jeudi 23 mars 2023

Contenu IA vs contenu écrit par humain pour le référencement

Contenu IA vs contenu écrit par un humain pour le référencement






Pendant des décennies, un concept puissant a captivé l'imagination de millions de personnes : l'intelligence artificielle. Un sujet toujours d'actualité dans la culture populaire, il a fait l'objet de dizaines de romans à succès et de films à succès, comme Bicentennial Man , Her , Minority Report et Ex Machina . Bien que nous soyons encore à des années-lumière de la société robotisée décrite dans I, Robot, il ne fait aucun doute que l'IA construit une présence imposante dans notre monde.

2022 a vu de nombreux développements et extensions dans les technologies d'IA qui pourraient avoir des impacts radicaux sur les individus et les entreprises. L'une de ces innovations était le ChatGPT d'OpenAI. Salué comme “the future of search” and a “game-changer”  pour les entreprises qui s'appuient sur le contenu écrit et le traitement du langage, ce chatbot avancé peut former des réponses détaillées aux questions, écrire et déboguer des programmes informatiques et composer de la musique, des essais longs , articles, poésie et chansons. Mais malgré tous ses éloges, ChatGPT n'est pas sans faute. Beaucoup ont exprimé des inquiétudes concernant son exactitude factuelle, ses capacités créatives et son influence sur la demande de travailleurs du savoir.

Entre les pages des livres et sur grand écran, les thrillers de science-fiction sont dramatisés avec des dénouements inattendus. Un système d'exploitation aide un écrivain en difficulté à trouver sa voix avant de l'abandonner. Une bande de robots esclaves très intelligents tente de prendre le contrôle de l'humanité. Un programme pré-crime mis en œuvre à l'échelle nationale tente d'emprisonner un homme avant qu'il ne commette un crime violent. En réalité, les enjeux ne sont pas aussi élevés. Mais alors que nous entrons dans une révolution mondiale de l'IA, nous pouvons nous tourner vers ces intrigues pleines d'action pour nous aider à répondre à une question importante : ce n'est pas parce que nous le pouvons que nous devons le faire ?

Qu'est-ce qu'un contenu IA ?


Commençons par les bases. Le contenu IA est un document écrit (tel que des blogs, des articles, des descriptions de produits, des pages de destination et des rapports) qui a été généré par un logiciel informatique. Le marketing de contenu est un domaine diversifié et, à ce titre, il existe de nombreux créateurs de contenu IA différents. Certains exemples bien connus incluent Jasper, Copysmith, Writesonic, CopyAI et ChatGPT. Ces plates-formes d'IA basées sur le Web sont formées avec des millions de mots pour générer un contenu original, cohérent et cohésif. Dans le cas de ChatGPT, a deep neural network utilise des mécanismes d'auto-attention pour saisir des données et apprendre les modèles et la structure des conversations humaines. Cela lui permet de générer des réponses humaines aux questions. ChatGPT peut tout créer, des publications courtes sur les réseaux sociaux aux essais de plusieurs pages. Tout ce que vous avez à faire est de demander.

Google peut-il détecter un contenu IA ?


Le contenu IA est une menace directe pour Google. Pourquoi parcourir page après page à la recherche d'informations alors qu'un créateur de contenu IA peut vous fournir des réponses concises et pertinentes en une fraction du temps ? Prophétisé comme le "tueur de Google", ChatGPT est un concurrent potentiellement mortel de notre ancien moteur de recherche fidèle.

Mais Google n'abandonnera pas sans combattre.

Alors que les créateurs de contenu IA deviennent plus sophistiqués, les robots de Google travaillent continuellement contre eux, analysant les tendances et les incohérences dans le style d'écriture pour détecter et rétrograder le contenu qui a été généré automatiquement pour manipuler les classements de recherche sans tenir compte de la qualité ou de l'expérience utilisateur. Ce type d'écriture enfreint les principes fondamentaux de la recherche de Google et est considéré comme du spam. Lorsqu'il est détecté, le contenu IA de mauvaise qualité reçoit une pénalité manuelle qui a un impact sur le classement de sa page Web.

Le contenu écrit par l'IA peut-il bien se classer sur Google ?


Alors, abordons cette question essentielle : pouvez-vous tirer parti du contenu IA pour accélérer votre plan marketing ? La réponse courte est oui, le contenu IA peut bien se classer dans les recherches Google. Cependant, la qualité l'emportera toujours sur la quantité, ce qui signifie que le contenu écrit par l'homme sera presque toujours plus performant que le contenu écrit par l'IA. En conséquence, le contenu IA doit faire l'objet d'une vérification des faits et d'un ajustement par des rédacteurs humains pour obtenir des classements plus élevés.

Quels sont les avantages du contenu écrit par l'IA pour le référencement ?


Le contenu écrit par l'IA a le potentiel de changer la façon dont de nombreuses entreprises se commercialisent grâce au référencement. Les avantages incluent :

Le contenu IA est plus rentable


Les robots sont moins chers que les cerveaux. La rentabilité est l'un des moteurs du développement des nouvelles technologies d'IA. Les générateurs de contenu ne font pas exception. Avec la possibilité de créer un travail écrit beaucoup plus rapidement que leurs homologues humains, les clients peuvent s'attendre à payer beaucoup moins pour les résultats. 

L'IA s'améliore constamment


Le tout début de l'intelligence artificielle a commencé en 1935, lorsque le concept a été introduit par l'informaticien anglais Alan Turing. Moins de 20 ans plus tard, le premier réseau de neurones artificiels était créé. En 1966, un robot capable de raisonner ses propres actions avait été développé, et la décennie suivante a donné naissance aux premiers ordinateurs personnels. Coupé à la journée actuelle, et les appareils d'IA sont devenus un incontournable de la vie quotidienne. Les ordinateurs portables, les PC et les smartphones font partie des appareils les plus populaires.

Les progressions rapides des nouvelles technologies sont à l'origine de l'attrait persistant de l'IA. Des améliorations et des extensions constantes incitent nos esprits curieux à se poser la question : « Jusqu'où peut-il aller ? » Déjà, les machines ont été formées pour raisonner et résoudre des problèmes, traiter le langage et les images et utiliser des outils pour effectuer des tâches complexes. Comme toutes les formes d'IA, les générateurs de contenu progressent constamment, trouvant de nouvelles façons de développer un langage de type humain qui attire les lecteurs et se classe en tête des moteurs de recherche.

Quels sont les inconvénients du contenu écrit par l'IA pour le référencement ?


Malgré leurs critiques extrêmement positives, les générateurs de contenu IA présentent de sérieuses lacunes.

Le contenu de l'IA a ses limites


Aussi sophistiqués soient-ils, les générateurs de contenu IA ne correspondent pas tout à fait à un cerveau humain. Ces machines complexes ne sont que des imitations de l'intelligence humaine ; le résultat d'une programmation intelligente. Leur fonctionnalité a des limites.

ChatGPT, comme tous les générateurs de contenu IA, est formé avec du matériel déjà publié sur le Web. Lorsqu'on lui demande de répondre à des questions, le chatbot rassemble des informations provenant de ces sources, réorganisant des fragments de texte pour proposer quelque chose de nouveau. Mais les robots ne peuvent pas créer de contenu vraiment unique, car ils n'ont pas la capacité de former des idées originales. De même, ils ne peuvent pas comprendre l'intention de l'utilisateur et ont du mal à donner un ton de voix spécifique. Ce sont ces lacunes qui ont tendance à les exposer aux robots d'exploration de Google qui détectent l'IA.


Le contenu de l'IA a des problèmes de qualité


Le contenu SEO généré par l'IA repose fortement sur l'analyse des données et les algorithmes. Cela semble ennuyeux, non ? C'est parce que c'est le cas. Le contenu IA a tendance à être dense en mots clés, mais n'a pas les qualités qui engagent les lecteurs. Sans créativité, ton de voix ou nuances dans la langue locale, le contenu généré par l'IA a tendance à tomber à plat sur les oreilles humaines. Pour cette raison, le contenu écrit par l'homme devrait continuer à surpasser le contenu de l'IA dans un avenir prévisible.

Les incohérences dans l'exactitude factuelle ont également été identifiées comme un inconvénient majeur du contenu écrit par l'IA. Lorsqu'il est utilisé à des fins de référencement, le contenu écrit par l'IA doit être soumis à une vérification des faits et à une édition par des rédacteurs de contenu humains pour garantir l'exactitude, la pertinence et la clarté.

Quels sont les avantages du contenu écrit humain pour le référencement ?


Qu'est-ce qu'être humain à l'aube des machines super-intelligentes ? Qu'est-ce qui nous distingue des segments de code, assemblés pour reproduire la structure complexe des neurones ? Comment sommes-nous uniques ?

Les humains peuvent être créatifs


Vous êtes déjà émerveillé devant une œuvre d'art ou avez-vous été ému aux larmes par une chanson ? Avez-vous déjà ressenti une bouffée d'inspiration après avoir lu un roman ou regardé un film ? Ceci est le reflet de votre créativité humaine intrinsèque ; le résultat de la synchronicité entre plusieurs réseaux dans votre cerveau. C'est cette qualité qui permet aux humains de proposer des concepts uniques et d'envisager des scénarios qui ne se sont jamais produits. Contrairement aux robots, les humains peuvent exploiter la créativité pour développer des idées et créer un contenu vraiment original, divertissant et adapté à un public spécifique.

Les humains peuvent apporter une touche personnelle


Les humains recherchent intuitivement la connexion avec les autres. Cela vaut tant pour les clients que pour les entreprises. Nous souhaitons tous être compris. Bien que ChatGPT et ses pairs puissent prendre des décisions basées sur les données et créer du contenu de manière illimitée, ils sont incapables de transmettre la vision et le ton uniques de votre marque, et ne peuvent donc pas établir de liens avec vos clients potentiels. Aucun outil numérique, aussi avancé soit-il, ne peut maîtriser la complexité de l'intelligence émotionnelle. Les humains, quant à eux, peuvent adapter le contenu avec empathie pour créer une expérience client personnalisée qui encourage la fidélité à la marque.

Quels sont les inconvénients du contenu écrit par l'homme pour le référencement ?


Notre unicité inhérente peut nous donner un avantage créatif sur l'IA, mais cela peut aussi jouer contre nous.

Les humains sont moins efficaces


Le cerveau humain - bien que capable de sensibilité, d'empathie et de pensée originale - est à la merci des fluctuations hormonales, des humeurs et des facteurs environnementaux. Avez-vous déjà eu un jour de congé ? Peut-être étiez-vous fatigué, distrait ou un peu mal en point. En tant qu'êtres humains, notre productivité peut changer d'un jour à l'autre.

C'est là que l'IA prend le ballon et court avec, nous laissant traîner derrière. Une machine n'est pas sensible aux afflictions mentales et physiques qui affaiblissent les humains. Il ne se fatigue pas et n'a pas besoin d'attendre l'inspiration pour frapper. Il peut produire du contenu 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Fiable et ultra-efficace, l'IA peut surpasser même l'équipe de rédacteurs de contenu la plus qualifiée.

Les humains sont plus chers


Coûts de la créativité. Si vous recherchez un contenu vraiment original avec un ton de voix spécifique à votre marque ou à votre entreprise, vous devez vous attendre à investir en conséquence. 

L'IA remplacera-t-elle les rédacteurs de contenu ?


Pour l'instant, les générateurs de contenu IA serviront d'outil aux rédacteurs de contenu humains, nous aidant à concevoir et à produire du contenu plus rapidement et à moindre coût pour nos clients. Mais quand nous regardons vers l'avenir, qu'est-ce qui nous accueille ? Quand une simulation de personnalité devient-elle le début de quelque chose de plus ? Jusqu'où l'humanité ira-t-elle pour préserver le temps et l'énergie, et – peut-être plus important encore – jusqu'où devrions- nous aller ?

Cela, mes amis, est entre vos mains.
 
Rechercez-vous un rédacteur freelance en SEO ?

SEOSUPREMACY est un spécialiate dans le référencement qui a déjà travaillé avec des grandes entreprises. En tant qu'un freelance réputé dans le référencement sur Fiverr, SEOSUPREMACY sait comment tirer le meilleur parti d'un audit de référencement d'entreprise. Il est qualifiée pour analyser des sites Web complexes, identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le classement des moteurs de recherche et générer plus de trafic organique. Retrouvez son profil ici, si vous êtes prêt à faire progresser votre référencement et à vous envoler avec SEOSUPREMACY !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire