vendredi 13 mai 2022

Qu'est-ce que le suivi de classement ? Faut-il s'en soucier ?


Qu'est-ce que le suivi de classement ?

Le suivi du classement consiste à vérifier les positions des mots-clés pour lesquels un site Web se classe dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces mots clés incluent les types suivants :

  1. Mots clés utilisés sur le site Web.
  2. Beaucoup d'autres termes pour lesquels vous n'optimisez pas nécessairement.
  3. Mots-clés pour lesquels votre concurrent se classe.

Le suivi du classement consiste à suivre et à analyser les positions organiques des mots-clés dans le temps. Il est basé sur les classements actuels et les données historiques, afin que vous puissiez analyser les progrès et leur impact sur le trafic organique.

Dois-je me soucier du suivi du classement ?

Le suivi du classement est une partie essentielle du flux de travail SEO. Il vous donne des informations sur la position du site Web sur le marché. De plus, le classement des mots-clés reste l'un des KPI les plus importants du référencement.

Cependant, vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur les positions. Être obsédé par le suivi du classement ne vous aidera pas à comprendre comment la progression des positions des mots clés influence le potentiel de trafic organique global du site Web.

Facteurs qui influencent le classement des mots clés :

  1. Des résultats personnalisés
  2. Emplacement/adresse IP
  3. Appareil utilisé
  4. Synchronisation des centres de données Google
  5. Temps
  6. Paramètres de recherche
  7. Autres facteurs

Peu importe l'outil de référencement que vous utilisez, les classements ne seront pas toujours précis à 100 %, mais c'est parfaitement bien car il est impossible de fournir les résultats en fonction des facteurs mentionnés.

Il peut y avoir de petites divergences comme nous l'avons découvert dans notre étude de cas . Gardez à l'esprit que le suivi du classement ne devrait pas être la seule priorité de l'optimisation des moteurs de recherche.

Comment suivre la position de mes mots clés

Généralement, il existe 2 options principales pour le suivi du classement :

  1. Console de recherche Google
  2. Outils de suivi du classement

Google Search Console vous permet de voir de nombreuses données précieuses, y compris la progression des positions pour lesquelles le site Web se classe dans les résultats de recherche organiques.

Le rapport se trouve sous l'onglet "Performance" dans lequel vous pouvez définir des filtres spécifiques et voir la position moyenne, le CTR, le nombre d'impressions et de clics pour chaque requête de recherche.

position moyenne de la console de recherche

D'autre part, les outils de suivi des classements  (comme SERPWatcher ) sont conçus à cet effet, de sorte que leur interface utilisateur et leurs fonctionnalités vous donnent beaucoup plus d'informations que la console de recherche.

Les principales fonctionnalités que votre outil de suivi de classement devrait avoir :

  1. Positions précises des mots-clés
  2. Données historiques
  3. Des métriques agrégées qui évaluent comment les changements dans les classements influencent le trafic organique
  4. Données mises à jour quotidiennement
  5. Volumes de recherche
  6. Trafic organique potentiel
capture d'écran de l'observateur de serveur

De nombreux outils sont gratuits ou avec un essai limité dans le temps. Assurez-vous de lire les critiques et de tester les outils afin de dépenser votre budget à bon escient.

Meilleures pratiques de suivi du classement

Pour tirer le meilleur parti du classement des mots clés, il est important de comprendre que le classement n°1 pour chaque mot clé ne doit pas être la seule priorité.

Sinon, cela n'aurait aucun sens de tout faire et c'est aussi pourquoi vous pouvez trouver des sources disant que le suivi du classement n'est pas du tout important. Si vous suivez les positions de manière obsessionnelle, vous perdez beaucoup de temps qui peut être investi dans l'amélioration des positions.

L'objectif du suivi du classement est de suivre la progression globale des positions des mots clés et leur impact sur le trafic organique.

Parfois, le classement sur les positions les plus élevées pour 10 mots clés apportera moins de trafic organique de qualité que les 10 autres mots clés pour lesquels le site Web se classe au milieu du 1er SERP. De même, une petite baisse d'un mot-clé très important peut être plus critique par rapport à l'augmentation significative des positions de 10 autres mots-clés.

Pour le savoir, vous devez travailler avec des métriques qui prennent en compte ces changements et fournissent des informations claires sur le trafic organique potentiel.

L'une de ces mesures est l' indice de performance utilisé dans SERPWatcher. Il est basé sur les positions des mots clés, les volumes de recherche et les visites organiques estimées.

indice de performance de serpwatcher

Pour récapituler, effectuez le suivi du classement en gardant à l'esprit les éléments suivants :

  1. Travaillez avec des données actuelles et historiques mises à jour quotidiennement.
  2. Utilisez des outils avec des métriques et des index agrégés qui calculent ce qui se cache derrière les changements.

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