jeudi 1 septembre 2022

Soumission aux moteurs de recherche

Soumission aux moteurs de recherche : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?


Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la soumission aux moteurs de recherche.

Ci-dessous, vous découvrirez ce qu'est la soumission aux moteurs de recherche, comment cela fonctionne, pourquoi c'est important pour le référencement et les différents types que vous pouvez utiliser pour indexer votre site Web et ses pages Web individuelles.

Vous trouverez également une liste de soumission aux moteurs de recherche que vous pouvez utiliser pour la soumission d'URL afin d'améliorer le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour votre contenu.

Si votre objectif est d'indexer votre site Web et de le classer plus haut sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing, cette page vous aidera à comprendre comment la soumission aux moteurs de recherche peut vous aider dans ce processus.





Qu'est-ce que la soumission aux moteurs de recherche ?

La soumission aux moteurs de recherche consiste à soumettre votre site Web ou des URL individuelles aux moteurs de recherche afin qu'ils sachent que ces pages Web existent. La soumission aux moteurs de recherche aide votre domaine et son contenu à être indexés et classés pour les recherches pertinentes.

Comment fonctionne la soumission aux moteurs de recherche

La soumission au moteur de recherche fonctionne en soumettant une URL ou un domaine au moteur de recherche afin qu'il explore la page Web et l'indexe dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP). Certains moteurs de recherche acceptent un sitemap XML pour l'exploration automatique au lieu des soumissions manuelles d'URL.


Types de soumission aux moteurs de recherche

  • Soumission manuelle : ce processus comprend la soumission manuelle de votre site et de vos URL au moteur de recherche pour qu'ils soient explorés et indexés. Voir la « Liste de soumission des moteurs de recherche » ci-dessous pour ces types de sites.
  • Soumission de plan de site : ce type de soumission inclut l'ajout du fichier de plan de site XML de votre site Web à votre compte Outils pour les webmasters avec le moteur de recherche, tel que Google, Bing, Yandex et Baidu. (Voir ce guide connexe sur la façon de soumettre une URL à Google en utilisant cette méthode.)


Pourquoi la soumission aux moteurs de recherche est-elle importante ?

La soumission aux moteurs de recherche est importante car elle contribue à augmenter la visibilité et le classement de votre site Web dans les pages de résultats de recherche des principaux moteurs de recherche. La soumission de votre domaine et de ses URL informe les moteurs de recherche comme Google et Bing que votre contenu existe et doit être indexé pour leurs utilisateurs.


Liste de soumission des moteurs de recherche


Il existe de nombreux services de soumission de moteurs de recherche que vous pouvez utiliser pour indexer votre site Web et ses URL. Comme mentionné précédemment, certains moteurs de recherche autorisent la soumission manuelle tandis que d'autres nécessitent un sitemap XML pour l'exploration automatique.

La liste ci-dessous comprend les meilleurs sites de soumission de moteur de recherche. Consultez ce guide connexe pour plus d'informations et des liens vers ces sites de soumission Web gratuits.

  • FreeWebSubmission.com (manuel)
  • Résultats de la recherche active (manuel)
  • Buildwebsite4U (manuel)
  • Tout le Web (manuel)
  • Recherche exacte (manuel)
  • Gigablast (manuel)
  • Infotiger (manuel)
  • Scrubtheweb (manuel)
  • Soumettre Express (manuel)
  • Web Squash (manuel)
  • Console de recherche Google (plan du site XML)
  • Outils pour les webmasters Bing (plan du site XML)
  • Yandex (plan du site XML)
  • Baidu (plan du site XML)
  • Yahoo (Gratuit via Bing Webmaster Tools)
  • AOL (Gratuit via Bing Webmaster Tools)
  • DuckDuckGo (Aucune soumission n'est nécessaire ; explore le Web)


La soumission aux moteurs de recherche est-elle nécessaire ?

La soumission aux moteurs de recherche n'est pas nécessaire pour que votre site Web ou ses URL soient indexés dans les principaux moteurs de recherche. Vous pouvez vous en sortir sans les soumissions manuelles aux moteurs de recherche en ayant un sitemap répertorié sur Google Search Console et les outils Bing Webmaster.

En outre, les principaux moteurs de recherche parcourent activement le World Wide Web de nouvelles pages Web à indexer. Par conséquent, ces moteurs de recherche (également appelés robots d'exploration Web) finiront par trouver votre domaine et son contenu s'il est lié à d'autres ressources sur Internet et correctement lié en interne sur le site.

Les principales alternatives à la soumission aux moteurs de recherche incluent :
  • Obtenir des liens entrants d'autres sites Web vers la page d'accueil du site Web et des URL individuelles. (Voir cet article sur la création de lien pour le référencement)
  • Ajouter des liens vers vos pages Web via des plateformes de médias sociaux comme Twitter, qui fournissent un accès API en temps réel à Google pour rechercher, explorer et indexer les tweets avec des liens intégrés. 
  • Envoi d'un sitemap XML via les outils pour les webmasters.
  • Création de signets sociaux pour les URL cibles.
  • Soumettre un site Web à des annuaires Web explorés par des moteurs de recherche. 
  • Syndiquer le contenu aux annuaires d'articles. 


Résumé de la soumission au moteur de recherche

J'espère que vous avez apprécié ce guide sur la soumission aux moteurs de recherche.
Comme vous l'avez découvert, ce processus comprend la soumission de votre site Web ou d'URL individuelles aux moteurs de recherche afin qu'ils sachent que ces pages Web existent et puissent les indexer et les classer pour les requêtes de recherche pertinentes. Et il existe deux façons principales de le faire : la soumission manuelle aux moteurs de recherche et la soumission automatique via un sitemap XML

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