jeudi 1 septembre 2022

Comment soumettre URL à Google indexation

Comment soumettre une URL à Google pour l'indexation (Ajouter une URL à Google)

Dans ce guide, vous apprendrez à soumettre une URL à Google.

Ce didacticiel étape par étape est divisé en deux parties pour vous montrer comment récupérer une URL sur le Web afin que Googlebot l'explore et l'indexe dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

La première partie de ce guide vous apprendra comment ajouter une URL à Google à l'aide de Google Search Console (GSC) pour soumettre manuellement des pages Web individuelles. La deuxième partie de ce didacticiel vous montrera comment soumettre un site Web à Google à l'aide d'un sitemap de différentes manières afin que vous n'ayez pas à vous connecter à GSC chaque fois que vous souhaitez alerter le robot d'exploration du moteur de recherche sur les URL nouvellement publiées.

Considérez ceci comme votre guide ultime pour soumettre des sites et des URL à Google pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).




Comment soumettre une URL à Google


1. Connectez-vous à la console de recherche Google

La première étape pour savoir comment soumettre une URL à Google consiste à vous connecter à votre compte Google Search Console  Google Search Console dispose d'un outil spécial d'inspection d'URL pour soumettre manuellement les URL de votre site Web à l'indexation.

2. Choisissez la propriété du site Web pour la soumission d'URL

L'étape suivante pour ajouter une URL à Google consiste à choisir la propriété de site Web appropriée pour la soumission d'URL. Vous devez avoir le site connecté à Google Search Console afin de soumettre l'URL à l'index.

Accédez au champ de sélection de la propriété dans le coin supérieur gauche du tableau de bord de la console de recherche Google et sélectionnez la propriété du site Web. Si la propriété n'est pas répertoriée, vous devrez cliquer sur le lien "Ajouter une propriété" et suivre les instructions pour connecter le site à Google Search Console afin d'accéder aux soumissions d'URL.


3. Cliquez sur l'outil d'inspection d'URL

Après avoir sélectionné la bonne propriété de site Web, vous devez cliquer sur le lien de l'outil d'inspection d'URL dans le menu de navigation de gauche. Ce lien dirigera votre curseur vers le champ "Inspecter n'importe quelle URL" en haut de l'écran.

4. Coller l'URL de la page Web

L'étape suivante pour soumettre l'URL d'un site Web à Google consiste à coller la chaîne d'URL dans le champ Inspecter toute URL.




5. Appuyez sur la touche Entrée pour que Google récupère l'URL

Appuyer sur la touche Entrée indiquera à Google de récupérer l'URL. Cette partie du processus n'indexera pas l'URL mais la testera uniquement pour voir si elle est active et peut être indexée.

Si l'URL est bloquée par Googlebot pour une raison quelconque, une erreur s'affichera. De plus, vous ne pouvez soumettre un site à Google pour indexation et ses URL associées que pour les propriétés auxquelles vous avez accès dans la Search Console. Si vous collez une URL du mauvais domaine, une fenêtre d'erreur s'affichera indiquant "URL pas dans la propriété. Inspectez une URL dans la propriété actuellement sélectionnée ou changez de propriété. »


6. Cliquez sur le bouton DEMANDE D'INDEXATION

Si Google Search Console analyse l'URL et détecte qu'elle n'est pas actuellement dans l'index, un message apparaîtra à l'écran indiquant « L'URL n'est pas sur Google ». Sous ce message, vous verrez également une section avec "Couverture : l'URL est inconnue de Google".


Pour soumettre l'URL au moteur de recherche Google, vous devez cliquer sur le bouton DEMANDE D'INDEXATION. Cette étape obligera Google à explorer l'URL et à l'évaluer pour l'indexation dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).


7. Cliquez sur OK pour quitter l'outil de soumission d'URL


La dernière étape de ce processus consiste à cliquer sur le bouton OK pour quitter l'outil d'envoi d'URL de Google. Cela vous ramènera au tableau de bord de Google Search Console. Si vous souhaitez envoyer d'autres URL à Google pour indexation, répétez les étapes 3 à 7.

Remarque : Vous pouvez surveiller la progression de votre statut de soumission en collant à nouveau la même URL dans l'outil d'inspection d'URL ou en consultant le rapport sur l'état de l'index situé sous la section Couverture dans le menu de gauche de Google Search Console. Ces outils indiqueront si l'URL a été découverte et explorée ainsi que si l'URL est actuellement indexée ou non dans le moteur de recherche de Google.

Maintenant, si vous souhaitez apprendre à soumettre les URL de votre site Web à Google sans avoir à vous connecter à la Search Console à chaque fois et à effectuer une soumission manuelle, la section suivante vous apprendra comment effectuer ce processus.

Soumettre l'URL à Google sans se connecter


1. Créer un plan de site Web

La première étape pour savoir comment envoyer une URL à Google sans vous connecter nécessite de créer un sitemap de site Web. Un sitemap est un fichier qui fournit des informations sur les URL de votre site et les relations entre elles.

Vous pouvez créer un sitemap automatiquement ou manuellement. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, Wix ou Blogger, il est probable que le CMS ait automatiquement mis un plan du site à la disposition des moteurs de recherche comme Google. Il se trouve généralement à une URL comme celle-ci : domain.com/sitemap.xml . Pour toutes les autres configurations de site, vous devrez peut-être générer vous-même le plan du site à l'aide d'un éditeur de texte tel que le Bloc-notes Windows ou Nano (Linux, MacOS) et télécharger le fichier à la racine du domaine.

Google prend en charge plusieurs formats de plan de site :
  • XML
  • RSS, mRSS et Atom 1.0
  • Texte


2. Soumettez l'URL à l'aide de l'outil Google Ping

Une fois le plan du site créé et téléchargé sur le site Web, vous pouvez ensuite ajouter l'URL à Google sans vous connecter à l'aide de l'outil Ping. Vous pouvez le faire en envoyant une requête GET dans votre navigateur ou la ligne de commande à l'adresse indiquée ci-dessous, en spécifiant l'URL complète du plan du site.


https://www.google.com/ping?sitemap=URL_Complet_du_Sitemap


Exemple:

https://www.google.com/ping?sitemap=https://example.com/sitemap.xml



Une chose à garder à l'esprit ici est que Google ne vérifie pas l'URL d'un sitemap à chaque fois que le site Web est exploré. Les plans de site ne sont vérifiés que la première fois qu'ils sont soumis ou lorsque l'araignée Web de Google les remarque. Par conséquent, vous devez utiliser l'outil Google Ping chaque fois que le plan du site de votre site Web est mis à jour (par exemple, une nouvelle URL est publiée) pour avertir Google de le réexplorer.


3. Ajoutez l'URL du plan du site au fichier Robots.txt

Une autre étape que vous pouvez suivre pour aider Google à trouver vos URL sans vous connecter consiste à spécifier le chemin d'accès à votre sitemap dans le fichier robots.txt du site Web. Ce fichier informe les robots des moteurs de recherche des URL auxquelles ils peuvent accéder sur votre site.


Pour utiliser cette méthode, ajoutez le code suivant au fichier robots.txt de votre site tout en vous assurant que le nom de domaine et le chemin du fichier sitemap sont corrects pour votre site Web.

Sitemap: https://example.com/sitemap.xml

4. Utilisez le protocole ouvert WebSub


Si vous utilisez Atom/RSS pour votre plan de site, vous pouvez alerter Google et d'autres moteurs de recherche des mises à jour d'URL en utilisant le protocole ouvert WebSub. Pour plus de détails sur ce processus, consultez cette documentation W3C WebSub.


5. Soumettez le plan du site dans Google Search Console

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour l'exploration et l'indexation automatiques des URL de votre site dans Google sans avoir à vous connecter à la Search Console et à soumettre manuellement vos pages Web consiste à vous connecter à votre compte Google Search Console et à le configurer pour une future exploration du sitemap. Une fois que vous aurez terminé les étapes de ce processus, vous n'aurez plus à vous reconnecter pour que Google explore et indexe les URL de votre site Web.
  • Choisissez la propriété de site Web appropriée dans le coin supérieur gauche du tableau de bord.
  • Cliquez sur l'outil Sitemaps dans le menu de navigation de gauche.
  • Sur l'écran "Ajouter un nouveau sitemap à Google", cliquez sur le champ de saisie à côté du nom de domaine qui indique "Entrez l'URL du sitemap" et insérez l'emplacement de votre sitemap. Par exemple, sitemap.xml .
  • Cliquez sur le bouton SOUMETTRE pour que la mise à jour prenne effet.

Vous pouvez vérifier l'état de la soumission de votre sitemap en consultant la colonne d'état. Vous verrez un message "Succès" ou "Le plan du site peut être lu mais contient des erreurs".


Autres façons d'ajouter des URL au moteur de recherche Google

Vous trouverez ci-dessous quelques autres façons d'ajouter des URL et des sites Web au moteur de recherche de Google pour l'indexation dans les SERP. Vous pouvez essayer ces méthodes si vous êtes bloqué à une partie des didacticiels pas à pas précédents sur cette page.


  • Utilisez les sites de soumission de sites Web gratuits pour ajouter votre site et ses URL associées aux principaux moteurs de recherche et annuaires en votre nom.
  • Créez des backlinks de haute qualité sur d'autres sites Web afin que le moteur de recherche de Google puisse trouver et explorer les URL de votre site. 
  • Soumettez votre flux de blog aux sites de soumission de blog pour une découverte plus rapide de chaque nouveau billet de blog.
  • Obtenez votre site Web répertorié sur les sites de soumission d'annuaire pertinents.
  • Créez des signets sociaux pour vos URL sur des plateformes populaires. 


La soumission d'une URL ou d'un site Web ne garantit pas l'indexation

L'indexation d'une URL ou d'un site Web dans Google n'est pas toujours garantie, quel que soit le processus d'instruction que vous utilisez sur cette page. L'algorithme de Google choisit les URL et les sites à indexer en fonction de nombreux facteurs tels que le référencement technique et la qualité du contenu.

Voici notre article sur création d'un contenu de haute qualité pour Google

Quelque chose à garder à l'esprit quelle que soit l'option que vous choisissez ci-dessus pour soumettre des URL à Google est que la soumission manuelle et la soumission de sitemap ne sont que des indices pour le moteur de recherche de Google. 


Résumé : Soumettre l'URL à Google pour l'indexation


J'espère que vous avez apprécié ce guide sur la façon de soumettre une URL à Google.

Comme vous l'avez découvert, il existe deux manières principales d'ajouter une URL à Google : la soumission manuelle et la soumission automatique. Vous pouvez soumettre manuellement un site à Google pour indexer ses URL avec l'outil d'inspection de la console de recherche ou ajouter un sitemap au site Web comme un sitemap XML et utiliser diverses méthodes pour alerter automatiquement Googlebot qu'un nouveau contenu a été publié et doit être indexé dans le moteur de recherche. des pages de résultats telles que l'outil Ping, le fichier robots.txt et le protocole ouvert WebSub.

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