mercredi 28 septembre 2022

5 conseils de rédaction SEO

5 conseils de rédaction SEO éprouvés qui rendront votre copie plus nette et plus efficace


Rendez votre écriture plus attrayante et conviviale pour les moteurs de recherche grâce à ces conseils de rédaction.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels



La rédaction est l'un des aspects les plus importants du référencement. Si la copie de votre site Web n'est pas convaincante, vous ne verrez pas les résultats que vous recherchez en termes de classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Tout le monde pense qu'ils peuvent écrire une copie jusqu'à ce qu'ils aient besoin de faire face à une page blanche.

La rédaction n'est pas facile, et la rédaction d'une copie adaptée au référencement peut être intimidante.

Mais même ceux qui ont peu d'expérience en rédaction SEO peuvent améliorer leurs compétences en suivant quelques étapes simples.


1. Ciblez 2 à 3 mots clés (ou expressions de mots clés)


Lors de la rédaction pour le Web, il est important de garder à l'esprit le référencement. Cela signifie incorporer vos mots-clés cibles dans votre copie là où cela a du sens.

Mais méfiez-vous du bourrage de mots-clés, c'est-à-dire lorsque vous introduisez trop de mots-clés dans votre contenu dans le but de vous classer plus haut dans les SERP. Non seulement cela désactivera vos lecteurs, mais Google pénalisera votre site Web pour le bourrage de mots clés.

D'après mon expérience, si vous souhaitez cibler plus de deux à trois expressions de mots clés sur une seule page, votre copie semblera dispersée.

La copie ciblée est généralement la meilleure copie.

Cibler trop de mots-clés, en particulier ceux qui ne sont pas liés, se traduira par une copie qui n'attirera pas l'attention de vos lecteurs.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'utilisation de vos mots clés cibles tout au long de votre copie d'une manière qui semble naturelle et fluide.

Par exemple , imaginons que vous êtes un avocat spécialisé dans les dommages corporels et que vous cibliez l'expression clé « avocat spécialisé dans les dommages corporels ». Vous pouvez utiliser cette phrase clé aux endroits suivants :
  • Dans le titre
  • Dans la méta description
  • Dans les balises d'en-tête
  • Dans le corps du texte
  • Dans le texte alternatif des images

Vous voulez vous assurer que vos mots-clés cibles sont utilisés tout au long de votre copie, mais vous ne voulez pas non plus aller trop loin.

Votre contenu doit être aussi long qu'il le faut pour répondre adéquatement aux questions des visiteurs de votre site.


Si vous pouvez répondre à la question en 10 mots, vous n'avez besoin que de 10 mots sur la page.

La rédaction SEO consiste à trouver un équilibre entre l'incorporation de vos mots clés cibles et la rédaction d'une copie qui semble naturelle.

Vous devriez être en or si les visiteurs du site et les robots des moteurs de recherche peuvent déterminer le contexte de la page.

Vos visiteurs ne se soucient pas vraiment de la longueur de votre article de blog.



2. Formatez votre copie correctement


Un grand mur de mots peut être intimidant sur une page Web.

Lorsque les visiteurs voient une page avec des pixels et uniquement des pixels d'une copie, ils quittent la page rapidement.

C'est trop difficile à gérer.

J'ai vu un site qui ne convertissait personne en quoi que ce soit devenir une machine à vendre simplement en faisant de simples ajustements de formatage de page.

Internet est un endroit au rythme rapide et en constante évolution. Par conséquent, vous devez être capable d'adapter votre style d'écriture au Web, sinon vous serez laissé pour compte.

Une copie correctement formatée est :
  • Scannable : utilisez des paragraphes et des phrases plus courts. Diviser votre contenu avec des titres facilite la numérisation.
  • Facile à lire : Utilisez des mots et un langage simples. Évitez le jargon.
  • Engageant : écrivez d'une voix active. Utilisez des verbes forts.

Tout cela peut sembler logique, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui écrivent une copie qui est tout le contraire de ce que je viens de mentionner.

Si votre copie n'est pas scannable, facile à lire et attrayante, vous aurez du mal à faire en sorte que les gens restent assez longtemps pour convertir.

Le formatage est l'une de ces choses qui peuvent faire ou défaire vos efforts de rédaction. Faites-le bien et vous verrez une amélioration de votre taux de conversion.

