mardi 25 octobre 2022

Comment faire un audit de contenu ?

Comment faire un audit de contenu le plus simplement possible

Obtenez une vision claire de la manière dont votre contenu aide (ou entrave) vos objectifs commerciaux. Voici un guide étape par étape pour effectuer un audit de contenu.


Un audit de contenu est le fait de faire l'inventaire de votre contenu pour le comprendre à deux niveaux : 
  • Comment cela fonctionne ensemble dans son ensemble (la vue à vol d'oiseau).
  • Comment chaque pièce fonctionne individuellement (la vue depuis les mauvaises herbes).

C'est une tâche que beaucoup redoutent, mais que vous ne devriez pas transpirer.

Les audits de contenu ne sont pas un mal nécessaire, mais plutôt un moyen intelligent et stratégique d'examiner vos efforts de contenu passés et d'avoir une vision claire de la manière dont ils aident (ou entravent) vos objectifs.

En bref, c'est un rouage indispensable dans la machinerie d'une stratégie de contenu fonctionnelle - et pas difficile à faire, une fois que vous savez comment.

Il existe sept étapes de base pour effectuer un audit de contenu :
  1. Fixez-vous des objectifs clairs.
  2. Affinez votre champ d'action : choisissez un type de contenu à auditer.
  3. Jouez au bibliothécaire de contenu (rassemblez, organisez et catégorisez).
  4. Jouer au détective de contenu (auditer et analyser).
  5. Évaluez vos découvertes et faites un plan.
  6. Passer à l'action.
  7. Ajustez votre stratégie de contenu en fonction de vos découvertes.

Parlons de chacun.


Comment faire un audit de contenu en sept étapes

Considérez ceci comme votre liste de contrôle d'audit de contenu.

La première chose que vous devez faire avant de plonger dans votre propre audit de contenu ?

Déterminez vos objectifs - qu'espérez-vous retirer de tout cela ?

1. Fixez-vous des objectifs clairs

En fin de compte, un audit de contenu vous aide à comprendre les performances de votre contenu et comment vous pouvez l'améliorer pour atteindre vos objectifs spécifiques. Définir ces objectifs avant de commencer est donc très important.

Considérez : Qu'espérez-vous accomplir avec votre audit de contenu ? Voici quelques objectifs communs :

Objectif 1 : Améliorez votre référencement pour générer plus de trafic et de prospects


Un contenu correctement optimisé sera mieux classé dans Google, ce qui générera plus de trafic et de prospects vers votre site.

Cela signifie que pour atteindre cet objectif, vous devez analyser votre contenu afin de vous assurer que certaines normes d'optimisation de référence sont en place pour chaque élément, telles que :
  • Méta titre et description.
  • Placement des mots-clés.
  • Contenu structuré avec des en-têtes optimisés pour les mots clés.
  • Images avec balises alt.
  • Liens internes et externes.
  • Si vos mots-clés ciblés sont toujours gagnables (difficulté des mots-clés, volume de recherche, concurrence).

Vous devrez également évaluer chaque élément, où il se classe dans Google (le cas échéant), et élaborer un plan pour le mettre à jour, le réécrire, le conserver ou le supprimer en fonction de ses performances et de la manière dont cela s'intègre dans votre stratégie.

Objectif 2 : Améliorer l'engagement pour garantir la lecture de votre contenu

Un contenu engageant est plus efficace pour instaurer la confiance et la fidélité et convertit mieux. Dans le but d'améliorer l'engagement à travers votre contenu, votre audit doit se concentrer sur la façon dont les lecteurs interagissent avec vos pages et comment vous pouvez améliorer leur convivialité.

Regardez des métriques comme :
  • Trafic
  • Partages sociaux
  • commentaires
  • Vitesse des pages (voici notre article sur comment améliorer la vitesse des pages)
  • Taux de rebond (garder à l'esprit qu'un taux de rebond élevé peut être trompeur - pour obtenir une image plus fidèle de ce que font les visiteurs, comparez cette métrique dans son contexte avec des métriques connexes, comme le temps passé sur la page)
  • Santé des liens (y a-t-il des liens rompus ? Incorrect ? Avez-vous suffisamment de liens internes ?)
  • Conversions (les gens agissent-ils après s'être engagés ?)

Objectif 3 : Améliorer vos taux de conversion pour générer plus d'inscriptions, d'opt-ins et de ventes

Améliorer les taux de conversion de votre contenu consiste à déterminer quels éléments se convertissent bien et lesquels ne le sont pas, ainsi qu'à examiner la fonction et la convivialité de votre contenu.

En plus de cela, vous devrez vous assurer d'avoir du contenu pour chaque étape du parcours de l'acheteur. Un audit de contenu vous aidera à identifier les lacunes que vous devez combler.

Certaines des données que vous pourriez examiner avec cet objectif incluent :
  • Pages vues.
  • Temps moyen sur la page.
  • Taux de rebond.
  • Taux de conversion.
  • Appels à l'action (qualité, pertinence et quantité).
  • Si les formulaires et autres éléments interactifs fonctionnent correctement.


2. Affinez votre champ d'action : choisissez un type de contenu à auditer

Ensuite, pensez à limiter votre audit à un type spécifique de contenu de site. Cela rendra la tâche plus gérable. Par exemple, concentrez-vous uniquement sur le contenu du blog, uniquement sur le contenu principal du site Web ou uniquement sur les pages de produits ou de services.

Le type de contenu que vous auditez (ou si vous choisissez de faire un audit complet de chaque type) dépend de la taille de votre site Web, de vos besoins individuels en tant qu'entreprise/organisation, et si une personne effectue l'audit par rapport à une équipe de personnes.

Si vous choisissez de le faire par type, une fois que vous avez terminé un audit, vous pouvez auditer les autres types avec les mêmes étapes sur la route.

3. Jouez au bibliothécaire de contenu (rassemblez, organisez et catégorisez)

Il est temps de donner un coup de coude à votre bibliothécaire intérieur. Vous aurez besoin de son souci du détail et de ses prouesses organisationnelles pour cette prochaine partie.

Une fois les objectifs et le type de contenu définis, il est temps de rassembler les URL du contenu que vous allez auditer et de les organiser/catégoriser afin de pouvoir analyser leur bon fonctionnement.

Bien que vous puissiez certainement rassembler et organiser les URL manuellement dans une feuille de calcul (Google Sheets, Airtable et Excel sont toutes de bonnes options), un outil d'audit de contenu sera utile à ce stade. Un bon rassemblera les URL pour vous ainsi que les données associées telles que les backlinks, les partages sociaux, le nombre de mots, etc. Si vous avez un grand site, cela vous fera économiser une tonne de temps et de maux de tête.

Quelques outils d'audit de contenu valables qui font tout cela incluent l'outil d'audit de contenu de Semrush et Screaming Frog SEO Spider. (N'oubliez pas que ces outils dépendent fortement de votre sitemap pour faire leur travail. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en générer un avec un autre outil gratuit comme XML-Sitemaps.)

Exemple d'outil d'audit de contenu Semrush



Si, toutefois, vous effectuez votre audit manuellement, vous devrez chercher à plusieurs endroits pour trouver les données associées à chaque élément (par exemple, Google Analytics et PageSpeed ​​Insights pour les métriques, WordPress ou votre calendrier de contenu pour les mots clés, les mots décompte, méta-informations, etc.).

Enfin, n'oubliez pas de catégoriser votre contenu pour faciliter son analyse. Voici quelques informations que vous pourriez inclure dans votre feuille de calcul, en fonction de vos objectifs :

Informations de base :
  • URL
  • Dernière mise à jour
  • Auteur
  • Nombre de mots
  • Type de contenu

Métadonnées et informations sur les mots clés :
  • Mot-clé ciblé
  • Difficulté du mot clé
  • Volume de recherche
  • Meta Description
  • Méta titre/H1

Métrique :
  • Pages vues
  • Partages sociaux
  • Liens retour
  • Position Google moyenne
  • Temps sur la page
  • Taux de rebond
  • Vitesse des pages

4. Jouer au détective de contenu (auditer et analyser)

Voici la partie amusante de toute cette entreprise (oui, ça existe!).

Mettez votre chapeau de détective à la Sherlock Holmes et sortez votre loupe.

Une fois que vous avez rassemblé les données, il est temps d'analyser ce qui vous attend et de rassembler les idées et les opportunités d'action et d'amélioration.

À ce stade, il est utile de catégoriser davantage votre contenu en fonction de vos objectifs. (Si vous travaillez dans une feuille de calcul, le codage couleur est un excellent moyen de visualiser chaque catégorie, soit dit en passant.)
  • Contenu sous-performant – Quels éléments ne fonctionnent pas aussi bien que vous le souhaiteriez ?
  • Gagnants du contenu - Quelles pièces sortent du parc ?
  • Contenu mince - Quels articles sont trop courts et insatisfaisants pour le sujet qu'ils abordent ?
  • Contenu obsolète - Quels éléments sont anciens ou non pertinents ?
  • Informations manquantes – Quels éléments manquent d'informations clés, comme une méta description, des en-têtes optimisés pour les mots clés, des CTA ou des liens corrects ?


5. Évaluez vos conclusions et élaborez un plan

Après avoir passé au crible votre contenu et l'avoir catégorisé en fonction de ses performances, de sa composition ou de son optimisation, il est temps de décider quoi faire de chacun et d'enregistrer cette action planifiée dans votre audit.

Vous avez quatre options : mettre à jour, réécrire, conserver ou supprimer .

Voici quelques exemples de la façon de catégoriser davantage votre contenu pour une action future :

Mettre à jour/ajuster si :
  • L'article reçoit un trafic récent, mais présente des aspects ou des domaines obsolètes que vous pourriez réécrire/améliorer.
  • La pièce est principalement pertinente mais contient quelques statistiques obsolètes.
  • L'article est un bon contenu mais il manque des métas ou des opportunités de référencement qui pourraient l'aider à mieux se classer.

Réécrivez si :
  • La pièce est mince et de mauvaise qualité, mais cible une excellente opportunité de mot-clé pour votre entreprise.
  • Le sujet est toujours d'actualité, mais la pièce ne monte pas en performance après au moins 6 à 8 mois. (La plupart des experts recommandent d'attendre au moins 3 à 6 mois pour voir les résultats du contenu, mais cela dépend des résultats que vous recherchez. Cela peut prendre jusqu'à un an en fonction de vos objectifs !)

Conserver si :
  • L'élément de contenu fonctionne bien (il attire un trafic décent ou régulier, il convertit bien, ou si les gens restent pour le lire et interagir avec votre site).
  • L'article est pertinent, de haute qualité et correctement optimisé, mais sous-performant - il faudra peut-être plus de temps pour grimper dans le classement de Google.

Supprimer si :
  • Le contenu a 2-3 ans, n'est pas pertinent, est mince, n'obtient aucun trafic et est mal écrit ou mal optimisé.
  • Le contenu est tout ce qui précède et cible un mot-clé qui est hors de votre portée (par exemple, le score de difficulté du mot-clé est trop difficile, la concurrence comprend de grandes marques avec beaucoup plus d'autorité, etc.).


6. Passez à l'action

À présent, vous avez terminé un audit de contenu qui comprend une mine d'informations. Il est temps d'agir.

Commencez par attribuer une priorité à chaque élément de contenu. Par exemple, peut-être qu'un élément destiné à une mise à jour génère actuellement une tonne de trafic. Ce serait une bonne raison de le placer plus haut sur votre liste de priorités, afin que vous puissiez profiter du trafic supplémentaire entrant.

Ou peut-être souhaitez-vous commencer par les éléments d'action les plus simples et les plus rapides (comme réparer quelques liens brisés ou ajouter des méta-titres à des éléments sans eux) et passer aux tâches plus importantes (comme les éléments qui nécessitent une réécriture en gros). 


7. Ajustez votre stratégie de contenu en fonction de vos découvertes

Faire un audit de contenu est une expérience d'apprentissage, c'est le moins qu'on puisse dire. À cette fin, n'oubliez pas de l'analyser et d'y réfléchir une fois que vous avez terminé. Vous pouvez proposer quelques plats à emporter majeurs que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de contenu à l'avenir.

Demandez vous :
  • A-t-il été difficile de rassembler vos éléments de contenu et les données associées ? Est-ce que ça vaudrait la peine d'investir dans des outils pour faciliter la prochaine fois ?
  • Pourriez-vous mieux documenter votre processus de création de contenu, par exemple dans votre calendrier de contenu ?
  • Suivez-vous et mesurez-vous assez bien les performances de votre contenu, ou avez-vous rencontré des surprises majeures lors de votre audit ?
  • Comment pourriez-vous mieux suivre et mesurer à l'avenir ?
  • Y avait-il des trous béants dans votre contenu ? Pourriez-vous modifier votre stratégie pour combler ces trous ?
  • Avez-vous actuellement une stratégie et un processus pour mettre à jour l'ancien contenu, ou pouvez-vous en créer un ?

Notez à quel point un audit de contenu est étroitement lié à une stratégie de contenu. Vous n'avez pas de stratégie de contenu ? Vous en avez besoin pour assurer la cohérence de votre contenu, atteindre vos objectifs, suivre vos performances et rester organisé.

La stratégie est souvent ce qui détermine la différence entre les efforts de contenu gagnants et perdants. 62% des spécialistes du marketing de contenu les plus performants en ont un, et cela les aide à atteindre les principaux objectifs de la marque qui mènent au succès.


Conclusion : ne mettez pas les bœufs avant la charrue si vous n'avez pas encore de stratégie de contenu (ou si vous n'en avez pas documentée). N'effectuez un audit de contenu que si vous envisagez d'en créer un ou si vous en avez un en place.


Répétez régulièrement vos audits de contenu pour obtenir les meilleurs résultats


Les audits de contenu doivent être répétés au moins une fois par an, voire plus souvent (tous les trimestres).

Pourquoi ? Si vous le faites correctement, votre écosystème de contenu devrait être en constante expansion, tout comme l'univers.

De plus, les normes de contenu de base - comme celles que Google définit pour le classement - changent également en permanence. Si vous n'êtes pas en mesure d'auditer votre contenu et d'apporter systématiquement des modifications, des mises à jour et des ajustements si nécessaire, cela deviendra inutile et inutile pour les consommateurs et vos résultats.

Meilleur conseil ?


Créer et mettre en œuvre une stratégie de contenu. Effectuez des audits de contenu réguliers pour vous assurer que toutes vos pages fonctionnent de manière cohérente pour vous aider à atteindre vos objectifs. Regardez un plus grand succès arriver.

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