mardi 3 mai 2022

4 façons pour éviter le référencement négatif

 4 façons efficaces pour défendre votre site Web contre le référencement négatif

Avec de plus en plus d'entreprises en ligne émergeant chaque année, il est naturel qu'elles devront se battre pour ces quelques premières places dans les listes des moteurs de recherche. Mais comme dans toute guerre, certains de vos concurrents essaieront de saper vos efforts, au lieu d'essayer d'être meilleurs.


Le référencement négatif est l'une de ces tactiques. Quelqu'un essaiera de réduire la visibilité de votre recherche organique, le trafic de votre site Web et, bien sûr, vos revenus.


C'est un danger réel qui peut vous faire sortir de l'entreprise à moins que vous ne sachiez comment vous en défendre. Ce guide tentera de mettre en évidence certaines des meilleures façons de protéger vos actifs en ligne contre de tels efforts.


Comment reconnaître une attaque SEO négative

Vous ne monterez pas beaucoup de défense à moins que vous ne sachiez quand vous êtes attaqué. Le temps est crucial en matière de référencement négatif, car votre réputation continuera de se noyer alors que vous essayez de comprendre pourquoi vous perdez du trafic et de l'argent tout d'un coup.


Voici quelques attaques SEO négatives notables :

  • Si vous remarquez des centaines de liens contenant beaucoup de spam pointant vers votre site Web, en utilisant des mots-clés que les gens associent le plus au spam, il y a de fortes chances que l'un de vos rivaux soit derrière.
  • Ils pourraient essayer de ralentir votre site Web en l'inondant de centaines de requêtes chaque seconde.
  • Le contenu de votre site Web peut être copié et distribué sur Internet, ce qui vous exposera à la pénalité pour contenu dupliqué de Google.
Soyez à l'affût de ces signes en tant que signaux d'alarme potentiels en cas d'attaque SEO.

  • Baisse soudaine du trafic – Si vous obtenez soudainement beaucoup moins de trafic sans raison particulière, vous pourriez être attaqué. C'est pourquoi il est important de garder une trace de vos chiffres de trafic sur une base quotidienne.
  • Chute du classement des mots clés – Si votre trafic est inférieur à la normale, cela peut être dû au classement de vos mots clés. Surveillez le classement de vos mots clés, car ils peuvent également être un drapeau rouge.
  • Notification de pénalité manuelle - Google envoie parfois un message d'avertissement vous indiquant que votre site Web enfreint sa politique de directives. Cette pénalité peut être déclenchée par une attaque SEO.

Effectuer des audits de liens

Vous devriez quand même effectuer des audits de liens réguliers, car ils constituent un excellent moyen de suivre votre croissance. Mais en ce qui concerne le référencement négatif, ils sont probablement le meilleur moyen de remarquer une activité suspecte avant qu'il ne soit trop tard.

Lorsque vous surveillez la croissance de votre profil de lien , gardez un œil sur les pics ou les baisses d'activité de backlink, surtout si vous n'avez pas été actif dans votre création de liens. Si vous découvrez que vous êtes victime d'un spam de lien, vous devez désavouer les liens et en informer Google.

Protégez votre contenu


Le scraping est un processus qui consiste à récupérer le contenu de quelqu'un et à le revendiquer comme le vôtre. Le marketing de contenu étant extrêmement important dans le monde d'aujourd'hui, Google a décidé d'y mettre un terme et de pénaliser la copie de contenu. Cela pourrait entraîner de graves conséquences.

Google dévaluera votre site Web, ce qui entraînera un classement inférieur sur son moteur de recherche, vous faisant ainsi perdre du trafic et des revenus. Vérifiez régulièrement votre contenu grâce à un outil comme Copyscape. Assurez-vous de signaler à Google si votre contenu a été utilisé sans votre consentement.

Surveillez votre classement SERP


Il y a probablement plus d'une raison pour laquelle vous devriez vérifier votre classement SERP de temps en temps, mais à cette fin, c'est particulièrement important. Si vous avez chuté dans le classement des moteurs de recherche et que vous n'avez rien changé radicalement, c'est peut-être le résultat d'une attaque.

Si vous engagez une société de référencement pour gérer votre SERP, vous n'avez probablement pas à vous en soucier. Si ce n'est pas votre cas, vous devez utiliser un logiciel de suivi de classement et surveiller la visibilité de votre recherche organique pour toute baisse soudaine.


Faux avis


Parfois, la meilleure façon de saper votre rival est d'utiliser les moyens les plus anciens et les plus simples, en répandant des mensonges. Bien que les critiques négatives fassent partie intégrante de chaque entreprise et soient une chance d'obtenir de bons commentaires, un nombre irréaliste de mauvaises critiques pourrait indiquer une attaque SEO.

Les fausses critiques peuvent causer des dommages irréparables à votre réputation, et c'est pourquoi vous devez rester au courant du jeu et remarquer tout ce qui est suspect à temps. Étant donné que les faux avis sont contraires à la politique de Google, vous devez les signaler et les faire supprimer de Google My Business.

Conclusion


Le référencement négatif est une chose rare, d'autant plus que Google le combat avec succès à chaque étape du processus. Cela dit, il existe toujours et constitue un réel danger pour toute entreprise qui dépend fortement de sa visibilité sur le Web.

En gardant une trace de toutes ces choses que nous avons mentionnées, vous vous assurerez de remarquer tout ce qui est suspect à temps et d'empêcher tout dommage irréparable de se produire.

Protégez vos actifs en ligne autant que possible et vous minimiserez le risque de perdre une entreprise du jour au lendemain.

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