'il devrait l'être.



Une capture d'écran de l'analyse des informations Google PageSpeed ​​pour Search Engine Land





L' article sur la vitesse de recherche mobile du blog officiel de Google Webmaster indique que "l'intention de la requête de recherche est toujours un signal très fort, donc une page lente peut toujours être bien classée si elle a un contenu pertinent et de qualité". Par conséquent, seules les pages les plus lentes sont affectées négativement.

Bien sûr, la vitesse de la page n'est pas seulement une métrique SEO, mais elle influence également dans une large mesure l'expérience utilisateur. C'est un fait connu que la probabilité qu'un visiteur quitte prématurément le Web en raison d'un chargement lent augmente considérablement si la page se charge plus de 3 secondes.

Si vous souhaitez suivre la vitesse de votre site au fil du temps ou filtrer la vitesse de la page en fonction des appareils, utilisez Google Analytics.


Clé à emporter : ne paniquez pas à propos des millisecondes. Améliorez-vous autant que vous le pouvez, mais n'oubliez pas qu'un site plus rapide ne vous apportera pas un meilleur classement si le contenu n'est pas pertinent et excellent.


Conclusion


Les métriques SEO que j'ai mentionnées dans cet article ne sont que la pointe de l'iceberg. Cependant, si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, il est bon de vous concentrer sur quelques-unes des mesures les plus pertinentes.

Il existe de nombreuses recommandations et conseils sur Internet qui peuvent vous submerger ou vous dérouter. Tenez-vous-en à l'essentiel. (Et consultez ce résumé d'experts pour les meilleurs conseils SEO pour les débutants 😉)

Faites-nous savoir comment mesurez-vous vos activités de référencement et quelles mesures de référencement sont vos indicateurs de succès préférés.

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