Le formatage est également l'une de ces choses qui peuvent être facilement testées.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, testez différentes options de mise en forme sur vos pages pour voir celles qui fonctionnent le mieux.

Les tests A/B sont un excellent moyen de le faire.

Si vous ne savez pas comment configurer un test A/B, Google propose un excellent guide qui vous guide pas à pas tout au long du processus.



3. Mettez vos mots-clés sur un post-it


Cela peut sembler une astuce stupide, mais cela m'a aidé à écrire une copie qui convertit maintes et maintes fois.

Je garde mes mots clés cibles sur un post-it à côté de mon écran d'ordinateur.

Au moment où j'écris, je m'assure d'inclure les mots clés cibles dans les endroits que j'ai énumérés ci-dessus. Je m'assure également que j'utilise des variantes des mots-clés cibles tout au long de la copie.

Cela m'aide à rester concentré sur mon sujet et facilite l'inclusion des mots clés cibles sans ressembler à un disque rayé.

Une fois mon premier brouillon terminé, je le lis pour m'assurer qu'il est correct et logique et compte mes entrées de mots-clés pour m'assurer de les avoir.

Je recommence si je remarque que ma copie ne circule pas autour des mots-clés ciblés.

Cela peut être un processus intimidant au début, mais vous arriverez certainement à un point où vous pourrez apporter des modifications au brouillon qui iront dans la version finale.


4. Écrivez des titres convaincants


Votre titre est la première (et parfois la seule) chose que les gens voient lorsqu'ils rencontrent votre contenu. Cela en fait l'un des éléments les plus importants de la page.

Si votre titre n'attire pas l'attention, les gens continueront à faire défiler jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose qui le fasse.

Par conséquent, vous voulez que vos titres soient :
  • Clair : votre titre doit être clair et précis. Évitez d'être intelligent pour être intelligent.
  • Convaincant : votre titre doit donner envie aux gens de lire votre contenu. Utilisez des mots forts qui évoquent l'émotion.
  • SEO friendly : En plus d'être convaincant, votre titre doit également inclure vos mots-clés cibles.

Voici quelques conseils rapides pour rédiger des titres qui donneront envie aux gens de lire votre contenu :
  • Utilisez des chiffres : les chiffres ont tendance à bien figurer dans les titres. Les gens sont attirés par des listes et des guides pratiques.
  • Utilisez des mots forts : des mots comme « incroyable », « garanti » et « prouvé » ont tendance à bien figurer dans les titres.
  • Faites une promesse : votre titre doit faire la promesse que votre contenu sera livré.

Gardez à l'esprit que votre titre n'est pas seulement pour les gens. C'est aussi pour les moteurs de recherche.

Votre titre doit refléter le sujet de votre page. Il aide les moteurs de recherche à comprendre votre page et à l'indexer en conséquence.

Ne bourrez pas vos titres avec des mots-clés.

Cela découragera non seulement les gens, mais vous pénalisera également par Google.


5. Lisez la copie à haute voix


En cas de doute, lisez votre copie à haute voix.

C'est un excellent moyen de détecter les erreurs et de voir comment votre copie sonne pour les autres.

Si vous trébuchez sur des mots ou des phrases en lisant, il y a de fortes chances que vos lecteurs le fassent aussi. Alors revenez en arrière et révisez toutes les phrases qui sonnent maladroitement.

La lecture de votre copie à haute voix aide également au déroulement de la pièce. Si vous vous perdez en lisant, il y a de fortes chances que vos lecteurs le soient aussi. Revenez en arrière et voyez s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer le flux de la pièce.

La lecture à haute voix révélera très certainement si une page est surchargée de mots-clés.

Si vous n'êtes toujours pas sûr, lisez-le à haute voix à quelqu'un d'autre. Obtenez leurs commentaires et voyez s'ils ont des suggestions d'amélioration.


Conclusion

Il existe des étapes simples que tout rédacteur peut prendre pour rendre son contenu plus convivial pour le référencement.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre copie est scannable, facile à lire et attrayante. Vous pouvez également formater votre copie d'une manière propice à la conversion et utiliser des titres qui attirent l'attention. Puis, enfin, lisez votre copie.

En suivant les conseils que j'ai décrits ci-dessus, vous pouvez produire une copie qui sonne bien et se classe bien dans les moteurs de recherche.


Julia McCoy : "Je ne crée jamais de blogs en dessous de 2 000 mots, si mon objectif est de me classer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire