jeudi 11 août 2022

Retour d'expérience en référencement SEO

Voici quelques leçons à retenir en SEO selon une expérience de 2 mois d'un débutant

Photo de Stephen Phillips - Hostreviews.co.uk

Au cours des deux premiers mois en tant que SEO Executive, j'ai beaucoup appris. J'ai eu quelques rôles de marketing généraliste auparavant, ainsi que la gestion d'une confiserie végétalienne, mais c'est la première fois que je m'assois et que je me concentre sur un domaine. Et même si je connaissais beaucoup la théorie, j'en ai appris beaucoup plus simplement en faisant.

Je partage les leçons que j'ai apprises dans cette courte fenêtre de 2 mois. Si vous venez de débuter dans le référencement, si vous envisagez de changer de carrière ou si vous êtes un propriétaire d'entreprise qui cherche à augmenter ses prospects, ces leçons vous aideront.


Leçon 1 : Ne laissez jamais un développeur inexpérimenté migrer des domaines.


L'un de mes premiers clients sur lequel j'ai travaillé avait une migration de domaine qui n'était pas gérée par nous. Cela a été terriblement fait et les classements ont tout simplement disparu. Mon premier travail consistait à améliorer les classements que nous avions supprimés et à tenter de revenir aux niveaux d'avant la migration.

Nous y sommes à peu près depuis 2 mois. Je vais être honnête, cela a été une expérience fantastique pour moi. J'ai lutté contre la cannibalisation des mots clés, une mise à jour de la recherche Google et la reconstruction des citations. Bien que cela ait été formidable, je pense souvent à quel point nous aurions pu aller plus loin avec ce client si nous n'avions pas eu ce problème.


Leçon 2 : Concentrez-vous sur l'utilisateur et Google s'occupera du reste.



Edit : Anton Bielov de JetOctopus.com a signalé une erreur avec cette leçon sur LinkedIn. Pour que le référencement fonctionne, Google doit traiter le site Web comme suffisamment précieux pour le montrer aux utilisateurs. Ils sont les gardiens. C'est pourquoi vous devez vous concentrer sur les deux et pourquoi l'équipe SEO doit être impliquée dès le début dans tout projet de site Web. Cela dit, il est toujours utile de clarifier l'importance de l'utilisateur…

Ma victoire la plus rapide a été pour une entreprise de nettoyage de carbone de voiture. L'un de leurs services (nettoyage EGR) se classait bien avec pratiquement aucun contenu sur leur page. Je me souviens l'avoir regardé et avoir plaisanté avec mon manager, "comment diable cela se classe-t-il même ?". Comme c'était mon travail d'améliorer les classements, j'ai décidé de commencer par celui-ci, facile.

Avec une ardoise pratiquement vierge, je me suis concentré sur la réalisation de l'intention de l'utilisateur. Pourquoi les gens recherchent-ils ce mot-clé ? Que veulent-ils? J'ai doublé le nombre de mots avec un contenu utile, en réfléchissant au parcours de l'utilisateur. J'ai couvert les questions génériques "quoi" et énuméré les avantages et les signes avant-coureurs - vous savez, la copie habituelle d'une page de destination.

La page est passée à la 3ème place dans sa zone locale. Le site Web a besoin d'une refonte (nous ne le gérons pas encore) et le contenu n'est pas présenté de la meilleure façon. Mais le contenu à lui seul a amélioré les classements. Et, après avoir appliqué le même principe à d'autres pages, le client a vu ses demandes entrantes augmenter.


Leçon 3 : Il y a beaucoup d'ego dans le SEO. Ça va éclater.


J'ai commencé dans le référencement au milieu d'un boom. Pour une raison quelconque, chaque entreprise voit désormais la vraie valeur de la tactique marketing et veut y participer. Les salaires ont grimpé en flèche et tout à coup, tout le monde ajoute "Expert SEO" à son titre LinkedIn. Bien que mes connaissances et mon expérience antérieures me donnent une longueur d'avance, je ne me considère pas encore comme un expert - je n'avais rien sur papier pour le prouver.

La bataille sur LinkedIn est brutale. Avec tout le monde en compétition pour la première place et voulant en savoir plus, il y a toujours quelques personnes qui laissent tomber pour le reste d'entre nous. J'ai vu il y a quelques temps un message d'un compagnon de pratique qui se souvenait de l'époque où le référencement était une question d'expérimentation. De nos jours, trop de gens prétendent connaître LA seule stratégie pour gagner. C'est par CETTE VOIE ou sur l'autoroute.

Cet ego va éclater.

Lorsque les « experts » machos subissent suffisamment de mises à jour d'algorithmes et réalisent que leur approche unique est erronée, ils partiront pour autre chose. Peut-être reviendront-ils au PPC ou au dropshipping.

Je déteste l'apocalypse de mes collègues praticiens du référencement, mais je pense que la prochaine récession fera courir ces fous égoïstes. Les entreprises peuvent chercher à réduire leurs dépenses et avec l'état d'esprit à long terme du référencement, ces égos se tourneront vers des gains rapides et nous dénonceront comme des « nantis ».

Nous survivrons, comme toujours.


Leçon 4 : Les liens internes font des merveilles


L'accent est mis sur les backlinks, et à juste titre. Les backlinks sont cruciaux dans toute stratégie de référencement et, à mon avis, une nécessité pour rester sur la 1ère page de Google.

Mais le maillage interne est souvent négligé. Nous ne construisons pas toujours le site Web d'un client ; parfois on travaille sur le SEO avec ce qu'on a. Cela signifie que de petites choses clés comme les liens internes sont manquées. En comprenant les clusters et les piliers thématiques, nous pouvons donner de l'importance à certaines pages et même aider à classer les pages dans leur ensemble.

J'ai appris celui-ci sans intention en rangeant un site Web pour une attraction locale. Il y avait une bonne opportunité sur plusieurs pages de créer un lien vers leur page de création d'équipe d'entreprise, alors je l'ai saisie. En quelques jours, la page est passée d'aucun rang à la 2e page.

Assurez-vous que votre maillage interne est configuré. Si vous démarrez un nouveau site Web, réfléchissez à la structure et à la manière dont vous devez vous connecter les uns aux autres. Faites-le avant de créer des pages.

Vous avez déjà un site Web ? Dessinez votre sitemap et assurez-vous que chaque page est liée et est liée. La barre de navigation et le pied de page ne comptent pas.


Leçon 5 : Lorsque vous avez des difficultés avec la recherche de mots-clés, prenez du recul dans le parcours de l'utilisateur.


Un de nos clients fournit des solutions de rayonnage. Ils ne vendent pas les étagères et les racks individuels comme leurs concurrents et travaillent uniquement en B2B. Cela me laisse dans une situation délicate. Tous les mots clés sont transactionnel et e-commerce. Les utilisateurs veulent acheter - pas remplir un formulaire de contact et attendre que vous leur répondiez. Ils veulent payer tout de suite et régler leur problème de soutirage.

Vous pouvez être tellement obsédé par la recherche de mots clés que vous vous retrouvez dans une boucle. Si vous vous concentrez sur les mots-clés devant vous, vous continuerez à voir les mêmes sites Web encore et encore. J'avais l'impression que je ne pouvais pas gagner du tout.

Pour l'entreprise de rayonnages, j'ai pris du recul dans le parcours de l'utilisateur et j'ai demandé « qu'est-ce qui les a amenés à choisir ce type de rayonnage ? » J'ai découvert que les mots-clés de départ étaient en fait bien mieux adaptés à notre client de génération de leads que ceux spécifiques à longue traîne que nous avons définis. Les clients voulaient de l'aide au-delà des rayonnages — ils voulaient une solution d'entrepôt complète. Cela ne veut pas dire que nous ne continuerons pas à cibler les différents types de rayonnages, mais notre objectif et notre parcours utilisateur changent pour répondre à l'intention de l'utilisateur.

Si vous avez du mal à trouver le meilleur mot-clé et la meilleure intention pour votre travail de référencement, prenez du recul. Pensez à l'ensemble du parcours de l'utilisateur et à l'endroit où vous pouvez apporter de la valeur.


Leçon 6 : Si vous n'expérimentez pas, vous ne faites pas de SEO.


Personne ne sait vraiment comment fonctionne l'algorithme. Je suis convaincu que l'algorithme lui-même ne le fait pas. Et si c'était simple comme savoir 1 + 1 = 2, alors nous serons tous millionnaires maintenant.

Mais ce n'est pas. C'est une salade de purée de pommes de terre désordonnée pleine de mises à jour, de blips aléatoires et de chance occasionnelle. Il existe des stratégies et des points communs qui aident le moteur de recherche à vous favoriser – des principes fondamentaux auxquels vous devez vous attacher. Mais au-delà de cela, c'est là que la science et l'art du référencement prennent vie. Vous devez expérimenter pour en savoir plus sur l'algorithme et tomber amoureux de ses nuances.

Un praticien qui n'expérimente jamais n'est qu'un administrateur avec rien de plus qu'un 9e rang de page à son nom.

Expérimentez et donnez vie à notre monde.


Leçon 7 : Pas assez de rapports sur le retour sur investissement


Nous l'avons vu sur LinkedIn, l'augmentation des captures d'écran montrant le trafic et les mots-clés en plein essor sur une période donnée. C'est génial, mais ça ne dit pas tout. Comme je l'ai tweeté, nous aurons bientôt de fausses captures d'écran comme nous en avons pour PPC et Facebook Ads Manager.

À ce sujet, je suis vraiment ravi de l'entreprise pour laquelle je travaille. Lorsque notre patron publiera une capture d'écran , il inclura également le chiffre d'affaires de WooCommerce. Par exemple, notre travail avec un client a augmenté son chiffre d'affaires mensuel de 43 000 £ en 8 mois.

Je pousse nous allons un peu plus loin dans notre entreprise pour rendre compte du retour sur investissement du référencement. Grâce à notre récente embauche de SEO Tech, nous suivons maintenant les mots-clés exacts qui génèrent des revenus. Je sais que cela ne donne pas une vue d'ensemble, mais couplé aux conversions assistées, nous ferons bientôt un rapport aux clients avec un chiffre simple : investissement SEO = retour de X £.

Pour les clients de génération de leads, nous sommes désormais en mesure de voir quels mots-clés et pages génèrent des demandes de renseignements et des clics mailto/tel. Pour le commerce électronique, nous lierons les mots-clés aux conversions et verrons davantage le parcours de l'utilisateur. Je suis vraiment intéressé par la corrélation entre les nouveaux utilisateurs et les anciens utilisateurs pour voir les chemins qu'ils empruntent.

Trop d'agences de référencement se concentrent uniquement sur les classements qu'elles oublient le but principal de toute activité marketing : augmenter les revenus. Ce manque de rapports sur le retour sur investissement écrasera le boom du référencement que nous verrons. Seules les agences, comme la nôtre, qui rapportent un retour sur investissement réel sur le référencement survivront à la prochaine période de consolidation.


Leçon bonus : Soyez patient et cohérent


J'ai demandé à mes collègues de LinkedIn de jeter leur chapeau dans le ring avec leurs suggestions. Alicia Sandino de ThriveDX a mentionné la patience et la cohérence, ainsi que la puissance du contenu mis à jour. N'ayant été dans le référencement que pendant deux mois, il me semble insensé de prétendre que j'ai fait mon temps d'attente.


Mais, ils font un bon point. Le référencement prend du temps et vous avez besoin de patience pour voir les résultats. Lors d'un récent événement de réseautage, un développeur technique a plaisanté en disant que "c'est la troisième agence de référencement du client qui remportera tous les gains". C'est parce que les deux précédents ont fait le travail et que le client n'était tout simplement pas patient.

Et pour moi, en tant que nouveau praticien SEO, je dois moi-même faire preuve de patience. Même aujourd'hui, je me suis cogné la tête contre le mur en me demandant pourquoi nous n'étions pas classés. Je vais travailler mes chaussettes demain, mais je me concentre sur le jeu à long terme.


Ma plus grande leçon


La plus grande leçon pour moi, jusqu'à présent, est que le référencement est une grande expérimentation. Il y a des bases que vous devez suivre, mais l'avenir n'est pas monotone. Au contraire, c'est un combat continu pour améliorer l'expérience utilisateur avec une IA imparfaite en soi. Ce n'est pas un combat contre les machines, mais une collaboration au service de l'utilisateur. C'est ce que j'aime.

En tant que débutant en SEO, je souhaite aider ceux qui débutent juste avant moi à arriver à mon niveau. En aidant le praticien derrière moi, je crois que nous pouvons grandir collectivement et être à la pointe du référencement en un rien de temps.

Les outils 5 en un 1 de Mangools sont des outils très indispensables dans le référencement, ainsi ils vous facilitent les  taches dans la recherches de mots clés,, dans l'analyse SERP, dans le suivi de classement, dans la vérification de backlinks ainsi que dans l'analyse SEO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire